Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Arno 2 : l'oeil de Khéops

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Arno 2 : l'oeil de Khéops le Ven 27 Nov - 0:38

Raymond

avatar
Admin
Napoléon était un chef entreprenant et imprévisible. Capable pendant sa campagne d'Italie de transformer une troupe loqueteuse en une armée victorieuse, il s'est ensuite lancé dans l'expédition la plus extravagante (pour ne pas dire catastrophique) que l'on puisse imaginer avec sa fameuse campagne d'Egypte. Les historiens racontent souvent ses victoires militaires, mais l'isolement de cette expédition et la destruction de la flotte française à Aboukir révèlent une réalité plus cruelle, qui est celle d'un désastre stratégique.

L'Oeil de Khéops raconte ainsi cette aventure napoléonienne, en suivant le regard d'Arno qui se désintéresse de la guerre et qui essaie d'échapper à ses adversaires du "Pique Rouge". Jacques Martin détaille avec précision les principaux événements de cette campagne et au début du récit, il semble vouloir nous donner un cours d'histoire.



En relisant récemment cet album, j'ai toutefois été frappé par la pertinence du regard, et par cette ambiance que l'album nous restitue. Plus qu'une expédition militaire, Jacques Martin nous raconte la découverte de l'Orient, de la chaleur, du sable, des bédouins et des pyramides par des européens déphasés. Arno nous permet de découvrir une Egypte encore mystérieuse, et le personnage s'intéresse d'une façon distante aux événements historiques.

Dans ce récit d'ambiance, Juillard donne la pleine mesure de son talent. Les lieux et les personnages sont dessinés avec précision et sensualité. J'avais le souvenir d'un album très "archéologique" mais le dessinateur s'intéresse plus souvent aux bédouins, aux rives du Nil ou aux déplacement des soldats. Il dessine tout de même des vieilles pierres, et ces images sont mémorables.



En revoyant certaines de ces cases, je me suis mis à penser aux lithographies de David Roberts, qui a consacré sa carrière à l'Orient au 19ème siècle. Je ne pense pas que Juillard s'en soit inspiré, mais on en retrouve bien l'ambiance.



Dans mes souvenirs, c'est en dessinant cet album que Juillard acquiert le métier  d'un grand auteur. On peut remarquer que son style se simplifie pendant cet album(peut être d'ailleurs sous l'influence de Jacques Martin ?). Au début du récit, ses vignettes sont parfois trop fouillées, et elles fourmillent de détails. Peu à peu, toutefois, il se met à dessiner de grandes images aux motifs simples et équilibrés, soulignées par des couleurs pures. Le maître a enfin trouvé son style.



Au moment de sa parution, l'Oeil de Khéops avait été une divine surprise, un album presque parfait. Je n'irais peut être pas aussi loin aujourd'hui, car il me semble que Juillard a encore réalisé de meilleures BD par la suite, mais ce livre reste tout de même un moment privilégié. C'est un des rares récits de Jacques Martin qui soit mis en images par un artiste raffiné et capable d'imposer sa manière propre. C'est par ailleurs un des meilleurs scénarios que Juillard ait eu à dessiner, et même après plusieurs lectures, j'y trouve encore des détails intéressants.

Mais tout cela est assez banal. Je pense que tout le monde ici va dire du bien de cet album.  Smile


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

2 Re: Arno 2 : l'oeil de Khéops le Dim 28 Sep - 20:32

adrianstork

avatar
alixophile
alixophile
J'oubliais bien sûr de dire que le dessin de Julliard compense les faiblesses scénaristiques de l'histoire.

3 Re: Arno 2 : l'oeil de Khéops le Dim 28 Sep - 20:50

Raymond

avatar
Admin
Je ne trouve pas qu'il y ait des faiblesses scénaristiques dans cette histoire. Qu'est-ce qui te fait penser cela ?


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

4 Re: Arno 2 : l'oeil de Khéops le Lun 29 Sep - 7:31

adrianstork

avatar
alixophile
alixophile
Le schema actanciel (comme dirait Greimas) des deux albums egyptiens sont simplifie a outrance. Arno brave betement le danger, il est sauve par une egyptienne. Dans le fond, il n y a plus de danger car nous savons tres bien que le personnage ne va pas mourir ou rien de facheux ne va lui arriver (meme l episode du puits est rate, l un des complices de Tara tombe dans l eau, il ne manque plus que la musique de fanfare pour accompagner sa chute), et puis Arno est devenu cucul la praline...
Heureusement dans le deuxieme tome, l episode anglais va compenser, meme si on ne comprend pas pourquoi la vengeance est etiree (Arno aurait pu tuer le mechant Month bien plutot et le fait d etirer cette vengeance n est pas a son honneur et montre que l auteur est prisonnier de ses fantasmes : Jane)

5 Re: Arno 2 : l'oeil de Khéops le Lun 29 Sep - 14:59

Raymond

avatar
Admin
J'ignorais ce qu'était un "schéma actantiel". J'ai trouvé la définition sur Wiki, et cela me semble plutôt abstrait Very Happy

http://fr.wikipedia.org/wiki/Sch%C3%A9ma_actantiel

Ceci dit, ce détail ne change rien à mon avis sur l'Oeil de Khéops, qui ne cherche pas à raconter un "thriller". C'est un récit historique qui s'attache à retrouver l'ambiance d'une époque, et les fans d'actions violentes risquent en effet d'être un peu déçus.

C'est un album que j'aime relire. Cool


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

6 Re: Arno 2 : l'oeil de Khéops le Lun 29 Sep - 15:22

adrianstork

avatar
alixophile
alixophile
Je ne m'attendais pas à un thriller, mais à un récit historique. On a vaguement un récit, mais on tourne le dos à l'Histoire, à l'image d'Arno, tournant le dos aux troupes napoléoniennes pour le désert et ces aventures désuettes et justement un peu trop violentes.

7 Re: Arno 2 : l'oeil de Khéops le Lun 5 Jan - 18:14

Treblig


Double prix Nobel
Double prix Nobel
Une dédicace à double signature. Wink


8 Re: Arno 2 : l'oeil de Khéops le Sam 22 Oct - 11:51

Treblig


Double prix Nobel
Double prix Nobel

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum