Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Dédié à Tibet

Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 17 sur 18]

401 Re: Dédié à Tibet le Mer 4 Mai - 9:37

Treblig

Double prix Nobel
Double prix Nobel
Les 3 A / "La chouette criera 3 fois".

402 Re: Dédié à Tibet le Mer 4 Mai - 22:09

Treblig

Double prix Nobel
Double prix Nobel
Les 3 A / "Abordage à Bonifacio".

403 Re: Dédié à Tibet le Mer 4 Mai - 23:28

Fildefer

grand maître
grand maître
La dédicace par Mittéï de la planche 5 de "La chouette criera autant de fois que le train siffle" a l'air d'être adressée à Marc Hardy, mais je ne suis pas sûr du H, tout de même.

404 Re: Dédié à Tibet le Dim 8 Mai - 12:48

Treblig

Double prix Nobel
Double prix Nobel

405 Re: Dédié à Tibet le Mer 11 Mai - 23:37

Fildefer

grand maître
grand maître
Magnifique ! Ce superbe original de Tibet donnera une des couvertures parmi les plus réussies de la série. Réussie parce qu'elle indique, avant même de commencer la lecture, quelle sera l'atmosphère de cette aventure : un bon petit mélange d'angoisse, de fantastique et de suspense.
En revanche, si on se positionne en pinailleur, on pourra considérer que la silhouette (et par conséquent le visage) de Ric Hochet devrait être dans l'ombre, alors qu'elle est vivement éclairée (à la façon de celles de B & M dans La Marque Jaune) comme si le halo de la torche se diffusait largement vers l'arrière.
Mais se conformer au réalisme strict aurait privé la composition voulue par Tibet d'un de ses éléments forts (les autres étant l'ambiance nocturne et gothique, avec les tombes d'un cimetière, les ruines d'un château et le bras velu et armé menaçant Ric), à savoir la surprise teintée de crainte qui se lit sur le visage du journaliste enquêteur. J'approuve donc pleinement le choix de Tibet. pouce

406 Re: Dédié à Tibet le Ven 13 Mai - 23:14

Treblig

Double prix Nobel
Double prix Nobel

407 Re: Dédié à Tibet le Sam 14 Mai - 9:35

Jean-Luc

grand maître
grand maître
Je viens d'apercevoir ceci sur le Net :

Il semblerait que ce soit la réédition d'un album pirate paru initialement en 1995. J'avoue : je ne connaissais pas !

http://www.bedetheque.com/BD-Ric-Hochet-PAR-Main-basse-sur-le-plutonium-102159.html

408 Re: Dédié à Tibet le Sam 14 Mai - 10:47

Raymond

Admin
Je me rappelle d'avoir vu passer ce livre pirate, à l'époque.

Comme toujours, c'était plutôt cher par rapport au résultat. Rolling Eyes

409 Re: Dédié à Tibet le Mer 1 Juin - 21:21

Treblig

Double prix Nobel
Double prix Nobel

410 Re: Dédié à Tibet le Mer 1 Juin - 22:25

Fildefer

grand maître
grand maître
Superbe planche !

411 Re: Dédié à Tibet le Jeu 2 Juin - 9:34

Raymond

Admin
C'est surtout un album mythique. J'ai lu et relu "Croisière sur le France" pendant les années 60, en rêvant de faire moi aussi (un jour) une croisière sur ce navire. Je trouve encore aujourd'hui que c'est une des meilleures histoires de la série.

L'intérêt des Ric Hochet s'est ensuite progressivement dégradé, hélas, surtout à partir du 20ème album.

412 Re: Dédié à Tibet le Ven 17 Juin - 10:16

Treblig

Double prix Nobel
Double prix Nobel
"Globul".

413 Re: Dédié à Tibet le Ven 17 Juin - 14:21

Fildefer

grand maître
grand maître
Pas mal ficelé, ce gag. pouce

414 Re: Dédié à Tibet le Ven 17 Juin - 16:13

Raymond

Admin
Le scénario est en principe de Goscinny !

Ceci explique cela. Wink

415 Re: Dédié à Tibet le Jeu 14 Juil - 11:14

Treblig

Double prix Nobel
Double prix Nobel

416 Re: Dédié à Tibet le Ven 26 Aoû - 13:48

Treblig

Double prix Nobel
Double prix Nobel

417 Re: Dédié à Tibet le Jeu 1 Sep - 9:20

petercriss

lecteur émérite
lecteur émérite
En aparté des couvertures que je vais insérer à chaque début d 'histoire en papier 160 g et ce afin de les repérer facilement, je voudrais profiter de ce site pour accompagner mes réalisations.

En effet , outre votre gentillesse et votre rapidité à me proposer votre aide , j' ai trouvé , grâce à vous , le meilleur topic dédié à ce grand auteur qui est TIBET. Bravo à tous les intervenants !!! cheers

C 'est pourquoi , quitte à montrer mon développement , au fur et à mesure , de cette réalisation.
J 'ai pensé que ce topic serait parfait.

Toutefois , si cela vous dérange et que le sujet qui tourne certes sur chick bill n 'a pas sa place , n 'hésitez pas à me le dire.

Je vais essayé d 'apporter un maximum de détail sur toutes les étapes de la réalisation et ainsi donner les clés à d' éventuelles relieurs en herbes.

418 Re: Dédié à Tibet le Mar 6 Sep - 11:00

Treblig

Double prix Nobel
Double prix Nobel

419 Re: Dédié à Tibet le Jeu 8 Sep - 20:58

Raymond

Admin
J'ai créé un sujet séparé pour toute la discussion qui est animée par petercriss, et qui concerne la fabrication d'une nouvelle couverture pour l'intégrale Chick Bill.

Elle se trouve maintenant ici :

http://lectraymond.forumactif.com/t1393-le-making-of-d-une-integrale

420 Re: Dédié à Tibet le Lun 12 Sep - 14:27

Treblig

Double prix Nobel
Double prix Nobel
Sérigraphie "Ric Hochet".

421 Re: Dédié à Tibet le Dim 18 Sep - 11:45

Treblig

Double prix Nobel
Double prix Nobel

422 Re: Dédié à Tibet le Dim 18 Sep - 13:01

Fildefer

grand maître
grand maître
Quelle planche magnifique ! Nonobstant ou grâce à un gaufrier classique superbement revisité et exploité : trois contre-plongées (vignettes 2, 3 et 7), une grande case sublime (occupant approximativement la taille de six vignettes) avec la silhouette majestueuse du paquebot France et de son reflet dans l'onde, tous hublots éclairés. Et bien sûr grâce aux attitudes justes et élégantes (tenue de soirée de rigueur pour cette planche 40) et aux traits bien rendus des personnages que Tibet maîtrise parfaitement, à ce stade d'évolution de la série. Bien entendu, il faut tenir compte de la participation de Mittéi et rendre à César ce qui est à César puisque les superbes décors sont de ce dernier (Mittéi, pas César). La narration et le découpage de  Duchateau ne sont pas en reste, avec des dialogues qui entretiennent le suspense et le point d'orgue dans la dernière case avec un Bourdon stupéfait qui découvre le corps inanimé du professeur Hermelin, étendu sous le piano à queue de la salle de spectacle du navire.
Du cinoche sur papier !  De la BD pour gamins qu'on redécouvre avec émerveillement jusqu'à 77 ans. A condition d'avoir conservé un peu de son âme d'enfant. Very Happy

423 Re: Dédié à Tibet le Lun 19 Sep - 15:55

Raymond

Admin
Pour des tas de raisons, Rapt sur le France est mon Ric Hochet préféré. Cool

424 Re: Dédié à Tibet le Lun 19 Sep - 19:21

Fildefer

grand maître
grand maître
N'hésite pas à nous les donner, ces multiples raisons, lorsque tu auras un moment et que tu y auras pu y réfléchir autant que nécessaire. Wink

425 Re: Dédié à Tibet le Ven 23 Sep - 21:50

Raymond

Admin
Je tarde un peu à répondre, désolé. Ce n'est pas que la question soit difficile, mais c'est simplement un manque de temps.   deso

Tout d'abord, il me semble que Rapt sur le France appartient à la meilleure époque de Ric Hochet. Au milieu des années 60, Tibet et Duchâteau essayaient de soigner les aspects réalistes de leurs histoires. Ils ne se contentaient pas d'un environnement caricatural et se documentaient à fond sur le cadre de l'aventure. Ils ont remarquablement fait ce travail avec le paquebot "France", qui nous est montré avec beaucoup de détails et d'exactitude. Cela donne un semblant de vérité à cette histoire  ... qui est au fond rocambolesque.

Ceci dit, même s'il est assez peu réaliste, le scénario est remarquablement construit. Le "méchant" est particulièrement réussi et le scénariste maintient un véritable suspense de bout en bout. A un certain moment, le lecteur ne sait vraiment plus où est la vérité (Hermelin est-il vraiment Hermelin ? Wink  ).

Et puis, avouons-le, pendant ma jeunesse, j'étais fasciné par ces croisières qui symbolisaient une certaine forme de richesse. Elles me semblaient être un rêve inaccessible (je vivais dans un milieu modeste) et la lecture de cet album me permettrait de vivre par procuration la traversée de l'Atlantique. Je me sentais très proche du Commissaire Bourdon, qui savourait avec gourmandise chaque moment de la croisière, et je relisais avec avidité tous ces petites anecdotes qui me semblaient pleines de vérité.

Et puis, sur le plan graphique, il faut admettre que cet album correspond à une très bonne période. Les décors de Mitteï s'harmonisent à merveille avec les personnages dessinés par Tibet.

Et enfin, tout cela se passait pendant les années 60, une époque qui était encore pleine de rêve et d'optimisme. Je ne sais pas si cet album fascine encore la jeunesse d'aujourd'hui, mais à l'époque, il n'y avait pas beaucoup de BD qui atteignaient un tel niveau de précision graphique et de dynamisme. J'y voyais une sorte de perfection dans le genre policier, qui m'avait à l'époque un peu ébloui.

Et puis ... c'est un album que j'aime bien relire, et qui ne m'a jamais déçu. Very Happy

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 17 sur 18]

Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18  Suivant