Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Morris et Lucky Luke

+30
Marc
Vainsyl
Murakami
superdc
2J
Baldor
arsen33
sylvain-
fleng
kermezeroic
Raymond
bruno
Draculea
Fildefer
wiredi
Pierre
adrianstork
kurton
Professeur Mortimer
mister b
Ethan
Afrânio
bertrand labévue
GIL42
Totoche Tannenen
juju
JYB
Lion de Lisbonne
Jean-Luc
Jacky-Charles
34 participants

Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 16  Suivant

Aller en bas  Message [Page 11 sur 16]

251Morris et Lucky Luke - Page 11 Empty Re: Morris et Lucky Luke Lun 3 Oct - 9:51

bertrand labévue


bédéphile pointu
bédéphile pointu

Petite précision au sujet de l'intégrale : pour la première fois, nous avons réintégré dans les épisodes de ce premier volume, les planches perdues. Ici, il y en a ainsi cinq qui ne figuraient pas dans les éditions courantes en album. Elles ont été coloriés dans l'hramonie des autres pages, afin de ne pas provoquer de rupture. Nous procéderons ainsi pour toute la collection, lorsqu'il y aura des inédits. La période Dupuis de Lucky Luke est riche et Morris a souvent participé au journal de Spirou, proposant réglièrement des animations, des récits complets, des couvertures, des suppléments etc. Quant au dossier, il sera copieux (environ 50 pages par volume) et contiendra lui aussi quantité de dessins inédits, de photos et d'infos. En espérant que les aficionados soient comblés ! BPY

252Morris et Lucky Luke - Page 11 Empty Re: Morris et Lucky Luke Lun 3 Oct - 11:40

Fildefer

Fildefer
grand maître
grand maître

Merci de cette mise au point. Petite précision, certes, mais qui a beaucoup d'importance pour certains lecteurs.

Je suis convaincu qu'il s'agira enfin de l'intégrale qui convient à cette série.

Toutes les intégrales qui se sont succédé après les recueils "spéciaux" lancés à la fin des années 60 (L.L Spécial 1*, Sp. 2**, Sp. 3***, etc..., aux élégantes couvertures ornées de somptueux crayonnés de Morris, mais dépourvus de rédactionnel) se sont révélées décevantes. Elles n'étaient pour moi que de pâles déclinaisons de la première compilation en volumes omnibus (L.L. Spécial), mais proposées désormais avec des couvertures plutôt moches. Quant au contenu, il ne s'agissait toujours que d'un regroupement de trois (quatre pour le tome 10) albums unitaires, privés des couvertures en taille réelle des albums concernés. Je m'en suis tenu à l'écart, possédant tous les albums souples de Dupuis (en eo ou en rééditions) et quasiment tous les volumes de la collection "L.L. Spécial".
Par contre, je n'ai pas acheté ni lu tous les Lucky Luke. J'ai voulu éviter d'être déçu lorsque le déclin est devenu trop perceptible (En gros, les titres postérieurs à "Le magot des Dalton", même si certains sont lisibles comme "Le Klondike").
L'objet de mon engouement pour cette série se limite donc à la période anté-Goscinny et à la fructueuse collaboration avec le père du Petit Nicolas et d'Astérix.
Autant dire que l'intégrale à venir, pour les albums Dupuis supervisée par BPY, devrait combler mes attentes.
Dans le journal Spirou de 1946 à 1956, il me semble que cinq auteurs majeurs se détachent de l'ensemble des auteurs maison par leurs progrès rapides, leur style original, leur travail soigné et la qualité des récits : ce sont Jijé, Morris, Franquin, Charlier et Hubinon (talonnés par Tillieux et Peyo). Si on devait ajouter un autre auteur émergent (qui ne tardera pas à dominer la plupart de ses confrères), il s'agirait bien sûr du meilleur scénariste de Lucky Luke, René Goscinny dont la production anonyme puis officielle aux côtés de Morris était bien supérieure à la plupart de ses travaux de commande pour le journal Tintin. C'est aux côtés de Morris que son talent va se révéler pleinement, expérience dont Uderzo, le "vieux" complice, pourra enfin légitimement profiter.
Cette intégrale coïncide avec cette période faste et de grande qualité.

253Morris et Lucky Luke - Page 11 Empty Re: Morris et Lucky Luke Lun 24 Oct - 10:37

Invité


Invité

Morris et Lucky Luke - Page 11 Cover-10


http://bdzoom.com/105903/actualites/lucky-luke-partout/

254Morris et Lucky Luke - Page 11 Empty Re: Morris et Lucky Luke Lun 24 Oct - 18:23

Raymond

Raymond
Admin

Treblig a écrit:
http://bdzoom.com/105903/actualites/lucky-luke-partout/

Confirmation de la bonne impression que je communiquais à la page précédente !  Wink


_________________
Et toujours ... Morris et Lucky Luke - Page 11 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

255Morris et Lucky Luke - Page 11 Empty 1e apparition LL Mer 30 Nov - 11:37

kurton

kurton
compagnon
compagnon

Bonjour, j' apprend dans cette intégral(repris dans le HS "lire" également) que la 1e apparition de LL est en fait dans le LL 443 ed francais (que je posséde).
Je suis partager par cette nouvelle car je l'avait fais remarqué sur ce forum (et bcp d'autre ) il y a plus d'un an que la 1e apparition de LL n'etait pas dans l'almanach mais bien dans le spirou 443.
Donc je suis d'une part satisfait que ceci soit enfin acté dans un ouvrage mais étant a l'origine je pense de la découverte, j'aurai un peu aimé avoir une reconnaissance (ou moins un message de l'auteur de l’intégrale!!!)
Dommage pour moi !!!

256Morris et Lucky Luke - Page 11 Empty Re: Morris et Lucky Luke Mer 30 Nov - 11:38

kurton

kurton
compagnon
compagnon

bertrand labévue a écrit:Petite précision au sujet de l'intégrale : pour la première fois, nous avons réintégré dans les épisodes de ce premier volume, les planches perdues. Ici, il y en a ainsi cinq qui ne figuraient pas dans les éditions courantes en album. Elles ont été coloriés dans l'hramonie des autres pages, afin de ne pas provoquer de rupture. Nous procéderons ainsi pour toute la collection, lorsqu'il y aura des inédits. La période Dupuis de Lucky Luke est riche et Morris a souvent participé au journal de Spirou, proposant réglièrement des animations, des récits complets, des couvertures, des suppléments etc. Quant au dossier, il sera copieux (environ 50 pages par volume) et contiendra lui aussi quantité de dessins inédits, de photos et d'infos. En espérant que les aficionados soient comblés ! BPY

Bonjour, j' apprend dans cette intégral(repris dans le HS "lire" également) que la 1e apparition de LL est en fait dans le LL 443 ed francais (que je posséde).
Je suis partager par cette nouvelle car je l'avait fais remarqué sur ce forum (et bcp d'autre ) il y a plus d'un an que la 1e apparition de LL n'etait pas dans l'almanach mais bien dans le spirou 443.
Donc je suis d'une part satisfait que ceci soit enfin acté dans un ouvrage mais étant a l'origine je pense de la découverte, j'aurai un peu aimé avoir une reconnaissance (ou moins un message de l'auteur de l’intégrale!!!)
Dommage pour moi !!!

257Morris et Lucky Luke - Page 11 Empty Re: Morris et Lucky Luke Mer 30 Nov - 13:54

kermezeroic


lecteur émérite
lecteur émérite

kurton a écrit:Bonjour, j' apprend dans cette intégral(repris dans le HS "lire" également) que la 1e apparition de LL est en fait dans le LL 443 ed francais

En dehors de l'almanach 1947, c'est dans le numéro 478 du journal de Spirou que LL fait sa première apparition... (sans doute l'édition Belge)

258Morris et Lucky Luke - Page 11 Empty Re: Morris et Lucky Luke Jeu 1 Déc - 10:23

kurton

kurton
compagnon
compagnon

kermezeroic a écrit:
kurton a écrit:Bonjour, j' apprend dans cette intégral(repris dans le HS "lire" également) que la 1e apparition de LL est en fait dans le LL 443 ed francais

En dehors de l'almanach 1947, c'est dans le numéro 478 du journal de Spirou que LL fait sa première apparition... (sans doute l'édition Belge)


La mine d'or de Dick diccker  effectivement été publié dans spirou du N° 478 au 502. Les 2 éditions (belges et francaise) sont identique pour ces numéros. Donc il s'agit pour moi de la 1e apparition "international" .
Mais pour la  vrai 1e apparition, "arizona 1880" (qui constitue sa 1e aventure) à paru dans le 443 mais en Ed Française (reconnaissable en page de couverture par le prix : "8 FRANCS") et ceux jusqu'au numéros 462 (1 planche par hebdo). Pour être puriste, comme chaqu'un le sait, lucky luke n’apparaît qu'a la planche 3 de "Arizona 1880" donc la 1e apparition "physique" de lucky luke fut publié dans le numéros 445 du 24 octobre 1946.

259Morris et Lucky Luke - Page 11 Empty Re: Morris et Lucky Luke Dim 4 Déc - 13:52

kurton

kurton
compagnon
compagnon

kurton a écrit:
kermezeroic a écrit:
kurton a écrit:Bonjour, j' apprend dans cette intégral(repris dans le HS "lire" également) que la 1e apparition de LL est en fait dans le LL 443 ed francais

En dehors de l'almanach 1947, c'est dans le numéro 478 du journal de Spirou que LL fait sa première apparition... (sans doute l'édition Belge)


La mine d'or de Dick diccker  effectivement été publié dans spirou du N° 478 au 502. Les 2 éditions (belges et francaise) sont identique pour ces numéros. Donc il s'agit pour moi de la 1e apparition "international" .
Mais pour la  vrai 1e apparition, "arizona 1880" (qui constitue sa 1e aventure) à paru dans le 443 mais en Ed Française (reconnaissable en page de couverture par le prix : "8 FRANCS") et ceux jusqu'au numéros 462 (1 planche par hebdo). Pour être puriste, comme chaqu'un le sait, lucky luke n’apparaît qu'a la planche 3 de "Arizona 1880" donc la 1e apparition "physique" de lucky luke fut publié dans le numéros 445 du 24 octobre 1946.

Et pour aller au fond des choses (j'adore ça!!lol) Le nom "Lucky luke' n'apparait écrit quand haut de la planche du numéros 445 et avec une faute en plus (Lucky Lu"C"ke)!! elle est ensuite repris dans les planches suivante toujours avec la faute (cf photo)
Lien vers mon image

260Morris et Lucky Luke - Page 11 Empty Comparaison 3 versions arizona Dim 4 Déc - 13:59

kurton

kurton
compagnon
compagnon

Comme vous pourrez le voir sur l'image jointe, j'ai comparé les 3 versions (1e apparition dans spirou, EO de 1951 et Almanach 1947) de arizona 1880.
On voit quelques différences mais la plus notable est que le mot "fin" n'apparait que dans la 1e apparition de lucky luke (dans le spirou 462 edition francaise pour cette planche)

Lien vers mon image

261Morris et Lucky Luke - Page 11 Empty Re: Morris et Lucky Luke Sam 10 Déc - 17:42

Raymond

Raymond
Admin

J'ai craqué !

Je me suis acheté le tome 1 de la nouvelle intégrale de Lucky Luke.


Morris et Lucky Luke - Page 11 Nouvel10


Il faut dire qu'il a vraiment tout pour plaire : une copieuse préface (environ 45 pages) écrite par Christelle et Bertrand Pissavy-Yvernault, bourrée de photos, d'infos et de documents peu connus, en plus des 3 premiers albums réédités sur un beau papier mat (qui permet de retrouver le charme des vieilles couleurs), enrichis par ailleurs de 3 planches inédites et de quelques dessins publicitaires ... et tout cela pour un prix relativement modique.

Difficile de résister !  Very Happy


_________________
Et toujours ... Morris et Lucky Luke - Page 11 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

262Morris et Lucky Luke - Page 11 Empty Re: Morris et Lucky Luke Dim 1 Jan - 11:07

kurton

kurton
compagnon
compagnon

Bonjour et bonne année a tous!!!
Pour bien commencer l'année j'ai peaufiné une liste de 13 histoires inédites de lucky luke n’ayant pas bénéficier d'une parution en album (donc les histoires tirées de "l'univers de morris" ne sont pas compris) qu'ils sont bien d'avoir pour tous bon collectionneur et fan de LL:
1 Giff-Wiff N°21 - Lucky Luke se defoule août-66
2 Telecomunications - Les répondeurs telephoniques (2 demi planches) octobre-78
3 Tintin N°215 (Ed. Francaise) - Malabar et Lucky Luke octobre-79
4 Les cahiers de la BD N°43 - Un choix d'assassins janvier-80
5 La Dargauthéque - "Panique à San Francisco" ou "Soit libre et ris" janvier-81
6 Comité francais d'education pour la santé - Le Croque-Mort janvier-82
7 Tintin N°44 (Ed.Belge 1971) - Nettoyage à Coyote Gulch septembre-71
8 Lucky Productions - Jeu concours o.k. Corral "50 ans - 50 prix" juin-97
9 Parein: Cha-cha (N°1-2-3 (1970 ) ) + Pub (Journal Tintin) avril-70
10 Loterie Romande: Le bivouac janvier-97
11 Loterie Romande "La BD du 3e": Une derniére chance pour Lucky Luke janvier-98
12 Lucky Comics - Rantanplan "Suivez le guide" février-02
13 SPF Economie: L'arnaque mars-08

Liste non exhaustive, n'hésitez donc pas a la commenter!!! cheers

263Morris et Lucky Luke - Page 11 Empty Re: Morris et Lucky Luke Dim 1 Jan - 11:23

Raymond

Raymond
Admin

Donc ... tu considères que les BD publiées dans "L'Univers de Morris" ont déjà été publiées en album. C'est bien cela !

Et pout les histoires de la Bataille du Riz, tu considères aussi qu'elles ont paru en album !


_________________
Et toujours ... Morris et Lucky Luke - Page 11 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

264Morris et Lucky Luke - Page 11 Empty Re: Morris et Lucky Luke Dim 1 Jan - 11:29

Raymond

Raymond
Admin

J'y ajouterais les premières planches de "Lucky Luke contre Lucky Luke", récit inachevé de Morris dont quelques pages sont parues dans le récent numéro spécial de "Lire".


_________________
Et toujours ... Morris et Lucky Luke - Page 11 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

265Morris et Lucky Luke - Page 11 Empty Re: Morris et Lucky Luke Dim 1 Jan - 12:30

kurton

kurton
compagnon
compagnon

Raymond a écrit:J'y ajouterais les premières planches de "Lucky Luke contre Lucky Luke", récit inachevé de Morris dont quelques pages sont parues dans le récent numéro spécial de "Lire".

Oui effectivement!!! Œuvre inachevée que j'aurais bien aimé découvrir pour les 70 ans façon tintin et l'alph art"...

266Morris et Lucky Luke - Page 11 Empty Re: Morris et Lucky Luke Dim 1 Jan - 12:34

kurton

kurton
compagnon
compagnon

[quote="Raymond"]Donc ... tu considères que les BD publiées dans "L'Univers de Morris" ont déjà été publiées en album. C'est bien cela !

Et pour les histoires de la Bataille du Riz, tu considères aussi qu'elles ont paru en album ![/qu
Je considère la bataille du riz comme un album a part entière (par ailleurs ces 4 histoire on été publié également dans les album 16/22)et les planches parue dans "l'univers" également...Après chacun sa logique il n'y a pas de régle!!! Laughing

267Morris et Lucky Luke - Page 11 Empty Re: Morris et Lucky Luke Jeu 5 Jan - 9:55

Raymond

Raymond
Admin

ActuaBD fait l'éloge de cette nouvelle intégrale de Lucky Luke.

http://www.actuabd.com/Integrales-Dupuis-tire-plus-vite-que-son-ombre

A mon avis, il ne faut pas la rater (même si elle va prendre beaucoup de place dans la bibliothèque).   Wink


_________________
Et toujours ... Morris et Lucky Luke - Page 11 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

268Morris et Lucky Luke - Page 11 Empty Re: Morris et Lucky Luke Ven 1 Sep - 9:41

Invité


Invité

Date de parution : Le 3 novembre.


Morris et Lucky Luke - Page 11 Intlln10

269Morris et Lucky Luke - Page 11 Empty Re: Morris et Lucky Luke Lun 18 Déc - 18:34

kurton

kurton
compagnon
compagnon

Bonjour a Tous!! J'ai pris un peu de recul ces temps ci pour créé ce petit site: https://passion-luckyluke.jimdo.com/ que je vous invite à voir si vous êtes passionné de lucky luke est des raretées comme le numéro 0 du magasine de 1973 ou encore les 12 histoires inédites de Lucky luke non paru en album. Bonne visite et n'hesitez pas si vous avez des questions sur LL,
PS: je possède maintenant l'ensemble des EO et des inédits evoqués sur ce site.

270Morris et Lucky Luke - Page 11 Empty Re: Morris et Lucky Luke Ven 5 Jan - 10:21

Invité


Invité

Morris et Lucky Luke - Page 11 Morris11

271Morris et Lucky Luke - Page 11 Empty Re: Morris et Lucky Luke Mer 17 Jan - 21:38

Invité


Invité

Planche d'un court récit, intitulé "Athletic City", inséré dans l'album "L'alibi".


Morris et Lucky Luke - Page 11 Morris12


Morris et Lucky Luke - Page 11 Luckyl10

272Morris et Lucky Luke - Page 11 Empty Re: Morris et Lucky Luke Jeu 18 Jan - 20:10

Jean-Luc

Jean-Luc
grand maître
grand maître

Merci Treblig !

J'avais rencontré, il y a 2 ou 3 ans, Frédéric Garcia, auteur des crayonnés de cet album.

Je lui avais demandé qui avait fait l'encrage mais il ne se souvenait plus. "Un autre auteur de chez Dargaud" m'avait -il dit.


Morris et Lucky Luke - Page 11 Luckyl11

273Morris et Lucky Luke - Page 11 Empty Re: Morris et Lucky Luke Ven 19 Jan - 9:52

Invité


Invité

Jean-Luc, l'encrage de cet album a été réalisé par Pascal PILLE.

274Morris et Lucky Luke - Page 11 Empty Re: Morris et Lucky Luke Ven 19 Jan - 10:02

Jean-Luc

Jean-Luc
grand maître
grand maître

Treblig a écrit:Jean-Luc, l'encrage de cet album a été réalisé par Pascal PILLE.

OK, merci Very Happy

275Morris et Lucky Luke - Page 11 Empty Re: Morris et Lucky Luke Mer 31 Jan - 23:27

Invité


Invité

"Il était une fois les belges".


Morris et Lucky Luke - Page 11 Morris14

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 11 sur 16]

Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 16  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum