Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment : -43%
SanDisk microSDXC Ultra 256 Go + Adaptateur SD – ...
Voir le deal
34.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Quelle édition choisir pour de la qualité?

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

NoviceHorloger

débutant
débutant
Bonjour messieurs,

Merci pour vos très belles contributions à ce forum qui me régale.
En passant chez un bouquiniste j’ai eu le plaisir de prendre un Alix pour le faire découvrir à mon épouse.
Coup de cœur pour elle et madeleine de Proust pour moi.
J’aimerais bien acquérir la série complète, peut être au moins les Jacques Martin dans un 1er temps.
Je ne suis pas un mordu de collection mais en revanche je suis exigeant sur la qualité de papier, l’impression et les couleurs.
Pour exemple j’ai chiné tous les Jacobs en Lombard Eo mais j’ai acheté les albums des repreneurs sans me soucier de trouver un 1ère edition car plus d’impact pour moi en termes de qualité.

Quelle édition conseillez vous s’il vous plaît pour les Alix ?

Bien à vous,

jfty

jfty
grand maître
grand maître
Moi perso, j'en vois 3 : l'édition sortie par le journal " Le soir " de Belgique, l'édition Rombaldi et le coffret Casterman en deux volumes couleur Smile
Après, tout est une question de budget, il existe les éditions Hennebelle ( 5 volumes sortis ) 500 euros l'unité, les tirages de tête Casterman. Sympa aussi, les fac-similés des éditions Le lombard par Casterman.

NoviceHorloger aime ce message

Raymond

Raymond
Admin
Les éditions originales du Lombard ont des couleurs très vives, alors qu'elles sont plus pâles ensuite sur les éditions Casterman. Evidemment, le papier est assez vieux sur les albums Lombards, mais il est de bonne qualité et son aspect un peu jauni ne gêne pas beaucoup la plupart des collectionneurs. Pour moi, c'est la meilleure édition, du moins jusqu'à la Griffe Noire. Après. je préfère de loin les EO Casterman à la plupart des collections récentes qui sont parues

Je n'aime pas non plus les "fac similés" du Lombard qui ont des couleurs plus pâles. Autant acheter dans ce cas les vieux albums Casterman.  

Mais je ne suis pas un collectionneur de référence.   Wink

http://lectraymond.forumactif.com

NoviceHorloger

débutant
débutant
Merci messieurs pour vos promptes réponses ! Pour les éditions le soir, Rombaldi et coffret casterman c'est dans le budget, les Hennebelles un peu moins à première vue :-)

Raymond, cela confirme mon intuition, merci beaucoup. Je pense m'orienter sur cette option. Tout d'abord la chasse aux EO Lombard avec dégustation volume par volume, puis les EO Casterman une fois le portefeuille renfloué. Je souhaitais être certain qu'à l'instar des B&M les rééditions avaient un impact sur les couleurs.

eleanore-clo

eleanore-clo
docteur honoris causa
docteur honoris causa
Bonjour NoviceHorloger

Je partage votre avis qui est que la couleur est un élément essentiel  Very Happy .
Si le prix n'est pas un souci, ni la place (les livres ont 40 cm de haut...), comme l'a dit jfty, la "Rolls-Royce" est l'édition Laurent Hennebelle.
Cette maison vient juste de sortir Les légions Perdues et celles-ci sont en vente pour quelques jours... guère plus... (cf.ci-dessous).
Pour des raisons de commodité de lecture, je préfère les EO. Celles-ci sont relativement facilement trouvables chez la librairie LA BD 2 COLLEC, 2 rue Dante, au 01 56 24 49 00. Le patron, Eric Loiseau, a un fond immense et des relais un peu partout en France et en Belgique ce qui fait qu'il trouve sous quelques semaines à quelques mois tous les ouvrages. Et de plus, il est sympathique. Le prix dépend bien évidemment de l'état. Un dernier spartiate en EOO et en bel état coûte environ 400 €.

Quelle édition choisir pour de la qualité? Alix10

Eléanore

NoviceHorloger

débutant
débutant
Merci Eléanore pour ces bons conseils.
Alléchantes ces légions perdues, mais à ce prix il me faudrait pouvoir voir l'ouvrage.

jfty

jfty
grand maître
grand maître
Pour voir cet ouvrage ou n'importe quelle BD sortie de chez cet éditeur, soit tu connais quelqu'un qui en possède un soit il te faudra te déplacer à La Rochelle !

Perso, je l'ai joué sur la confiance et je ne le regrette pas.

stephane

stephane
vieux sage
vieux sage
jfty a écrit:Pour voir cet ouvrage ou n'importe quelle BD sortie de chez cet éditeur, soit tu connais quelqu'un qui en possède un soit il te faudra te déplacer à La Rochelle !

Perso, je l'ai joué sur la confiance et je ne le regrette pas.

Tu l'as reçu? Est-ce vraiment des fac-similé des planches comme annoncé?

http://alixmag.canalblog.com/

jfty

jfty
grand maître
grand maître
Non, pas encore, je parlais des éditions précédentes, les envois des légions perdues devraient commencer la semaine prochaine pour les couleurs et dans 3 semaines pour les noir & blanc Smile

NoviceHorloger

débutant
débutant
Des rumeurs évoquent une usure des encres ou une lecture peu aisée au regard de feuilles « cristal » entre les pages.
Quelqu’un peut il s’il vous plaît confirmer/infirmer?

jfty

jfty
grand maître
grand maître
C'est pas une rumeur, d'après Christophe , il y aurait effectivement cette usure et dégradation des couleurs, mais à mon avis , il faudrait lire le livre au moins deux fois par jour et ce pendant longtemps.
Il ne faut pas oublier que ce n'est qu'un objet de collection, s'il il est rangé à l'abris du soleil correctement, il ne bougera pas. Pour la lecture, comme le dit Eleanor-clo, c'est pas aisé, les feuilles cristal sont un peu trop fines, donc volages, vu la taille du livre, je reconnait que cela peut amener de la gène .Reste que ces éditions sont magnifiques. Smile

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]