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Controverse (sujet verrouillé)

+2
Laurent
Michel Jacquemart
6 participants

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jfty

jfty
vieux sage
vieux sage

merci Jean-Marc,qu'ils aillent se battre ailleurs morderir3

Patrick


débutant
débutant

Chers Jean-Marc et jfty, j'aimerais vraiment que vous compreniez que les attaques personnelles que vous évoquez, certains de ceux qui évoluent dans l'univers Martin doivent les subir depuis des mois et des années, et les subissent encore, de la part d'un intervenant de ce forum dont on peut deviner l'identité sans que je le nomme. C'est d'ailleurs, je pense, ce qui a motivé la réaction d'André Taymans. Et, sans vouloir en aucun cas parler en son nom, je crois que ce qu'il a souhaité évoquer en parlant de "pensée unique", c'étaient les diatribes virulentes, indiscrètes et mensongères que l'intervenant cité ci-dessus ne s'est jamais privé d'éructer, sur ce forum ou ailleurs, et qui donnaient une image biaisée, le mot est faible, du travail et des collaborations qui ont lieu dans le cadre du comité mis en place sous l'égide de Jacques Martin.
Pour dire les choses en quelques mots, "trop, c'est trop". J'espère que vous comprendrez ma position, et ma volonté réitérée de ne pas envenimer les choses, ni de nuire aux albums publiés, dans le passé ou dans l'avenir.
J'espère m'être fait comprendre du mieux que possible.

Raymond

Raymond
Admin

Tout d'abord, bienvenue à André Taymans dont j'apprécie les albums (et pas seulement les Lefranc). Sa venue sur le forum nous fait honneur.

Suis-je partial ? J'essaie plutôt d'être neutre dans ce forum, et de permettre à chacun d'exprimer son opinion. C'est à ce titre que je n'ai pas fait de remarque à Michel Jacquemart lorsqu'il a évoqué des faits sur lesquels je n'ai aucune connaissance particulière.

Si de nouveaux intervenants viennent défendre l'éditeur (qui a été critiqué lors de la sortie de certains albums) ou un scénariste, je ne peux que m'en réjouir. Je ne souhaite pas que ce forum soit soumis à une pensée unique. J'ai cependant le souhait que la discussion ne soit pas prise en otage par des querelles personnelles. C'est à ce titre que je suis intervenu face à deux participants (et pas un seul) lorsqu'il m’a semblé que le débat risquait de prendre une mauvaise tournure.

Je suis sensible aux propos de Patrick lorsqu'il évoque la difficulté de supporter certaines attaques. J'ai conscience aussi que les discussions pendant lesquelles sont émises des préférences et des critiques peuvent devenir blessantes pour les auteurs. Les intervenants de ce forum sont pour la plupart des passionnés et ne n'ai exercé jusqu'ici aucune censure. Il est impossible de faire plaisir à tout le monde mais on peut exiger le respect de certaines limites lorsqu'un intervenant exprime une critique (c'est à dire pas d'injure, pas de racisme etc ...). Si le forum devient un lieu d'affrontement (jusqu'ici ce n'était pas le cas), je n'ai pas l'intention de le fermer mais simplement d'utiliser de façon plus active les fonctions de modération.

A propos des modérateurs, il faudra peut être maintenant écrire une charte pour bien préciser le cadre de leur fonctionnement. Jusqu'ici, cela ne me semblait pas utile car il y a de nombreux forum qui fonctionnent très bien sans ce genre de texte. Je ne suis pas juriste et l'écriture de ce genre de chose m'ennuie profondément, mais je suis prêt à le faire si c'est nécessaire pour que cet espace de discussion se maintienne.

Voilà ! Je préférerai quand même que nous parlions de BD.


_________________
Et toujours ... Controverse (sujet verrouillé) - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Invité


Invité

Exact, Raymond.
Je propose donc qu'on close le débat sur l'identité supposée de Payen et que les critiques ad hominem soient supprimées par les modérateurs.
Pour le reste, ceci est et doit rester un forum, c'est-à-dire un lieu de discussion libre sur l'oeuvre que nous aimons et ne pas devenir un lieu aspetisé de louanges systématiques. A ce propos, le forum de nos amis marquejaune se montre souvent bien bien plus critique envers le travail de certains auteurs de leur univers que ce forum, sans que ça ne donne lieu à des mises au point ou autres. Michel Jacquemart s'y exprime également abondamment et en toute liberté, sans qu'aucun auteur n'intervienne comme ce fut le cas ici.
Si Patrick et André sont venus pour participer à nos discussions, je leur souhaite la bienvenue et, comme Raymond, je trouve que le forum serait très honoré de leur présence.
Si leur venue ici n'était motivée que pour leur mise au point, on dira alors que l'incident est clos, mais je trouverais dommage de se passer de leurs avis et de leurs témoignages, ainsi que des "scoops" qu'ils pourraient nous apporter sur leur travail en cours. Controverse (sujet verrouillé) - Page 2 Icon_biggrin
Nous ne sommes d'aucun "clan" sur ce forum, nous avons une passion commune : l'oeuvre de Jacques Martin et tous ceux qui contribuent à l'honorer nous sont chers.

Michel Jacquemart

Michel Jacquemart
bédéphile pointu
bédéphile pointu

Oh! Oh! Ca s'enflamme, dirait-on ! Controverse (sujet verrouillé) - Page 2 Icon_twisted
mes opposants ont raison sur le fait que j'emploie volontiers un ton
polémique, voire, virulent... et "qui sème le vente récolte la
tempête"... Cela m'a régulièrement valu des problèmes, déjà à
l'école... mais il est difficile de changer sa nature à 50 ans... et
que l'on me réplique sur un ton parfois au dessus du mien ne me
perturbe pas: j'ai été formé à la guerre nucléaire, bactériologique et
chimique, pas à la diplomatie!

Avant de répondre à mon ami André et à Patrick, je fais une dernière mise au point concernant mes déclarations sur Payen:

Quand Casterman, à l'occasion de la sortie de l'album "Les Sorcières",
a lancé le "mystère Payen", il était inévitable que des fans s'amusent
à essayer de deviner son identité et il y a eu un sujet à ce propos sur
le forum. N'ayant pas été mis dans le "secret", j'étais donc libre de
jouer au détective avec mes petits camarades... En utilisant Google,
j'ai proposé quelques noms d'auteurs qui avaient produit des ouvrages
sur le Moyen-Age... Delperdange ne figurait pas parmi mes hypothèses,
car il n'était pas indexé sur Internet comme un spécialiste du
Moyen-Age... Je rappelle que cela c'était AVANT la sortie et les
critiques majoritairement négatives ... J'avais vu les dessins de
Cayman avant l'impression et je les avais beaucoup aimés... Je n'ai
toujours pas lu cet album (ni le suivant) et je n'ai pas encore d'avis
personnel sur le scénario, simplement, comme tout le monde, j'ai lu les
critiques négatives, et je continue de les trouver injustes envers le
dessin, que je persiste à trouver très beau (et les couleurs aussi)!

Par la suite, je suis tombé sur une interview de Delperdange... Je ne
me souviens plus sur quel site, ni quand exactement... il me semble que
c'était en hiver... il doit y avoir environ un an (?)... Dans cette
interview, delperdange expliquait que c'était lui derrière le
pseudonyme de Payen et que c'était une idée de Casterman pour relancer
l'intérêt autour de la série... Quand j'ai lu cette interview, je n'ai
vraiment eu l'impression d'être comme Will Smith dans "Secret d'Etat"
quand il tombe par hasard sur un document qu'il n'aurait jamais du lire
! Je me suis simplement dit que la solution était finalement décevante
car il s'agissait tout simplement d'un "scénariste maison" et que la
"grande énigme" avait fait "flop"...

Quand j'ai écrit que Payen = Delperdange, je n'ai eu l'impression ni de
trahir un secret d'état ni d'insulter quelqu'un, puisqu'il me semblait
que la question était définitivement réglée par les propos mêmes de
l'intéressé !

Mais, comme pour le Masque de fer, le grand visage martien, les
crop-circles ou les ovnis observés sur la Lune par l'équipage d'Apollo
11, le "Mystère Payen" renait de ses cendres... En effet, je n'arrive
pas à retrouver cette interview sur le Net ! Alors, je me rends bien
compte que je me retrouve dans la même situation que le
cryptozoologiste qui affirme: "j'ai vu le corps du Yeti congelé dans un
bloc de glace... mais, depuis, il a disparu!..." Pourtant, je vous jure
sur l'honneur que je n'ai pas menti, que je n'ai pas rêvé, j'ai bien lu
cette interview, et Delperdange y parlait à la première personne, ce
n'était présenté comme un témoignage indirect! Et c'est donc en toute
bonne fois que j'y ai fait référence, sans me douter qu'il avait
disparu de la Toile !

Il me semble que l'hypothèse "Payen = delperdange" est la plus
probable, d'autant plus que le Directeur artistique des Collections
Jacques Martin m'a dit: "Comment as-tu deviné?"... Mais c'est vrai
qu'il n'y a aucune certitude absolue... On peut imaginer plusieurs
hypothèses alternatives: que l'interview ait été un faux et que le
directeur de collection ait voulu me conforter dans mon erreur... On
peut imaginer aussi que Delperdange ait vraiment déclaré à un moment
que c'était lui, alors que ce n'était pas lui, pour brouiller les
pistes ou "couvrir" quelqu'un d'autre et que le directeur de collection
ait cru lui-même à ce subterfuge... Que sais-je? peut-être trouverez
vous d'autres hypothèses encore...

On pourrait aussi procéder autrement: analyser le contenu des
scénarios, le style, l'emploi de métaphores, certaines tournures de
phrases, les fréquences lexicales... et voir s'il y a parenté ou non...
Ce serait assez fastidieux... et, personnellement, je trouve que le jeu
n'en vaut pas la chandelle... Pour tout dire, je m'en fiche, mais ce
qui continue de m'étonner c'estque cette hypothèse déclenche tant de fureur!

PS: Il me vient soudainement une autre hypothèse... je vous promets, c'est la dernière!
"Payen"
pourrait être un pseudonyme collectif! Le scénariste (la personne
physique) pourrait éventuellement changer d'un album à l'autre,
plusieurs personnes pourraient travailler sur le même scénario, mais la
signature "Payen" resterait... Ce qui pourrait expliquer que des
déclarations qui paraissent contradictoires ne soient pas
nécessairement incompatibles! Mais, bon, ce n'est qu'un hypothèse de
plus, pas de quoi réveiller la malédiction des Templiers...



Dernière édition par Michel Jacquemart le Jeu 29 Oct - 11:52, édité 1 fois

Laurent

Laurent
alixophile
alixophile

Que de beau monde sur ce forum !

Michel Jacquemart

Michel Jacquemart
bédéphile pointu
bédéphile pointu

Patrick a écrit:Chers Jean-Marc et jfty, j'aimerais vraiment que vous compreniez que les attaques personnelles que vous évoquez, certains de ceux qui évoluent dans l'univers Martin doivent les subir depuis des mois et des années, et les subissent encore, de la part d'un intervenant de ce forum dont on peut deviner l'identité sans que je le nomme. C'est d'ailleurs, je pense, ce qui a motivé la réaction d'André Taymans. Et, sans vouloir en aucun cas parler en son nom, je crois que ce qu'il a souhaité évoquer en parlant de "pensée unique", c'étaient les diatribes virulentes, indiscrètes et mensongères que l'intervenant cité ci-dessus ne s'est jamais privé d'éructer, sur ce forum ou ailleurs, et qui donnaient une image biaisée, le mot est faible, du travail et des collaborations qui ont lieu dans le cadre du comité mis en place sous l'égide de Jacques Martin.
Pour dire les choses en quelques mots, "trop, c'est trop". J'espère que vous comprendrez ma position, et ma volonté réitérée de ne pas envenimer les choses, ni de nuire aux albums publiés, dans le passé ou dans l'avenir.
J'espère m'être fait comprendre du mieux que possible.

Cher Patrick,

Ca ne me gêne ni de donner des coups ni d'en recevoir! Mais je n'ai signé avec personne aucune clause de confidentialité et je ne laisserai personne me faire taire ni m'empêcher de crier "mort aux cons!"

Je ne mens jamais, je ne triche jamais et mon personnage préféré en bande dessinée est Rorschach, dont j'applique la devise "Never compromise!"

Par contre, j'affirme que l'histoire du synopsis retrouvé 50 ans après est un mensonge fabriqué par Casterman et qu'à l'époque j'ai demandé conseil à mon ami André sur ce qu'il fallait faire et que c'est lui-même qui m'a conseillé de ne jamais me laisser faire!

J'ajoute pour ta gouverne et celle de tous, que j'agis à visage découvert, toujours sous ma véritable identité, que je peux être partial, virulent, pinailleur, mais que je suis toujours sincère, que je reste droit dans mes bottes et que je ne m'abaisserai jamais à lécher celles des autres !

Je persiste et signe:
Michel Jacquemart !

Invité


Invité

Michel, arrête stp, ce serait gentil. En plus, tout le monde s'en fout de savoir qui est Payen et, ce faisant, tu fais la promotion de 2 albums qui n'en valent vraiment pas la peine, crois moi.
On passe à autre chose, merci.

Michel Jacquemart

Michel Jacquemart
bédéphile pointu
bédéphile pointu

Je me fiche aussi de savoir qui est Payen et pour le moment je n'ai pas lu ces albums et je ne les juge que sur ce que j'ai vu: de très beaux dessins ! mais je réponds aux accusations portées contre moi et j'explique ma bonne foi! Patrick porte des accusations filandreuses et m'accuse de mensonges, ce qui est faux! Je peux porter des jugements qui sont personnels et que l'on est donc en droit de ne pas partager (c'est l'essence même de l'esprit critique), mais je n'ai proféré AUCUN mensonge !

Et maintenant je vais répondre à mon ami André... Controverse (sujet verrouillé) - Page 2 Icon_cat

Invité


Invité

Jean-Marc a écrit:Exact, Raymond.
Je propose donc qu'on close le débat sur l'identité supposée de Payen et que les critiques ad hominem soient supprimées par les modérateurs.
Pour le reste, ceci est et doit rester un forum, c'est-à-dire un lieu de discussion libre sur l'oeuvre que nous aimons et ne pas devenir un lieu aspetisé de louanges systématiques. A ce propos, le forum de nos amis marquejaune se montre souvent bien bien plus critique envers le travail de certains auteurs de leur univers que ce forum, sans que ça ne donne lieu à des mises au point ou autres. Michel Jacquemart s'y exprime également abondamment et en toute liberté, sans qu'aucun auteur n'intervienne comme ce fut le cas ici.
Si Patrick et André sont venus pour participer à nos discussions, je leur souhaite la bienvenue et, comme Raymond, je trouve que le forum serait très honoré de leur présence.
Si leur venue ici n'était motivée que pour leur mise au point, on dira alors que l'incident est clos, mais je trouverais dommage de se passer de leurs avis et de leurs témoignages, ainsi que des "scoops" qu'ils pourraient nous apporter sur leur travail en cours. Controverse (sujet verrouillé) - Page 2 Icon_biggrin
Nous ne sommes d'aucun "clan" sur ce forum, nous avons une passion commune : l'oeuvre de Jacques Martin et tous ceux qui contribuent à l'honorer nous sont chers.
Merci d'arrêter là, Michel.

Michel Jacquemart

Michel Jacquemart
bédéphile pointu
bédéphile pointu

Mon cher Jean-Marc, je suis désolé, mais il me semble que, puisque les messages me concernant sont restés en ligne, je puisse au moins y répondre en ligne! Merci!
André Taymans a écrit:

Je vous trouve bien partial mon cher Raymond! Et le mot est faible! Pour sa première intervention, "Patrick" reçoit un avertissement alors que Michel Jacquemart peut, lui, se permettre en toute impunité d'insulter et de cracher sur son l'éditeur depuis des mois. Il me semble que si ni Erwin Drèze, ni Régric, ni la famille Martin, ni Casterman, ni moi-même ne voulons encore travailler avec le "grand génie incompris" c'est qu'il doit exister quelques bonnes raisons!...qui ne regardent pas le grand public. Jusqu'à preuve du contraire Lefranc est toujours propriété de Jacques Martin et de ses héritiers et c'est à eux seuls de décider de son avenir. N'en déplaise à Michel Jacquemart!...S'il n'avait pas tenté de se servir de Lefranc pour imposer sa "grande Oeuvre" en dix volumes et plus, Michel écrirait sans doute toujours des Lefranc. En acceptant de réaliser un album de Lefranc on se met au service de la série alors que Michel Jacquemart, lui, se sert de la série pour exister! La preuve sur ce forum ou aucun autre auteur, jusqu'aujourd'hui, ne vient polémiquer.

Coucou, André, nous revoilou en contact!... Dommage que ce soit via le Net... J'aurais préféré que ce soit autour d'une bonne bouteille de Jack Daniels, une boisson que tu m'as faite aimer et qui me rappelle le "bon vieux temps" chaque fois que je trouve l'occasion d'en vider une bouteille...

Tu vois, maintenant moi aussi j'ai besoin de lunettes!

Dis donc, c'est pour moi que tu as revêtu ta rutilante armure de chevalier blanc ? Tu veux vraiment croiser le fer avec moi pour défendre l'honneur de ton Editeur et du Comité des Sages qui veillent sur le Saint Graal ? Quelle situation romanesque: deux vieux amis de vingt ans, l'un resté fidèle à son suzerain, l'autre devenu un renégat, se retrouvent face à face dans l'arène !...

Tu cites beaucoup de personnes qui ne veulent plus travailler avec moi... La seule chose qui me chagrine, c'est que tu fasses partie de la liste... Les autres, je m'en fiche... Enfin, disons que ça me touche moins...

Erwin Drèze? Je ne l'ai vu qu'une fois, c'était avec toi, chez Casterman... Tout ce qu'il a trouvé à dire, quand Jimmy van den Hautte (le directeur de collection) a fait les présentations, c'est: "Je ne comprends pas pourquoi Casterman n'a pas pris un vrai scénariste?" Je n'ai rien dit, car tu m'as expliqué qu'il était stressé... Eh! je crois que je l'étais plus que lui: c'était mon premier scénario, et sur la série Lefranc! J'en ai passé des nuits blanches! Je pense lui avoir fourni toute la documentation dont il avait besoin, j'ai toujours loué son travail et le seul reproche que j'aie fait, c'est de signaler qu'il n'y avait pas d'encoche sous les poignées dans les portes de la Peugeot 403 (cette voiture fut longtemps la voiture familiale dans mon enfance). Je signale aussi que c'est moi qui ai insisté pour que son nom figure sur la couverture : chez Casterman, on m'a dit "ça ne se fait pas pour les décors" et j'ai répondu: "pour Lefranc, c'est différent: les décors jouent une grande importance!"... Et, à ce sujet, j'ajouterais que j'ai été quelque peu peiné de voir que tu étais en colère parce que l'on avait retourné spéculairement ton dessin de couverture sur le projet qui avait déjà été envoyé aux libraires, mais tu ne semblais pas perturbé par le fait que seul ton nom et celui de Jacques Martin figuraient sur cette couverture... Si je n'étais pas tombé par hasard sur le projet, ni mon nom ni celui d'Erwin n'aurait probablement figuré sur la couverture...

Régric? quand tu as déclaré que tu ne ferais pas de second Lefranc, j'ai dit chez Casterman: "essayez d'abord de négocier avec André, priorité à une "équipe qui gagne"... Si ça ne marche pas, alors prenez Régric!" J'ai proposé qu'on lui demande une planche d'essais, mais Arnaud de la Croix s'y est violemment opposé en déclarant: "si ce type savait faire de la bande dessinée, il n'aurait pas attendu d'avoir 40 ans pour le prouver!" Désolé si je balance, mais je n'ai jamais digéré ces propos scélérats, de plus formulés le jour de mes 50 ans! Il a fallu que j'insiste beaucoup avant que l'on accepte enfin ma proposition... J'étais vraiment heureux de collaborer avec lui et je suis vraiment navré de son changement d'attitude à mon égard... Mais, tant pis!

La famille Martin? Je rappelle que beaucoup d'auteurs ont, à un moment ou l'autre, "pesté" contre ce fameux comité! Je crois que c'est de bonne guerre, et que les artistes ont toujours eu tendance à pester contre toute autorité qui supervise leur travail! Mais j'ai quelque peu nuancé mon jugement depuis, car Bruno Martin a soutenu à fond mes deux derniers scénarios et m'a même passé quelques bonnes idées que j'ai inclues dans ces histoires... Quant à la fille de Jacques Martin, elle m'a transmis le synopsis de l'Ombre de Scarlett, pour que je l'adapte aux années '50. Et mes rapports avec Jacques Martin ont toujours été excellents. Monsieur Martin avait beaucoup apprécié le synopsis de la Zone 51 et il avait même décidé qu'il fallait le réaliser en 2 tomes...

Casterman? Le directeur de collection a toujours apprécié et soutenu mon travail et mes projets; par contre, son supérieur hiérarchique s'est systématiquement opposé à tous mes projets...

Maintenant, je n'ai jamais rien demandé ! C'est toi-même qui m'a téléphoné en avril 2005 pour me demander des scénarios pour une reprise de la série Lefranc! Je t'en serai éternellement reconnaissant, car ton coup de téléphone a changé ma vie en me donnant l'occasion de faire enfin je que j'ai toujours rêvé de faire! Quand je t'ai demandé si c'était pour un "one shot" ou pour une série, tu m'as répondu "pour une série"; Jimmy de même... Avant même notre première rèunion de travail, j'ai, le jour même de ton coup de téléphone, noté toutes mes idées... que je t'ai exposées et que tu semblais partager avec enthousiasme... Jimmy aussi m'a dit qu'il aimait bien ce concept : "une année - de 1955 à 1960-, un thème historique, un lieu géographique". Je n'ai jamais voulu, m'approprier Lefranc, j'ai voulu le servir... Et j'ai probablement pris ma "mission" trop à coeur!... Jusqu'à m'identifier parfois au personnage, comme Johnny Weissmuler le fit avec Tarzan!... Depuis, je vis entouré des albums de Jacques Martin, sur mon bureau, dans ma cuisine, dans mon lit... Depuis plus de 4 ans, je ne lis plus rien d'autre que du Jacques Martin et des bouquins sur les années 50, qui s'accumulent en piles instables partout dans mon appartement... J'ai fait fuir des proches, car je ne parle pratiquement plus de rien d'autre que de Lefranc et des événements historiques des années 50... Quand on m'a demandé des scénarios pour Alix, j'ai d'abord refusé, en disant que je préfèrais me concentrer sur Lefranc... Il a fallu vraiment insister longtemps pour que je m'y colle!

Ce que tu appelles "ma grande oeuvre", André, c'est un ensemble de projets qui ont été initiés au cours de conversations passionnantes avec toi, chez toi! Si tu te souviens, l'histoire qui est devenue "le Maître de l'Atome" se terminait, après la démonstration au Maroc, par la traque de Borg dans son repaire asiatique, que, influencés par Ben Laden, nous avions d'abord situé en Afghanistan ou au Pakistan! Ensuite, j'ai pensé à l'Aksay-Chin, notamment parce que je savais à quel point tu aimes les décors himalayens... C'est ensemble que nous avons décidé de couper cette histoire en 2... Le deuxième partie est devenue le "Rendez-Vous à Shambhalla" et toute cette histoire se déroule dans la montagne... Tu m'avais aussi dit que ce serait bien que l'on fasse un Lefranc actuel où il reviendrait dans l'ancienne base de Borg dévastée... Comme on a supprimé les Lefranc actuels, j'ai adapté ton idée: Lefranc est enlevé par les Chinois, qui ont peur que des rebelles ne s'emparent de ce qui reste de l'arsenal de Borg; c'est devenu "Le Sommeil du Dragon"... Tu m'avais dit que tu comptais aller faire des repérages en Chine pour Caroline Baldwin; j'avais pensé que ce serait chouette de partir ensemble et d'en profiter pour faire les repérages pour Lefranc en même temps... C'est pour cela aussi que j'avais essayé de convaincre Jimmy pour que l'on fasse un Lefranc se déroulant durant les J.O. de Pékin! Tu aimais bien le thème des soucoupes volantes et tu trouvais que ce serait bien d'en faire notre deuxième album... C'est ainsi qu'est né "la Zone 51", dont j'ai situé tout exprès une longue séquence dans un autre de tes pays favoris: le Canada... Comme tu es comme moi un grand fan de Dan Cooper, j'ai introduit dans l'histoire un personnage qui lui ressemble... Comme tu es ami avec Albert Weinberg, je pensais même que tu aurais pu représenter le "vrai" Dan Cooper en "guest star" dans Lefranc... Tu m'avais aussi dit que tu aimerais bien dessiner une histoire qui commence au Liban... C'est devenu "Le procès Lefranc"... Tu m'as aussi dit que tu avais envie de réaliser une histoire de Lefranc intimiste, sans Borg, dans l'esprit du "Repaire du Loup"... J'y ai réfléchi bien souvent, sans trouver d'idée... C'est finalement Pierre, mon filleul, qui a trouvé l'idée de base et c'est devenu "Noël Noir", que j'espérais que tu dessinerais, car c'était vraiment une histoire que j'avais conçue pour toi...

Alors que je n'en étais pas encore à la moitié du Maître de l'Atome, Jimmy van den hautte et Arnaud de la Croix m'ont demandé de penser au second épisode... Tout en écrivant le Maître de l'Atome, j'ai donc réuni la documentation et organisé les prochains épisodes... Au moment de la sortie du Maître de l'Atome, j'ai envoyé tout content et tout naïvement à Casterman les synopsis de la Zone 51 et de Shambhalla... L'écriture du Maître de l'Atome avait été laborieuse parce que je manquais d'expérience et je voulais que l'histoire ne dépare pas les livres de Jacques Martin des années 50... Mais après, je me sentais plus à l'aise et Jimmy avait vraiment beaucoup aimé ces deux nouvelles histoires... Il m'avait dit qu'il y avait longtemps qu'il n'avait pas lu quelque chose d'aussi passionnant... Puis les choses se sont gâtées, avec d'interminables demandes de changements...

A la fin de l'année scolaire (juin 2007), j'ai abandonné tout projet Jacques Martin et je suis retourné au Laos avec mon chat où j'ai commencé à écrire une histoire plus personnelle... Comme je sais que tu aimes aussi ce pays, je pensais même t'envoyer ce projet, mais Jimmy m'a convaincu par la suite que c'était peine perdue... Mais, à mon retour pour la rentrée scolaire, en réintroduisant ma carte SIM belge, j'avais un tas d'appels de Casterman qui me demandait de mettre en route la Zone 51, ma collaboration avec Régric ayant été finalement acceptée... J'ai donc terminé ce scénario (sans être payé) et Régric a même commencé à le dessiner avant qu'Arnaud ne fasse tout stoper...

Je suis content d'avoir écrit "Noël Noir" et "Les Enfants du Bunker", car ce sont des scénarios qui étaient plus difficiles à réaliser, mais je suis triste pour la Zone 51 et Shambhalla... Tu le sais, l'histoire du Maître de l'Atome n'était qu'un prologue... J'ai l'impression de laisser une symphonie inachevée... Et la manière arbitraire dont une personne chez Casterman a cherché depuis le début à m'éliminer de la course et à me mettre des bâtons dans les roues me reste dans la gorge, d'autant plus que ses décisions sont arbitraires et vont à l'encontre du verdict des lecteurs! Et il n'y a aucune raison que je me taise!

Maintenant, je n'ai pas l'impression de m'être servi de la série ! Et je pense ne pas avoir démérité et que mes scénarios ont été conçus pour être au service de la série et de l'univers de Jacques Martin... Quelqu'un a écrit une critique élogieuse où il dit que je me suis approprié le personnage de Jacques Martin pour écrire mes propres histoires... Ce n'était en tout cas pas mon intention: Noël Noir a vraiment été construit sur le modèle du Repaire du Loup... Tout au long de cette histoire (et des autres), je n'ai cessé de me poser, pour chaque détail, la question "est-ce bien dans l'esprit de Jacques Martin?"... Mes histoires personnelles, je les écrirai avec mes propres personnages et mon style propre... Si tu te souviens, mes projets personnels étaient plutôt du genre "manga" ! LOL Maintenant, je travaille à nouveau sur l'idée dont j'avais parlé avec toi à l'époque d'"Absurdia" - Il y a dix ans!... Le projet "Krystall"... Et je continue mon projet "Laos"... J'ai aussi en chantier un projet "Lanka"... J'ai de quoi m'occuper, même si, c'est vrai, Lefranc va me manquer...

C'est avec plaisir qu'à la foire BD de Saint-Gilles j'ai eu le plaisir d'entendre notre vieux complice Stéphane Caluwaerts parler de vos nombreux projets, dont "Ben Manis", qui me paraît vraiment très intéressant et que je me réjouis de découvrir...
Je serais content d'avoir des nouvelles de toi et de tes proches par MP...
Ton vieil ami, le "Grand Incompris"

Raymond

Raymond
Admin

Bon ! j'ai été absent pendant la journée en raison de nécessités professionnelles, et je vois que la situation dégénère.

Je n'ai pas encore eu le temps de lire tout ce qu'a écrit Michel Jacquemart, mais les limites sont dépassées. Ce forum n'a pas été lancé pour se livrer à de tels déballages

Je résumerai ma pensée en deux mots : CA SUFFIT. Cela te concerne en particulier, Michel, car toutes ces histoires que tu racontes font qu'inciter tes contradicteurs à répondre.

Dans l'état actuel du forum, je procéderai ainsi :

En premier, tous les nouveaux posts qui veulent continuer d'argumenter sur le conflit qui existe entre Michel Jacquemart et Casterman seront supprimés, d'où qu'ils viennent.

Ensuite, je ne vais pas supprimer d'emblée ce qui vient d'être écrit mais je vais le relire de façon attentive. Si je trouve dans certains posts des injures ou des attaques blessantes, ils seront supprimés.

Ensuite, comme l'activité du modérateur peut nécessiter de censurer certaines phrases ou de supprimer certains posts (ce qui n'a jamais été fait jusqu'à présent), j'ouvre un sujet qui sera destiné à cette fonction et qui permettra l'expression dans un lieu idoines des éventuelles contestations. Je veux que l'on cesse ces querelles de personnes dans un sujet dédié à un album de bande dessinée.

Enfin, dans un forum qui devient conflictuel, la rédaction d'une charte de bonne conduite s'impose. Ce genre de texte ne peut pas se faire du jour au lendemain et il est agendé pour plus tard.

Voilà, je souhaite maintenant que la discussion reprenne sur un autre sujet, d'autant plus qu'il n'y aura rien de nouveau à dire sur les Enfants du Bunker avant plusieurs mois.


_________________
Et toujours ... Controverse (sujet verrouillé) - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Michel Jacquemart

Michel Jacquemart
bédéphile pointu
bédéphile pointu

Aïe ! Aïe ! Aïe ! Controverse (sujet verrouillé) - Page 2 Affraid M'sieur Raymond est de retour! C'est promis, je ne le ferai plus!... Je voulais juste prouver que je n'étais pas une sorte de fou qui innonde son éditeur de manuscrits qu'il n'a pas demandé... Mais, en me relisant, je ne suis pas bien sûr que ma démonstration soit très convaincante... Controverse (sujet verrouillé) - Page 2 605570
Peu importe, ces petits échanges ont eu une conséquence qui me remplit de bonheur! Controverse (sujet verrouillé) - Page 2 Icon_flower Peace 'n love à tous!

Patrick


débutant
débutant

Je reste persuadé que ce forum n'est pas le lieu le plus approprié pour un tel déballage, et je souhaiterais que Michel Jacquemart cesse de se répandre en imprécations et en contre-vérités. Malgré l'abondance de smiley, de gifs animés et de photos burlesques, ses interventions de ces derniers jours ne sont en définitive que des règlements de compte dont ce forum de discussion d'amateurs de l'oeuvre de Jacques Martin, n'a pas à subir les conséquences, ainsi que plusieurs intervenants l'ont d'ailleurs déclaré, sans parvenir néanmoins à endiguer la prose volubile de Michel Jacquemart.

Raymond

Raymond
Admin

Je déplace toute cette discussion qui n'a plus rien à voir avec le sujet de départ. Par ailleurs, il est temps qu'elle s'arrête et je la verrouille.


_________________
Et toujours ... Controverse (sujet verrouillé) - Page 2 Charli10
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