Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Maryse & Jean-François Charles

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 3]

1 Maryse & Jean-François Charles le Dim 15 Nov - 17:18

Jean-Luc

avatar
grand maître
grand maître
Suite à la parution du tome 3 de War and Dreams et de l'album spécial, ce couple d'auteurs est interviewé par ActuaBD.

J'ai relevé un passage intéressant :

Vous allez également lancer une série multi-dessinateurs chez Glénat ?
Maryse : Effectivement, celle-ci prendra place à diverses époques et tournera autour de l’Égypte. Jean-Charles dessinera les planches contemporaines, à savoir une dizaine par album, les autres étaient respectivement dédiées à André Taymans pour la découverte du Tombeau de Toutankhamon, puis le canal de Suez par Francis Carin, Brice Goepfert pour le moyen-âge, Christophe Simon pour la période antique.


La totalité de l'entretien :
http://www.actuabd.com/Maryse-JF-Charles-C-est-un-cycle

2 Re: Maryse & Jean-François Charles le Dim 15 Nov - 20:27

Raymond

avatar
Admin
War and Dreams est une série intéressante, mais je n'ai pas encore lu la troisième partie. L'histoire a débuté
de façon subtile, et j'espère que la conclusion est à la hauteur.

D'une manière générale, j'aime bien les séries de Jean-François Charles. Ce que préfère, c'est tout de même les 6 premiers volumes des Pionniers de Nouveau-Monde, qu'il a dessiné lui-même avant de laisser la suite à une sorte d'imitateur.


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

3 Re: Maryse & Jean-François Charles le Dim 15 Nov - 21:08

Treblig


Double prix Nobel
Double prix Nobel
Bravo à toi Jean-Luc d'avoir initié un sujet sur ces deux auteurs que j'apprécie beaucoup.

C'est à partir d'India Dreams que j'ai commencé à "accrocher" au dessin de Jean-François Charles qui m'a paru beaucoup plus abouti que dans ses séries précédentes.

Pour le moment, War and Dreams va rejoindre la pile des livres, bds et revues de toutes sortes qui me restent à lire.

4 Re: Maryse & Jean-François Charles le Dim 15 Nov - 22:20

Invité


Invité
Raymond a écrit:
D'une manière générale, j'aime bien les séries de Jean-François Charles. Ce que préfère, c'est tout de même les 6 premiers volumes des Pionniers de Nouveau-Monde, qu'il a dessiné lui-même avant de laisser la suite à une sorte d'imitateur.
Je te trouve assez injuste avec Ersel qui, je trouve a parfaitement repris la série, on a connu des reprises pire que ça plus près de nous, non?
Je suis cette série depuis le début et je continue à y prendre beaucoup de plaisir. Je suis d'accord avec toi : ce que je préfère chez Charles, ce sont ses premiers volumes des Pionniers, plus qu' India Dreams, dont j'ai trouvé la fin assez décevante. Pour War and Dreams, je me suis arrêté au premier volume : le dessin et les couleurs sont incroyablement beaux, mais j'ai du mal avec l'histoire...

5 Re: Maryse & Jean-François Charles le Dim 15 Nov - 23:33

Raymond

avatar
Admin
Tu as raison. Ersel a très bien repris le "code graphique" de la série et ne mérite pas de critique que je fais sur son travail. Il reste que ce n'est plus la même chose, et que j'ai progressivement décroché des "Pionniers" qui était il y a 20 ans une série vedette de l'éditeur Glénat (du moins pour à mon goût).


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

6 Re: Maryse & Jean-François Charles le Mar 17 Nov - 11:31

Treblig


Double prix Nobel
Double prix Nobel
Maryse et Jean-François Charles interrogés par le Graphivore.

http://www.graphivore.be/rencontre-avec-maryse-et-jean-francois-charles--news-2839.html

7 Re: Maryse & Jean-François Charles le Sam 21 Nov - 15:06

Treblig


Double prix Nobel
Double prix Nobel
La Librairie - Galerie Boulevard des Bulles à Paris présente actuellement une exposition consacrée aux dessins et planches de Jean-François Charles.


http://www.boulevarddesbulles.fr/bd/exposition/49/

8 Re: Maryse & Jean-François Charles le Lun 23 Nov - 19:25

Raymond

avatar
Admin
J'ai acheté le 3ème tome de War and Dreams ce week end, et j'ai relu les 3 livres dans la foulée.



L'histoire se passe sur les plages de la côte d'Opale, là où les allemands pensaient qu'aurait lieu le débarquement des alliés. Quatre hommes (1 allemand, 1 anglais, 1 américain et 1 français) y viennent effectuer une sorte de pèlerinage, en se remémorant ce qu'ils ont vécu pendant la dernière guerre. Tous les quatre ont quelque chose à se reprocher, l'allemand étant celui qui se sent le moins coupable (avec de bonnes raisons, d'ailleurs).

En lisant le premier livre, on ne comprend que des bribes de cette histoire, et il en est de même, malheureusement, lorsqu'on a fini le deuxième tome. Après avoir fini la dernière partie, on comprend mieux l'ensemble mais il manque toujours des pans entiers de la vie de certains personnages (on ne sait pas, par exemple, qui est la jeune fille qui accompagne l'ancien soldat allemand). Les auteurs se sont rendus compte de cette incomplétude, et ils publient un 4ème livre qui comporte des illustrations et des explications pour "combler les trous" (je n'ai pas encore acheté ça). Les albums BD sont un peu agaçants en première lecture, mais deviennent plus intéressant quand on relit l'ensemble.

J'aime bien ce que fait Jean-François Charles, mais il semble affectionner les histoires (dues à son épouse) qui n'exposent qu'une partie du récit principal et qui multiplient les intrigues annexes. Il introduit beaucoup d'images muettes qui laissent beaucoup de place à l'interprétation ... ou aux interrogations. J'ai bien sûr été séduit par le dessin qui est expressif, et par l'impression des planches en couleurs directes qui renforcent les effets esthétiques. Je suis un peu plus perplexe par rapport au scénario, qui est certainement intelligent, mais que les auteurs compliquent d'une façon un peu artificielle.

Finalement les quatre personnages principaux sont intéressants mais ils restent bien difficiles à capter. Il faut aborder cette série comme un puzzle, et il est nécessaire d'assembler beaucoup de pièces avant d'y voir plus clair. La nostalgie et le romantisme désenchanté prédominent par rapport au reste, même si certaines images de guerre sont impitoyables. Il y a des mystères que les auteurs se préoccupent peu d'expliquer et l'image finale, qui penche vers le fantastique, me laisse un peu perplexe dans ce récit qui se veut réaliste.

Au total, ce n'est pas vraiment un chef d'oeuvre, mais une BD intéressante qui mérite certainement d'être découverte.


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

9 Re: Maryse & Jean-François Charles le Mar 13 Avr - 12:05

Invité


Invité


Après India Dreams et War and Dreams, voici Africa Dreams qui a la particularité de ne pas être dessinée par J-F Charles. A part le titre, aucun point commun avec les intrigues précédentes. Nous sommes ici au XIXème siècle et nous suivons la vie d'un jeune missionaire belge, parti pour le Congo, en ayant en tête l'image édulcorée (c'est un euphémisme) de la colonisation qu'on lui a inculquée en Belgique. Il a également un autre but : découvrir son père qui l'a abandonné et qui vit là-bas.
L'ombre du roi, c'est bien sûr celle de Léopold II qui est décrit sans aucune complaisance, ça doit être une première dans le domaine de la Bd, mais je peux me tromper.
Comme toujours chez les Charles, le drame est aussi privé, et cette ombre du roi peut aussi se comprendre comme celle du père de notre héros, dépeint comme une brute autoritaire au départ, mais ce tableau va se nuancer au fil de la lecture, rendant cet album très riche. En perdant ses illusions sur la politique belge de l'époque, le jeune missionaire semble aussi petit à petit perdre ses préjugés sur ce père qu'il apprendra à connaître.
Un scénario vraiment exceptionnel, autant dans la progression de l'intrigue que dans la sensibilité des personnages, même secondaires.
Le dessin de Bihel, que je ne connaissais pas, est assez dans le style de J-F Charles, on n'est pas déçus.
Je recommande vraiment ce magnifique premier volume de cette nouvelle série agrémenté, pour la première édition, de pages de croquis et d'un texte d'une journaliste sur le contexte de l'époque.

10 Re: Maryse & Jean-François Charles le Mer 14 Avr - 0:06

Raymond

avatar
Admin
Je finirai bien par le trouver à la bibliothèque municipale. Rolling Eyes


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

Treblig


Double prix Nobel
Double prix Nobel
Album 6 / D'un monde à l'autre


Alors que l'on pouvait croire que cette série était close, le couple Charles a donc décidé d'y revenir en évoquant cette période de l'Inde où la colonisation anglaise étalait sa toute puissance.

Une histoire qui débute dans le Londres du Dix-neuvième siècle, fortement empreint de puritanisme, mais dont certaines élites allaient peu à peu succomber aux charmes exotiques et sensuels déployés par ce lointain pays.

Dans ce prologue, les époux Charles mettent en place les différents personnages qui se retrouveront tous sur cette terre encore mystérieuse : certains pour des raisons professionnelles comme le juge Arthur Byle ou le professeur Sybellius, d'autres, pour échapper à un lourd passé, comme cette jeune femme mystérieuse qui affirme s'appeler Percy Law et qui occupe la fonction de nouvelle gouvernante auprès de la famille Byle.

Ce récit, fort bien structuré par Maryse comme à son habitude, permet à Jean-François Charles de démontrer son habileté à reconstituer l'aspect de la capitale britannique à cette époque.

Bien entendu, ce volume se clôt sur l'arrivée en terre indienne de l'ensemble des protagonistes qui auront eu l'occasion de faire plus ample connaissance au cours de la traversée.

Le décor est donc planté pour une suite supposée palpitante. Cool

Ajoutons pour terminer que cet album est accompagné d'un tiré à part sous la forme d'un carnet de croquis de 16 pages (couverture comprise) pouce

12 Re: Maryse & Jean-François Charles le Dim 14 Nov - 18:57

Raymond

avatar
Admin
Je me suis également acheté ce 6ème album d'India Dreams. Lorsque qu'on a commencé une série, on a envie de la découvrir jusqu'au bout.  Wink



Je l'ai bien apprécié, même si ce n'est bien sûr que le début d'une nouvelle trilogie et qu'il est difficile de juger l'intrigue. Les personnages sont bien campés et le dessin en couleurs directes de Jean-François Charles est toujours aussi séduisant.



Dernière édition par Raymond le Dim 11 Déc - 15:51, édité 1 fois


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

13 Re: Maryse & Jean-François Charles le Dim 14 Nov - 19:29

Pierre

avatar
vieux sage
vieux sage
Raymond a écrit:Lorsque qu'on a commencé une série, on a envie de la découvrir jusqu'au bout. Wink

pouce bien d'accord Very Happy

14 Re: Maryse & Jean-François Charles le Sam 20 Nov - 23:12

Treblig


Double prix Nobel
Double prix Nobel

15 Re: Maryse & Jean-François Charles le Ven 10 Déc - 13:28

Treblig


Double prix Nobel
Double prix Nobel
Le Graphivore publie pour la deuxième fois un entretien avec les époux Charles.


http://www.graphivore.be/interview-avec-maryse-et-jean-francois-charles-news-3775.html

16 Re: Maryse & Jean-François Charles le Jeu 14 Juil - 13:48

catallaxie

avatar
lecteur émérite
lecteur émérite
Ce tome 6 est très intéressant il met en place les principaux fils directeurs de cette nouvelle histoire indienne.

Le tome 7 devrait nous réserver quelques surprises et moments agréables de lecture en espérant qu'il ne se fasse pas trop attendre.

17 Re: Maryse & Jean-François Charles le Sam 16 Juin - 11:02

Treblig


Double prix Nobel
Double prix Nobel

18 Re: Maryse & Jean-François Charles le Sam 16 Juin - 11:06

Raymond

avatar
Admin
Il est annoncé pour la fin août ! Cela fait encore un bout de temps.


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

19 Re: Maryse & Jean-François Charles le Sam 16 Juin - 11:19

Treblig


Double prix Nobel
Double prix Nobel
Ce n'est pas très long tout de même. Smile

20 Re: Maryse & Jean-François Charles le Jeu 20 Sep - 9:23

Treblig


Double prix Nobel
Double prix Nobel

21 Re: Maryse & Jean-François Charles le Jeu 20 Sep - 10:32

Raymond

avatar
Admin
Une saga envoutante ... oui, plus ou moins !

J'ai lu pour ma part ce tome 7, car je m'intéresse toujours à ce que dessine Jean-François Charles.



Cela se présente comme un chapitre intermédiaire d'une longue histoire. Certes, des liens commencent à se nouer entre les personnages, mais il reste beaucoup de zones d'ombres. Il est pour l'instant difficile pour l'instant de bien juger cette histoire.

Vous pouvez trouver cette attitude bien réservée, mais je n'oublie pas que la mini-série Ella Mahé (qui présente un peu le même style) s'était finalement révélée plutôt décevante.


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

22 Re: Maryse & Jean-François Charles le Ven 28 Sep - 10:09

Treblig


Double prix Nobel
Double prix Nobel

23 Re: Maryse & Jean-François Charles le Dim 20 Oct - 22:42

Treblig


Double prix Nobel
Double prix Nobel
A paraître le 20/11.



24 Re: Maryse & Jean-François Charles le Lun 18 Nov - 11:35

Treblig


Double prix Nobel
Double prix Nobel
Il est déjà sorti la semaine dernière.

25 Re: Maryse & Jean-François Charles le Mer 27 Nov - 11:44

Treblig


Double prix Nobel
Double prix Nobel

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 3]

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum