Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

-20%
Le deal à ne pas rater :
JIGA Batterie Externe 30000mAh, 3 ports USB et 3 entrées
26.36 € 32.95 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Parodies, pastiches et albums pirates

Aller à la page : Précédent  1, 2

Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

Godot

Godot
bédéphile pointu
bédéphile pointu
Raymond a écrit:Je ne connais pas cette histoire. Est-ce que tu possèdes l'album ?

Apparemment, personne semble connaître cette BD, c'est dommage car j'aurais bien aimé en savoir plus.

Je vais aborder l'adaptation en BD du film.

Parodies, pastiches et albums pirates - Page 2 Toison11.

L'adaptation est en 3 albums et je ne possède que le premier (les deux autres sont sur le CD-Rom et la qualité est médiocre)

L'auteur de ce triptyque offre une certaine qualité pour l'adaptation du film. Pour ce premier tome, je trouve que l'histoire du film est relativement bien respectée, ce qui donne une belle histoire. Les cases, sont reprises des aventures de Tintin d'Hergé.

Ce ne sont pas les exemples qui manque. Toutefois, je ne vais vous en présenter qu'un seul :

Parodies, pastiches et albums pirates - Page 2 Toison12

Pour la deuxième case, le "pirate" s'est servi d'une case de Le sceptre d'Ottokar (Je l'ai prise dans le fac-similé de l'EO.)

Parodies, pastiches et albums pirates - Page 2 Toison13

Les dédcors bien rendus, car il a pu les "décalquer" dans le livre officiel

Parodies, pastiches et albums pirates - Page 2 Tintin10

Raymond

Raymond
Admin
Je possède les deux premiers tomes de l'adaptation pirate du Mystère de la Toison d'Or. Sauf erreur de ma part, elle a été dessinée par Pascal Somon, un excellent dessinateur qui est mort récemment et qui a eu des problèmes judiciaires suite à ses parodies et ses hommages sur Tintin.

Décès du dessinateur Pascal Somon - ActuaBD

Je n'ai jamais essayé d'acheter le tome 3 parce que je n'ai pas été enthousiasmé par les deux premiers volumes, même s'ils sont très bien dessinés.

Parodies, pastiches et albums pirates - Page 2 Toison10                           Parodies, pastiches et albums pirates - Page 2 Toison11

Pourquoi cette relative déception ? Probablement parce qu'un bon dessin n'est pas suffisant pour faire une bonne BD. Il faut savoir raconter avec des images et y mettre un peu de dynamisme et de naturel. Le dessinateur du Mystère de la Toison d'Or se tire pas mal d'affaire pour les images, mais il manque quelque chose qui est difficile à définir et qui tient aux spécificités de la BD.

 Voici une page comme exemple :

Parodies, pastiches et albums pirates - Page 2 Toison12

J'avais l'impression de voir un beau fac-similé, mais qu'il manquait un peu trop de vie. En effet, si on connait déjà le film, on ne trouve aucune bonne surprise dans cette adaptation. Tout est un peu trop lent et un peu trop raide.  C'est d'ailleurs également ce qui s'est passé avec l'adaptation officielle du dessin animé du "Lac aux Requins" ! Il manquait un petit quelque chose et cela provenait tout simplement le fait que l'œuvre n'avait pas été conçue pour la BD. 

Pour que cela devienne une bonne BD, il fallait y ajouter quelque chose. C'est du moins comme cela que j'ai expliqué ce curieux sentiment de déception.   Wink


_________________
Et toujours ... Parodies, pastiches et albums pirates - Page 2 Charli10
http://lectraymond.forumactif.com

Raymond

Raymond
Admin
Mais puisque ce sujet s'intitule aussi "Parodies et Pastiches", parlons maintenant de quelques parodies et pastiches mémorables. Et dans le genre, un des plus beaux recueils que je connaisse est l'hommage rendu à Hergé par le journal (A Suivre) juste après sa mort. Ce numéro hors série a par la suite été réédité en album par Casterman.

Parodies, pastiches et albums pirates - Page 2 A_suiv10

Les hommages prenaient des formes diverses, en parodiant parfois des séquences célèbres de Tintin ou en inventant quelque chose sur Hergé lui-même. Ted Benoit avait choisi la deuxième option et imaginant que le père de Tintin aidait les vieilles dames à sortir de leur voiture. Le thème était un peu moqueur, mais la fin de cette courte histoire était bien sûr plus nostalgique.

Parodies, pastiches et albums pirates - Page 2 A_suiv11

Pétillon était un peu plus féroce, en imaginant un rêve de Tintin dans lequel le monde devenait complètement fou.

Parodies, pastiches et albums pirates - Page 2 A_suiv12

Une des plus belles parodies était cependant celle de Daniel Ceppi, qui avait choisi d'illustrer le plus grand fantasme des collectionneurs de Tintin : découvrir un album totalement inédit. Le récit commençait dans un marché aux puces, comme dans le Secret de la Licorne, et cette petite histoire évoluait par la suite d'une manière complètement loufoque, mais tout de même assez logique.   Wink

Parodies, pastiches et albums pirates - Page 2 A_suiv13

Et puis, je m'en voudrais d'oublier la fameuse BD dessinée par Jacques Martin pour cette occasion. Alix et Enak y rencontraient Rastapopoulos et tous les alixophiles connaissent bien sûr par cœur ces deux pages mythiques. Jacques Martin savait par moment devenir irrévérencieux envers ses propres personnages.    Very Happy

Parodies, pastiches et albums pirates - Page 2 A_suiv14

C'était en tout cas un hommage magnifique et ... Moulinsart n'a bien sûr rien trouvé à y redire.   Wink


_________________
Et toujours ... Parodies, pastiches et albums pirates - Page 2 Charli10
http://lectraymond.forumactif.com

Contenu sponsorisé


Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum