Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Les recueils

+5
Lion de Lisbonne
Jacky-Charles
jfty
stephane
Raymond
9 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Que faites.vous avec les albums "aventures"

Les recueils Vote_lcap27%Les recueils Vote_rcap 27% [ 4 ]
Les recueils Vote_lcap0%Les recueils Vote_rcap 0% [ 0 ]
Les recueils Vote_lcap7%Les recueils Vote_rcap 7% [ 1 ]
Les recueils Vote_lcap66%Les recueils Vote_rcap 66% [ 10 ]
Total des votes : 15


Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1Les recueils Empty Les recueils "les aventures" Sam 6 Mar - 10:51

Raymond

Raymond
Admin

C'est une collection que je ne sais pas très bien comment appeler. Vous savez tous que Casterman réédite Alix sous la forme d'albums triples, ou plutôt de trilogies orientées autour d'un thème ou d'un lieu. Cela ne constitue pas une vraie intégrale, puisqu'elle associe dans le désordre des albums BD et des albums de "voyages", mais il semble tout de même que cela va en devenir une à la longue.

Pour le vieux collectionneurs d'Alix, ces livres apparaissent comme des doublons peu intéressants, mais il y a des différences de détails (mise en couleur par exemple)qui peuvent susciter l'intérêt. Et puis, il y a parmi vous des collectionneurs fanatiques qui ont dû être tentés par l'achat. Les recueils Icon_biggrin

Alors on va faire un petit sondage. Les recueils 680928



Dernière édition par Raymond le Sam 6 Mar - 20:53, édité 2 fois


_________________
Et toujours ... Les recueils Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

2Les recueils Empty Re: Les recueils Sam 6 Mar - 10:53

Raymond

Raymond
Admin

J'oubliais : vous pouvez aussi faire des commentaires ! Wink


_________________
Et toujours ... Les recueils Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

3Les recueils Empty Re: Les recueils Sam 6 Mar - 11:27

Invité


Invité

Si encore, il s'agissait d'albums à la taille normale, et non de "modèles réduits", j'aurais pu me porter acquéreur de certains titres manquant dans ma collection (pour cause de séparation "forcée" de numéros du journal tintin), mais comme ce n'est pas le cas, je préfère acheter les titres fac-similés qui, eux, sont un vrai bonheur !!

4Les recueils Empty Re: Les recueils Sam 6 Mar - 11:37

Raymond

Raymond
Admin

Mais il s'agit d'albums de taille normale. Ils sont simplement plus épais.

Voici le dernier (qui vient de paraître) :

Les recueils Alixpremires


_________________
Et toujours ... Les recueils Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

5Les recueils Empty Re: Les recueils Sam 6 Mar - 11:57

stephane

stephane
vieux sage
vieux sage

Moi qui collectionne tout, je n'ai pas acheté car ça ferait doublon dans ma collect' , comme les petits formats d'ailleurs. Ces recueils sont destinés aux lecteurs qui veulent decouvrir Alix. Par contre, j'achète les fac similés.Je n'ai pas acheté non plus les Vasco, quoique plus interssant pour moi, car il y a un dossier que n'ont pas les Alix. Par contre, si supplément il y'avait dans les Alix, j'acheterai..

http://alixmag.canalblog.com/

6Les recueils Empty Re: Les recueils Sam 6 Mar - 12:14

Raymond

Raymond
Admin

C'est vrai qu'une intégrale pour laquelle chaque album est accompagné d'un dossier (comme les Rombladi par exemple) serait déjà plus tentante. Le "top", dans le genre des intégrales, ce sont celles qui sont consacrées à Spirou (par Franquin) ou à Gil Jourdan. Là, je suis capable d'acheter à double. Les recueils 680928


_________________
Et toujours ... Les recueils Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

7Les recueils Empty Re: Les recueils Sam 6 Mar - 12:33

jfty

jfty
vieux sage
vieux sage

inutile de vous dire ce que j'ais répondu Smile

8Les recueils Empty Re: Les recueils Sam 6 Mar - 12:35

Invité


Invité

J'ai toujours dit que les intégrales Dupuis étaient une des plus riches en matière de documentation. Les recueils Icon_wink

9Les recueils Empty Re: Les recueils Sam 6 Mar - 13:14

Raymond

Raymond
Admin

jfty a écrit:inutile de vous dire ce que j'ais répondu Les recueils 680928
C'est bien, tu fais remonter la moyenne. Les recueils Icon_biggrin


_________________
Et toujours ... Les recueils Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

10Les recueils Empty Re: Les recueils Sam 6 Mar - 13:16

Invité


Invité

Treblig a écrit:J'ai toujours dit que les intégrales Dupuis étaient une des plus riches en matière de documentation. Les recueils Icon_wink
C'est vrai, j'ai celle de Johan et Pirlouit et la documentation est très riche, c'est un vrai plus Les recueils Icon_biggrin

11Les recueils Empty Re: Les recueils Sam 6 Mar - 14:07

stephane

stephane
vieux sage
vieux sage

Ce que fait le Lombard avec Vasco est bien. Si je n'avais pas mes albums dédicacés, j'aurai revendu mes vieux vasco et acheté les intégrales.

http://alixmag.canalblog.com/

12Les recueils Empty Re: Les recueils Sam 6 Mar - 14:45

Jacky-Charles


docteur honoris causa
docteur honoris causa

Etant donné que j'ai tous les albums d'aventures, je ne vois pas l'intérêt de les avoir en double. En revanche, si je me décide de me procurer des "Voyages", je les achèterai au coup par coup, en fonction de leur sujet.

13Les recueils Empty Re: Les recueils Sam 6 Mar - 18:55

jfty

jfty
vieux sage
vieux sage

C'est drôle, je me sent un peu seul! Embarassed

14Les recueils Empty Re: Les recueils Sam 6 Mar - 19:09

Invité


Invité

Oui, mais tu es un collectionneur acharné, alors c'est une compensation. Les recueils Icon_wink

15Les recueils Empty Re: Les recueils Sam 6 Mar - 20:52

Raymond

Raymond
Admin

jfty a écrit:C'est drôle, je me sent un peu seul! Les recueils Icon_redface
Je suis sûr que Bernard viendra bientôt te soutenir. Les recueils Icon_wink


_________________
Et toujours ... Les recueils Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

16Les recueils Empty Re: Les recueils Lun 8 Mar - 19:14

Lion de Lisbonne

Lion de Lisbonne
grand maître
grand maître

Raymond a écrit:
jfty a écrit:C'est drôle, je me sent un peu seul! Les recueils Icon_redface
Je suis sûr que Bernard viendra bientôt te soutenir. Les recueils Icon_wink
Moi aussi Exclamation Wink

17Les recueils Empty Re: Les recueils Jeu 11 Mar - 12:14

Pierre

Pierre
vieux sage
vieux sage

Toujours des problèmes de connection !!!

Je les ai acheté Les recueils Icon_biggrin

18Les recueils Empty Re: Les recueils Jeu 11 Mar - 16:14

Raymond

Raymond
Admin

Tu n'es pas arrivé à voter, alors. Sad


_________________
Et toujours ... Les recueils Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

19Les recueils Empty Re: Les recueils Jeu 11 Mar - 17:32

jfty

jfty
vieux sage
vieux sage

Je me sent moins seul!

20Les recueils Empty Re: Les recueils Ven 12 Mar - 21:28

Pierre

Pierre
vieux sage
vieux sage

Raymond a écrit:Tu n'es pas arrivé à voter, alors. Sad

Ben non, j'ai été déconnecté tout de suite mais là ça va Les recueils Icon_biggrin

21Les recueils Empty Re: Les recueils Sam 13 Mar - 10:17

Invité


Invité

Pour les vieux fans d'Alix, comme nous, ces albums n'apportent rien.
Ils sont censés toucher un nouveau public, un peu plus jeune et consommateurs en grandes surfaces.
Ca n'a rien à voir avec la politique éditoriale de Dupuis, qui elle, vise une cible de nostalgiques et de collectionneurs.

Ces trilogies ont visiblement touché leur but, puisque les 5 premiers volumes - tirés à 15.000 exemplaires - ont tous été vendus et sont en retirages.

22Les recueils Empty Re: Les recueils Sam 13 Mar - 12:07

Raymond

Raymond
Admin

Tu admettrais avec moi que ce n'est pas une intégrale, et que ces albums thématiques ne remplaceront jamais la série.

Aujourd'hui, le but de la plupart des intégrales semble être de remplacer (à long terme) les albums "44 pages couleur" par une série de livres moins nombreux et plus compacts. Pour des séries "anciennes" comme Gil Jourdan ou Johan et Pirlouit, cela me semble évident. On peut s'attendre à ce que Dupuis ne réédite plus leurs anciens albums. Pour Spirou toutefois, dont des nouveautés continuent à sortir, il y a un doute. On peut se demander ce que choisira l'éditeur ? Les recueils Icon_rolleyes

Pour ce qui concerne Alix, dont un nouvel album sort chaque année, il n'y a pas le besoin immédiat de refaire une intégrale (après celle de Rombaldi). Je pense que vous partagez mon avis. Les recueils Icon_wink


_________________
Et toujours ... Les recueils Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

23Les recueils Empty Re: Les recueils Sam 13 Mar - 12:23

Invité


Invité

Raymond a écrit:
Pour ce qui concerne Alix, dont un nouvel album sort chaque année, il n'y a pas le besoin immédiat de refaire une intégrale (après celle de Rombaldi). Je pense que vous partagez mon avis. Les recueils Icon_wink

Pour ma part, mon grand regret c'est de ne pas avoir eu la possibilité (essentiellement financière à l'époque Les recueils Icon_sad ) de me procurer certains volumes de cette intégrale Rombaldi.

Mais, étant donné que cette publication date déjà d'un certain temps, je ne vois pas en quoi on ne pourrait pas republier une nouvelle intégrale, ce serait le meilleur hommage qu'on pourrait rendre à Jacques Martin pour toutes les joies qu'il nous a procurées. Les recueils Icon_study

On le fait bien pour d'autres auteurs alors qu'ils sont toujours en activité. Les recueils Icon_wink

24Les recueils Empty Re: Les recueils Sam 13 Mar - 12:58

Invité


Invité

Ce ne sont pas des intégrales d'Alix. Tu as raison Raymond. Ce n'est d'ailleurs pas le but recherché.

Le problème des intégrales est qu'elles annoncent souvent l'arrêt définitif d'une série. On se souviendra de l'intégrale de Gil Jourdan qui a sabordé la série. Plus récemment les intégrales de Vasco, qui en dehors des nouveautés, annoncent la fin de la réédition des titres en albums. Ce qui est bien triste. Publier une intégrale d'Alix ne serait pas une belle façon de rendre hommage à Jacques Martin.

Concernant les intégrales Rombaldi, le contexte économique de l'époque était différent. Et le volume 6 de Alix est très difficile à trouver, son tirage est très faible (moins de 1500 exemplaires selon mes sources), bien inférieur aux 5 premiers volumes.

25Les recueils Empty Re: Les recueils Sam 13 Mar - 15:44

jfty

jfty
vieux sage
vieux sage

Les Rombaldi sont souvent en vente sur Ebay( entre 40 et 60 euros le volume , sauf le 6 que j'ai vu une fois à + de 300 euros affraid

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum