Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Franquin mania

Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22, 23, 24  Suivant

Aller en bas  Message [Page 21 sur 24]

501 Re: Franquin mania le Jeu 8 Juin - 23:08

Raymond

Admin
Oui ! J'ai lu cet article un peu partial sur les Tifous, qui est paru récemment dans l'Illustré. Précisons d'ailleurs que ce journal est une sorte de "Paris-Match" suisse, et les infos qu'il fournit en général sont d'une qualité très inégale. Je ne suis pas toujours enthousiasmé par son contenu.

Cet article contient donc l'histoire des Tifous racontée par celui qui devait être son producteur. Ce dernier se lamente de l'échec de l'entreprise.  Il déclare (entre autre) que ce dessin animé allait être le chef d'oeuvre de genre, et qu'il allait avoir autant de succès que les Schtroumpfs ... ce dont je doute complètement !  

Je ne crois pas qu'un dessin animé puisse retrouver la vie et la finesse d'un dessin de Franquin

Le papier est accompagné de nombreux croquis de Franquin et c'est sans aucun doute l'aspect le plus intéressant, même si l'on retrouve plusieurs de ces dessins dans l'album consacré aux Tifous.

502 Re: Franquin mania le Lun 24 Juil - 11:13

Treblig

Double prix Nobel
Double prix Nobel
Cul-de-lampe pour cette couverture du Journal Spirou...

...et les indications couleurs données par Franquin sur le calque.

503 Re: Franquin mania le Mar 8 Aoû - 18:40

sylvain-

grand maître
grand maître
qq planches/dessins/couvertures originaux signés Franquin extraits des "Robinsons du Rail"

en vente dans une galerie de Paris
http://www.galerienapoleon.com/planches-comics-bd/rob p 4 5 6 7 63x45 par franquin.jpg
45 000 euros

3 000 euros

15 000 euros

http://www.galerienapoleon.com/planches-comics-bd/Couverture rob par franquin 55x37 light 90000€.jpg
couverture originale mise à prix..... 60 000 euros (!)

15 000 euros

504 Re: Franquin mania le Mar 8 Aoû - 19:09

Raymond

Admin
On serait presque tentés ! Wink

505 Re: Franquin mania le Ven 15 Sep - 9:53

Treblig

Double prix Nobel
Double prix Nobel
A paraître le 03/11.

506 Re: Franquin mania le Mer 27 Sep - 20:39

Jean-Luc

grand maître
grand maître
Gaston a eu 60 ans cette année.

A cette occasion, les Editions Dupuis éditent un album d'hommages :

Mais ce n'est pas tout car le même éditeur sort, en néerlandais, un autre album bien différent du premier puisque réalisé par des dessinateurs flamands et néerlandais :

Et cet album, comme le Robbedoes Family (Spirou) de Marc Legendre et Charel Cambré, ne devrait pas être traduit en français !

507 Re: Franquin mania le Sam 30 Sep - 12:17

Treblig

Double prix Nobel
Double prix Nobel
2017 aura vraiment été une année phare pour les personnages créés par Franquin...

http://bdzoom.com/119972/actualites/franquin-a-toutes-les-sauces/

508 Re: Franquin mania le Lun 16 Oct - 22:41

Treblig

Double prix Nobel
Double prix Nobel
Caricatures de son confrère Jean-Claude Fournier / Fin des années 1960.

509 Re: Franquin mania le Mer 8 Nov - 17:48

eleanore-clo

martinophile distingué
martinophile distingué
Bonsoir

J'ai lu Les bandeaux-titres du journal Spirou.
Qu'en dire ?

Je crois que les bédéologues classent les collectionneuses(eurs) en fonction du journal qu'elles(ils) lisaient durant l'enfance ! Deux grandes tribus semblent occuper les plaines de la BD : les amateurs de Spirou et ceux de Tintin ! Je confie faire partie d'une tribu du troisième type, nomade, qui a commencé a chassé les Mickey avant de basculer sur Pif Gadget ! Même si les reliures Tintin de mon frère faisaient partie de mon pemmican quotidien !  Laughing

J'ai donc découvert Franquin grâce aux albums. Et les bandeaux-titres du journal Spirou ne sont venus que bien (chut...  Embarassed ) plus tard, grâce à l’exhaustive intégrale Rombaldi.
La découverte de l'intégralité (quasi car un tome 2 est annoncé...) des ces dessins est donc une superbe découverte archéologique. Peut être qu'Howard Carter a ressenti le même frisson en découvrant la tombe de Toutânkhamon ! Le dessin de Franquin est tout simplement parfait. Il allie la perfection et le dynamisme du trait. Chaque illustration est criante de vérité, et nous emmène dans un univers intemporel, n'existant pas, un univers parallèle où Spirou et Fantasio auraient vécu de toutes autres aventures.
Un immense merci aux éditions Dupuis pour cette initiative. Very Happy

Bonne soirée
Eléanore

510 Re: Franquin mania le Mer 8 Nov - 18:48

Raymond

Admin
C'est un très joli livre, que j'ai feuilleté en librairie le week-end dernier !

Je crois que je ne vais pas tarder à craquer. Wink

511 Re: Franquin mania le Sam 18 Nov - 10:38

Raymond

Admin
Et encore de nouveaux albums de Franquin, pour les fêtes de fin d'année ! C'est la folie !    

Il y a un recueil de couvertures du journal Spirou !

Un recueil des fameux articles de Delporte parus dans Spirou, et illustrés par Franquin : "en direct de la rédaction".

La réédition du petit album de Gaston autrefois publié dans la collection "Dupuis pocket" (déjà présent en librairie)

Un album, la Mauvaise Tête, commenté par Hugues Dayez (reprise d'une excellente série critique qui s'était interrompue).

Et puis, n'oublions pas l'album des "bandeaux titre", dont nous avons déjà parlé !

Et il y a encore l'album consacré aux inventions de Gaston.

On s'y perd !!!   fou

512 Re: Franquin mania le Dim 19 Nov - 9:38

fleng

docteur honoris causa
docteur honoris causa
Hommage de Francis à Franquin : Paru dans le Spirou N°1721 du 8 avril 1971.

513 Re: Franquin mania le Dim 19 Nov - 10:03

eleanore-clo

martinophile distingué
martinophile distingué
Quelle maitrise dans la parodie ! Que d'humour !
Merci pour cette belle publication Very Happy

514 Re: Franquin mania le Mer 6 Déc - 12:12

Treblig

Double prix Nobel
Double prix Nobel
Journal Spirou n° 1636 du 21/08/1969.

515 Re: Franquin mania le Mar 26 Déc - 19:03

fleng

docteur honoris causa
docteur honoris causa
Des témoignages sur Franquin par François Walthéry, Yann et Bernard Grailet (éditeur de Franquin) publiés dans Casemate N°98 à l'occasion de l'exposition Gaston au centre Pompidou de 2016 :

516 Re: Franquin mania le Mar 26 Déc - 19:04

fleng

docteur honoris causa
docteur honoris causa
La suite :

517 Re: Franquin mania le Lun 1 Jan - 14:44

Treblig

Double prix Nobel
Double prix Nobel
Ce dessin restitue à lui seul l'immense talent déployé par Franquin au cours de toute sa carrière. cheers pouce

518 Re: Franquin mania le Jeu 4 Jan - 10:42

Treblig

Double prix Nobel
Double prix Nobel
Illustration réalisée pour le supplément hebdomadaire du quotidien belge "La Nation" / 26 mai 1938.

519 Re: Franquin mania le Ven 5 Jan - 12:05

Treblig

Double prix Nobel
Double prix Nobel

520 Re: Franquin mania le Ven 5 Jan - 22:03

sylvain-

grand maître
grand maître
I love you I love you I love you

521 Re: Franquin mania le Ven 5 Jan - 22:08

sylvain-

grand maître
grand maître
voici les premières images du film consacré à Gaston qui devrait sortir le 4 avril 2018

je ne sais pas ce que ça va donner... mais dans l'immédiat, quand on voit l'acteur qui incarne Gaston, cet aspect de cire etc.. c'est assez désastreux, même si un effort à été réalisé afin d'accentuer certains traits et les couleurs (vestimentaires entre autre) afin de donner (j'imagine) un "parfum" des BD des années 60, mais cela sera t'il suffisant ?

522 Re: Franquin mania le Ven 5 Jan - 22:27

Treblig

Double prix Nobel
Double prix Nobel
Voilà mon sentiment personnel... berk

523 Re: Franquin mania le Ven 5 Jan - 23:23

Raymond

Admin
Et le mien ... je dirais ...   Sleep

524 Re: Franquin mania le Sam 6 Jan - 9:09

marbou

alixophile
alixophile
Le nez de Gaston manque de volume...
Difficile d'adapter de la bd au cinéma, avec des acteurs !
Les seules adaptations qui m'ont plu sont, dans les récentes "Le petit Nicolas" (le premier, je n'ai pas vu le second) et "Adèle Blanc-Sec", et dans les anciennes "Le mystère de la Toison d'Or" (un peu moins les Oranges bleues).
Le peu que j'ai vu de "Boule et Bill" et "Valérian" ne m'a pas convaincu. "Blueberry" et "Lucky Luke" non plus.
A noter le feuilleton télé "Tanguy et Laverdure" qui était, je trouve, assez réussi...

525 Re: Franquin mania le Sam 6 Jan - 10:07

Raymond

Admin
Il faut dire que Charlier avait travaillé aux scénarios du feuilleton TV de Tanguy et Laverdure, et que l'aspect documentaire (sur l'aviation française) de la série se retrouvait bien dans l'adaptation filmée.

J'ai en tout cas des bons souvenirs du feuilleton TV des "Chevaliers du Ciel".

Pour Valérian, je me sens un peu mitigé. L'histoire était au fond assez bien faite, avec le gag des Shingouz qui se permettent de vendre la planète Terre, mais j'ai par contre détesté le visage poupin de l'acteur qui jouait le personnage principal. Laureline était un peu mieux réussie.   Rolling Eyes

J'ai bien aimé aussi le film d'Adèle Blanc-Sec, qui reprenait avec justesse l'état d'esprit qui règne dans la BD.

Lucky Luke ...que dire ... c'était assez moyen, mais Terence Hill interprétait bien le personnage.

Et puis, certains films d'Astérix sont plutôt réussis, par exemple celui avec Cléopâtre, tandis que d'autre sont beaucoup trop prévisibles.

Au total, le bilan de ces adaptations filmées est plutôt mitigé. Mais Gaston, avec ses gags très courts et son humour très spécial, je ne vois pas comment on pourrait le transposer en film.

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 21 sur 24]

Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22, 23, 24  Suivant