Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le deal à ne pas rater :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire Force édition ...
11.50 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

actualités

5 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1actualités Empty actualités Lun 30 Nov - 19:36

jfty

jfty
vieux sage
vieux sage

voici un sujet qui risque, bien évidemment, aux contre-verses virulentes entres nous!aussi je n'insisterais pas.Libre aux administrateurs de le supprimer ou de le verrouiller,mais je ne leur en voudrais sûrement pas !
Que pensez-vous de l'interdiction de la construction de minarets?
Pour ma part, je suis d'accord, à partir du moment que les cloches se taisent!c'est ce que j'appelle une démocratie laïc!

2actualités Empty Re: actualités Lun 30 Nov - 22:13

Invité


Invité

Oulà, jfty, te voilà reparti dans tes nobles combats religieux actualités 680928
Je ne sais pas si le lieu est bien choisi pour ça mais bon...

3actualités Empty Re: actualités Lun 30 Nov - 23:48

Raymond

Raymond
Admin

Eh bien ... en tant que suisse ... j'aurais un peu honte d'éluder la question. pale Je n'ai pas envie d'entamer un long débat, mais je vais clarifier tout de même mon opinion

Le résultat est complètement inattendu, car les sondages annonçaient un résultat complètement inverse. Il est clair que le Conseil Fédéral (de même que tous ceux qui souhaitaient le refus de cette initiative populaire) ne s'est pas assez mobilisé. Avant le vote, j'ai vu peu de débat public qui expose clairement les arguments de chaque partie, afin de les confronter à la réalité. Les gens ont décidé avec leurs tripes (et leur rogne) plutôt qu'avec leur tête.

Je pense que derrière cette votation surprenante, il y a certainement un mélange de frustration (vis à vis d'une immigration non contrôlée) et de crainte (vis-à-vis d'un islamisme extrémiste et très actif à travers le monde). Il y a aussi un amalgame malheureux puisqu'au lieu de viser les extrémistes, ce vote va concerner tous les musulmans.

Ce qui me navre, c'est que la Suisse est un état laïc et que sa constitution a cherché jusque-là à protéger la liberté de culte. L'interdiction des minarets n'empêche pas les musulmans d'exercer leur religion, mais elle établit sans raison juste une sorte de hiérarchie entre les croyances. On permet les clochers mais on interdit les minarets. De la part de certains, cela constitue bien sûr un message politique à l'Arabie saoudite et aux autres puissances qui financent l'islam en Europe. Je ne pense pas que ce soit le bon message.

Ce qui me désole encore plus, c'est que ce nouvel article constitutionnel va mettre les musulmans modérés en porte à faux. Le plus important dans l'avenir, cela va être justement de s'entendre avec ces musulmans qui sont peu praticants mais qui restent tout de même fidèles à leur identité religieuse.

Il faut bien sûr fixer des limites aux prétentions des islamistes fanatiques. L'interdiction de la burka dans les écoles, ou dans certaines fonctions publiques, me semble par exemple une limite justifiée. Je pense en revanche qu'il ne faut éviter de faire la guerre aux musulmans qui vivent chez nous. Leur nombre va augmenter en Europe pendant les prochaines décennies, et personne n'est capable d'empêcher cette réalité démographique. Il faut leur permettre de s'intégrer et on ne va pas dans la bonne direction en s'attaquant à leurs lieux de culte.


_________________
Et toujours ... actualités Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

4actualités Empty Re: actualités Mar 1 Déc - 8:32

Invité


Invité

Raymond, je te félicite pour la manière avec laquelle tu as abordé cette délicate question et j'y souscris totalement. actualités 419400

5actualités Empty Re: actualités Mar 1 Déc - 10:17

jfty

jfty
vieux sage
vieux sage

toutes mes félicitations,Raymond, pour cette analyse sensée et sincère à laquelle j'adhère :pouce:je pense qu'on connait ma légère aversion envers les religions siffle je suis pour la tolérance (ce qui n'est pas incompatible!)d'ou la difficulté de combattre l'intégrisme(sous quelle que forme que ce soit).réflexion que je tiens avec mes amis qui sont musulmans.Une inquiétude s'installe de plus en plus avec cette remonté des partis nationalistes dans plusieurs pays dont la France, pas de quoi être fier. On ne peu que regretter la position que certains Suisses ont pris, pas certains que les français n'auraient pas fait de même confused

6actualités Empty Re: actualités Mar 1 Déc - 14:04

jfty

jfty
vieux sage
vieux sage

je viens de l'apprendre par les infos tv, en Italie, une personne voudrait ajouté au drapeau un crucifix actualités Kopfschuettel gourdin nous sommes réellement dans l'escalade de la bêtise actualités 333896 vraiment n'importe quoi,voyez, quand je vous disais que je posait une bonne question! un Italien se dévoile,j'ai bien dit un, nous savons tous que la bêtise n'a pas de limite mais qu'on se rassure, l'intelligence aussi, enfin je l'espère!

7actualités Empty Re: actualités Mar 1 Déc - 14:28

Invité


Invité

La croissance de l'extrémisme religieux, qu'il soit catholique, protestant ou musulman m'effayera toujours plus que la construction ou pas d'un clocher ou d'un minaret (qui n'est pas une mosquée, il faut le rappeler).

8actualités Empty Re: actualités Mar 1 Déc - 14:39

jfty

jfty
vieux sage
vieux sage

une réflexion intelligente de plus,quoi de plus beau qu'une cathédrale, une mosquée ou un temple? que diable!(humour!). Very Happy

9actualités Empty Re: actualités Mar 1 Déc - 17:36

jfty

jfty
vieux sage
vieux sage

existe t'il des églises dans les pays dit musulman?(c'est une putain de bonne question,comme dirait une chaine de télévision payante!)

10actualités Empty Re: actualités Jeu 3 Déc - 18:40

jfty

jfty
vieux sage
vieux sage

vu les derniers sondages en France, je ne suis pas particulièrement fier de mes compatriotes gourdin

11actualités Empty Re: actualités Jeu 3 Déc - 19:19

Michel Jacquemart

Michel Jacquemart
bédéphile pointu
bédéphile pointu

jfty a écrit:existe t'il des églises dans les pays dit musulman?(c'est une putain de bonne question,comme dirait une chaine de télévision payante!)
Mais, oui, bien sûr, il y en a toujours eu !

12actualités Empty Re: actualités Jeu 3 Déc - 19:50

jfty

jfty
vieux sage
vieux sage

si cela ne pose pas de problèmes,pourquoi sommes si idiots de parts nos réactions?

13actualités Empty Re: actualités Jeu 3 Déc - 22:16

Pierre

Pierre
vieux sage
vieux sage

Michel Jacquemart a écrit:
jfty a écrit:existe t'il des églises dans les pays dit musulman?(c'est une putain de bonne question,comme dirait une chaine de télévision payante!)
Mais, oui, bien sûr, il y en a toujours eu !

Pas dans tous en tout cas ...

14actualités Empty Re: actualités Ven 4 Déc - 9:04

Invité


Invité

Il y en a peut-être toujours eu, mais dans certains pays comme l'Irak, le sort des Chrétiens qui y vivent encore n'est pas de tout repos, c'est le moins qu'on puisse dire :
La moitié des chrétiens, estimés à 700 000 avant la guerre, ont quitté leur domicile, 187 000 se sont réfugiés dans les pays voisins. Ceux qui restent risquent tous les jours leur vie. Personne n'est épargné : enfants, femmes, vieillards, laïcs et religieux. On ne compte plus les églises touchées par des attentats à la voiture piégée... http://www.lemonde.fr/opinions/article/2008/03/24/la-tragedie-des-chretiens-d-irak_1026755_3232.html

15actualités Empty Re: actualités Ven 4 Déc - 21:15

Pierre

Pierre
vieux sage
vieux sage

Sur le sujet des chrétiens en Orient : http://www.orthodoxie.com/2005/11/recension_jeanp.html

16actualités Empty Re: actualités Ven 11 Déc - 16:16

Lion de Lisbonne

Lion de Lisbonne
grand maître
grand maître

Jean-Marc a écrit:La croissance de l'extrémisme religieux, qu'il soit catholique, protestant ou musulman m'effayera toujours plus que la construction ou pas d'un clocher ou d'un minaret (qui n'est pas une mosquée, il faut le rappeler).

Je suis d’accord avec toi, Jean-Marc actualités 419400
Je dois agrandir aussi que, à mon avis, la culture des pays doit être respecté, quand nous y sommes actualités Icon_study actualités Icon_exclaim

17actualités Empty Re: actualités Ven 18 Déc - 13:28

jfty

jfty
vieux sage
vieux sage

Petit aparté,Copenhague,j'irais directement au résultat de ce rassemblement!Certes, nous n'aurons surement pas une solution dans l'immédiat, mais cela promet quant à l'avenir de nôtre planète, pourquoi ne pas faire de même avec les conflits?plus de 190 pays réunis pour un colloque sur l'environnement!Pourquoi ne se réunissent'ils pas de la même manière pour toutes ces guerres qui n'en finissent pas?(économie?religions?maîtres du monde?)bien venue à toutes vos réactions bounce

18actualités Empty Re: actualités Ven 18 Déc - 18:52

jfty

jfty
vieux sage
vieux sage

Pas de réactions, je m'en étonnes! Question

19actualités Empty Re: actualités Ven 18 Déc - 19:00

Raymond

Raymond
Admin

Le sujet est trop vaste actualités Icon_neutral


_________________
Et toujours ... actualités Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

20actualités Empty Re: actualités Ven 18 Déc - 19:27

Invité


Invité

Raymond a écrit:Le sujet est trop vaste actualités Icon_neutral

Tout à fait. Wink

21actualités Empty Re: actualités Ven 18 Déc - 19:34

jfty

jfty
vieux sage
vieux sage

alors on abandonne! Sad

22actualités Empty Re: actualités Ven 18 Déc - 21:51

Pierre

Pierre
vieux sage
vieux sage

jfty a écrit:Pourquoi ne se réunissent'ils pas de la même manière pour toutes ces guerres qui n'en finissent pas?(économie?religions?maîtres du monde?)bien venue à toutes vos réactions bounce

Regarde qui sont les plus grands vendeurs d'armes et tu auras tout compris.

23actualités Empty Re: actualités Ven 18 Déc - 22:12

Invité


Invité

Bien vu, Pierre. pouce

24actualités Empty Re: actualités Ven 18 Déc - 22:40

Lion de Lisbonne

Lion de Lisbonne
grand maître
grand maître

Pierre a écrit:
jfty a écrit:Pourquoi
ne se réunissent'ils pas de la même manière pour toutes ces guerres qui n'en
finissent pas?(économie?religions?maîtres du monde?)bien venue à toutes vos
réactions actualités Clip_image001

Regarde qui sont les plus grands vendeurs d'armes et tu auras tout
compris.


Treblig a écrit:Bien vu, Pierre. actualités 419400


C’est ça … actualités 611958 actualités 611958 actualités 611958

25actualités Empty Re: actualités Ven 18 Déc - 23:06

Lion de Lisbonne

Lion de Lisbonne
grand maître
grand maître

jfty a écrit:Petit aparté,Copenhague,j'irais directement au résultat de ce rassemblement!Certes, nous n'aurons surement pas une solution dans l'immédiat, mais cela promet quant à l'avenir de nôtre planète, pourquoi ne pas faire de même avec les conflits?plus de 190 pays réunis pour un colloque sur l'environnement!Pourquoi ne se réunissent'ils pas de la même manière pour toutes ces guerres qui n'en finissent pas?(économie?religions?maîtres du monde?)bien venue à toutes vos réactions bounce


Je ne suis pas si optimiste comme toi jfty. Je pense même que Copenhague était un très grand, et complet échec. actualités 611958
Je suis très déçu actualités Icon_exclaim actualités Kopfschuettel
One fois de plus l’argent a parlé plus haut
actualités 135100 ; one fois de plus on peut comprendre que l’argent est plus important que notre planète. actualités 861504
Je suis vraiment très déçu avec le résultat de ce qui s’est passé à Copenhague. actualités 333896

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum