Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Monographies sur Jacques Martin

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Combien avez-vous de monographies ?

27% 27% [ 3 ]
27% 27% [ 3 ]
36% 36% [ 4 ]
9% 9% [ 1 ]
0% 0% [ 0 ]
Total des votes : 11

Aller en bas  Message [Page 2 sur 3]

26 Re: Monographies sur Jacques Martin le Ven 26 Mar - 13:28

Michel Jacquemart

avatar
bédéphile pointu
bédéphile pointu
Raymond a écrit:Depuis 1985, la monographie de référence reste bien sûr Avec Alix, un ouvrage réalisé par Thierry Groensteen.



L'originalité de ce recueil, c'est qu'il représente une sorte de "Jacques Martin par lui-même". La corpus principal du livre est en effet représenté par le récit de l'auteur sur sa vie, suivi de ses commentaires détaillés sur chacun de ses albums. Difficile de faire mieux. Ce livre reste aujourd'hui une référence incontournable.

En plus de cela, l'album est richement illustré par des images provenant des BD et il contient même quelques illustrations inédites. Le recueil se termine par une pertinente analyse thématique due à la plume de Thierry Groensteen. Il a été mis à jour à 2 reprises et je réalise à cette occasion que je pourrai une fois me mettre à jour (je n'ai toujours que la première édition ).
La dernière mise à jour été faite par Alain de Kuysche... Ce devait être vers 2003 - 2005...
Cela vaut la peine d'insister sur la pertinence de l'analyse thématique de Thierry Groensteen... Probablement la meilleure analyse de l'oeuvre de Jacques Martin ! Cette analyse m'a été d'une très grande utilité pour l'écriture du Maître de l'Atome et de Noël Noir !...

27 Re: Monographies sur Jacques Martin le Ven 26 Mar - 14:02

Treblig


Double prix Nobel
Double prix Nobel
Michel Jacquemart a écrit:Cela vaut la peine d'insister sur la pertinence de l'analyse thématique de Thierry Groensteen...

D'une manière générale, tous ses ouvrages relatifs à la bande dessinée consttituent une source de références incontournables pour tout bédéphile digne de ce nom.

28 Re: Monographies sur Jacques Martin le Ven 26 Mar - 16:24

jfty

avatar
grand maître
grand maître
En tout cas , merci Raymond, je sent que je vais apprendre certaines choses que je ne connais pas! Génial

29 Re: Monographies sur Jacques Martin le Ven 26 Mar - 17:16

stephane

avatar
vieux sage
vieux sage

http://alixmag.canalblog.com/

30 Re: Monographies sur Jacques Martin le Ven 26 Mar - 18:13

jfty

avatar
grand maître
grand maître
merci Stéphane.

31 Re: Monographies sur Jacques Martin le Sam 27 Mar - 11:23

Raymond

avatar
Admin
Il y a dans Avec Alix des images que l'on ne trouve nulle part ailleurs. D'ailleurs, il est possible que quelques illustrations aient été spécialement dessinées pour ce livre. Je pense par exemple à cette image de l'exode de la population civile pendant la défaite fraçaise de l'année 1940.



Quelqu'un en sait-il plus ?


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

32 Re: Monographies sur Jacques Martin le Lun 29 Mar - 0:01

Raymond

avatar
Admin
Aucune réponse ... tant pis ! Je continue.

Publié en 1985 (soit la même année que le livre de Groensteen), à la rencontre de Jacques Martin a certainement souffert de la comparaison avec la monographie précédente. Cette publication été réalisée par l'équipe de Jean-Claude Faur, qui animait le fanzine Bédésup.



A la bibliothèque municipale de Lausanne, j'ai eu autrefois l'occasion de feuilleter ce petit livre sans charme (qui a malheureusement disparu du catalogue de prêt). Je crois qu'il réunit des articles assez sérieux, initialement parus dans Bédésup, mais il faudrait vérifier ce point.

Imprimé d'une façon assez sommaire et pauvre en illustrations, l'ouvrage ne m'avait pas semblé digne d'intérêt. Il me semble aujourd'hui assez méritant pour figurer dans la liste des monographies, mais il faudrait revoir son contenu. Je ne sais pas si certains d'entre vous le possèdent.



Dernière édition par Raymond le Sam 1 Oct - 10:15, édité 1 fois


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

33 Re: Monographies sur Jacques Martin le Lun 29 Mar - 19:24

Raymond

avatar
Admin
Vous n'êtes pas attentifs ... Question

"Je ne sais pas si certains d'entre vous le possèdent ?"

De la part de grands collectionneurs comme vous !


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

34 Re: Monographies sur Jacques Martin le Lun 29 Mar - 20:05

stephane

avatar
vieux sage
vieux sage
Pardon, m'sieur...oui, moi, je l'ai...c'est une étude sur la grande menace, avec, à la fin, une interview de J.M.
Pour ton autre post, J.M avait je crois , réalisé d'autres dessins, dont son encrier.

http://alixmag.canalblog.com/

35 Re: Monographies sur Jacques Martin le Lun 29 Mar - 20:52

jfty

avatar
grand maître
grand maître
c'est un livre que je ne possède pas,que je cherche depuis des lustres, par contre, je ne vendrais ni ma mère ni mon père pour l'obtenir, c'est dire que je ne dépenserais pas des fortunes pour l'obtenir! un cadeau peu t'être!

36 Re: Monographies sur Jacques Martin le Lun 29 Mar - 23:13

Olivier Weinberg

avatar
compagnon
compagnon
C'est une très intéressante étude ! Ce fut la première que j'ai lu sur le Maître !
Je l'ai utilisée lors de mes études, pour mes recherches, lorsque j'étais étudiant, dans le cadre d'un mémoire traitant de la sémiologie et du rapport texte-dessin en BD....
Le tableau page 131 est tout à fait surprenant et extraordinaire: il traite des raports sociaux entre les bons et les méchants dans "La Grande Menace": des flèches qui relient entre eux les 160 personnages du livre !!! un travail de titan !!!
J'avoue encore aujourd'hui ne pas savoir, si cette étude quantitative de l'album aide vraiment à la compréhension de l'histoie...

http://olivierweinberg.canalblog.com/

37 Re: Monographies sur Jacques Martin le Lun 29 Mar - 23:59

Raymond

avatar
Admin
Merci pour ces remarques !

Ce que vous dîtes confirme qu'il s'agit bien d'une monographie (consacrée d'ailleurs à un sujet fort sérieux). Je réalise également qu'il faudra inclure ce petit livre dans la "database Lefranc".


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

38 Re: Monographies sur Jacques Martin le Mer 31 Mar - 0:00

Raymond

avatar
Admin
L'ouvrage suivant, c'est les "Images d'Alix". Il est aussi intitulé "Alixorama" et a été publié en 1992 par les éditions Hélyode.



Ce beau livre est au sens propre une collection d'images, dont les provenances sont très diverses. Il y a bien sûr les couvertures du journal Tintin mais aussi quelques posters ou sérigraphies, ainsi que 3 planches de BD (dont celle publiée dans Libération). Le texte de François Rivière, déjà publié dans les Cahiers de la BD, donne au livre une apparence thématique ("éternel Alix") mais je me rends compte en le relisant qu'il constitue plutôt une sorte d'ornement divertissant.

Au fond, il ne s'agit pas d'une monographie mais cela reste un bel album pour les collectionneurs. Il reprend astucieusement la maquette de la série principale et nous donne l'impression de posséder "un Alix de plus". Ce n'est pas désagréable.



Dernière édition par Raymond le Sam 1 Oct - 10:16, édité 1 fois


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

39 Re: Monographies sur Jacques Martin le Mer 31 Mar - 12:27

Raymond

avatar
Admin
Réalisé en 1999, à l'occasion du bref passage de Jacques Martin chez Dargaud, la Voie d'Alix est le deuxième ouvrage de référence consacré à l'auteur.



Contenant une interview détaillée qui analyse à nouveau toute l'oeuvre et la vie de Jacques Martin, cette monographie semble vouloir faire concurrence au livre de Groensteen. Elle présente de multiples illustrations et il y a surtout la bibliographie la plus complète que je connaisse. Il faut remarquer l'intelligence de l'interview de Michel Robert qui cherche à ne pas répéter les mêmes questions. Ce livre ne m'apparait pas comme un simple doublon et il me semble au contraire que Avec Alix et la Voie d'Alix sont assez complémentaires. Il vaut la peine d'avoir les deux et ... je pense que c'est votre cas à tous ?  Wink



Dernière édition par Raymond le Sam 1 Oct - 10:17, édité 1 fois


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

40 Re: Monographies sur Jacques Martin le Mer 31 Mar - 14:04

Olivier Weinberg

avatar
compagnon
compagnon
Je me suis procuré "La Voie d'Alix" la semaine dernière !!! Je ne connaissais pas ...
Un livre vraiment intéressant. On apprend beaucoup de choses...A recommander !

http://olivierweinberg.canalblog.com/

41 Re: Monographies sur Jacques Martin le Mer 31 Mar - 14:30

Treblig


Double prix Nobel
Double prix Nobel
Raymond a écrit: Ce livre ne m'apparait pas comme un simple doublon et il me semble au contraire que Avec Alix et la Voie d'Alix sont assez complémentaires. Il vaut la peine d'avoir les deux et ... je pense que c'est votre cas à tous ? Wink

En tout cas, c'est le mien.

42 Re: Monographies sur Jacques Martin le Mer 31 Mar - 14:35

Michel Jacquemart

avatar
bédéphile pointu
bédéphile pointu
Raymond a écrit:Il y a dans Avec Alix des images que l'on ne trouve nulle part ailleurs. D'ailleurs, il est possible que quelques illustrations aient été spécialement dessinées pour ce livre. Je pense par exemple à cette image de l'exode de la population civile pendant la défaite française de l'année 1940.

Quelqu'un en sait-il plus ?
Je me suis fait la même réflexion que toi, Raymond, et je pense que c'est bien le cas... A remarquer que Jacques Martin s'est représenté sur cette image... Ce sont vraiment des illustrations autobiographiques intéressantes et émouvantes... J'ai l'impression que ces illustrations ont été faites dans le même esprit que celles de Jacobs dans "Un Opéra de papier"...

43 Re: Monographies sur Jacques Martin le Mer 31 Mar - 16:14

jfty

avatar
grand maître
grand maître
Je suis aussi de vôtre avis, c'est un ouvrage qu'il faut posséder, je ne le considère pas non plus comme doublon, plutôt complémentaire aux éditions précédentes

Raymond

avatar
Admin
Faut-il inclure les Expéditions d'Alix dans la liste des monographies ? A première vue, je dirais que non. Je ne prévoyais pas d'ailleurs d'en parler, mais il me semble correct de le faire puisque que Lion l'a mentionné dans les pages précédentes.



Publié en 2007 par le Centre belge de la BD associé à la Poste belge, ce petit livre me semble surtout être un "livre pour collectionneur", si j'ose dire. Comme je ne suis pas amateur de timbre, et que je trouvais cet album un peu trop cher pour ce qu'il contenait, je l'ai laissé de côté sans état d'âme. Maintenant, je ne sais pas quelle est l'intérêt de ses textes. Il y avait surtout, je crois, un résumé de la carrière de Jacques Martin, ainsi que quelques planches du prochain album à venir. Qu'en pensent les heureux possesseurs de cet ouvrage ?

Signalons en passant l'existence d'une édition de luxe, avec une belle couverture.



Dernière édition par Raymond le Sam 1 Oct - 10:17, édité 1 fois


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

45 Re: Monographies sur Jacques Martin le Jeu 1 Avr - 18:02

Raymond

avatar
Admin
L'ouvrage suivant a une tout autre dimension, car il s'agit d'Alix & Alii, Jacques Martin le César de la BD historique. Il a été publié en 2008 par la CBEBD (Chambre belge des experts de bande dessinées).



Je connais mal cet ouvrage mais je me souviens de quelques discussions dans le précédent forum. Certains commentaires étaient assez acerbes et il semblait que l'ouvrage est difficile à comprendre (à cause de la sophistication du texte et des concepts). Il avait même fallu une longue discussion pour comprendre le titre  Smile. Je n'ai donc pas trop cherché à obtenir ce livre. C'est probablement un livre très intelligent, mais il ne semble pas être destiné au grand public.

Cela vous intéressera peut être de lire la critique de la Libre Belgique au moment de sa sortie :

Spécialiste du peplum (notamment cinématographique), l'érudit Michel Eloy nous livre ici une analyse minutieuse (hélas non illustrée) de l'oeuvre du prodigieux auteur du "Sphinx d'or" et de "L'île maudite" - mais aussi de "La grande menace". Le présent ouvrage se penche sur les années 1948 ("Alix l'intrépide") à 1969 ("Le dieu sauvage") de Jacques Martin, ce colosse du Neuvième art à qui Angoulême aurait dû, depuis une éternité, attribuer son Grand prix pour l'ensemble de l'oeuvre. Dans son "avertissement", Michel Eloy précise que son étude n'a pas la prétention de remplacer celles existantes, en particulier les travaux d'Alain Leborgne ("Alix, Lefranc & Jacques Martin"), Thierry Groensteen ("Avec Alix"), P. Forni ("Ave Alix") et Michel Robert ("La voie d'Alix"), "superbement illustrés de documents qui ne figurent pas dans les albums." Et l'auteur d'ajouter: "Nos propos se veulent davantage, autour d'Alix, une réflexion sur l'Antiquité et l'Histoire dans la BD martinienne qu'une exploration systématique des personnages (principaux et secondaires) ou des dessinateurs et autres acteurs de la saga: chapitres obligés d'un ouvrage de synthèse, mais que d'autres avant nous ont déjà faites - et fort bien - dans des ouvrages de référence ou sur la toile." Un travail d'orfèvre



Dernière édition par Raymond le Sam 1 Oct - 10:19, édité 1 fois


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

46 Re: Monographies sur Jacques Martin le Jeu 1 Avr - 18:20

stephane

avatar
vieux sage
vieux sage
Je ne suis pas d'accord avec Michel Eloy, dans cet ouvrage, quand il dit que J.Martin entame son âge d'or entre 1962 et 1974. Pour ma part, je pense que son âge d'or commence dès 1959 avec l'ouragan de feu où Jacques Marin entame une véritable maturité graphique et scénaristique. Par ailleurs, je trouve que son dessin s'améliore, année après année pour atteindre la perfection dans le lac sacré d'Orion. Depuis 1948, Jacques Martin a tjs évolué, progressé.
Voici d'ailleurs ce qu'il me disait dans l'interview Jhen , Orion et les autres:
" Mais la maladie est arrivée à ce moment là...Je pense que graphiquement, les années passant, je me serais encore plus amélioré. Dans Orion, je me lâchais, le dessin aurait encore évolué, j'aurai raffiné. Je devenais maître de mon dessin et j'avais un plaisir fou à encrer. J'aimais autant dessiner que scénariser..."

http://alixmag.canalblog.com/

47 Re: Monographies sur Jacques Martin le Jeu 1 Avr - 18:23

Raymond

avatar
Admin
A partir de 1962 ?

Cela signifie que pour Michel Eloy, l'âge d'or de Jacques Martin commence avec la création des Légions Perdues. Rolling Eyes

Pourquoi pas ? On pourrait faire un sondage ... Very Happy


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

48 Re: Monographies sur Jacques Martin le Jeu 1 Avr - 18:51

jfty

avatar
grand maître
grand maître
La même couverture que le dossier de presse d'"ô alexandrie" ?étonnant

49 Re: Monographies sur Jacques Martin le Ven 2 Avr - 16:44

Raymond

avatar
Admin
jfty a écrit:La même couverture que le dossier de presse d'"ô alexandrie" ?étonnant
Il fallait bien un dessin pour la couverture ! Il n'y en a pas à l'intérieur, si j'ai bien compris, et cela me semble un minimum. Very Happy


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

50 Re: Monographies sur Jacques Martin le Ven 2 Avr - 17:08

Raymond

avatar
Admin
Dernier ouvrage sur ma liste : Alix 60 ans de couvertures. Il a été publié en 2008 chez Casterman, et ses auteurs sont Christophe Fumeux et Jean-Marc Milquet.


Ouvrage purement commémoratif au départ, cette présentation de "60 ans de couvertures" ne se borne pas à montrer une collection d'images. Chaque dessin est judicieusement replacé dans son contexte et l'ensemble décrit une évolution du dessinateur. La carrière de Jacques Martin y est (en quelque sorte) regardée "par le petit bout de la lorgnette" et cette approche originale est tout à fait digne d'intérêt.

S'agit-il pour autant d'une monographie (plutôt que d'un "art-book") ? Je dirais que oui, puisque l'ouvrage est manifestement centré sur le thème de la couverture. On peut même considérer que Jean-Marc et Christophe ont réussi à "épuiser" le sujet.  Wink



Dernière édition par Raymond le Sam 1 Oct - 10:20, édité 1 fois


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

Contenu sponsorisé


Revenir en haut  Message [Page 2 sur 3]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum