Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Vos 10 meilleures BD de l'année

+4
Jacky-Charles
stephane
jfty
Raymond
8 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas  Message [Page 2 sur 4]

Totoche Tannenen

Totoche Tannenen
vieux sage
vieux sage

excuse-moi, jfty, je croyais que c'était Raymond qui m'avait répondu...
Bon le fait est que je n'ai lu aucun livre de ta sélection non plus !
Je dois vraiment être trop jeune ! (ou bien trop vieux) Vos 10 meilleures BD de l'année - Page 2 Icon_wink

http://planbd.blogspot.com

jfty

jfty
vieux sage
vieux sage

j'avais bien compris et, je pense que Raymond aussi!il est certain que nous ne pouvons pas lire toutes les bd sorties à ce jour et,c'est un exercice très difficile que d'en choisir dix,même dans l'année en cours!la preuve,j'ais oublié de citer Vinci 2!

Raymond

Raymond
Admin

Je suis d'accord avec toi Totoche ! Ce n'est pas tellement une question d'âge, mais plutôt de goût. Il y a surtout la difficulté à se repérer dans la pléthore d'albums actuels, et cela explique que l'on se retrouve très vite en territoire inconnu quand on découvre les lectures des autres

Sinon, tu as certainement la liste la plus intriguante. Je ne suis pas surpris de la présence de Blaise (que j'ai acheté grâce à toi Vos 10 meilleures BD de l'année - Page 2 419400 ) ou de Dans mes yeux (Bastien Vivès est un des plus intéressants auteurs qui émerge, mais je n'ai pas encore lu ce livre). Je suis plus étonné par la présence de S, qui a dû sortir il y a 2 ans environ, même si Gipi est un grand dessinateur. Je l'ai impulsivement acheté au moment de sa sortie car j'ai immédiatement été séduit par "l'objet". C'est un beau livre, et surtout un petit chef d'oeuvre graphique, avec de magnifiques aquarelles et une belle mise en page, mais j'avoue avoir un peu oublié l'histoire. Vos 10 meilleures BD de l'année - Page 2 Icon_redface (on n'a plus le temps de relire).

Dieu en personne ... je n'ai pas encore lu, et pourtant il faisait partie de mes "achats indispensables". Vos 10 meilleures BD de l'année - Page 2 Icon_rolleyes Cela viendra !

Zep ? Mais bien sûr que je lis tout ce qu'il fait. J'ai même acheté Happy Sex et je l'assume, Tiens, il faut que j'ouvre un topic sur Zep, mon dessinateur helvétique favori (avec Frederik Peeters et Cosey). Vos 10 meilleures BD de l'année - Page 2 Icon_biggrin

Ban Manis, il te faut regarder le sujet dédié, ici :
https://lectraymond.forumactif.com/autres-bandes-dessinees-f7/ban-manis-de-taymans-t217.htm

Cela ressemble à du Cosey Vos 10 meilleures BD de l'année - Page 2 Icon_wink


_________________
Et toujours ... Vos 10 meilleures BD de l'année - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Raymond

Raymond
Admin

Ah oui, encore une question à Totoche ! Je n'ai pas bien compris ce qu'ont fait les italiens avec Cité de verre (qui est un grand livre, quoique un peu austère, de Mazucchelli). Est-ce de la BD ?


_________________
Et toujours ... Vos 10 meilleures BD de l'année - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

jfty

jfty
vieux sage
vieux sage

Zep!bon dieu mais c'est bien sur!voila un auteur très intéressant!Son petit titeuf est génial!Et le "happy-sexe"criant de vérité sans vulgarités,il me fais penser à Wollinsky(dans un style plus soft).Quand je dis que dix albums,c'est difficile!et on va très certainement en découvrir bien d'autres!Ton idée est très bonne,Raymond cheers

Totoche Tannenen

Totoche Tannenen
vieux sage
vieux sage

La couv du livre de Taymans m'a fait effectivement penser à Cosey. Je reconnais que je craignais que ce soit du "sous-Cosey".

Paul Karasik's City of Glass est un carnet spiralé, fac-similé du carnet de Paul Karasik pour l'adaptation de Cité de Verre qui met en évidence l'exceptionnel travail du scénariste (il reprend l'intégralité du découpage) sur cette difficile adaptation (que je suppose réussie - je n'ai pas lu le roman- en tous cas qui m'a beaucoup plu) d'une histoire plutôt "cérébrale" (j'entends par là "sans véritable scène d'action").
J'attribuais auparavant bêtement toutes les trouvailles graphiques uniquement à l'excellent dessinateur Mazzucchelli.
Ce carnet complétait la belle exposition réalisée avec trois francs-six sous par Biri (grand fan de Schuiten), dont la "spécialité" est l'architecture en bandes dessinées. Sa distribution en a été confidentielle (j'ai eu l'immense honneur de faire partie des "confidents" Vos 10 meilleures BD de l'année - Page 2 Icon_surprised )

Ce fut pour moi un excellent "cours de scénario de BD" et j'aimerais bien que ce genre de projet soit plus fréquent en francophonie.

Je souhaitais donc attirer l'attention sur l'excellente initiative de ces "amateurs" italiens, d'autant plus courageuse qu'elle concerne un scénariste.

http://planbd.blogspot.com

Raymond

Raymond
Admin

Un autre album qui m'a surpris dans ton "top ten", Totoche, c'est Rocher Rouge. J'avais lu la chronique de Li-An, et j'avais compris (peut être à tort) qu'il est très "tendance". Cela ne m'avait pas donné envie d'essayer. Vos 10 meilleures BD de l'année - Page 2 Icon_wink


_________________
Et toujours ... Vos 10 meilleures BD de l'année - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Totoche Tannenen

Totoche Tannenen
vieux sage
vieux sage

Oui, oui, j'aime bien croire que je ne suis pas encore trop vieux et encore capable de lire des BD de d'jeunzs. (je crois que c'est toi qui expliquait chez Li-An comment ne pas devenir vieux ou quelque chose du genre...)

"tendance" ne veut pas forcément dire "merdique"...
(Dupuy et Berbérian, par exemple sont "tendance", ce qui ne les empêchent pas de faire d'excellents livres...)

J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre, superbement illustré par un camarade d'étude de Bastien Vivès. Ils avaient réalisés ensemble un bluffant Hollywood Jan, également chez KSTR, que je vous recommande également (quoique certainement un peu trop "tendance", pour des fans purs et durs de Jacques Martin Vos 10 meilleures BD de l'année - Page 2 Icon_santa )

http://planbd.blogspot.com

hectorvadair

hectorvadair
lecteur émérite
lecteur émérite

Vos 10 meilleures BD de l'année - Page 2 680928 Hello les amis.

Bon, je m'aperçois que cette année, je n'ai pas lu tant de nouveautés que ça. Mais cela ne devrait étonner personne me connaissant, puisque je ne privilégie aucune bande dessinée. Toutes époques genres et nationalités confondues me parlent. Ce qui n'arrange pas mes affaires.

D'ailleurs, comme la plupart d'entre vous je suppose, la longueur et la hauteur de ma bibliothèque étant directement proportionnels à la superficie de mon salon, et mes charges familiales allant en augmentant, je suis arrivé à un moment où ma frustration d'achat est grande et où je suis bien obligé d'opérer des choix drastiques, étant de plus amateur de cinéma et de musique.
J'essaie donc de lire en médiathèque ou de feuilleter en librairie un maximum de nouveautés, mais pour avoir une vision objective, on est d'accord... il faut les avoir LUS à tête reposée.

Bref, pour cette année civile 2009, voilà humblement Mes 10 lectures coups de coeur :

- Alpha directions Jens Harder (An2/ le seuil)
- Animal Z Bilal (Dargaud)
- Jolies ténèbres Kerazcoët/Vehlmann (Dupuis)
- Berlin jason Lutes (reed Delcourt)
- Intégrale bluesman Vollmar, Rob/Callejo, Pablo (Akileos)
- 1914-18 (putain de guerre) Tardi (Casterman)
- Tintin Les cigares du pharaon fac similé 1942 (Moulinsart SA)
- V pour vendtta intégrale (Panini)
- God save the queen John Bolton/Mike carey (Panini) 24/12/2008
- Esthétique et filatures, de Tanxxx et Lisa Mandel (Kstr) 22 Sept 2008

Pas de séries donc, car je privilégie les one shot, ...et je ne saurais conclure sans citer cet achat 2009 :
- Intégrale Les voyages de He Pao, Tomes 1 à 4 Vink (Dargaud, 22 août 2008)

Sinon, je ne les ai que feuilletés, mais "je voudrais pas crever" sans avoir lu et/ou acheté les BD 2009 suivantes :

- Pinocchio, de Winshluss (Requins marteaux)
- Lock Groove Comix n°1de Jean-Christophe Menu (l'Association)
- WWII histoires de guerre et "Sandokan" de Pratt, (Casterman), ainsi que :
- "Je voudrais me suicider", Cestac (Dargaud)
- L'intégrale de "Guerre éternelle" Haldeman, Joe/ Marvano (Dupuis) dont je n'ai que les trois premiers tomes.
- La malédiction des trente deniers (Blake et mortimer)
- Chasseur déprime, Tome 1 Moebius (Stardom)
...etc., etc., etc.

bon, c'était quoi la question déjà ?

http://www.1caseenmoins.canalblog.com

jfty

jfty
vieux sage
vieux sage

excellent,je ne connais pas un dixième de ce que tu nous présente!je vais me renseigné!je dois avoir un sacré retard!!!

36Vos 10 meilleures BD de l'année - Page 2 Empty In totoche i trust ! Mer 16 Déc - 22:26

hectorvadair

hectorvadair
lecteur émérite
lecteur émérite

Vos 10 meilleures BD de l'année - Page 2 Icon_surprised Well, oublié de dire que des choses comme le "City of glass" ou la bio de Noel sickles de ta sélection Totoche me parlent énormément, tout comme les publications de l'An 2 d'ailleurs, sur ce genre de patrimoine, ou le travail de Mosquito soit dit en passant, dont je rien acheté cette année, mais j'aimerais beaucoup pouvoir me rattraper.
Je suis un amateur de Battaglia, Breccia, Toppi, Micheluzzi... d'Oesterheld aussi, et tout ces travaux de rééditions de "vieilleries" argentines, italiennes, américaines (ou japonaises avec Cornelius), entre autres, m'enchantent.
Vos 10 meilleures BD de l'année - Page 2 Icon_cry
D'ailleurs, maintenant que j'y pense : vive Cornélius ! vive Ca et là, vive Kstr !
On a quand même de la chance de vivre à une époque qui nous permet de lire à la fois des "classiques" (Pellerin, "Martin", Bourgeon, ...), des rééditions de qualités (voir ci-dessus), des trucs zarbi (le Dernier cri, fremok, ...) des mangas éénooormes, des manwha, des romans graphiques hors normes (...), des albums merveilleux (tout Duchazeau !... ), et des nouveaux auteurs prometteurs sortis de toutes petites maison d'édition tout aussi prometteuses...
et ça, c'est formidable, même si très frustrant.

http://www.1caseenmoins.canalblog.com

hectorvadair

hectorvadair
lecteur émérite
lecteur émérite

Vos 10 meilleures BD de l'année - Page 2 Icon_cheers Jfty, on a bien tous compris, que vu la masse de parutions bandes dessinées en France et ailleurs d'ailleurs, (pour ceux qui lisent dans le texte parfois), et nos limites personnelles (budgets, intérêts...), on ne peut sincèrement avoir tous les mêmes lectures, même si l'on est tous ici pour partager notre passion d'Alix et de l'histoire en général.

Moi, je n'ai pas lu non plus le dixième de ta sélection, par exemple, mais l'intérêt de ce sujet est bien de mettre quelques titres en exergue, et je me fait fort, comme Raymond l'a déjà indiqué, de fouiller en médiathèque dés demain pour sortir des titres que les uns et les autres avez bien voulu mettre en avant, pour voir si j'accroche.

... Plutôt cool comme moyen de sélection, non ? et bien démocratique !

http://www.1caseenmoins.canalblog.com

stephane

stephane
vieux sage
vieux sage

Je préfére me referer aux choix des lecteurs qu'au choix des critiques et de leurs "indispensables"....

http://alixmag.canalblog.com/

hectorvadair

hectorvadair
lecteur émérite
lecteur émérite

Raymond a écrit:Bon ! j'ouvre le bal. Vos 10 meilleures BD de l'année - Page 2 680928

Voici mes 10 meilleures lectures

Teulé & Cestac : Je voudrais me suicider mais je n’ai pas le temps

Mizuki : Opération Mort

Ferrandez : Terre fatale (Carnets d’Afrique T10)

Pellerin : La mission (l’Epervier T7)

Camille Jourdy : Rosalie Blum

Yann & Schwartz : Le Groom vert-de-gris

Taniguchi : Un zoo en hiver

Bourgeon : La fille du Bois-Caïman

Seth : Georges Sprott

Taymans : Ban Manis


Voilà voilà ! Il n'y a pas Noel Noir, que j'ai remplacé en dernière minute par Ban Manis, ni Jeronimus, expulsé in extremis par Georges Sprott. Il y a aussi Matteo qui mériterait d'être cité, mais j'ai fixé la limite à 10 et il faut bien s'arrêter quelque part . Vos 10 meilleures BD de l'année - Page 2 Icon_cool

A vous !


Vos 10 meilleures BD de l'année - Page 2 Affraid J'ai été regarder toutes ces références, et cela m'a bien accroché. Si si, pas de blagues. Mais ça ne m'étonne pas de toi.
Vrai par contre qu'en ce qui concerne Lefranc, j'ai bien laissé tomber toutes ces longues années. Je me suis payé le Rombaldi il y a peu, histoire d'avoir les premiers sous une forme sympa. mais il faut que je lise les... 11 derniers ? (aaaaaargl désolé)Vos 10 meilleures BD de l'année - Page 2 605570Vos 10 meilleures BD de l'année - Page 2 Icon_redface
Mince, en tous cas, va falloir que je fasse fissa pour lire tout ça d'ici la fin de l'année. Vous êtes pas fous, non ??

> Sinon, Stéphane, t'as entièrement raison ! le coeur, y'a que ça de vrai !

http://www.1caseenmoins.canalblog.com

hectorvadair

hectorvadair
lecteur émérite
lecteur émérite

Totoche Tannenen a écrit:Après un choix difficile,
j'ai l'honneur de vous annoncer que mes 10 lectures préférées en 2009
(certains livres sont peut-être antérieurs) furent :
(...)

- Himalaya Vaudou / Rochette-Bernard/Drugstore (même si le dessin et les couleurs m'ont décontenancées, le récit m'a scotché) http://planbd.blogspot.com/2009/10/recyclage.html
(...)

Ca à l'air très bon.
Vos 10 meilleures BD de l'année - Page 2 Icon_clown Au fait, vous je sais pas, mais moi il y a le Fred Bernard dessinateur cette fois que j'adore, et il a écrit et dessiné cette année un "Homme bonzai" qui me parait très beau, sinon très bon.
J'avais adoré ses "Jeanne picquigny", voir :
http://leblogd-hector.hautetfort.com/archive/2006/06/13/l-ivresse-de-jeanne-p.html
et du coup j'ai profité de son passage à St-Etienne à la librairie "l'Etrange rdv" (clin d'oeil) pour me faire dédicacer son dernier livre. Pas encore récupéré néanmoins, donc fera l'objet d'une chronique plus tard.
Vos 10 meilleures BD de l'année - Page 2 Icon_eek
Ps : personne n'a parlé du dernier "Bois Maury" de Hermann ?!
http://www.bedetheque.com/album-91520-BD-Vassya.html
C'est une des rares série que je suis personnellement depuis le début. Mais pas eu encore l'occasion de le lire...

http://www.1caseenmoins.canalblog.com

Raymond

Raymond
Admin

hectorvadair a écrit:Vos 10 meilleures BD de l'année - Page 2 680928 Hello les amis.

Bon, je m'aperçois que cette année, je n'ai pas lu tant de nouveautés que ça. Mais cela ne devrait étonner personne me connaissant, puisque je ne privilégie aucune bande dessinée. Toutes époques genres et nationalités confondues me parlent. Ce qui n'arrange pas mes affaires.

D'ailleurs, comme la plupart d'entre vous je suppose, la longueur et la hauteur de ma bibliothèque étant directement proportionnels à la superficie de mon salon, et mes charges familiales allant en augmentant, je suis arrivé à un moment où ma frustration d'achat est grande et où je suis bien obligé d'opérer des choix drastiques, étant de plus amateur de cinéma et de musique.
J'essaie donc de lire en médiathèque ou de feuilleter en librairie un maximum de nouveautés, mais pour avoir une vision objective, on est d'accord... il faut les avoir LUS à tête reposée.

Bref, pour cette année civile 2009, voilà humblement Mes 10 lectures coups de coeur :

- Alpha directions Jens Harder (An2/ le seuil)
- Animal Z Bilal (Dargaud)
- Jolies ténèbres Kerazcoët/Vehlmann (Dupuis)
- Berlin jason Lutes (reed Delcourt)
- Intégrale bluesman Vollmar, Rob/Callejo, Pablo (Akileos)
- 1914-18 (putain de guerre) Tardi (Casterman)
- Tintin Les cigares du pharaon fac similé 1942 (Moulinsart SA)
- V pour vendtta intégrale (Panini)
- God save the queen John Bolton/Mike carey (Panini) 24/12/2008
- Esthétique et filatures, de Tanxxx et Lisa Mandel (Kstr) 22 Sept 2008

Pas de séries donc, car je privilégie les one shot, ...et je ne saurais conclure sans citer cet achat 2009 :
- Intégrale Les voyages de He Pao, Tomes 1 à 4 Vink (Dargaud, 22 août 2008)

Sinon, je ne les ai que feuilletés, mais "je voudrais pas crever" sans avoir lu et/ou acheté les BD 2009 suivantes :

- Pinocchio, de Winshluss (Requins marteaux)
- Lock Groove Comix n°1de Jean-Christophe Menu (l'Association)
- WWII histoires de guerre et "Sandokan" de Pratt, (Casterman), ainsi que :
- "Je voudrais me suicider", Cestac (Dargaud)
- L'intégrale de "Guerre éternelle" Haldeman, Joe/ Marvano (Dupuis) dont je n'ai que les trois premiers tomes.
- La malédiction des trente deniers (Blake et mortimer)
- Chasseur déprime, Tome 1 Moebius (Stardom)
...etc., etc., etc.

bon, c'était quoi la question déjà ?

Eh ben, bravo pour la liste. Il y a de quoi lire, là dedans ! Vos 10 meilleures BD de l'année - Page 2 419400

Alpha direction : soit toute l'histoire de la terre dans une BD muette, c'est un chef d'oeuvre imposant ! Je n'ai pas eu le courage. Vos 10 meilleures BD de l'année - Page 2 Icon_wink

Berlin T2 : c'est une mini-série et l'histoire n'est pas terminée Vos 10 meilleures BD de l'année - Page 2 680928 . Sinon, c''est vrai que c'est un grand livre, un des meilleurs que je connaisse sur la montée du nazisme en Allemagne. Je le mets au même niveau que les Damnés, le fameux film de Visconti, dont il partage le pessimisme.

Animal Z m'a un peu agacé, je ne sais pas pourquoi (les tics de Bilal peut être) mais la maquette du livre est splendide. Même chose pour Jolies ténèbres (je n'étais peut être pas dans un bon jour Vos 10 meilleures BD de l'année - Page 2 Icon_rolleyes )

Pinocchio : je me suis demandé si j'allais le mettre dans ma liste, mais je l'ai lu en décembre 2008 ... donc l'année passée. C'est un livre qui s'impose, une véritable bombe, une parodie déchainée et féroce, un chef d'oeuvre unique, un hommage au genre underground, qui a mérité son titre de meilleur album de l'année décerné à Angoulême. J'ai immédiatement été séduit et cela m'a poussé à chercher les autre albums de Winschluss comme Smart Monkey, lui aussi excellent ! Au final, c'est le meilleur album de 2008. Vos 10 meilleures BD de l'année - Page 2 Icon_wink

Lock Groove Comics : pas un des 10 meilleurs de l'année, mais indispensables à tous les amateurs de pop et rock'n roll Vos 10 meilleures BD de l'année - Page 2 680928

WWII : ce n'est pas le meilleur Hugo Pratt, car certaines histoires (comme Battler Britton) résultent manifestement d'une commande. Le livre aurait pu être moins volumineux aussi (les histoires sont parues en pocket). Pour moi, c'était un indispensable, mais ce n'est pas un chef d'oeuvre. Il faut plutôt lire Ernie Pike pour découvrir les meilleures histoires de guerre de Pratt.

Les Voyages de He Pao : voilà un titre qui m'intrigue car il y a au moins 20 ans que je n'ai pas revu cette BD. J'aimais bien le dessin de Vink mais il me semblait que le récit partait en vrille. Je dois avoir les deux premiers albums au grenier Vos 10 meilleures BD de l'année - Page 2 Icon_redface . Ce serait bien, finalement ?

Quand au Chasseur déprime, c'est pour les collectionneurs de Moebius. Certaines planches sont bien faites, mais cela ressemble un peu à une coquille vide, me semble t-il. Je me suis fait avoir ... (en plus, il n'est pas donné).

Sinon, il y a des choses que je ne connais pas (l'intégrale Bluesman Vollmar par exemple). Il faudra que j'investigue. Vos 10 meilleures BD de l'année - Page 2 Icon_biggrin


_________________
Et toujours ... Vos 10 meilleures BD de l'année - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Raymond

Raymond
Admin

hectorvadair a écrit:
Au fait, vous je sais pas, mais moi il y a le Fred Bernard dessinateur cette fois que j'adore, et il a écrit et dessiné cette année un "Homme bonzai" qui me parait très beau, sinon très bon.
J'avais adoré ses "Jeanne picquigny", voir :
http://leblogd-hector.hautetfort.com/archive/2006/06/13/l-ivresse-de-jeanne-p.html
et du coup j'ai profité de son passage à St-Etienne à la librairie "l'Etrange rdv" (clin d'oeil) pour me faire dédicacer son dernier livre. Pas encore récupéré néanmoins, donc fera l'objet d'une chronique plus tard.
Vos 10 meilleures BD de l'année - Page 2 Icon_eek
Ps : personne n'a parlé du dernier "Bois Maury" de Hermann ?!
http://www.bedetheque.com/album-91520-BD-Vassya.html
C'est une des rares série que je suis personnellement depuis le début. Mais pas eu encore l'occasion de le lire...
J'ai lu (et acheté) le dernier Bois-Maury qui est excellent, mais c'est vrai qu'on a l'habitude. Vos 10 meilleures BD de l'année - Page 2 Icon_wink
Il faudra que l'on crée un topic dans la section BD historiques !


_________________
Et toujours ... Vos 10 meilleures BD de l'année - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Totoche Tannenen

Totoche Tannenen
vieux sage
vieux sage

http://planbd.blogspot.com

Jean-Luc

Jean-Luc
grand maître
grand maître

Je réponds tardivement à ce post car j'ai du mal avec ce genre de question.

Pour plusieurs raisons :

D'abord j'achête beaucoup plus de bd parues il y a fort longtemps mais uniquement éditées de nos jours, que de réelles nouveautés. Je vais citer par exemple, Nasdine Hodja de Di Marco ou Le Guen, Le Grêlé 7-13 de Gaty et Nortier ou Eva de Claude Marin dont nous avons déjà parlé sur ce forum.

Ensuite les bd acquises cette année ne sont pas forcément parues cette année. Je pense en particulier à Havank de Danier (Dan Jippes) paru en 2008 mais acheté en 2009.

Après, j'ai tellement de retard de lecture que certaines bd parues cette année sont encore empilées.(A lire prochainement, 2 albums du génial dessinateur qu'est René Follet : les Zingari et Ivan Zourine - A lire également, Holmes de Cecil et Brunschwig)

Autre motif de retard, la parution de séries. Je prends généralement le 1er tome et si j'apprécie, je prends les suivants mais j'attends que la série soit terminée pour la lire.
Ainsi, j'ai bien apprécié Le grand mort de Loisel et Mallié ou la légende du changeling de Dubois et Fourquemin.

Ce n'est donc pas un top ten mais quelques albums que j'ai appréciés :

Ontophage de Marc Piskic
Le mystère de la traction 22 de Marin (Olivier) et Van der Zuiten
Le dessinateur de Trolley, Erroc et Dimberton
Saint Germain de Gloris et Bergeron
Julia Von Kleist de Marivain et Djian
Kaplan et Masson de Convard et Thibert
Lefranc (Noël noir) de Régric et Jacquemart
Spirou (Le groom vert de gris) de Swartz et Yann
Le dernier des Schoenfeld D'Hervan et Bartoll
Tanâtos (T3) de Delitte et Convard
Assassins (T1) de Puchol et Rodolphe
Les intégrales de Spirou et Fantasio de Franquin et de Johan et Pirlouit de Peyo.

Sinon dans un autre genre (biographies-entretien), je suis en train de lire le remarquable livre sur Yvan Delporte paru chez Dupuis.

Totoche Tannenen

Totoche Tannenen
vieux sage
vieux sage

Quel idiot ! J'ai bien sûr oublié le superbe Jolies ténèbres de Kerascoët et Vehlmann, qu'Hectorvadair a cité.
Je le rajoute même dans mon top 3.

http://planbd.blogspot.com

Invité


Invité

hectorvadair a écrit:
Vrai par contre qu'en ce qui concerne Lefranc, j'ai bien laissé tomber toutes ces longues années. Je me suis payé le Rombaldi il y a peu, histoire d'avoir les premiers sous une forme sympa. mais il faut que je lise les... 11 derniers ? (aaaaaargl désolé)Vos 10 meilleures BD de l'année - Page 2 605570Vos 10 meilleures BD de l'année - Page 2 Icon_redface
Et Alix, et Jhen, tu as laissé tomber aussi depuis longtemps?

Michel Jacquemart

Michel Jacquemart
bédéphile pointu
bédéphile pointu

En lisant cette rubrique, je me rends compte que durant l'année, à force de relire continuellement d'anciennes BD (Alix, Lefranc, Dan Cooper, Buck Danny, Blake et Mortimer, Bob Morane, Batman, Gunnm, G.I.T.S. ...), je n'ai même pas lu 10 nouveautés en BD... Alors voici mon "top 4" de l'année écoulée:
- Elle ou Dix Mille Lucioles - Jonathan, par Cosey. (Une histoire très subtile, qui en déroutera certains, comme ce fut le cas pour "Zeke"...)
- Ban Manis - par André Taymans. (Un album très fort, émouvant, poignant et poétique! Une de mes meilleures lectures en BD.)
- Aux Sources du Z - Spirou, par Jean-David Morvan et José Luis Munuera. (Pétillant! Morvan et Munuera m'ont fait redécouvrir le plaisir de lire les aventures de Spirou!)
- Alix raconte Cléopâtre - par François Maingoval et Eric Lenaerts. (Cet album m'a "scotché", bien que l'on en connaisse l'histoire, c'est vraiment passionnant, brillant et sombre à la fois... On y trouve tout ce qui manque cruellement dans les derniers Alix!)
Et ceux que j'ai demandés au Père Noël:
- La Petite Fille Bois-Caïman - Les Passagers du Vent, par François Bourgeon.
- Le Groom Vert-de-Gris - Spirou, par Yann et Olivier Schwartz.
- La Malédiction des Trente Deniers - Blake et Mortimer, par Jean Van Hamme, René Sterne et Chantal de Spiegeler.
- Sandokan - par Hugo Pratt.
- Celle que je ne suis pas - par Vanyda.
- Death Note - par Tsugumi Oba et Takeshi Obata.

santa

Totoche Tannenen

Totoche Tannenen
vieux sage
vieux sage

@Hectorvadair :
Je n'ai volontairement pas cité les vieilleries argentines comme Vito Nervio de Breccia et Dr Merengue de DiVito que j'ai découvert cette année.
Il faudra que je trouve du temps pour lire en 2010 les très belles rééditions des BD de Micheluzzi.

http://planbd.blogspot.com

Totoche Tannenen

Totoche Tannenen
vieux sage
vieux sage

Waouh, on vient de battre le record du nombre d'utilisateurs en ligne. Champagne !

http://planbd.blogspot.com

Raymond

Raymond
Admin

Michel Jacquemart a écrit:En lisant cette rubrique, je me rends compte que durant l'année, à force de relire continuellement d'anciennes BD (Alix, Lefranc, Dan Cooper, Buck Danny, Blake et Mortimer, Bob Morane, Batman, Gunnm, G.I.T.S. ...), je n'ai même pas lu 10 nouveautés en BD... Alors voici mon "top 4" de l'année écoulée:
- Elle ou Dix Mille Lucioles - Jonathan, par Cosey. (Une histoire très subtile, qui en déroutera certains, comme ce fut le cas pour "Zeke"...)
- Ban Manis - par André Taymans. (Un album très fort, émouvant, poignant et poétique! Une de mes meilleures lectures en BD.)
- Aux Sources du Z - Spirou, par Jean-David Morvan et José Luis Munuera. (Pétillant! Morvan et Munuera m'ont fait redécouvrir le plaisir de lire les aventures de Spirou!)
- Alix raconte Cléopâtre - par François Maingoval et Eric Lenaerts. (Cet album m'a "scotché", bien que l'on en connaisse l'histoire, c'est vraiment passionnant, brillant et sombre à la fois... On y trouve tout ce qui manque cruellement dans les derniers Alix!)
Et ceux que j'ai demandés au Père Noël:
- La Petite Fille Bois-Caïman - Les Passagers du Vent, par François Bourgeon.
- Le Groom Vert-de-Gris - Spirou, par Yann et Olivier Schwartz.
- La Malédiction des Trente Deniers - Blake et Mortimer, par Jean Van Hamme, René Sterne et Chantal de Spiegeler.
- Sandokan - par Hugo Pratt.
- Celle que je ne suis pas - par Vanyda.
- Death Note - par Tsugumi Oba et Takeshi Obata.

santa

C'est vrai qu'entre lire les nouveautés et relire ses classiques, il faut bien choisir. On ne peut pas tout faire (et travailler ... en plus) Vos 10 meilleures BD de l'année - Page 2 Icon_biggrin

Sinon, je n'ai lu qu'une fois Aux sources du Z (emprunté à la bibliothèque) et c'est effectivement pas mal. Il semble pourtant que Munuera et Morvan n'aient pas donné satisfaction à l'éditeur, et qu'ils ne continueront pas la série (tiens tiens, cela me rappelle quelque chose Vos 10 meilleures BD de l'année - Page 2 Icon_rolleyes ).

Elle ou Dix Mille Lucioles, de Cosey, j'avoue être passé un peu à côté. Je le relirai certainement une fois mais ... la pile des albums à relire est encore plus haute que celle des livres à lire. Vos 10 meilleures BD de l'année - Page 2 Icon_cry

Je suis intrigué par Death Note. Je lis très peu les mangas, et surtout les classiques (genre Non Non Bâ, par exemple). Qu'est-ce qui te plait dans cette série.

Quant aux autres, j'espère que le Père Noël sera généreux. Vos 10 meilleures BD de l'année - Page 2 419400


_________________
Et toujours ... Vos 10 meilleures BD de l'année - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 4]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum