Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

-35%
Le deal à ne pas rater :
WD Elements Disque dur portable externe 5 To USB 3.0
99.99 € 152.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Thorgal

Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17  Suivant

Aller en bas  Message [Page 16 sur 17]

376Thorgal - Page 16 Empty Re: Thorgal le Mer 29 Avr - 18:14

Tarmac

Tarmac
grand maître
grand maître
Shaïgan par Surzhenko
Arrow http://www.thorgal.com/shaigan-par-surzhenko/
Thorgal - Page 16 Surzhe10

377Thorgal - Page 16 Empty Re: Thorgal le Mer 6 Mai - 15:14

Raymond

Raymond
Admin
Tarmac a écrit:Le 13 mars sortira le prochain opus de la jeunesse de Thorgal : "Les deux bâtards"
Arrow http://www.thorgal.com/les-deux-batards/

Thorgal - Page 16 J08cou11

Didier Pasamonik commente plutôt favorablement cet album :

https://www.actuabd.com/Les-Mondes-de-Thorgal-La-Jeunesse-T-8-Les-Deux-Batards-Par-Roman-Surzhenko-et

Pour résumer un peu laconiquement son billet, on pourrait dire que "c'est du bon mainstream".  Wink


_________________
Et toujours ... Thorgal - Page 16 Charli10
http://lectraymond.forumactif.com

378Thorgal - Page 16 Empty Re: Thorgal le Mer 6 Mai - 20:01

Tarmac

Tarmac
grand maître
grand maître
Avec le confinement, je n'ai pas encore eu l'occasion de lire cet album No

379Thorgal - Page 16 Empty Re: Thorgal le Mer 6 Mai - 22:16

Loup79


grand maître
grand maître
Tarmac a écrit:Avec le confinement, je n'ai pas encore eu l'occasion de lire cet album No
Avec le confinement, je ne l'ai pas reçu ! Laughing (J'espère pourvoir le recevoir la semaine prochaine.)

380Thorgal - Page 16 Empty Re: Thorgal le Jeu 14 Mai - 12:24

Tarmac

Tarmac
grand maître
grand maître
Entretiens avec Fred Vignaux
Arrow http://www.thorgal.com/entretiens-avec-fred-vignaux/

381Thorgal - Page 16 Empty Re: Thorgal le Sam 16 Mai - 11:57

Godot

Godot
bédéphile pointu
bédéphile pointu
Tarmac a écrit:Entretiens avec Fred Vignaux
Arrow http://www.thorgal.com/entretiens-avec-fred-vignaux/

pouce

Elle est vraiment intéressante cette interview

Loup79 a écrit:
Tarmac a écrit:Avec le confinement, je n'ai pas encore eu l'occasion de lire cet album No
Avec le confinement, je ne l'ai pas reçu !  Laughing (J'espère pourvoir le recevoir la semaine prochaine.)

J'attends le compte rendu !

382Thorgal - Page 16 Empty Re: Thorgal le Lun 1 Juin - 21:26

Tarmac

Tarmac
grand maître
grand maître
Thorgal et Louve par Surzhenko
Arrow http://www.thorgal.com/thorgal-et-louve-par-surzhenko/
Thorgal - Page 16 Hz4ymi10

383Thorgal - Page 16 Empty Re: Thorgal le Ven 10 Juil - 18:20

Tarmac

Tarmac
grand maître
grand maître
Le prochain Thorgal T38 s'intitulera "La Selkie "
Arrow http://www.thorgal.com/la-selkie-thorgal-38/

384Thorgal - Page 16 Empty Re: Thorgal le Dim 12 Juil - 7:46

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage
Cette première planche est très belle !

http://www.marchenriarfeux.net

385Thorgal - Page 16 Empty Re: Thorgal le Sam 15 Aoû - 21:49

Tarmac

Tarmac
grand maître
grand maître
la couverture du nouvel album de Thorgal, « La Selkie ».
Arrow http://www.thorgal.com/et-voici-la-selkie/
Thorgal - Page 16 Thorga13

386Thorgal - Page 16 Empty Re: Thorgal le Dim 16 Aoû - 9:54

Raymond

Raymond
Admin
J'avoue ne pas m'être intéressé au premier album de Fred Vignaux (son premier Thorgal). Aurais-je eu tort ? Wink


_________________
Et toujours ... Thorgal - Page 16 Charli10
http://lectraymond.forumactif.com

387Thorgal - Page 16 Empty Re: Thorgal le Dim 16 Aoû - 12:30

Tarmac

Tarmac
grand maître
grand maître
Oui, entièrement tort Twisted Evil "L'ermite de Skellingar" est une réussite après le décevant "Aniel", en tout cas, de mon point de vue, il est très prometteur. Maintenant, il faudra voir sur la durée.
La couverture du prochain album, signée Rosinski, est plutôt sanglante pale

388Thorgal - Page 16 Empty Re: Thorgal le Lun 17 Aoû - 8:41

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage
Tarmac a écrit:Oui, entièrement tort Twisted Evil  "L'ermite de Skellingar" est une réussite après le décevant "Aniel", en tout cas, de mon point de vue, il est très prometteur. Maintenant, il faudra voir sur la durée.
La couverture du prochain album, signée Rosinski, est plutôt sanglante pale

L'ermite de Skellingar renoue en effet avec les formes antérieures de la série et le dessin de Vignaux suit cette ligne. Mais je nuancerais le jugement négatif envers Aniel. Certes, la conclusion se précipite peut-être top rapidement. On aurait aimé que l'album lui donne une respiration plus ample, quitte à augmenter exceptionnellement son nombre de pages. Tout n'y est pourtant pas manqué et je suis surpris qu'on loue L'ermite de Skellingar pour son scénario dû à Yann alors qu'à l'époque de la publication d'Aniel, nombreux étaient sur différents sites les internautes à lui dénier l'aptitude à reprendre la série - on se demande d'ailleurs pourquoi Rosinski l'aurait dans ce cas choisi. Voici ce qu'on pouvait par exemple lire sur le forum Thorgal :

"Si c’est le cas, il se peut que Yann ne soit simplement pas un bon repreneur. Reprendre une série n’est pas chose aisée. Il faut savoir prioriser un style et une histoire dont les origines nous sont étrangères et savoir laisser de côté ses propres envies. Il faut savoir reconnaître que nos goûts personnels importent peu face à ce qui est déjà établit. Il faut savoir s’effacer, car ce n’est pas notre style qui doit priser, mais un autre. En un mot, il faut être terriblement humble, l’espace à la création étant très limité.

Je n’aime pas faire ce genre d’accusation, et je m’en excuse par avance si elle peut blesser, mais il me semble que Yann manque justement d’humilité.

Je peux me tromper, mais les jeux de mots et les jurons à côté de la plaque en sont pour moi un indice assez évident. Cela me semble signe d’un entêtement personnel qui prône sur la cohérence de style. Ces jeux de mots n’ont jamais eu leur place dans cette BD.

Je ne doute pas un instant du talent de Yann, mais la reprise de BD n’est pas faite pour lui. Ou en tout cas pas la reprise de Thorgal. J’ai cru comprendre que c’était un auteur plutôt versé dans l’humour ou l’absurde… deux genre assez éloignés de Thorgal."

Pourtant, des avis bien différents pouvaient aussi se lire, tel celui de ce journaliste du Soir dans un article plus qu'élogieux.

"L’adieu magistral de Rosinski à Thorgal

Dans un récit malicieux de Yann, Thorgal retrouve enfin son Royaume d’Aegir et sa famille pour la dernière aventure dessinée par son créateur, Grzegorz Rosinski. L’auteur ne s’est jamais rien interdit et pour Aniel, cet album de l’adieu, il a le coup de pinceau magnifique. Les cases peintes au chevalet dégagent une sensualité pleine de pigments surnaturels. La poésie des coquelicots géants, la beauté farouche des amazones, les sortilèges des entités maléfiques envoûtent le lecteur. Le trait de Rosinski touche à l’innocence, entre dans une dimension spirituelle avec un talent libéré de tout enjeu.

« Yann m’a écrit un scénario sur mesure, en tenant compte de mes envies artistiques, explique l’auteur. Cela faisait des années que je voulais redessiner le peuple des marécages, les nains de l’album du Mal bleu, créé avec Jean Van Hamme. Nous avions laissé là-bas une jeune femme amoureuse de Thorgal. On découvre enfin son nom, Zim… »

A juste titre, Yann n’est pas peu fier de Zim, ce personnage « au potentiel émotionnel épatant ». Mais son coup de génie, c’est le sort concocté pour le petit Aniel, le fils de Thorgal et de Kriss de Valnor. « Aniel déteste son père, à qui il reproche de l’avoir abandonné. Il forme ainsi avec sa mère, la super-vilaine de la série, un couple malfaisant original. Cela permet d’injecter à Kriss de Valnor une attitude maternelle protectrice inattendue… »

Quant à Thorgal, loin d’être l’homme de la situation, il sauve Aniel de la mort au prix de redoutables efforts mais s’avère incapable de le comprendre ni de lui témoigner un véritable amour. Il s’est démené par devoir paternel, sans savoir où allait le mener cet enfant adultérin. Mal à l’aise dans les relations humaines, Thorgal s’en remettra aux dieux et à sa femme, Aaricia, qu’il retrouvera dans son village des Vikings du Nord.

Aaricia va lui sauter au cou de bonheur et raser sa barbe pour lui rendre le visage de ses premiers albums. Personnage préféré de Cécile de France et des nombreuses lectrices de la série, Aaricia apparaît enfin apaisée, aux côtés de ses enfants, Louve et Jolan.

« Il fallait respecter la logique des mondes de Thorgal et tenir compte des développements des récits parallèles racontés dans les spin-offs de Louve et de Kriss, explique Grzegorz Rosinski. Par ailleurs, je voulais renouer avec les fondamentaux, ceux du journal Tintin, d’une bande dessinée tout public, lisible par toute la famille. »

Yann s’est attaché à retrouver cette atmosphère primitive de la série en écrivant un scénario sans fioritures où le récit va à l’essentiel, sans bousculer le lecteur. Aniel avait été laissé pour mort dans l’album du Feu écarlate, signé par Xavier Dorison. Le fils rebelle avait subi un véritable lavage de cerveau. Thorgal n’était plus celui qui pouvait le sauver mais, au contraire, celui qui lui décochait une flèche mortelle.

Yann a dû démêler tout cela : « Xavier Dorison voulait immoler Aniel, une solution radicale. Je préférais éliminer quelqu’un d’autre ! Aniel me semblait un personnage beaucoup trop riche pour le faire disparaître. » Grzegorz s’est finalement rangé à l’avis du scénariste : « Aniel n’a pas toujours été facile à gérer ! On lui avait déjà volé son enfance. Yann a proposé une voie alternative que j’ai trouvée intéressante. »

Entre déni pur et simple et éloge dithyrambique, il y a sans doute place pour une mesure moyenne du jugement, mais j'aimerais dire combien j'approuve les louanges adressées au pinceau de Rosinski. Aussi beau soit-il, te il l'st, le dessin de Vignaux n'aura jamais pour moi cette magie picturale si audacieuse et unique dans l'histoire de la bande dessinée, qui aura caractérisé le style ultime de Rosinski. Qu'on en juge par cette planche d'ouverture et une autre planche située vers le milieu de l'album :


Image hébergée par servimg.com




Thorgal - Page 16 Thorga14



Dernière édition par Draculea le Mar 18 Aoû - 10:35, édité 1 fois

http://www.marchenriarfeux.net

389Thorgal - Page 16 Empty Re: Thorgal le Lun 17 Aoû - 9:08

Raymond

Raymond
Admin

Merci pour cet avis nuancé, Draculea ! pouce

Je vais donc tester bientôt L'ermite de Skellingar. Je me suis farci pas mal de romans graphiques ces derniers temps, et cela me changera. king


_________________
Et toujours ... Thorgal - Page 16 Charli10
http://lectraymond.forumactif.com

390Thorgal - Page 16 Empty Re: Thorgal le Lun 24 Aoû - 17:14

Godot

Godot
bédéphile pointu
bédéphile pointu
Draculea a écrit:[justify]
Tarmac a écrit:Oui, entièrement tort Twisted Evil  "L'ermite de Skellingar" est une réussite après le décevant "Aniel", en tout cas, de mon point de vue, il est très prometteur. Maintenant, il faudra voir sur la durée.
La couverture du prochain album, signée Rosinski, est plutôt sanglante pale

L'ermite de Skellingar renoue en effet avec les formes antérieures de la série et le dessin de Vignaux suit cette ligne. Mais je nuancerais le jugement négatif envers Aniel. Certes, la conclusion se précipite peut-être top rapidement. On aurait aimé que l'album lui donne une respiration plus ample, quitte à augmenter exceptionnellement son nombre de pages. Tout n'y est pourtant pas manqué et je suis surpris qu'on loue L'ermite de Skellingar pour son scénario dû à Yann alors qu'à l'époque de la publication d'Aniel, nombreux étaient sur différents sites les internautes à lui dénier l'aptitude à reprendre la série - on se demande d'ailleurs pourquoi Rosinski l'aurait dans ce cas choisi. [...]

pouce pour ton intervention Draculea.

391Thorgal - Page 16 Empty Re: Thorgal le Ven 28 Aoû - 11:05

Tarmac

Tarmac
grand maître
grand maître
Intégrale Libertago – Tome 2
Arrow http://www.thorgal.com/integrale-libertago-tome-2/
Thorgal - Page 16 Int-lu10

392Thorgal - Page 16 Empty Re: Thorgal le Ven 28 Aoû - 13:53

Raymond

Raymond
Admin
C'est réservé aux "thorgalophiles" ?   Very Happy

Ils n'osent même pas dire le prix !  Wink


_________________
Et toujours ... Thorgal - Page 16 Charli10
http://lectraymond.forumactif.com

393Thorgal - Page 16 Empty Re: Thorgal le Ven 28 Aoû - 20:01

Godot

Godot
bédéphile pointu
bédéphile pointu
Raymond a écrit:C'est réservé aux "thorgalophiles" ?   Very Happy

Ils n'osent même pas dire le prix !  Wink

Un bras, comme c'est dit dans l'article :

Thorgal - Page 16 Thorga11

394Thorgal - Page 16 Empty Re: Thorgal le Mer 9 Sep - 19:48

Tarmac

Tarmac
grand maître
grand maître
Thorgal 38 – Première planche en couleurs du prochain T38 « La Selkie »
Arrow http://www.thorgal.com/thorgal-38-premiere-planche-en-couleurs/

Thorgal - Page 16 38_0110

395Thorgal - Page 16 Empty Re: Thorgal le Mer 30 Sep - 19:29

Tarmac

Tarmac
grand maître
grand maître
L’ermite de Skellingar : Toiles de fond
Arrow http://www.thorgal.com/album/l-ermite-de-skellingar/?section=atelier
Thorgal - Page 16 Couv1b10

396Thorgal - Page 16 Empty Re: Thorgal le Sam 10 Oct - 19:41

Tarmac

Tarmac
grand maître
grand maître
Ateliers des auteurs – Kriss de Valnor
Arrow http://www.thorgal.com/ateliers-des-auteurs-kriss-de-valnor/
Thorgal - Page 16 Kriss10

397Thorgal - Page 16 Empty Re: Thorgal le Dim 11 Oct - 9:47

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage
Toujours aussi redoutable !

http://www.marchenriarfeux.net

398Thorgal - Page 16 Empty Re: Thorgal le Dim 11 Oct - 15:46

Tarmac

Tarmac
grand maître
grand maître
Redoutablement belle, elle est à Thorgal ce que la reine Adréa est à Alix !

399Thorgal - Page 16 Empty Re: Thorgal le Dim 11 Oct - 19:07

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage
Effectivement ! Very Happy Tu as tout à fait raison !

http://www.marchenriarfeux.net

400Thorgal - Page 16 Empty Re: Thorgal le Mar 20 Oct - 7:04

Tarmac

Tarmac
grand maître
grand maître
Couverture des éditions spéciales du T38 :
Arrow http://www.thorgal.com/thorgal-38-couverture-des-editions-speciales/

Thorgal - Page 16 T38spe10

Contenu sponsorisé


Revenir en haut  Message [Page 16 sur 17]

Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum