Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Orion 4 : les Oracles

+15
bruno
AJAX
Jacky-Charles
Totoche Tannenen
Bernard
JYB
Mike
Magic
daniel s
sergius
Pierre
jfty
stephane
Lion de Lisbonne
Raymond
19 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas  Message [Page 3 sur 6]

51Orion 4 : les Oracles - Page 3 Empty Re: Orion 4 : les Oracles Lun 17 Jan - 9:47

Bernard

Bernard
bédéphile pointu
bédéphile pointu

Raymond a écrit:L'album devrait sortir sous peu. Est-ce que quelqu'un en connait la date ?

Ce mercredi 19 Raymond...plus que 2 dodos Twisted Evil

52Orion 4 : les Oracles - Page 3 Empty Re: Orion 4 : les Oracles Lun 17 Jan - 10:22

Raymond

Raymond
Admin

Bernard a écrit:
Raymond a écrit:L'album devrait sortir sous peu. Est-ce que quelqu'un en connait la date ?

Ce mercredi 19 Raymond...plus que 2 dodos Twisted Evil
YESSSS ! Very Happy


_________________
Et toujours ... Orion 4 : les Oracles - Page 3 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

53Orion 4 : les Oracles - Page 3 Empty Re: Orion 4 : les Oracles Lun 17 Jan - 11:11

Totoche Tannenen

Totoche Tannenen
vieux sage
vieux sage

L'extrait présenté dans Zoo a l'air alléchant.
Moins convaincu par la couverture (avis personnel stupide et sans intérêt, me demande pourquoi j'efface pas ça... sans doute pour le plaisir de créer la polémique Smile ).

Quelqu'un connait-il les précédentes bandes de Marc Jailloux ?

http://planbd.blogspot.com

54Orion 4 : les Oracles - Page 3 Empty Re: Orion 4 : les Oracles Lun 17 Jan - 11:58

Raymond

Raymond
Admin

Oui, il a fait deux albums et j'en ai même lu un. J'avais l'envie de lancer une fois un sujet sur ce thème, mais il faudrait que je retrouve d'abord ses albums à la bibliothèque de Lausanne.


_________________
Et toujours ... Orion 4 : les Oracles - Page 3 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

55Orion 4 : les Oracles - Page 3 Empty Re: Orion 4 : les Oracles Lun 17 Jan - 16:25

Raymond

Raymond
Admin

En attendant, on peut déjà trouver les 5 premières pages d'Orion en preview sur Zoo.


_________________
Et toujours ... Orion 4 : les Oracles - Page 3 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

56Orion 4 : les Oracles - Page 3 Empty Re: Orion 4 : les Oracles Mer 19 Jan - 17:49

Raymond

Raymond
Admin

Une critique très positive du nouvel album dans Auracan :

http://www.auracan.com/albums/1136-orion-t4-les-oracles-par-marc-jailloux.html


_________________
Et toujours ... Orion 4 : les Oracles - Page 3 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

57Orion 4 : les Oracles - Page 3 Empty Re: Orion 4 : les Oracles Jeu 20 Jan - 13:09

sergius

sergius
alixophile
alixophile

L'album est enfin sorti, étant sur Paris cette semaine j'ai pu me le procurer rapidement. Ayant comme beaucoup lu les 5 pages de preview dans Zoo j'étais très impatient de lire l'album. Et je n'ai pas été déçu du tout !

Je vous laisse ma critique :

Orion est très proche du personnage crée par J.Martin et de bout en bout M.Jailloux tient bien le personnage ainsi que les personnages récurrent de la série : Périclès , Asphasie ou Brasidias.C'est à cela que l'on juge une bonne reprise.

Les décors sont de très bonnes factures et très bien détaillé, ma préférence vont aux décors naturels très martinien.Très belle vue d’Athènes et du Parthénon.

A mon gout la plus belle case est celle ou Orion regarde son reflet dans l'eau.

Des couleurs dans l'esprit du Lac sacré, la coloriste c.Billion à retrouvé le style du studio Hergé.

Un scénario bien dans l'esprit de martinien , fait de rebondissement, de trahison, de mythologie. La présence d'un jeune personnage qui va profiter de ce voyage pour sortir de l'enfance avec de belles références à la mythologie grecque.

Orion tel un héros de l'antiquité maitrise son destin, ce qui n'était plus le cas dans les derniers scénarios du maître.

Une excellent reprise, une première BD dans le style Martin qui est très bonne.Ce qui laisse augurer un prochain album encore meilleur.Quelques raideurs dans certaines cases , néanmoins sur l'ensemble une excellent maitrise.

Merci ,Mr Jailloux



Dernière édition par sergius le Jeu 20 Jan - 13:59, édité 1 fois

58Orion 4 : les Oracles - Page 3 Empty Re: Orion 4 : les Oracles Jeu 20 Jan - 13:20

Raymond

Raymond
Admin

Merci Sergius, et bravo pour ta rapidité ! Tout cela est très prometteur pouce

Pour ma part, j'espère trouver l'album en librairie samedi prochain.

Marc Jailloux était peu connu jusqu'à ce jour, mais des interviews commencent à apparaitre sur le Web. Il y a celui des Enfants d'Alix (justement réalisé par Serge clap ) et celui d'Auracan que je vous recommande également.

http://www.auracan.com/Interviews/171-interview-entretien-avec-marc-jailloux.html


_________________
Et toujours ... Orion 4 : les Oracles - Page 3 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

59Orion 4 : les Oracles - Page 3 Empty Re: Orion 4 : les Oracles Jeu 20 Jan - 17:42

stephane

stephane
vieux sage
vieux sage

Oui, l'album est excellent! Very Happy
Le dessin, les couleurs et le scénar!
Je vais mettre prochainement en ligne un dossier ORION, avec une grande interview de Marc réalisée par Manuel Picaud , très interessante, qui completera celle de Serge. Je laisse evidemment en ligne le nouvel eda, car demain est la date anniversaire de la mort de J.Martin, un déjà....
Dans le dossier Orion, Corinne Billon , la coloriste des Oracles nous présentera son travail.

http://alixmag.canalblog.com/

60Orion 4 : les Oracles - Page 3 Empty Re: Orion 4 : les Oracles Sam 22 Jan - 15:06

stephane

stephane
vieux sage
vieux sage

Le dossier Orion est en ligne sur alix mag'! C'était long à faire,mais je crois que ça vaut le coup!

http://alixmag.canalblog.com/

61Orion 4 : les Oracles - Page 3 Empty Re: Orion 4 : les Oracles Sam 22 Jan - 16:39

Raymond

Raymond
Admin

Magnifique dossier, Stéphane. Alix Mag est à la pointe de l'événement. Very Happy

Le dossier se trouve ICI.


_________________
Et toujours ... Orion 4 : les Oracles - Page 3 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

62Orion 4 : les Oracles - Page 3 Empty Re: Orion 4 : les Oracles Sam 22 Jan - 22:37

stephane

stephane
vieux sage
vieux sage

Raymond a écrit:Magnifique dossier, Stéphane. Alix Mag est à la pointe de l'événement. Very Happy

Wink

http://alixmag.canalblog.com/

63Orion 4 : les Oracles - Page 3 Empty Re: Orion 4 : les Oracles Dim 23 Jan - 0:52

Lion de Lisbonne

Lion de Lisbonne
grand maître
grand maître

stephane a écrit:Le dossier Orion est en ligne sur alix mag'! C'était long à faire,mais je crois que ça vaut le coup!
Bien sur Exclamation
Bravo pouce

64Orion 4 : les Oracles - Page 3 Empty Re: Orion 4 : les Oracles Dim 23 Jan - 16:56

Raymond

Raymond
Admin

Avec les Oracles, Marc Jailloux nous offre une aventure qui fait directement suite au Lac sacré. Il prend ainsi pour modèle une oeuvre majeure de Jacques Martin. Je pense que le créateur d'Alix était alors parvenu au sommet de son art, et j'ai d'abord craint que cette suite ne favorise une périlleuse comparaison.

On retrouve d'abord le même événement historique, à savoir la Guerre du Péloponnèse. Marc Jailloux a dû lire attentivement l'oeuvre de Thucidyde car il nous donne un récit très documenté. L'enjeu de cette aventure, ce sont surtout les choix stratégiques de Périclès, qui doit faire face aux redoutables phalanges spartiates. Plutôt que de les combattre sur terre, il choisit d'utiliser la puissance de sa flotte athénienne.

Orion 4 : les Oracles - Page 3 Oracle10

Je ne vais surtout pas raconter l'intrigue des Oracles, car plusieurs d'entre vous ne l'ont pas encore lu. On peut tout de même révéler que cet album retrouve les lieux, les personnages, l'ambiance et les couleurs du Lac sacré. Le récit se présente à nouveau comme un voyage à travers le Péloponnèse et on peut admirer l'impressionnant travail de Marc Jailloux qui a repris la série d'une façon presque mimétique. Il dessine particulièrement bien les visages et les personnages, et sa maîtrise des gros plans est une agréable surprise après les déceptions suscitées par d'autres reprises moins réussies de ces dernières années.

Orion 4 : les Oracles - Page 3 Oracle11

Le classicisme respectueux de ce nouvel Orion invite inévitablement le lecteur à comparer ce nouvel album aux anciens. A ce jeu, les Oracles fait bonne figure même s'il s'agit d'un premier album (du moins dans ce style) de la part de Marc Jailloux. Il ne ne réussit pas toujours sa mise en scène aussi bien que Jacques Martin, bien sûr, mais aucun dessinateur n'a réussi jusqu'à ce jour à retrouver le dynamisme du maître. On découvre au début de l'histoire de très belles images d'Athènes mais je regrette par contre que les décors du Péloponnèse soient ensuite plus simples.

Orion 4 : les Oracles - Page 3 Oracle12

Il faut rendre aussi hommage à la plénitude des couleurs  de Corinne Billon, qui fait preuve d'un métier très sûr.  Elle retrouve les teintes mates et bleutées du Lac sacré et c'est un véritable plaisir.

Soulignons pour finir qu'il s'agit d'une première oeuvre et que le résultat est impressionnant. Marc Jailloux a déjà introduit quelques indices qui indiquent comment il compte poursuivre la série et j'espère qu'il va le faire (plutôt que de travailler sur Alix qui ne manque pas de dessinateurs). J'ai le sentiment qu'il pourrait faire d'Orion une oeuvre personnelle et y développer sans obstacle son propre style. Les fans d'Alix (et d'Orion) attendaient depuis des années l'arrivée de nouveaux dessinateurs capables de prolonger les séries martiniennes d'une manière convaincantes, et on les voit maintenant prendre leur juste place. Après Christophe Simon, après Regric, il y a maintenant Marc Jailloux et ce n'est probablement pas fini. L'avenir devient prometteur.



Dernière édition par Raymond le Dim 10 Aoû - 18:19, édité 1 fois


_________________
Et toujours ... Orion 4 : les Oracles - Page 3 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

65Orion 4 : les Oracles - Page 3 Empty Re: Orion 4 : les Oracles Mer 26 Jan - 11:09

Raymond

Raymond
Admin

Petite remarque qui n'a pas encore été faite sur ce nouvel Orion : elle concerne l'agrandissement de taille de l'album. C'est une véritable rupture par rapport à la collection traditionnelle des albums d'Alix, Lefranc ou même Orion, et je la regrette. Je me demande ce qui peut justifier ce nouveau format pour l'éditeur ? Rolling Eyes


_________________
Et toujours ... Orion 4 : les Oracles - Page 3 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

66Orion 4 : les Oracles - Page 3 Empty Re: Orion 4 : les Oracles Mer 26 Jan - 15:39

Bernard

Bernard
bédéphile pointu
bédéphile pointu

Le Portugal était déjà de cette taille et cela va devenir le standard.
Mais le prix mon cher Raymond, 1cm de plus pour 2€ de plus Twisted Evil

67Orion 4 : les Oracles - Page 3 Empty Re: Orion 4 : les Oracles Mer 26 Jan - 15:46

Bernard

Bernard
bédéphile pointu
bédéphile pointu

J'ai été trop vite en appuyant sur valider, désoler.

Je voulais ajouter que Casterman était le dernier à proposer des albums à +/- 10,50€ alors que tous les autres éditeurs sont à +/- 14€ voir 19€. Je pense que Casterman devait trouver quelque chose qui justifie une augmentation de prix et ce pour ne plus rester à la traine. On augmente pas les pages, on ne change pas la qualité du papier donc on agrandi l'album, CQFD Smile

Maintenant est-ce si grave...non je ne le pense pas car les habitués de l'univers Martin ont déjà eu à faire a des albums de tailles différentes. C'est vrai que ce n'est pas gai dans une bibliothéque de voir des escaliers mais bon à la longue ont s'y fait Very Happy

68Orion 4 : les Oracles - Page 3 Empty Re: Orion 4 : les Oracles Mer 26 Jan - 16:16

jfty

jfty
vieux sage
vieux sage

Je viens juste de finir de lire cet album, quelle reprise de la part de M.Jailloux!
Tout m'a plu, le dessin, le scénario et les couleurs.
Je ne sais pas quelle est vôtre opinion sur cette reprise mais personnellement, j'ai été conquis Very Happy

69Orion 4 : les Oracles - Page 3 Empty Re: Orion 4 : les Oracles Mer 26 Jan - 18:04

Raymond

Raymond
Admin

Bernard a écrit: (...)
Maintenant est-ce si grave...non je ne le pense pas car les habitués de l'univers Martin ont déjà eu à faire a des albums de tailles différentes. C'est vrai que ce n'est pas gai dans une bibliothéque de voir des escaliers mais bon à la longue ont s'y fait Very Happy
Si si, c'est très grave ! Mes albums d'Alix, Lefranc, Orion, Jhen etc .. étaient tous alignés et avaient la même taille dans la bibliothèque. C'était joli ! Embarassed

Même certaines monographies consacrées à Alix (Groensteen, images d'Alix etc ...) avaient respecté ce format initial.

Où faut-il mettre le nouvel Orion, maintenant ? Je vais essayer de le caser dans un coin où on ne le voit pas. Sad


_________________
Et toujours ... Orion 4 : les Oracles - Page 3 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

70Orion 4 : les Oracles - Page 3 Empty Re: Orion 4 : les Oracles Mer 26 Jan - 19:02

jfty

jfty
vieux sage
vieux sage

Raymond nous dit:"On découvre au début de l'histoire de très belles images d'Athènes mais je regrette par contre que les décors du Péloponnèse soient ensuite plus simples."
Il me semble, de mémoire, que le Péloponnèse est une terre sèche et aride scratch
Jacquy-Charles nous en dira surement plus pouce

71Orion 4 : les Oracles - Page 3 Empty Re: Orion 4 : les Oracles Jeu 27 Jan - 12:01

Raymond

Raymond
Admin

Le climat du Péloponnèse est assez sec, en effet, mais il y a tout de même de la végétation et beaucoup d'arbustes. Le relief y est tourmenté, voir même montagneux, et Jacques Martin a bien utilisé cela pour composer des images très spectaculaires dans le Lac sacré. Wink


_________________
Et toujours ... Orion 4 : les Oracles - Page 3 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

72Orion 4 : les Oracles - Page 3 Empty Re: Orion 4 : les Oracles Jeu 27 Jan - 14:16

jfty

jfty
vieux sage
vieux sage

Autre chose, M.Jailloux n'échappe pas aux pinailles Smile
Faute d'inattention ? Trouvez la pouce

73Orion 4 : les Oracles - Page 3 Empty Re: Orion 4 : les Oracles Jeu 27 Jan - 15:58

Raymond

Raymond
Admin

Notre ami jfty est un lecteur d'images très attentif. C'est un nouveau concours ? Wink

Je regarderai de plus près l'album ce soir. Very Happy


_________________
Et toujours ... Orion 4 : les Oracles - Page 3 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

74Orion 4 : les Oracles - Page 3 Empty Re: Orion 4 : les Oracles Jeu 27 Jan - 16:15

jfty

jfty
vieux sage
vieux sage

Oui, un concours sympa,j'espère rencontrer M.Jailloux ce w.e, et je lui ferait part de cette erreur! Smile

75Orion 4 : les Oracles - Page 3 Empty Re: Orion 4 : les Oracles Jeu 27 Jan - 19:07

Jacky-Charles


docteur honoris causa
docteur honoris causa

Je viens de terminer la lecture des "Oracles" et c'est une réussite, tant du point de vue du scénario que de celui du dessin. Marc Jailloux a très bien raconté son histoire, sans temps morts ni raccourcis, ce qui fait un récit très cohérent, dynamique et agréable à suivre. De même le dessin est gracieux, avec des personnages qui paraissent bouger dans les scènes d'action et qui ne sont pas trop raides dans les scènes statiques. Je suis un peu moins enthousiasmé par certains décors que je trouve un peu sommaires et par les couleurs, parfois froides. Mais dans l'ensemble, la satisfaction l'emporte sur quelques faiblesses et je ne peux qu'encourager Marc Jailloux à persévérer avec ce personnage qui semble l'inspirer et dont j'attends avec impatience la suite des aventures.
Le plus grand format de l'album rend d'ailleurs justice à son dessin ; c'est bien que cette nouvelle présentation soit tombée sur cet ouvrage.

Je ne vois pas pourquoi on parle du Péloponnèse : cette histoire ne s'y déroule absolument pas, puisqu'on va ( 300 km à pied d'après la carte ! Je comprends que Panaïotis ait mal aux pieds ! ) de Corfou à Athènes en passant par le mont Parnasse ( 2 457 m, tout de même ! Je suppose qu'Orion ne l'a pas gravi en entier ! ). On passe par l'Epire et la Grèce centrale, tandis qu'Aspasie fait, en bateau, le tour du Péloponnèse ( cf. le plan du prêtre, page 24 ). Orion et son compagnon doivent passer tout près de l'endroit où Jacques Martin avait situé la forteresse du "Dernier Spartiate". Les paysages, plaines, collines et montagnes, sont donc assez divers, mais je ne peux pas dire, faute de connaître l'itinéraire précis, si la représentation en est fidèle ; elle est vraisemblable, mais je ne m'avancerai pas davantage.

Quelques mots, en passant, sur des personnages de cette histoire.
Brasidias ( en réalité : Brasidas ) est un personnage réel ; cet officier spartiate se fit remarquer pour son courage et son efficacité pendant la guerre du Péloponnèse et il finit général. Il mourut en -422 en Thrace au siège d'Amphipolis, qu'il défendait contre l'armée athénienne qui l'assiégeait, commandée par... Cléon, qui périt dans le même combat.
Cléon, l'adversaire de Périclès, tanneur de son état et démagogue par conviction, survécut donc à Périclès et lui succèda après quelques péripéties politiques.
Archidamos, le roi de Sparte, était un pacifiste convaincu qui s'arrangea toujours avec Périclès pour limiter les conflits, mais il fut dépassé par le parti belliciste de sa Cité, qui craignait qu'Athènes, rendue plus forte par ses nombreuses alliances et ses succès militaires, conserve sa suprématie et domine Sparte et ses alliés.
( Sources : biographie de Périclès, par Donald Kagan, Tallandier, 2008 ).

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 3 sur 6]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum