-42%
Le deal à ne pas rater :
PANDA Lit enfant cabane brut – Bois pin massif naturel – ...
129.99 € 225 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Chronologie des aventures d'Alix

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas  Message [Page 3 sur 4]

51Chronologie des aventures d'Alix - Page 3 Empty Re: Chronologie des aventures d'Alix le Mar 18 Aoû 2015 - 20:49

Jacky-Charles


license ès BD
license ès BD
Mais si, Raymond, il ne faut pas hésiter à discuter de tel ou tel point, de la place d'un album dans le classement, c'est d'ailleurs comme ça que la chronologie a été mise au point, et cela peut donc se reproduire.

A propos de l'observation de Tarmac, il est évident que je ne pouvais pas placer "La cité engloutie" et "Britannia" respectivement en -56 et -54, soit avant le début "officiel" des aventures d'Alix en -53 ! Même si j'en ai été tenté... J'ai préféré me limiter à la continuité éditoriale, bien que ce ne soit pas entièrement satisfaisant de mon point de vue. Là, en revanche, ça évite peut-être une discussion stérile.

52Chronologie des aventures d'Alix - Page 3 Empty Re: Chronologie des aventures d'Alix le Mar 18 Aoû 2015 - 20:57

Draculea

Draculea
grand maître
grand maître
Je me pose un question à partir de la remarque évoquant ont hésitation pour La Cité engloutie et Britannia. Tous les auteurs qui se sont succédés dans la série, y compris Jacques martin à ses différentes périodes, ont-ils à ton avis vraiment toujours respecté le cadre d'un inscription historique cohérente et plausible en général ou dans le détail des aventures qu'ils ont écrites ? On a parfois le sentiment d'un flottement sur ce point, mais peut-être cette impression n'est-elle qu'un effet de mon manque de connaissance précise et solide de la continuité des périodes qu'Alix est censé traverser.

http://www.marchenriarfeux.net

53Chronologie des aventures d'Alix - Page 3 Empty Re: Chronologie des aventures d'Alix le Mar 18 Aoû 2015 - 21:21

Jacky-Charles


license ès BD
license ès BD
Pour ma part, je ne le pense pas. Jacques Martin surtout, s'est assez largement affranchi du cadre historique strict pour se contenter d'installer l'Histoire en toile de fond. Il suffit de repérer, dans la chronologie ci-dessus, le nombre d'albums où je n'ai pas trouvé de repère historique apparent ( six, si j'ai bien compté ) pour en être convaincu. Au contraire, les scénaristes qui lui ont succédé se placent davantage dans le cadre historique, allant jusqu'à placer dans l'intrigue des événements précis ou s'en inspirant ( par exemple, la bataille de Munda dans le premier cas pour "L'Ibère" et justement "La cité engloutie" et "Britannia" pour le second. ) Peut-être veulent-ils justifier ainsi leur inspiration et montrer qu'ils connaissent leur sujet... alors que Jacques Martin estimait sans doute ne pas en avoir besoin...

54Chronologie des aventures d'Alix - Page 3 Empty Re: Chronologie des aventures d'Alix le Mar 18 Aoû 2015 - 22:06

Raymond

Raymond
Admin
Jacky-Charles a écrit:Mais si, Raymond, il ne faut pas hésiter à discuter de tel ou tel point, de la place d'un album dans le classement, c'est d'ailleurs comme ça que la chronologie a été mise au point, et cela peut donc se reproduire. (...)

En fait, la plus sérieuse contestation concerne l'Île Maudite, que tu classes dans l'époque "césarienne". Je le conteste parce qu'au début du récit, Alix n'est pas accompagné par Enak. Ce dernier est resté à Alexandrie chez Josah, un des protagonistes du Sphinx d'Or. Enak rejoint ensuite Alix à Carthage car Josah est mort. l'Île Maudite marque en fait le début de leur compagnonnage, et cet album fait immédiatement suite au Sphinx d'Or. Cette aventure ne peut donc pas survenir plus tard qu'en -51. La mention de la présence de César à Rome (que tu utilises pour dater le récit) résulte peut être d'une "erreur" de Jacques Martin. Ce n'est en tout cas pas un argument décisif (à mon sens).  Wink


_________________
Et toujours ... Chronologie des aventures d'Alix - Page 3 Charli10
http://lectraymond.forumactif.com

55Chronologie des aventures d'Alix - Page 3 Empty Re: Chronologie des aventures d'Alix le Mer 19 Aoû 2015 - 20:51

Jacky-Charles


license ès BD
license ès BD
Tu as raison dans l'absolu, puisque je privilégie généralement la continuité de publication au critère historique qui n'est pas toujours apparent. Je m'étais quand même posé la question dans ce cas de "L'île maudite " ( ainsi que pour "Le prince du Nil" ) à cause de cette contradiction. C'est la raison pour laquelle j'ai placé ces deux albums à deux endroits de la chronologie, à charge pour chacun de retenir l'emplacement qui lui convient le mieux, il suffit que la question soit posée.

Je me suis toujours demandé comment auraient évolué les aventures d'Alix si Jacques Martin avait pu suivre son idée première et tiré définitivement un trait sur le personnage d'Enak après "Le sphinx d'or". Les personnages de BD évoluant rarement seuls, il aurait probablement fini par lui trouver de la compagnie, mais sous quelle forme ? L'absence d'Enak nous aurait privé de quelques rebondissements, mais il y en aurait eu d'autres. Et la question qui nous préoccupe ici n'aurait aucun sens !

56Chronologie des aventures d'Alix - Page 3 Empty Re: Chronologie des aventures d'Alix le Sam 22 Aoû 2015 - 21:23

Jacky-Charles


license ès BD
license ès BD
J'ai reçu un message de M. Jean-Marc Abadie, qui m'a été relayé par Stéphane et Raymond, et auquel je répond ici faute de pouvoir joindre l'expéditeur, espérant qu'il pourra trouver ma réponse ci-après.

M. Abadie s'étonne que les albums "Les proies du volcan" et "L'enfant grec" qui se suivent dans la continuité éditoriale, soient largement séparés par la chronologie ci-dessus, le second se trouvant à sa place éditoriale au milieu de la période "pompéienne", tandis que le premier est largement décalé à la fin de la période "césarienne".

C'est tout le problème des contradictions apparentes entre d'une part la création et l'édition des albums et d'autre part les indications scénaristiques que l'on peut trouver dans le texte et dont j'ai déjà fait état ci-dessus à propos de"L'île maudite" et du "Prince du Nil" que l'on peut placer à deux endroits différents selon que l'on privilégie l'un ou l'autre critère.

Dans "L'enfant grec", il est question de Pompée : il est donc logique de placer cet album dans la période "pompéienne".

Mais dans "Les proies du volcan" il est question de la guerre que César projetait contre les Parthes et pour préparer laquelle il envoie Alix en mission en Inde. Ce projet date de la fin de sa vie, en -45/-44, même s'il avait pu y songer avant ; dans la période contemporaine de "L'enfant grec", il était encore en Gaule et devait avoir autre chose à faire que de se préoccuper des Parthes ( en tout cas, l'Histoire n'en parle pas ).

Voici la raison de ce classement qui, en effet, peut paraître étrange. mais tout cela n'est qu'un jeu, qu'il ne faut pas prendre au sérieux, pas en tout cas une leçon d'Histoire pour laquelle je ne serais pas compétent.

58Chronologie des aventures d'Alix - Page 3 Empty Re: Chronologie des aventures d'Alix le Sam 19 Sep 2015 - 9:08

Raymond

Raymond
Admin

C'est plutôt une chronologie des albums, et pas une véritable chronologie des aventures.


_________________
Et toujours ... Chronologie des aventures d'Alix - Page 3 Charli10
http://lectraymond.forumactif.com

59Chronologie des aventures d'Alix - Page 3 Empty Re: Chronologie des aventures d'Alix le Sam 22 Sep 2018 - 13:21

khephren


martinophile distingué
martinophile distingué
Raymond et Jacky-Charles, pouvez-vous actualiser la chronologie des aventures d'Alix car elle est actuellement arrêtée à la fameuse  Smile  "Cité engloutie" ?

Merci à l'avance bounce .

60Chronologie des aventures d'Alix - Page 3 Empty Re: Chronologie des aventures d'Alix le Sam 22 Sep 2018 - 13:58

2J

2J
vieux sage
vieux sage
Et où se cale V.V.V. ?

61Chronologie des aventures d'Alix - Page 3 Empty Re: Chronologie des aventures d'Alix le Sam 22 Sep 2018 - 14:07

khephren


martinophile distingué
martinophile distingué
Dans la présentation de l'album chez Casterman, il est indiqué que l'intrigue se situe à l’époque de La Tiare d’Oribal et de L’Île maudite.

De plus, c’est en - 47 que se déroule la bataille de Zéla, pendant laquelle César proclame sa formule restée célèbre : « Veni, vidi, vici ».

62Chronologie des aventures d'Alix - Page 3 Empty Re: Chronologie des aventures d'Alix le Sam 22 Sep 2018 - 14:09

2J

2J
vieux sage
vieux sage
O.K. ;
Merci pouce

63Chronologie des aventures d'Alix - Page 3 Empty Re: Chronologie des aventures d'Alix le Sam 22 Sep 2018 - 21:14

Jacky-Charles


license ès BD
license ès BD
La dernière publication de ma chronologie date d'août 2015, il y a donc 3 ans, après "Britannia".
"V.V.V.", comme dit 2J, devrait se placer juste avant "Par delà le Styx", qui se déroule en -46 : rien à voir avec le texte de l'éditeur.
Je vais prochainement compléter ( et vérifier ! ) la chronologie avec les 4 derniers albums qui n'y figurent pas encore et je la republierai si vous le voulez bien.

64Chronologie des aventures d'Alix - Page 3 Empty Re: Chronologie des aventures d'Alix le Sam 22 Sep 2018 - 21:15

Raymond

Raymond
Admin
Très volontiers ! pouce


_________________
Et toujours ... Chronologie des aventures d'Alix - Page 3 Charli10
http://lectraymond.forumactif.com

65Chronologie des aventures d'Alix - Page 3 Empty Re: Chronologie des aventures d'Alix le Sam 22 Sep 2018 - 21:17

khephren


martinophile distingué
martinophile distingué
Merci beaucoup Jacky-Charles  cheers

66Chronologie des aventures d'Alix - Page 3 Empty Re: Chronologie des aventures d'Alix le Sam 22 Sep 2018 - 21:33

2J

2J
vieux sage
vieux sage
Sûr ! pouce
Indispensable ! king

67Chronologie des aventures d'Alix - Page 3 Empty Re: Chronologie des aventures d'Alix le Dim 23 Sep 2018 - 20:30

Jacky-Charles


license ès BD
license ès BD
On y va ! J'ai toiletté et complété la chronologie. Il serait bon que Raymond efface les messages 46 et 49 qui publient les précédentes versions pour éviter toute confusion, merci d'avance.

Bien sûr, mes interprétations peuvent être discutables et discutées, aussi, je serais curieux de savoir ce que vous auriez à en dire.

68Chronologie des aventures d'Alix - Page 3 Empty Re: Chronologie des aventures d'Alix le Dim 23 Sep 2018 - 20:33

Jacky-Charles


license ès BD
license ès BD
LA CHRONOLOGIE D'ALIX

Pourquoi et comment établir une chronologie ?

Etablir une chronologie des aventures d'Alix consiste à comparer les scénarios des différents albums avec le déroulement historique connu, de telle sorte qu'on s'aperçoit que l'enchaînement d'un certain nombre d'épisodes ne correspond pas à l'ordre de leur publication. Explications.
« Les aventures d'Alix » sont une oeuvre de fiction basée sur une trame historique. Comme dans la plupart des fictions, qu'il  s'agisse de romans, ou, comme ici, de BD, les personnages et les évènements imaginés par les auteurs prennent logiquement le pas sur les personnages et les évènements réels, ces derniers n'étant généralement là que pour permettre au lecteur d'en situer l'action et de lui donner un cachet d'authenticité. Comme le disait déjà Alexandre Dumas : « Qu'est-ce que l'Histoire ? Un clou auquel j'accroche mes romans ! »
Quand on lit « Alix », on se rend compte que les clous en question sont rares et discrets. Jacques Martin ne l'a sûrement pas fait par hasard : sur les 33 premiers albums, 3 seulement sont clairement datés par un fait historique connu ( voir la liste ci-après : il s'agit de « Alix l'intrépide », « Le sphinx d'or », « L'Ibère » ). Par la suite, les scénaristes qui prendront le relais de Jacques Martin se placeront plus souvent sous la référence à un fait historique, ce qui facilite le classement, mais pas obligatoirement la cohérence par rapport à la publication des albums.
D'une manière générale, deux cas se présentent.
Il est parfois fait allusion à la situation politique romaine et à la rivalité entre les deux principaux gouvernants de l'époque, Pompée et César, ce qui permet de dater ces aventures dans une période comprise entre -52 et -49. Une si courte période pour tant de récits ? Oui, et l'on a pu dire qu'Alix revit perpétuellement les deux ou trois mêmes années, privilège du héros de BD qui ne vieillit pas, ou si peu, même quand il est confronté à des personnages réels qui, eux, vieillissent normalement et meurent un jour.
Dans un second cas, aucun repère historique n'est présent et aucune allusion n'est faite à quelque événement que ce soit. La période n'est justifiée que par les décors, les costumes, les noms et l'aspect physique des héros, qui ne change guère non plus. Plusieurs albums sont dans ce cas ( voir la liste ci-après ).    
Si l'on met bout à bout toutes ses aventures, Alix y aurait consacré au moins vingt-cinq ans de sa vie, en tenant compte non seulement des évènements que l'on voit, mais aussi des déplacements qui ne sont pas toujours apparents, et qui étaient fort longs à l'époque ( et il doit bien se reposer de temps en temps ! )
Compte tenu de tout cela, j'ai confronté le déroulement des récits à la réalité historique ; on en trouvera le résultat dans la liste suivante, que j'ai divisée en quatre périodes successives, et l'on s'apercevra que la chronologie des aventures ne recoupe pas obligatoirement l'ordre de leur publication.
Le nombre entre parenthèses figurant à la fin de chaque commentaire indique la durée en mois ( entre 1 et 48 ) que j'ai estimée pour chaque aventure.
Toutes les observations seront les bienvenues et j'essaierai d'y répondre.

-oOo-  

 
1°) PERIODE « POMPEIENNE »

Repère historique : Pompée est au pouvoir, soit jusqu'au passage du Rubicon par César, en janvier -49.

Alix l'intrépide : entre la bataille de Carrhes ( 28 mai -53 ) et l'été -52. ( 15 )

Le sphinx d'or : commence avec la chute d'Alésia ( 27 septembre -52 ), l'histoire se poursuivant en Égypte dans les semaines ou les mois qui suivent, peut-être jusqu'en -51. ( 6 )

L'île maudite : suite du « Sphinx d'or » en -51, d'après les personnages d'Enak et d'Arbacès ; mais, page 4, Alix parle de l'offense faite à Rome et à César, donc celui-ci gouvernerait ; qu'aurait-il eu à faire avec Carthage en tant que proconsul de Gaule ? Nous serions donc plutôt, soit dès -49, soit après la fin de la guerre contre les pompéiens en Afrique du nord ( juillet -46 ), c'est à dire au second semestre de -46 ou bien en -45. On reparlera de Lydas dans « Le spectre de Carthage ». Je privilégie pour cette fois le romanesque ( -51 ) sur l'exactitude historique. ( 12 )

La tiare d'Oribal : pas de repère historique apparent, mais Arbacès revient dans « La chute d'Icare » et Oribal meurt dans « La tour de Babel ». ( 12 )

La griffe noire : pas de repère historique apparent, mais on reparle de Rafa dans « Le spectre de Carthage », et Galva et Horatius reparaissent dès l'album suivant, Servio revient dans « Roma, Roma... ». ( 12 )

Les légions perdues : entre -51 et -49 ; Pompée est présent, César est en Gaule, Galva et Horatius reviennent. ( 3 )

Le dernier spartiate : pas de repère historique apparent, mais Héraklion doit entrer en scène puisqu'on le retrouve dans des épisodes suivants, Galva et Horatius sont présents. ( 3 )

Le tombeau étrusque : entre -51 et -49 : pourrait également faire partie de la période suivante, la guerre civile n'ayant vraiment eu lieu qu'entre janvier et mars -49, mais il semble plutôt s'agir ici d'escarmouches entre partisans, qui peuvent donc avoir eu lieu avant janvier -49, seule période à retenir en raison de la présence de Brutus qui reparaîtra dans « Le spectre de Carthage ». ( 1 )

Le prince du Nil : entre -51 et -49 : Enak retrouve son nom de Menkharâ et son titre de prince qui sera réutilisé dès « L'enfant grec » ; contradiction avec l'indication qui laisse supposer que César est au pouvoir, donc en -49 ou après ? ( 6 )  

Le fils de Spartacus : entre -51 et -49 ; il est plusieurs fois question de Pompée au pouvoir, César est en Gaule, Héraklion et Galva sont présents, Fulgor arrive. ( 2 )

Le spectre de Carthage : pas de repère historique apparent, mais Rafa et Lydas sont cités, Brutus revient et meurt, Corus Maler arrive et réapparaîtra dans « Roma,Roma... » ( 3 )

L'enfant grec : entre -51 et -49 ; Pompée apparaît page 9, Enak fait état de son titre de prince d'Egypte, mais aussi de citoyen romain. La capture d'Alix et d'Enak par des pirates esclavagistes n'aurait donc pas de rapport avec leur aventure des « Proies du volcan » dont la publication précède cet album. ( 2 )

Vercingétorix : entre -51 et -49 ; Pompée apparaît page 4, César est encore en Gaule. ( 4 )

Les barbares : entre -51 et -49 ; Pompée est cité par César page 9 ; mais César est « consul » ( page 10 ), alors qu'il ne retrouvera cette fonction qu'en -47 ! ( 12 )

La chute d'Icare : entre -51 et -49 ; Pompée est cité par Numa page 27. Arbacès, Archéloa et Quintus Arenus reviennent, Julia arrive. ( 3 )

Roma, Roma... : entre -51 et -49 ; César est toujours en Gaule ( page 12 ), et Pompée apparaît page 16 ( « suite » du « Tombeau étrusque » avec les mêmes personnages : Octave, Lidia, Héraklion, les Molochistes, plus Julia, Quintus Arenus, Servio, Fulgor, Corus Maler ). ( 1 )

C'était à Khorsabad : César « doit terminer sa campagne en Gaule » ( page 48 ), Arbacès réapparaît. Nous sommes sans doute en -50. ( 12 )

La cité engloutie : se déroule en Armorique pendant la campagne de Gaule, Labienus est encore adjoint de César. Nous sommes également en -50 ( et non pas en -55 comme la bataille navale pourait le laisser supposer ).  ( 6 )

Britannia : paraît se situer en -54 au moment de la seconde expédition de César en Bretagne dont elle emprunte le déroulement, mais certains détails dont les noms des personnages montrent que cette expédition est une fiction qui se situe dans la continuité des aventures, toujours à la date de -50. ( 3 )

L'or de Saturne : se situe clairement en décembre -50, un mois avant le passage du Rubicon qui n'a pas encore eu lieu quand l'histoire s'achève.


N'oublions pas les romans, toujours entre -51 et -49 :

Le sortilège de Khorsabad : Pompée et Arbacès sont présents ( et toujours complices ). ( 6 )

L'ombre de César : Pompée est présent, César également ( et toujours ennemis ). ( 1 )

-oOo-


2°) PERIODE « CESARIENNE »

Repère historique : entre le passage du Rubicon par César ( janvier -49 ) et son assassinat ( mars -44 ). Il est question de César en tant que seul gouvernant.

La denière conquête : commence au moment où César passe le Rubicon, l'action de cet album recouvre donc complètement celle de « La conjuration de Baal », tout en durant nettement plus longtemps ( 24 ).

Le dieu sauvage : pas de repère historique apparent. Héraklion est présent, Adréa meurt, Horatius
est encore vivant. On apprend que le voyage en Cyrénaïque se situe juste avant « La conjuration de Baal » ( 1° trimestre -49 ), donc à la fin de -50. ( 6 )

La conjuration de Baal : se situe au 1° trimestre -49, entre le passage du Rubicon par César ( 12 janvier -49 ) et le départ de Pompée pour la Grèce, au moment où Alix revient de Cyrénaïque ( 2 ).

Ô Alexandrie : entre mars -49 et septembre -48 ; César est « consul » ( page 48 ), mais n'est pas encore arrivé en Égypte. En -48, il est nommé en fait dictateur pour un an et ne redeviendra consul qu'en -47. ( 6 )

Le fleuve de Jade : idem ci-dessus, nous sommes toujours entre mars -49 et septembre -48. ( 12 )

Le démon du Pharos : idem. ( 3 )

La tour de Babel : pas de repère historique apparent. Oribal meurt, Adroclès apparaît et reviendra dans « Le cheval de Troie ». ( 3 )

Le cheval de Troie : se déroule au cours d'une année olympique, après les Jeux, aux mois de Juillet et Août, donc, par rapport aux aventures d'Alix, soit en -52 ( impossible, on sait qu'il était en Gaule et en Égypte ), ou plutôt en -48 ( année très chargée : lutte contre Pompée et ses partisans, débarquement à Alexandrie ), ou encore en -44 ( année de la mort de César : Alix aurait-il été disponible ? ). Héraklion et Adroclès sont présents, Horatius meurt. J'opte pour l'année -48, la mort d'Horatius étant évoquée par la suite dans « Par-delà le Styx ». ( 6 )

Veni Vidi Vici : d'après la bataille de Zéla contre Pharnace qui clôt l'album, nous sommes en juillet/août -47. ( 1 )

Par-delà le Styx : la bataille de Thapsus, qui conclut cette histoire, a eu lieu le 6 avril -46 ; cet album commence donc dans les jours qui la précèdent. ( 3 )

L'ombre de Sarapis : page 47, Cléopâtre dit à Alix qu'elle se rendra à Rome pour le prochain triomphe de César, celui-ci ( en fait, il y en eut 4 ) ayant eu lieu en août/septembre -46, après son retour d'Afrique du nord le 28 juillet -46, nous sommes en juin/juillet -46. ( 2 )

Le testament de César : se situe au moment du départ de César pour l'Espagne et le début de la guerre contre les pompéiens racontée dans « L'Ibère », soit à la fin de l'année -46. ( 1 )

L'Ibère : une des rares histoires datées, de -46/-45 ( guerre contre les pompéiens en Espagne, bataille de Munda le 17 mars -45 ). ( 6 )

Les proies du volcan : en -45, César veut reprendre la guerre contre les Parthes pour venger la défaite de Carrhes, et envoie Alix et Enak en mission en Inde. Nous sommes en -45/-44. ( 24 )

L'empereur de Chine : selon Mardokios ( page 9 ) César est encore au pouvoir donc plutôt en -45/-44, comme le précédent dont il pourrait être la suite. ( 48 )

-oOo-


3°) PERIODE  « OCTAVIENNE »

Après l'assassinat de César en mars -44, Octave cherche à prendre le pouvoir. Le nom donné à cette période ne veut pas dire qu'Octave est présent dans ces histoires, au contraire. Elles n'entrent pas historiquement dans une des deux périodes précédentes et peuvent donc se situer après, ce que j'ai imaginé pour respecter un peu le temps qui passe !

Iorix le grand : pas de repère historique apparent. ( 12 )

Le serment du gladiateur : pas de repère historique apparent, mais on retrouve Tullia, la veuve de Pétrone, avec laquelle on avait fait connaissance à la fin de « La conjuration de Baal » ; cette histoire se situe « longtemps après » la précédente, aux dires de Tullia. ( 4 )  

Le zane noir : se situe pendant une année olympique, en -48  ( il est possible que ce soit la même année que « Le cheval de Troie », cf. ce commentaire ) ou en -44. ( 2 )

L'hydre bleue : cette aimable fantaisie est indatable. ( 1 )

-oOo-


4°) PERIODE « AUGUSTEENNE »

Avec l'arrivée de la série dérivée « Alix Sénator », nous entrons de plein pied dans cette période en franchissant d'un coup au moins 32 ans ! Octave est devenu Auguste et donne une seconde fois son nom à cette période.

Alix Senator : 1) Les aigles de sang : cette histoire est datée de -12. ( 2 )

Alix Senator : 2) Le dernier pharaon : suite du précédent. ( 2 )

Alix Senator : 3) La conjuration des rapaces : suite des précédents. ( 1 )

Alix Senator : 4) Les démons de Sparte : nouveau cycle, à la même date. ( 1 )

Alix Senator : 5) Le hurlement de Cybèle : suite du précédent. ( 1 )

Alix Senator : 6) La montagne des morts : suite des précédents. ( 2 )

Alix Senator : 7) La puissance et l'éternité : suite des précédents, mais datée de -11. ( 1 )



-oOo-

Durée totale des aventures : environ 25 ans.

-oOo-

69Chronologie des aventures d'Alix - Page 3 Empty Re: Chronologie des aventures d'Alix le Dim 23 Sep 2018 - 20:55

khephren


martinophile distingué
martinophile distingué
Merci Jacky-Charles pour ce travail titanesque cheers cheers cheers

70Chronologie des aventures d'Alix - Page 3 Empty Re: Chronologie des aventures d'Alix le Dim 23 Sep 2018 - 22:04

2J

2J
vieux sage
vieux sage
Chronologie des aventures d'Alix - Page 3 74894010

71Chronologie des aventures d'Alix - Page 3 Empty Re: Chronologie des aventures d'Alix le Dim 23 Sep 2018 - 22:18

Raymond

Raymond
Admin
J'ai supprimé le message 49, mais j'ai maintenu le 46 pour préserver la cohérence de la discussion.   Wink

Sinon, pour ce qui concerne la chronologie, voici mes remarques, si j'ose me le permettre :   Very Happy

- Je continue à penser que pour les 19 premiers albums, la chronologie de leurs aventures se confond avec la chronologie de parution des albums. Cette remarque concerne en particulier les datations des histoires de "la tour de Babel", de "l'Empereur de Chine" et du "Cheval de Troie", que tu considères comme incertaines. Elles ne sont pas marquées par un événement historique précis, c'est vrai, mais elles se placent tout de même les unes après les autres, au nom d'une cohérence interne de la série qui existait dans l'esprit de Jacques Martin.

- Tout change en revanche à partir de la reprise de la série par Morales, car la série perd progressivement sa cohérence dès ce moment là. Les critères historiques deviennent dès lors prépondérants, et je n'ai pas beaucoup d'objections pour la classification que tu as établie pour les albums "post-martiniens" (par rapport au dessin bien sûr).


_________________
Et toujours ... Chronologie des aventures d'Alix - Page 3 Charli10
http://lectraymond.forumactif.com

72Chronologie des aventures d'Alix - Page 3 Empty Re: Chronologie des aventures d'Alix le Lun 24 Sep 2018 - 4:03

khephren


martinophile distingué
martinophile distingué
Ah, Ah , le retour du fabuleux combat Raymond vs Jacky-Chan... pardon Jacky-Charles  lol!  (désolé mais je voulais la faire depuis longtemps  bom ).

Notre fameux compétiteur Suisse va-il venir à bout de mon bouillant compatriote brétillien (département 35 pour ceux qui ne connaissent pas   Smile ).

Suite au prochain round et en toute amitié farao .

73Chronologie des aventures d'Alix - Page 3 Empty Re: Chronologie des aventures d'Alix le Lun 24 Sep 2018 - 20:28

Jacky-Charles


license ès BD
license ès BD
Round suivant, donc.

Je commence par "Le cheval de Troie". Pour lui, c'est l'année olympique qui commande le classement : -48 ou -44 ? J'ai éliminé -52, puisqu'on connaît les occupations d'Alix cette année-là. J'avais d'abord opté pour -44, ce qui plaçait cet album en toute fin de classement, mais "Par delà le Styx" est paru ensuite, dans lequel on évoque la mort d'Horatius, ce qui oblige à placer ce cheval troyen avant -46, d'où le choix de -48, sur lequel je ne vois pas comment transiger.

La place de "La Tour de Babel" peut en revanche se discuter. L'album a été publié après 'L'enfant grec", mais n'a aucun rapport avec celui-ci, pas plus qu'avec celui qui le suit, "L'empereur de Chine". C'est la présence d'Adroclès, qui me l'a fait rapprocher du "Cheval de Troie" ( on ne revoit plus ensuite ce personnage ), ce qui me paraît plus convainquant que l'ordre de publication dans lequel je ne vois pas plus de logique ni de cohérence. Le fil est ténu, mais je n'en ai pas tissé d'autre.

Pour "L'empereur de Chine", on peut... chinoiser à l'infini. Il y a d'abord la durée réelle qu'aurait demandé le voyage dans la réalité ( au moins 4 ans, et je suis modeste dans mon estimation ), ce qui m'oblige à lui laisser une place suffisante dans la chronologie, juste avant les aventures sans dates définies. En le plaçant après "Les proies du volcan" ( celui-ci, je ne vois pas non plus comment le mettre ailleurs ), on peut les enchaîner en restant dans la même zone géographique : l'océan Indien. Là aussi, le fil ( de soie ) est très fin, mais solide.

Pas encore K.O. Round suivant ?

74Chronologie des aventures d'Alix - Page 3 Empty Re: Chronologie des aventures d'Alix le Lun 24 Sep 2018 - 20:39

khephren


martinophile distingué
martinophile distingué
Oui bounce bounce bounce

75Chronologie des aventures d'Alix - Page 3 Empty Re: Chronologie des aventures d'Alix le Lun 24 Sep 2018 - 20:52

2J

2J
vieux sage
vieux sage
Du calme , fils de Khéops !
Tu étais mort et bloqué dans ta pyramide 2440 ans avant l'arrivée du jeune gallo-romain 3000 km au nord-ouest !
Smile

Contenu sponsorisé


Revenir en haut  Message [Page 3 sur 4]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum