Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Vous n'avez pas acheté mais vous vous posez la question

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Aller en bas  Message [Page 9 sur 9]

Raymond

avatar
Admin
Un nouvel album de Benjamin Flao est sorti en janvier en librairie, et je l'avais simplement feuilleté avec perplexité. Il s'intitule Essence.



BDZoom en dit beaucoup de bien ! Rolling Eyes

http://bdzoom.com/126014/bd-voyages/«-essence-»-par-benjamin-flao-et-fred-bernard/


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

eleanore-clo

avatar
martinophile distingué
martinophile distingué
Bonjour Raymond

Essence est une histoire fantastique. Un amateur de voitures et de courses automobiles décède, et se retrouve, partiellement amnésique, au purgatoire. Il est bien évidemment au volant d'un véhicule ( Smile ), et entreprend un étrange voyage, accompagné par son (sa...) ange-gardien qui va lui révéler, petit à petit, aventure après aventure, les pièces manquantes de son passé. Chaque souvenir retrouvé est marqué d'une coloration morale, correspondant au parcours rédempteur du pécheur, qui comprend et reconnait ses fautes. Et la BD se termine quand le héros revit sa mort...

Le titre de la BD, essence, porte un double sens, celui du carburant automobile bien sûr, mais aussi celui de l'essence de l'être et donc de la personnalité. L'histoire est un étrange fourre-tout où se côtoient la morale, l’écologie, le monde de la F1, etc... L'émotion est bien artificielle et l'ensemble manque de cohérence, de force ou encore de lyrisme. La métamorphose finale de l'ange-gardien est invraisemblable. Elle m'a rappelé une désopilante pièce de boulevard jouée depuis quelque temps à Paris : Abracadabrunch. Mais là, au moins, la règle du jeu est claire : rire !

Les décors sont oniriques et changent de manière inexplicable. Un  peu comme le faisait Fred avec un talent bien supérieur.... Par ailleurs, les références à Hergé sont nombreuses, et la lectrice (le lecteur) la moins attentive ne pourra qu'être surprise par l'abondance des copiés-collés de vignettes issues des aventures de Tintin. Je confie ne pas avoir compris le dessein de Flao si ce n'est pour insister sur l'amour du héros pour les BD. Bon. Bah. Euh. Il fallait bien tenir les 184 pages ! Les dessins sont d'ailleurs faits à la va vite, de médiocre facture, sans style bien affirmé, ce qui est le défaut de certains romans graphiques où le dessinateur confond quantité et qualité.

Au final, je suis très surprise par le panégyrique de BDZoom. Fred Bernard n'est pas Dante, et cette pâle imitation de La divine comédie mériterait de retourner dans une des sept cornici  Laughing.



Bonne journée



Dernière édition par eleanore-clo le Sam 17 Fév - 20:11, édité 1 fois

Raymond

avatar
Admin
Merci pour le résumé !   pouce

Je vais t'écouter et ... ne pas perdre plus de temps avec cet ersatz de la Divine Comédie.  Smile


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

Raymond

avatar
Admin
J'ai feuilleté hier cet album publié par Dupuis, à la présentation inhabituelle (la couverture y est artificiellement usée) et intitulé la Petite Souriante.



Cela semble pas mal (Zidrou est un bon scénariste) mais j'hésite un peu !

ActuaBD en parle sur cette page :

http://bdzoom.com/126477/bd-de-la-semaine/«-la-petite-souriante-»-par-benoit-springer-et-zidrou/


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

Raymond

avatar
Admin
Depuis quelques semaines, il y a un livre qui m'intrigue, et que j'ai renoncé à acheter, en pensant que c'était un biopic de plus !



Il semble finalement que Herzl, une histoire européenne soit plutôt une fiction, après avoir lu cet article de Pasamonik :

http://www.actuabd.com/La-reverie-enfievree-de-theodor-Herzl

J'hésite, et j'hésite !


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

Contenu sponsorisé


Revenir en haut  Message [Page 9 sur 9]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum