-54%
Le deal à ne pas rater :
Tondeuse à barbe Babyliss Designer SH500E
59.99 € 129.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Gasoline Alley

Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 13, 14, 15

Aller en bas  Message [Page 15 sur 15]

351Gasoline Alley - Page 15 Empty Re: Gasoline Alley le Mar 24 Mar - 17:01

eleanore-clo

eleanore-clo
license ès BD
license ès BD
Bonsoir Raymond

Votre magnifique chronique m'a séduite. En France, la FNAC accepte encore les commandes sur son site de e.commerce, et les livraisons sont assurées par La Poste qui maintient son activité. J'en ai donc profité (éhontément peut être Embarassed ) pour commander l'ouvrage. Arrivée jeudi, en théorie !

Prenez-soin de vous.
Eléanore

352Gasoline Alley - Page 15 Empty Re: Gasoline Alley le Mar 24 Mar - 17:35

Raymond

Raymond
Admin
Cela me fait très plaisir, car c'était bien l'intention que j'avais en lançant cette chronique : vous convaincre qu'il existe des chefs d'œuvre à ne pas manquer  !  sunny


_________________
Et toujours ... Gasoline Alley - Page 15 Charli10
http://lectraymond.forumactif.com

353Gasoline Alley - Page 15 Empty Re: Gasoline Alley le Mer 25 Mar - 9:40

2J

2J
vieux sage
vieux sage
La plus ancienne période :
Gasoline Alley - Page 15 Waltb410

354Gasoline Alley - Page 15 Empty Re: Gasoline Alley le Mer 25 Mar - 11:48

Raymond

Raymond
Admin
Il y a différentes catégories de collectionneurs et de bibliophiles.

Il y a ceux qui achètent les livres anciens, ceux qui collectionnent les originaux, ceux qui se spécialisent dans la BD en bon état, ceux qui mettent un point d'honneur à acquérir une collection complète sur un thème (ou un auteur) donné, et enfin ceux qui comme moi achètent un peu tout ce qui contient des images (vieux journaux, fascicules ou vieux albums) et qui se rapproche de la BD. Cette dernière catégorie est parfois regardée avec un peu de condescendance par les autres.   Wink

Mais il faut avouer que j'ai moi aussi une légère tendance aux préjugés, puisque je pense parfois aux philatélistes avec un vague sourire. C'est en fait un type de collection que je ne me verrais pas faire.

Frank King était-il un philatéliste ? Je me le demande fortement car il a dessiné de fort belles pages sur ce thème. Et tout naturellement, il a imaginé que Walt était un vrai collectionneur de timbres. On retrouve bien sûr dans ce petit détail la prédilection du dessinateur pour les gens simples, ainsi que sa vision bienveillante de leurs petits plaisirs quotidiens.

Gasoline Alley - Page 15 Walt-s29

Il est vrai que pour les gens qui n'ont pas les moyens de s'offrir de beaux voyages, la contemplation de timbres provenant de tous les pays peut être un puissant stimulant de l'imagination. Chaque nation adopte en fait son propre style et ce sont souvent les pays les moins riches (ou les moins prestigieux) qui proposent les plus belles images. Il n'y a pas de hiérarchie bien définie dans ce domaine.

Gasoline Alley - Page 15 Walt-s30

Et pour Walt, la contemplation de ses albums de timbres devient miraculeusement une petite promenade sur le globe terrestre. L'Europe, l'Asie ou les îles du Pacifique sont pour lui des thèmes propices à la rêverie et le moindre dessin peut devenir un mystère dont il faut décoder le sens.

Gasoline Alley - Page 15 Walt-s31

Et en lisant cette page, j'ai dû admettre une évidence : la qualité des voyages imaginaires de Walt n'est certainement pas inférieure à celle de mes rêveries d'enfants, lorsque je visitais le monde par l'intermédiaire des mes albums de BD. Les philatélistes et les bédéphiles ne sont finalement tous que des collectionneurs d'images, qui savent s'évader de la laideur du monde de la manière la plus simple qui soit.

Gasoline Alley - Page 15 Walt-s32

Non content de me montrer de belles images, Frank King m'a aussi donné une belle leçon ! Je ne suis pas plus intelligent que Skeezix.

Et Gasoline Alley est une des plus belles bandes dessinées du monde.   sunny


_________________
Et toujours ... Gasoline Alley - Page 15 Charli10
http://lectraymond.forumactif.com

355Gasoline Alley - Page 15 Empty Re: Gasoline Alley le Mer 25 Mar - 12:07

2J

2J
vieux sage
vieux sage
Gasoline Alley - Page 15 31963310
Gasoline Alley - Page 15 13323010

356Gasoline Alley - Page 15 Empty Re: Gasoline Alley le Jeu 26 Mar - 11:56

Raymond

Raymond
Admin
Parfois, Frank King se souvient que Gasoline Alley était au départ un garage, où se rassemblait un petit groupe des "fanas" de voitures. Il reprend alors ce thème et la promenade dominicale de Walt and Skeezix devient une petite virée en automobile.

Gasoline Alley - Page 15 Walt-s33

Dans mes souvenirs d'enfance, il y a bien eu une époque assez semblable lorsque mes parents purent enfin s'acheter une voiture, à la fin des années 60. On partait nous aussi sur les routes, un peu de la même manière, pour le simple plaisir de rouler et de voir le paysage. Cela me parait aujourd'hui presque inimaginable (c'est tellement ennuyeux de conduire pendant des heures) mais il y avait à l'époque une fascination pour l'automobile et le progrès technique. C'était déjà la société de consommation.  

Gasoline Alley - Page 15 Walt-s34

Et aujourd'hui, je suis plutôt épaté par les réactions très philosophiques de Walt, en face des ennuis qu'il rencontre sur la route. Mais il est vrai qu'il considère un peu cette promenade comme une aventure. J'imagine qu'il y aurait bien plus de plaintes et d'énervement de nos jours.  Cool

Gasoline Alley - Page 15 Walt-s35

Sinon, comme d'habitude, il ne se passe pas grand chose pendant cette virée, mais elle prend une grande importance dans le vie des personnages. Les gens heureux n'ont pas d'histoire, comme le rappelle un dicton bien connu, et on pourrait en fait lire cette page comme une petite chronique du bonheur quotidien.

Gasoline Alley - Page 15 Walt-s36

Tout ceci me donne envie de citer Chris Ware, qui a exprimé mieux que personne la fascination que pouvait exercer Gasoline Alley sur les lecteurs. Voici donc ce qu'il écrit :

Je suis convaincu que lorsqu'elle aura été intégralement rééditée, Gasoline Alley pourra prétendre au titre d'œuvre la plus personnelle, la plus humaine et sincèrement géniale de toute l'histoire de la bande dessinée américaine. Nous venons tout d'un endroit, et nous nous dirigeons tous quelque part, alors donnez sa chance à cette bande dessinée. Une vie entière est nécessaire pour en percer le secret.

Eh oui … Gasoline Alley est une des plus belles bandes dessinées du monde.  sunny


_________________
Et toujours ... Gasoline Alley - Page 15 Charli10
http://lectraymond.forumactif.com

357Gasoline Alley - Page 15 Empty Re: Gasoline Alley Hier à 11:15

Raymond

Raymond
Admin
Dans le Bois d'Amour, près de Pont-Aven, Gauguin donna en 1888 une magistrale leçon de peinture au jeune Paul Sérusier, qui était alors un tenant de l'école officielle. Ils étaient tous les deux en train de peindre les arbres de la forêt et Gauguin demanda à son compagnon : "De quelle couleur voyez-vous cet arbre ?" Sérusier répondit "Noir" et Gauguin continua : " Eh bien utilisez la plus belle couleur de la palette !" Puis le maître continua : "et comment voyez-vous la terre ?" et le jeune élève répondit "Rouge". Gauguin repris la parole : " Alors allez-y avec le rouge le plus franc !"  La conversation se poursuivit ensuite de cette manière, et elle fixa dès lors les principes picturaux d'un groupe de peintres qui comprenait Maurice Denis, Pierre Bonnard, Paul Ranson, Paul Sérusier, Edmond Vuillard, Félix Valloton et quelques autres. Ce groupe décida de se nommer "les Nabis" et c'est à eux que je me mis très vite à penser en contemplant la planche dominicale du 28 novembre 1926 de Gasoline Alley.

Gasoline Alley - Page 15 Walt-s37

C'est peut-être un peu gonflé de ma part, mais je crois qu'il existe une parenté qui n'est pas si lointaine que cela entre les théories simples de Gauguin (sur la mise en couleur d'un tableau) et l'approche volontairement naïve de Frank King pour raconter en images les merveilleux dimanches de Walt et Skeezix. La mise en couleur de ses planches semble par ailleurs épouser les théories du mouvement nabi, en associant abruptement dans ses cases le rouge le plus franc (tel que le pull de Walt) avec le noir le plus opaque (les recoins sombres de la forêt) ou le jaune le plus explosif (un fragment de ciel vu à travers les arbres). J'ignore si le coloriste obéissait simplement aux consignes de Frank King, mais le choix de ces teintes audacieuses m'a paru totalement justifié, pour ne pas dire naturel, car les images ne perdent jamais leur caractère réaliste.

Gasoline Alley - Page 15 Walt-s38

S'autorisant les fantaisies les plus folles, le coloriste se permet vraiment des variations chromatiques surprenantes. Il change en effet subitement la couleur du ciel, qui passe sans transition d'un bleu céruléen à un rouge vermillion, ou l'apparence des nuages qui apparaissent successivement blancs, jaunes et rouges selon la fantaisie de l'inspiration. Et le plus curieux, c'est que ces étonnantes variations de teintes ne choquent pas le lecteur. Elles représentent simplement le regard naïf des promeneurs qui "profitent de la grande exposition d'automne des œuvres de Jack Frost", comme le dit lui-même Walt.

Gasoline Alley - Page 15 Walt-s39

Formant ainsi un véritable damier de teintes vives et contrastées, cette planche semble avoir été coloriée en fonction de la globalité esthétique de la page, plutôt que de la véracité des détails. Mais Frank King y insère tout de même une certaine logique, car lorsque Walt et Skeezix contemplent le ciel, ils y constatent un bien curieux mélange de coloris. "Peut-être que Jack Frost a renversé ses pots de peinture" suggère Skeezix, et cette remarque confirme qu'il voit la même chose que nous.

Gasoline Alley - Page 15 Walt-s40

Et en terminant cette "promenade", je ne me sens pas aussi fatigué que Walt, bien sûr, mais j'ai moi aussi passé un merveilleux moment. J'aimerai avoir parfois un regard aussi naïf que lui, et être ainsi capable de m'émerveiller du monde qui m'entoure. La nature n'a jamais fini de nous révéler ses secrets.

Et Gasoline Alley est une des plus belles bandes dessinées du monde !  sunny


_________________
Et toujours ... Gasoline Alley - Page 15 Charli10
http://lectraymond.forumactif.com

358Gasoline Alley - Page 15 Empty Re: Gasoline Alley Hier à 13:28

eleanore-clo

eleanore-clo
license ès BD
license ès BD
Merci pour ce commentaire qui embellit encore plus la BD.
D'ailleurs, mon achat est arrivé (et en sas de décontamination pour quelques jours Laughing ).

Eléanore

359Gasoline Alley - Page 15 Empty Re: Gasoline Alley Hier à 15:03

Totoche Tannenen

Totoche Tannenen
grand maître
grand maître
Tu n'as pas le Walt before Skeezix Raymond ? Cela m'étonne... Je n'ai pas osé franchir le pas pour les strips : j'ai peur que mon anglais ne soit pas à la hauteur. En revanche le graphisme des Sundays pages se suffisant presque à lui-même, je n'en regrette pas l'achat.

http://planbd.blogspot.com

360Gasoline Alley - Page 15 Empty Re: Gasoline Alley Hier à 15:50

Raymond

Raymond
Admin
Eh bien, il y a pas mal d'années que je n'ai plus acheté d'album de Walt and Skeezix, je l'avoue. Il faudrait que je me mette à jour. Embarassed


_________________
Et toujours ... Gasoline Alley - Page 15 Charli10
http://lectraymond.forumactif.com

361Gasoline Alley - Page 15 Empty Re: Gasoline Alley Aujourd'hui à 11:14

Raymond

Raymond
Admin
On s'adonne beaucoup à la rêverie, dans Gasoline Alley, mais on y dort en fait tout aussi souvent. Ce brave vieux Walt possède en effet une étonnante faculté à s'endormir aussitôt qu'il s'allonge quelque part, et son sens des réalités se mélange alors malicieusement à l'univers des songes.

Gasoline Alley - Page 15 Walt-s41

Certes, la bande dessinée de référence dans le domaine des rêves restera toujours Little Nemo, car Winsor McCay a réussi à y faire de fascinantes créations graphiques, mais le monde simple de Walt et Skeezix se révèle lui aussi très propice aux dérives oniriques de toutes sortes. Et contrairement aux merveilleuses fantaisies imagées de McCay, Frank King propose des chimères qui semblent au départ assez proches du monde quotidien, avant de basculer finalement vers le non-sens.

Gasoline Alley - Page 15 Walt-s42

Torpillant la logique plutôt que nos références visuelles, les rêves de Gasoline Alley semblent très ordinaires au départ, et également plus rassurants, mais les visions faussement innocentes de Walt contiennent néanmoins tous les attributs du cauchemar. L'aboutissement d'un songe dans une impasse, de même que la contemplation d'une solution absurde, sont potentiellement plus angoissants qu'un simple surprise visuelle, d'autant plus que l'on réalise souvent fort tard ces dérives du sens commun.

Gasoline Alley - Page 15 Walt-s43

Où s'arrête le réel et quand commence le rêve ? Et quand Walt s'est-il au fond endormi ? Même le lecteur n'arrive pas toujours à le savoir après plusieurs relectures de la planche, car l'auteur glisse insidieusement dans son récit des dérives apparemment logiques, de même que des faux-réveils. Les jeux oniriques de Frank King sont en fait de véritables mirages, et les illusions qu'il réussit à créer se limitent souvent au monde ordinaire. On y retrouve en fait la poésie des promenades toutes simples de Walt et Skeezix.

Gasoline Alley - Page 15 Walt-s44

Il y a ainsi bien peu de différences entre les rêves (pendant le sommeil) et les rêveries (éveillées) chez Frank King. Ce dernier nous fait toujours entendre la même "musique", si j'ose utiliser cette expression, et il réussit de cette manière à donner à son œuvre une ambiance inimitable.

Gasoline Alley est une des plus belles bandes dessinées du monde.  sunny


_________________
Et toujours ... Gasoline Alley - Page 15 Charli10
http://lectraymond.forumactif.com

362Gasoline Alley - Page 15 Empty Re: Gasoline Alley Aujourd'hui à 20:49

eleanore-clo

eleanore-clo
license ès BD
license ès BD
Le côté contemplatif et la flânerie font penser à L'homme qui marche de Jiro Taniguchi...

Eléanore

363Gasoline Alley - Page 15 Empty Re: Gasoline Alley Aujourd'hui à 21:17

Raymond

Raymond
Admin
C'est assez juste, mais je trouve qu'il y a un peu moins de fantaisie chez Taniguchi.

Il est vrai que son livre est assez court. Wink


_________________
Et toujours ... Gasoline Alley - Page 15 Charli10
http://lectraymond.forumactif.com

Contenu sponsorisé


Revenir en haut  Message [Page 15 sur 15]

Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 13, 14, 15

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum