Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

-28%
Le deal à ne pas rater :
110€ de remise sur le Dyson Pure Hot+Cool (purificateur + ...
289 € 399 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Le monde du western

Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20

Aller en bas  Message [Page 20 sur 20]

476Le monde du western - Page 20 Empty Re: Le monde du western le Dim 15 Mar - 9:29

Raymond

Raymond
Admin
Eh oui, il y a beaucoup de nouveautés intéressantes avec le western ! Very Happy

477Le monde du western - Page 20 Empty Re: Le monde du western le Sam 12 Sep - 3:23

Taharqa

Taharqa
alixophile
alixophile
Sitting Bull Home of The Braves
Le monde du western - Page 20 Couv_401501

Ce récit ne nous laisse aucun répit,pas le temps de souffler il s'agit d'une course contre la montre (chronique d'un désastre annoncé).
Notre héros est tantôt la proie tantôt le prédateur , j'ai trouvé cet album très épique , ici pas de batailles dans les grandes plaines mais un jeu de cache-cache sanglant dans la forêt des Black Hills.
Ce Sitting Bull m'a bien botté.

478Le monde du western - Page 20 Empty Re: Le monde du western le Sam 12 Sep - 9:28

Raymond

Raymond
Admin
Le dessin a l'air très classique. C'est toujours un bel atout pour ce genre de BD.

479Le monde du western - Page 20 Empty Re: Le monde du western le Ven 25 Sep - 20:23

eleanore-clo

eleanore-clo
docteur honoris causa
docteur honoris causa
bruno a écrit:Sortie prévue le 21 août prochain... encore une histoire de croque-morts chez Dargaud (après l'excellent Undertaker de janvier) : Stern... un croque mort moins bagarreur, mais, de ce que j'ai pu déjà lire, malin et sachant mener les enquêtes...

Le monde du western - Page 20 Stern110
[/url]

Bonsoir

Influencée ( Smile ) par les critiques très positives du tome 4, et bien que le western ne soit pas ma tasse de thé, j'ai lu le premier opus de Stern. Et bien, c'est une très belle surprise  pouce .

Le scénario se tient parfaitement avec une histoire de vengeance générationnelle, introduite par une préface se déroulant durant la Guerre de Sécession. La violence est bien plus suggérée que dessinée, et il n'y a pas vraiment de méchants, simplement des femmes et des hommes prisonniers de leur naissance et de leur vie.
Le héros, Stern, est vraiment atypique de par son statut de fossoyeur, son physique fluet et son goût pour la littérature. Nous sommes très loin du cow-boy à la gâchette facile. Dans les joyeuses bizarreries de cette BD, et avec un certain culot, Frédéric Maffre met en scène une causerie sur MacBeth, dans un saloon, alors que tout autour la bagarre est généralisée. Puis, quelques pages plus loin, un des seconds rôles interprète au piano une adaptation de la 9ème symphonie de Beethoven !

J'ai aussi beaucoup apprécié le dessin de Julien Maffre. Son trait est précis, emprunt d'une certaine douceur, ce qui est un comble pour le genre. Les sublimes couleurs, toutes déclinées à partir de l'ocre, renforcent le sentiment de mélancolie.

Les deux frères nous ont donc fait cadeau d'un western très original. Je vais me lancer dans le deuxième opus ! Est-ce qu'un membre du forum connait la série. J'ai vu que Raymond a évoqué plus haut le 3ème opus...

Eléanore

480Le monde du western - Page 20 Empty Re: Le monde du western le Sam 26 Sep - 2:14

Taharqa

Taharqa
alixophile
alixophile
A la lecture des 2 premiers tomes je suis toujours mitigé , il n'y a qu'avec le troisième opus que je me suis senti en terrain balisé on retrouve le code du western.
Et c'est bien pour cela que j'hésite à m'acheté la série, mais comme le dit si bien l'adage " il n'y a que les idiots qui ne changent pas d'avis" ...

481Le monde du western - Page 20 Empty Re: Le monde du western le Sam 26 Sep - 19:53

eleanore-clo

eleanore-clo
docteur honoris causa
docteur honoris causa
Bonsoir Taharqa

Oui, c'est exactement cela Very Happy. Un western sans les codes du western !  

Eléanore

482Le monde du western - Page 20 Empty Re: Le monde du western le Lun 28 Sep - 16:59

eleanore-clo

eleanore-clo
docteur honoris causa
docteur honoris causa
Bonjour

J'ai donc lu le tome 2 de Stern.

Le monde du western - Page 20 Couv_294813

Le moins qu'on puisse dire est que cette série est décoiffante . Comme pour Le croque-mort, le clochard et l'assassin, La cité des sauvages est un western ne respectant aucun des codes du western. On ne trouvera donc ni revolver, ni cow-boy, ni indiens !
Aucun tué non plus mais des bagarres spectaculaires.
Les personnages sont loufoques. Le libraire augmente ses fins de mois en travaillant comme huissier. La "patronne" du saloon est l'épouse de Stern. Et le videur du même saloon est une géante ! Et puis, on retrouve Shakespeare  Smile. Après MacBeth, abordé dans le tome 1 de la série, voilà Le marchand de Venise.
L'intrigue est tout aussi surprenante. Le héros cherche à récupérer les 50$, la mule et les bottes lui ayant été dérobés dans les premières pages. Nous suivons donc Stern dans un étrange jeu de piste, teinté d'humour noir, qui l'amène à parcourir Kansas-City.

Je sais donc pas si c'est du lard ou du cochon. En tout cas, je vais poursuivre l'aventure et lire le tome 3 Wink

Eléanore

483Le monde du western - Page 20 Empty Re: Le monde du western le Lun 28 Sep - 18:32

Raymond

Raymond
Admin
Ce que tu racontes est tout-à-fait tentant ! Very Happy

484Le monde du western - Page 20 Empty Re: Le monde du western le Mer 30 Sep - 14:39

eleanore-clo

eleanore-clo
docteur honoris causa
docteur honoris causa
Bonjour

J'ai donc poursuivi par le tome 3 de Stern : L'Ouest, le vrai.

Le monde du western - Page 20 Couv_351619

Comme le titre l'indique, les frères Maffre ont choisi cette fois un retour aux codes purs et durs du western. Adieu Shakespeare et rebonjour les fusillades. Hormis le personnage d'un roi de la gâchette, devenu écrivain le temps d'une autobiographie, j'ai été moins enthousiasmée par cet opus. Le cimetière se remplit et l'humour disparaît.

Je pense donc m'arrêter là dans la série.

Eléanore

485Le monde du western - Page 20 Empty Re: Le monde du western le Jeu 8 Oct - 17:46

eleanore-clo

eleanore-clo
docteur honoris causa
docteur honoris causa
Comme disait Verdi dans Rigoletto, La donna è mobile qual piuma al vento (La femme est changeante comme la plume au vent), j'ai donc lu le 4ème opus de Stern : Tout n'est qu'illusion  Smile .

Le monde du western - Page 20 Stern-11

Comme le disait Molière, pourquoi suis-je allée dans cette galère ? La BD est un mixte de vaudou et de petite escroquerie sur fond d'analyse sociétale de la Nouvelle Orléans. Une belle promesse mais la mayonnaise ne prend malheureusement pas.

Bon promis, je ne lirai pas le tome 5  lol!  . Et pour vous remonter le moral, je vous propose d'écouter Rigoletto dans la très belle interprétation de Luciano Pavarotti.

Eléanore

486Le monde du western - Page 20 Empty Re: Le monde du western le Jeu 8 Oct - 19:20

Raymond

Raymond
Admin
Merci d'être allée jusqu'au bout de ton travail ! J'apprécie. Very Happy

Et si je comprends bien, on peut tout de même lire les tomes 1 et 2. Wink

487Le monde du western - Page 20 Empty Re: Le monde du western le Jeu 8 Oct - 19:46

eleanore-clo

eleanore-clo
docteur honoris causa
docteur honoris causa
Bonsoir Raymond

Merci pour votre merci qui me touche.
A l’aune de mes goûts, les tomes 1 et 2 sont effectivement intéressants.

Bonne soirée
Eléanore

488Le monde du western - Page 20 Empty Re: Le monde du western le Jeu 29 Oct - 17:31

Raymond

Raymond
Admin
Le troisième tome de La Venin vient de sortir, et il faut avouer que je ne suis pas de près cette série. J'ai peut-être tort ?

Le monde du western - Page 20 La-ven11

BDZoom en dit plutôt du bien !

http://bdzoom.com/160467/actualites/l%e2%80%99ombre-des-derricks-et-du-ku-klux-klan%e2%80%a6/

489Le monde du western - Page 20 Empty Re: Le monde du western le Ven 20 Nov - 18:01

Raymond

Raymond
Admin
ActuaBD commente le 4ème album de Stern, intitulé Tout n'est qu'illusion.

Le monde du western - Page 20 Stern-12

Le critique a plutôt aimé, sans trop expliquer pourquoi :

https://www.actuabd.com/Stern-T-4-Tout-n-est-qu-illusion-Frederic-Julien-Maffre-Dargaud

490Le monde du western - Page 20 Empty Re: Le monde du western le Mer 25 Nov - 11:35

eleanore-clo

eleanore-clo
docteur honoris causa
docteur honoris causa
Bonjour

Don Vega d'Alary bénéficie de critiques très élogieuses. Et cela m'a tentée... Et de plus, cela m'a rappelé de vieux souvenirs familiaux où mon frère se délectait en regardant Zorro, la série culte produite par Disney.

Le monde du western - Page 20 Couv_403768

L'intrigue est fidèle au modèle. Pendant quelques années, la Californie sera entre deux pouvoirs, celui de l'Empire espagnol qui vient de perdre sa colonie, et celui des Etats-Unis qui poursuivent leur conquête de l'Ouest. Profitant de cette période instable, des militaires ont oppressé le peuple pour mieux s'enrichir. Face à ces abus, un justicier se dresse : Zorro. Alary situe son histoire au tout début du cycle et nous assistons au retour de Don Vega et à ses premiers combats.

Je confie ne pas comprendre le déferlement de critiques élogieuses. Peut être ai-je été trop marquée par le séduisant Guy Williams  Smile ? Peut être suis-je trop conservatrice ? Quoiqu'il en soit la tentative ne m'a pas convaincue. Certes, l'angle est nouveau et méritoire. Ainsi, Alary a choisi une tonalité très sombre. D'ailleurs les morts se succèdent à un rythme effréné, plus rapide que la course de Tornado  Laughing . L'arrière plan historique est aussi très bon avec une préface et la mise en scène des fameuses mines d'or, objet de la Ruée (https://fr.wikipedia.org/wiki/Ru%C3%A9e_vers_l%27or_en_Californie). Enfin, Alary a ancré Zorro dans le peuple. Aussi le héros n'est plus seul au sens où il accompagne la révolte des peones  . La BD fait donc œuvre d'originalité. Est-ce suffisant ? Chacun aura son avis. En ce qui me concerne, je regrette le côté délicieusement kitch de Disney et surtout son humour et sa légèreté.

Côté dessin, le style est très classique mais il pourrait être plus fouillé dans le cadre d'une esthétique visant au réalisme.

Les couleurs sont sombres ou tirent sur le jaune, se mariant avec la tonalité voulue.

Le monde du western - Page 20 3060_P2

Le monde du western - Page 20 3060_P6

Bon allez, tout cela n'est pas très gai. Aussi, pour se remettre, je vous invite à un voyage vers le passé  :

Eléanore

491Le monde du western - Page 20 Empty Re: Le monde du western le Jeu 26 Nov - 9:48

Raymond

Raymond
Admin
Merci pour cette critique qui vient confirmer mes appréhensions !   Wink

J'avais lu ça et là quelques critiques positives sur le Web (ActuaBD entre autres) mais je me suis méfié.

https://www.actuabd.com/Don-Vega-Par-Pierre-Alary-Dargaud

Je m'abstiendrai donc, même si j'ai quelques souvenirs émus de mon enfance au sujet du fameux feuilleton de Walt Disney. Very Happy

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 20 sur 20]

Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20