Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Alix, Enak et l'amour

+12
JYB
Damned
david
diego
Jey
Lion de Lisbonne
stephane
Michel Jacquemart
Pierre
Jacky-Charles
Raymond
jfty
16 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas  Message [Page 3 sur 4]

61Alix, Enak et l'amour - Page 3 Empty Re: Alix, Enak et l'amour Mer Déc 01 2010, 22:05

Magic


lecteur émérite
lecteur émérite

En tout cas, si Enak en prend pour son grade, Alix est dans le top 10 des beaux gosses de la BD !
Pas etonnant qu'il plaise aux femmes et peut etre aux hommes Twisted Evil

http://www.bedeo.fr/bedeozines-bd/Le%20top%20des%2010%20des%20beaux%20gosses/alix-99752

62Alix, Enak et l'amour - Page 3 Empty Re: Alix, Enak et l'amour Jeu Déc 02 2010, 11:03

Raymond

Raymond
Admin

Ce n'est pas inintéressant. Cool

Que pensez-vous de cette description d'Enak, que l'on peut lire dans ce fameux blog :

"Enak selon Jacques Martin lui-même est un être vantard, vaniteux, hésitant et oisif. Ce qui exacerbe ainsi le courage et les talents de combattant de notre ami gallo-romain."

Cette opinion me semble tout de même discutable ? Smile


_________________
Et toujours ... Alix, Enak et l'amour - Page 3 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

63Alix, Enak et l'amour - Page 3 Empty Re: Alix, Enak et l'amour Jeu Déc 02 2010, 14:48

Jacky-Charles


docteur honoris causa
docteur honoris causa

Oui, c'est discutable. Enak n'est pas que négatif, et je ne pense pas que Jacques Martin ne l'ait inventé qu'en tant que repoussoir d'Alix. Il est maladroit et malchanceux, mais cela permet de faire rebondir l'histoire. On parle toujours de son attitude déplorable dans "Le prince du Nil", mais on oublie de souligner que son rôle devient nettement plus positif dans les épisodes suivants, où on le découvre plus courageux, habile et cultivé, et toujours dévoué et fidèle. Je reste persuadé que ce personnage n'a pas encore été utilisé avec la plénitude de ses possibilités et qu'il pourrait enrichir de futurs épisodes ; qu'en pensent les actuels scénaristes ?

64Alix, Enak et l'amour - Page 3 Empty Re: Alix, Enak et l'amour Jeu Déc 02 2010, 16:14

Lion de Lisbonne

Lion de Lisbonne
grand maître
grand maître

Jacky-Charles a écrit:Oui, c'est discutable. Enak n'est pas que négatif, et je ne pense pas que Jacques Martin ne l'ait inventé qu'en tant que repoussoir d'Alix. Il est maladroit et malchanceux, mais cela permet de faire rebondir l'histoire. On parle toujours de son attitude déplorable dans "Le prince du Nil", mais on oublie de souligner que son rôle devient nettement plus positif dans les épisodes suivants, où on le découvre plus courageux, habile et cultivé, et toujours dévoué et fidèle. Je reste persuadé que ce personnage n'a pas encore été utilisé avec la plénitude de ses possibilités et qu'il pourrait enrichir de futurs épisodes ; qu'en pensent les actuels scénaristes ?
Je suis complètement d’accord avec toi Exclamation

65Alix, Enak et l'amour - Page 3 Empty Re: Alix, Enak et l'amour Jeu Déc 02 2010, 18:09

Magic


lecteur émérite
lecteur émérite

Raymond a écrit:Ce n'est pas inintéressant. Cool

Que pensez-vous de cette description d'Enak, que l'on peut lire dans ce fameux blog :

"Enak selon Jacques Martin lui-même est un être vantard, vaniteux, hésitant et oisif. Ce qui exacerbe ainsi le courage et les talents de combattant de notre ami gallo-romain."

Cette opinion me semble tout de même discutable ? Smile

Pour ma part, cela m'a profondément choqué.
D'abord parcequ'Enak est tres jeune et il a les defauts de son age et de son rang (en vivant aux cotés d'Alix, il est dans "societé" romaine).

Il est aussi fidele, courageux, et j'en passe...
Bref, il est humain...

66Alix, Enak et l'amour - Page 3 Empty Re: Alix, Enak et l'amour Jeu Déc 02 2010, 18:13

Lion de Lisbonne

Lion de Lisbonne
grand maître
grand maître

Magic a écrit:
Raymond a écrit:Ce n'est pas inintéressant. Cool

Que pensez-vous de cette description d'Enak, que l'on peut lire dans ce fameux blog :

"Enak selon Jacques Martin lui-même est un être vantard, vaniteux, hésitant et oisif. Ce qui exacerbe ainsi le courage et les talents de combattant de notre ami gallo-romain."

Cette opinion me semble tout de même discutable ? Smile

Pour ma part, cela m'a profondément choqué.
D'abord parcequ'Enak est tres jeune et il a les defauts de son age et de son rang (en vivant aux cotés d'Alix, il est dans "societé" romaine).

Il est aussi fidele, courageux, et j'en passe...
Bref, il est humain...
pouce

67Alix, Enak et l'amour - Page 3 Empty Re: Alix, Enak et l'amour Jeu Déc 02 2010, 19:50

stephane

stephane
vieux sage
vieux sage

Mais oui, il est sympa cet Enak!
Et l'idée d'écrire un scénario le mettant + en valeur est une bonne idée!Après tout, Jeanjean sera le héros du prochain LEFRANC.

http://alixmag.canalblog.com/

68Alix, Enak et l'amour - Page 3 Empty Re: Alix, Enak et l'amour Jeu Déc 09 2010, 20:00

blandine

blandine
alixophile
alixophile

Pour ce qui est d'Alix, rappelons que notre personnage a été crée à une époque ou il n'était guère de bon ton de présenter explicitement un héros ayant une relation amoureuse. C'est exactement la même chose dans d'autre pays, comme les Etats Unis, par exemple, ou Mickey et Donald ne sont jamais marié mais toujours fiancés( et encore, Donald se fait régulièremnt jeter par Daisy). Donc Alix est, au départ, un genre d'idéal boy-scoot romain (j'exagère bien sur, mais l'idée est là). Les moeurs ayant évolués, Martin aussi,et c'est vrai que l'attirance entre Alix et Octavia est explicite dans Roma Roma( dont les dessins ne sont pas très beaux, comme ça a déja été dit). Quant à faire vivre une relation amoureuse à Enak, je n'y crois pas trop. Premièrement, le personnage n'a pas une personnalité très attirante pour une femme( je parle en connaissance de cause): il n'est ni courageux, ni protecteur, ni drôle, ni très sympathique. Par ailleurs, force est de constater que son attachement sans borne pour Alix l'empêche de regarder alentour, que cet attachement comporte une dimension sexuelle ou pas. Pour faire évoluer le personnage dans ce sens, il faudrait opérer unne modification radicale dans son caractère, ce qui, à mon sens, ne serait guère pertinent. Mais, je le redis, j'aimerai beaucoup voir traiter à nouveau la relation Alix/ Octavia. je verrais bien quelque chose ressemblant à ce qu'on peut voir danqs la série Rome entre Agrippa et Octavia, justement.

69Alix, Enak et l'amour - Page 3 Empty Re: Alix, Enak et l'amour Ven Déc 10 2010, 10:38

Lion de Lisbonne

Lion de Lisbonne
grand maître
grand maître

blandine a écrit:Pour ce qui est d'Alix, rappelons que notre personnage a été crée à une époque ou il n'était guère de bon ton de présenter explicitement un héros ayant une relation amoureuse. C'est exactement la même chose dans d'autre pays, comme les Etats Unis, par exemple, ou Mickey et Donald ne sont jamais marié mais toujours fiancés( et encore, Donald se fait régulièremnt jeter par Daisy).
On peux pas oublier que Donald a des neveux, et non des fils ... siffle

blandine a écrit: Donc Alix est, au départ, un genre d'idéal boy-scoot romain (j'exagère bien sur, mais l'idée est là). Les moeurs ayant évolués, Martin aussi,et c'est vrai que l'attirance entre Alix et Octavia est explicite dans Roma Roma( dont les dessins ne sont pas très beaux, comme ça a déja été dit). Quant à faire vivre une relation amoureuse à Enak, je n'y crois pas trop. Premièrement, le personnage n'a pas une personnalité très attirante pour une femme( je parle en connaissance de cause): il n'est ni courageux, ni protecteur, ni drôle, ni très sympathique. Par ailleurs, force est de constater que son attachement sans borne pour Alix l'empêche de regarder alentour, que cet attachement comporte une dimension sexuelle ou pas. Pour faire évoluer le personnage dans ce sens, il faudrait opérer unne modification radicale dans son caractère, ce qui, à mon sens, ne serait guère pertinent.
Si tu le dites ... Smile
Je pense qu'il y a une évolution de Enak ; il a trouvé du courage pour commencer à luter, et il est devenu un bon dessinateur (c'est sympa pour les femmes, non ?) . Bien sur, il est, encore, timide. À mon avis, son évolution va bien ; un jour on va voir un Enak 'Don Juan' bedo

blandine a écrit: Mais, je le redis, j'aimerai beaucoup voir traiter à nouveau la relation Alix/ Octavia. je verrais bien quelque chose ressemblant à ce qu'on peut voir danqs la série Rome entre Agrippa et Octavia, justement.
J'ai toujours trouvé Lydia une bonne compagnon pour Alix, malgré que ce ne sera pas facile pour moi d'accepter un grand changement dans la vie amoureuse de Alix. scratch Smile

70Alix, Enak et l'amour - Page 3 Empty Re: Alix, Enak et l'amour Mer Déc 15 2010, 20:28

blandine

blandine
alixophile
alixophile

on se comprend tous les deux Lion Wink

71Alix, Enak et l'amour - Page 3 Empty Re: Alix, Enak et l'amour Jeu Aoû 28 2014, 16:58

Raymond

Raymond
Admin

Je suis tombé par hasard sur ce blog qui parle souvent d'Alix, et qui disserte sur cette page à propos d'Alix et les femmes. C'est intéressant et richement illustré.

http://argoul.com/2011/09/16/les-filles-dans-alix/


_________________
Et toujours ... Alix, Enak et l'amour - Page 3 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

72Alix, Enak et l'amour - Page 3 Empty Re: Alix, Enak et l'amour Lun Avr 06 2015, 08:08

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage

Ce fil de discussion est extrêmement intéressant. Je viens de le parcourir intégralement. On voit bien qu'en la matière plusieurs éléments entrent en considération : le désir de réalisme de Jacques Martin, certaines ambiguïtés volontairement entretenues par l'auteur, ne serait-ce qu'en ce qui concerne le statut de Prince d'Enak, les effets de la censure qui pesait à l'origine et la façon enfin dont Jacques Martin puis ses continuateurs ont pu aborder progressivement la question des relations amoureuses et sexuelles - ce qui n'est pas nécessairement la même chose.
Ce que révèle à mon avis ce sujet est que même si la série se veut réaliste, elle ne l'est pas forcément toujours - et pas que sur ce seul point - lorsque les dimensions poétiques de son imaginaires l'exigent et je crois que l'incertitude qui plane en dépit de tout ce qui pourrait fixer un cadre réaliste, connaissance de l'histoire et déclarations de l'auteur, fait justement partie de cette dimension poétique. Chacun d'entre nous investit de surcroît son propre imaginaire, ce qui est rendu d'autant plus aisé que Jacques Martin a délibérément semble-t-il laissé des vides permettant à cette projection de se réaliser. Il y a donc du jeu dans cette série, d'autant plus qu'elle en cesse d'évoluer depuis son origine et désormais au fil des reprises. C'est la marque des oeuvres vraiment riches et fécondes que de permettre un tel flottement, dans la mesure où leur perfection tient aussi à leur part de mystère et à l'investissement passionné que fait le lecteur selon ses questions, ses identifications, ses préférences. Alix se distingue dans l'histoire de la bande dessinée, y compris dans l'oeuvre de Jacques Martin, en cela qu'il s'agit d'une série qui laisse place à l'indécision du fantasme, ce qui est d'un point de vue narratif et poétique beaucoup plus fascinant que de se contenter de l'incarner explicitement, quel qu'il soit !

http://www.marchenriarfeux.net

73Alix, Enak et l'amour - Page 3 Empty Re: Alix, Enak et l'amour Lun Avr 06 2015, 08:42

Raymond

Raymond
Admin

Effectivement, la censure peut avoir des conséquences paradoxales. En interdisant aux auteurs de montrer des relations amoureuses explicites, elle encourage ceux-ci à esquisser ou à suggérer des liens affectifs possibles sans aller jusqu'au bout de leurs conséquences. C'est alors à l'imaginaire des lecteurs de prendre le relai et d'imaginer des scénarios complémentaires.

Aujourd'hui, la BD ne s'interdit plus rien, et elle peut tout montrer. Elle y perd probablement cette dimension imaginaire, voir poétique, dont tu parlais et qui est l'apanage des grandes œuvres classiques.


_________________
Et toujours ... Alix, Enak et l'amour - Page 3 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

74Alix, Enak et l'amour - Page 3 Empty Re: Alix, Enak et l'amour Jeu Jan 14 2016, 15:13

AJAX

AJAX
grand maître
grand maître

jfty a écrit:étonnant, cette image n'existe pas dans le porte-folio d'Alain Littaye!

Alix, Enak et l'amour - Page 3 GayPied

jfty a écrit:me basant bêtement sur l'interview publiée ci-dessus par Stéphane, il semblerait que l'image est été volée pour la publication d'un journal gay à son insus Question

En fait cette image provient de la plaquette AVE ALIX publiée en 1984 par l’Association Clovis (page 22) à l’occasion de l’Exposition « Alix » à la Chapelle de la Sorbone. Je présume que Jacques Martin l’a dessinée pour cette circonstance particulière. A noter que dans la plaquette en question, les initiales J.M. se trouvent sous les pieds d’Enak ; dans le GAI PIED (1988) elles ont été déplacées à côté du pied gauche d’Alix comme on peut le voir ci-dessus.

Pierre Forni était le président de l’Association Clovis. Il a aussi écrit les textes de l’ODYSSEE D’ALIX (grand format), mais il semble qu’il y ait eu une bisbrouille entre lui et Martin (oh ! really ?), car celui-ci m’a déclaré avoir dû complètement réécrire/faire réécrire ces textes – tout en conservant le nom de l’auteur. Ce qui fait que j’ignore ce qui en est resté exactement, ni l’ampleur exacte de cette réécriture ou de ces retouches.

C’est Pierre – qui organisait des expositions comme « Les Métrovingiens » (avec le concours de la RATP) –, très branché, qui m’a fait découvrir les numéros du GAI PIED et du SAMOURAI, deux magazines homos qui traitèrent d’Alix simultanément. Dans ses interviewes, Martin aimait parler des spéculations courant sur ses personnages. Avec une certaine délectation, je dois dire. Et même quand on ne lui demandait rien.
Il devait affectionner cette petite odeur de souffre... Ce que je comprends moins, c’est que ayant brièvement cité dans une note de bas de page l’existence de ces deux magazines, Martin m’a vertement reproché d’en parler dans ma plaquette ALIX & ALII (Chambre belge des experts BD). Peut-être le vent avait-il tourné ?

75Alix, Enak et l'amour - Page 3 Empty Re: Alix, Enak et l'amour Jeu Jan 14 2016, 19:03

AJAX

AJAX
grand maître
grand maître

La couverture d'AVE ALIX :
http://www.bedetheque.com/BD-Alix-HS02-Ave-Alix-19845.html
http://alixmag.canalblog.com/archives/2014/02/22/29277762.html

76Alix, Enak et l'amour - Page 3 Empty Re: Alix, Enak et l'amour Jeu Jan 14 2016, 22:00

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage

Amusant revirement que celui de Jacques Martin à propos de la publication de cette image dans le Gai Pied et Samourai ! Il y a aussi par ailleurs de belles études de nus que tu dois connaître où Martin analyse ses personnages selon les codes très minutieux du dessin académique. Personnellement, je les aime beaucoup.



Image hébergée par servimg.com



Mais il y a aussi cette autre étude double d'Enak et Alix, assez proche par son style, de celle que tu présentes ici et que tu dois également connaître. Il me semble qu'elle joue d'avantage sur la sensualité ambivalente des deux personnages :



Image hébergée par servimg.com



Mais la plus étonnante de celles que j'ai trouvées en cherchant ici et là et celle-ci. Il s'agit d'un dessin paru dans le porte folio " scènes de la vie Antique" et repris dans " l'odyssée d'Alix 1". Tu le connais très certainement aussi. Il nous propose une variante intéressante du sujet "Alix, Enak et l'amour" :



Image hébergée par servimg.com


http://www.marchenriarfeux.net

77Alix, Enak et l'amour - Page 3 Empty Re: Alix, Enak et l'amour Ven Jan 15 2016, 00:18

AJAX

AJAX
grand maître
grand maître

Oui bien sûr. Je connais ces dessins. Pour L'ODYSSEE D'ALIX, il doit s'agir du format géant (les hors-format et port-folio sont à l'étage, je n'ai ici sous la main que les /1 et /2 format normal).
Je dois préciser que le fameux dessin du couple au disque et strigile ne figure que dans le GAI PIED/105, 4 février 1984(*), p.31, N&B, mais pas dans le SAMOURAI/14, décembre [1983 ?].

Le dessin dont ici question ( https://lectraymond.forumactif.com/t244p60-alix-enak-et-l-amour#72173 ) doit provenir d'un tout autre magazine - si j'en juge par le petit bout de texte - que je ne connais pas. Je note le léger grisé du scan.
Dans AVE ALIX, nos héros sont en couleur, et le brun d'Enak est fort appuyé.

J'en conclus que LE GAI PIED n'a pas repompé sauvagement la page 22 d'AVE ALIX, mais a dû en obtenir une version N&B, en vue de soutenir l'expo de Clovis à la Sorbone.
_____
(*) 1984, et non 1988 comme je l'ai écrit dans mon précédent post, en me basant sur Internet. Mais maintenant, j'ai le numéro en main.
En fait, sur le site AURACAN ( http://www.auracan.com/Indiscretions/indis.php?actu=227 ), il est question de deux magazines homos :  
"Le dieu Alix", Têtu, n° 141, février 2009 et, bis repetita placent :
"Alix mis à nu", Gai Pied, n° 315, janvier 1988.
Je n'en connais ni le contenu, ni l'icono - mais le dessin dont nous parlons a dû être tiré de l'un d'eux. Avis aux alixophiles érudits...

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 3 sur 4]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum