Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Dédié à Tibet

Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17, 18  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 16 sur 18]

376 Re: Dédié à Tibet le Mar 26 Jan - 13:03

Treblig

Double prix Nobel
Double prix Nobel

377 Re: Dédié à Tibet le Mar 26 Jan - 15:08

Fildefer

grand maître
grand maître
Crénom !  Un masque ! De carnaval qui plus est...   Laughing

Une ambiance qui n'est pas sans rappeler celle de certaines planches de Tillieux. pouce

378 Re: Dédié à Tibet le Mar 2 Fév - 17:21

Treblig

Double prix Nobel
Double prix Nobel

379 Re: Dédié à Tibet le Mar 2 Fév - 18:18

Fildefer

grand maître
grand maître
Joli et, ma foi, c'est la première fois qu'il m'est donné de contempler ce dessin.
Hier, j'ai enfin pu feuilleter un exemplaire du fameux "Mystères", édité par Magnen. Magnifique ouvrage correspondant à ce que j'imaginais (au vu des volumes déjà réalisés sur Cosey, Juillard et Tillieux) ; bourré de planches et de dessins divers très bien rendus sur un papier mat et épais (à la différence de celui utilisé pour "L'art de Morris").
Après avoir lancé quelques suggestions, j'ai l'espoir qu'on me l'offre pour mon anniversaire, ce qui me comblerait.
Je dis peut-être une bêtise et je m'avance sans doute un peu, mais il me semble que les planches de Ric Hochet et de Chic Bill (je glisse sur Dave O' Flynn, les 3A et le Club des Peur de Rien) figurant dans le bouquin ne couvrent pas toute la carrière de l'auteur. J'ai eu l'impression que le matos utilisé couvre un tiers à 40% de la production de Tibet sur ces séries à rallonge. Alors certes, c'est dans cette période qu'il faut piocher pour être sûr de séduire l'amateur qui feuillete le livre (comme moi hier), mais ne se pourrait-il pas que l'éditeur conserve quelques biscuits pour un ouvrage ultérieur, en fonction de l'engouement des lecteurs de "Mystères".
Ceux qui ont déjà le bouquin pourraient-ils dire ce qu'il en est ?

380 Re: Dédié à Tibet le Mar 2 Fév - 20:45

Raymond

Admin
Effectivement, les albums de Ric Hochet ou Chick Bill ne figurent pas tous dans cet art-book mais je ne crois pas que c'était l'intention initiale. L'auteur du livre cherche avant tout à rendre hommage au talent de Tibet (qui était un peu sous-estimé) et il l'a pleinement réussi avec cette copieuse compilation.

Par ailleurs, contrairement à l'impression que l'on peut avoir en feuilletant le bouquin, les textes sont assez abondants et bien choisis. il y a donc aussi beaucoup à lire dans "Mystères".

Il y aura peut être d'autres art-books ou catalogues d'exposition dans le futur, mais celui-ci fera date. Je n'ai pas eu l'impression qu'il y manquait quelque chose, sauf peut être Aldo Rémy.

381 Re: Dédié à Tibet le Mar 2 Fév - 21:05

Fildefer

grand maître
grand maître
Merci pour ces précisions. pouce
Pourrais-tu me dire quel sont les titres les plus récents de Chick Bill et de Ric Hochet pour lesquels il y a une iconographie significative ?
Car il m'a semblé, en feuilletant cet art-book, que l'ordre chronologique était respecté. Et c'est pour cela qu'il m'est venu par la suite cette réflexion.
En même temps, si j'avais dû choisir de présenter des planches et des illustrations de Tibet, parmi les plus belles, j'aurais très certainement pioché dans la même période.
Même s'il y a encore de belles choses jusqu'à la fin des années 80. Mais ne boudons pas notre plaisir, en effet. Personnellement, je n'aurais rien contre un volume ultérieur s'il devait être du même tonneau que celui-ci.

382 Re: Dédié à Tibet le Jeu 18 Fév - 16:51

Treblig

Double prix Nobel
Double prix Nobel

383 Re: Dédié à Tibet le Jeu 18 Fév - 19:23

Fildefer

grand maître
grand maître
Je n'ai pas lu cette histoire et découvre cette planche pour la première fois. Elle est une parfaite illustration du talent et de l'efficacité des auteurs, en particulier la scène de strangulation, habilement amenée à la manière d'Alfred Hitchcock. La perfidie et la surprise caractérisent cette agression. L'étrangleur est en outre un solide gaillard, ce qui renforce la violence du geste. affraid

384 Re: Dédié à Tibet le Sam 20 Fév - 10:36

Treblig

Double prix Nobel
Double prix Nobel
"Chick Bill".

385 Re: Dédié à Tibet le Sam 20 Fév - 10:55

Fildefer

grand maître
grand maître
Chick Bill avec des phylactères "hergéens" qui n'allaient pas tarder à se transformer en bulles, l'aspect physique des principaux personnages étant sur le point de se stabiliser.

386 Re: Dédié à Tibet le Dim 20 Mar - 8:54

Treblig

Double prix Nobel
Double prix Nobel
Illustration pour une énigme de Ric Hochet intitulée "Microfilm où es-tu ?".

387 Re: Dédié à Tibet le Lun 21 Mar - 14:15

Fildefer

grand maître
grand maître
Le bel album "Mystères" publié chez Daniel Maghen qu'on m'a finalement offert m'a incité à acheter la monographie de Patrick Gaumer au Lombard (il ne me manque que celles consacrées à Duchateau et à Paape pour réunir toutes les monographies parues dans cette série, et j'ai l'espoir de combler cette lacune parce qu'en rapport qualité prix, cette collection déjà ancienne de monographies ne m'a jamais déçu).
Les déclarations et réponses de Tibet dans les interviewes me rendent cet auteur encore plus attachant. On y devine de réelles qualités sur le plan humain, venant s'ajouter aux qualités professionnelles qui ne sont plus à démontrer. Je (re)découvre que c'était vraiment un chic(k) type, ce Gascard là !

388 Re: Dédié à Tibet le Lun 21 Mar - 20:43

Raymond

Admin
C'est vrai qu'il est magnifique, ce livre là !   Wink

389 Re: Dédié à Tibet le Mar 12 Avr - 13:34

Raymond

Admin
Une nouvelle intégrale vient de sortir chez BD Must, et elle plaira à tous les nostalgiques de Tibet.

Même si Mitteï est officiellement crédité comme dessinateur, je n'arrive pas à voir cette série autrement que comme une série alternative du tandem Tibet-Duchâteau. Wink

A remarquer que cette série est parue pendant les meilleurs années de Ric Hochet (du moins à mon goût). Cela lui donne un intérêt supplémentaire.

390 Re: Dédié à Tibet le Mar 12 Avr - 14:47

Fildefer

grand maître
grand maître
Malgré tout le respect que j'ai pour Mittéï, je fais mien ton commentaire concernant tous les points évoqués.
Pour Chick Bill, et à l'exception des Kidordinneries (récits courts savoureux car très drôles), j'ai toujours eu une petite préférence pour les histoires écrites ou inspirées par Duchâteau. La vieille complicité entre le scénariste et le dessinateur devait beaucoup jouer et aplanir de nombreuses difficultés générées par les différences de points de vue de chacun. En gros, le tandem était le plus souvent d'accord sur l'essentiel et cela a donné en considérant un certain intervalle de temps, le meilleur de leur production respective.

Cette intégrale me fait envie, mais elle n'est pas donnée, hélas. Je n'ai que quelques titres de cette série en albums souples du Lombard et ça me tente d'autant plus.
J'espère que les couleurs sont fidèles aux publications dans le journal Tintin et que BDmust n'a pas eu recours à une nouvelle colorisation comme pour les albums de Jari ou de Zéphyr.

391 Re: Dédié à Tibet le Mar 12 Avr - 15:25

Treblig

Double prix Nobel
Double prix Nobel
Fildefer a écrit:

Cette intégrale me fait envie, mais elle n'est pas donnée, hélas. Je n'ai que quelques titres de cette série en albums souples du Lombard et ça me tente d'autant plus.

Comme, au bout d'un moment, BD MUST met à présent en vente ses albums à l'unité, il serait peut-être intéressant pour toi d'acquérir ainsi à moindre frais les titres qui te manquent. Wink

392 Re: Dédié à Tibet le Mar 12 Avr - 16:26

Fildefer

grand maître
grand maître
Excellente suggestion intégrant l'aspect économique du problème.  pouce

Je ne suis pas, heureusement, un fanatique qui attend d'une collection une présentation avec maquette uniforme et je ne pratique pas systématiquement l'exhaustivité (je n'en aurais pas les moyens, d'ailleurs !). Je n'ai rien contre, mais comme les éditeurs sont les premiers à tout chambouler, ça fait un petit bail que j'ai renoncé depuis longtemps à cette coquetterie de bibliophile. Wink

393 Re: Dédié à Tibet le Mer 13 Avr - 9:53

peronnette

lecteur émérite
lecteur émérite
Comme je l'ai déjà dit dans le forum consacré à Mittéi,j'ai acquis la série complète de BD Must,et le résultat est très honorable.C'est très agréable,y-compris les couleurs(je n'avais jamais lu les anciens albums),mais chaque histoire se limite à 30 pages,je trouve que c'est un peu court pour une intrigue policière.

394 Re: Dédié à Tibet le Mer 13 Avr - 15:33

Treblig

Double prix Nobel
Double prix Nobel

395 Re: Dédié à Tibet le Dim 17 Avr - 19:06

Treblig

Double prix Nobel
Double prix Nobel
Chick Bill / "La tête de pipe".

396 Re: Dédié à Tibet le Lun 18 Avr - 12:09

Treblig

Double prix Nobel
Double prix Nobel
Chick Bill / "La tête de pipe".

397 Re: Dédié à Tibet le Ven 22 Avr - 12:42

Treblig

Double prix Nobel
Double prix Nobel
Quand Christian Denayer remplaçait momentanément Tibet pour "Ric Hochet".

398 Re: Dédié à Tibet le Jeu 28 Avr - 12:19

Treblig

Double prix Nobel
Double prix Nobel

399 Re: Dédié à Tibet le Mar 3 Mai - 17:18

Treblig

Double prix Nobel
Double prix Nobel

400 Re: Dédié à Tibet le Mar 3 Mai - 18:14

Fildefer

grand maître
grand maître
Kid Ordinn, dessinateur ou plutôt peintre de science-fiction ! lol!

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 16 sur 18]

Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17, 18  Suivant