Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Planches disparues des albums de BD

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Aller en bas  Message [Page 3 sur 3]

Murakami

Murakami
martinophile distingué
martinophile distingué
Alors, je possède l'intégrale Valhardi en question et c'est bien la version complète de 59 planches (et non 58) qui y figure. Ci-dessous, le petit texte explicatif qui la précède :
Planches disparues des albums de BD - Page 3 Tt89

Raymond

Raymond
Admin
Je possède aussi l'intégrale Valhardi, de même que l'album retouché des Etres de la Forêt publié pendant les années 80. Je peux donc faire des comparaisons entre les deux éditions.

Commençons avec le texte ! Il y a énormément de corrections dans l'édition de 1980, qui vont dans le sens de rendre les dialogues et les récitatifs plus concis et plus clairs. Ces modifications ont été introduites dans la majorité des images.

Voici un petit exemple avec le bas de la page 3 ! Voici d'abord la forme originale de cette demi-planche, que l'on trouve dans l'intégrale.

Planches disparues des albums de BD - Page 3 Etres-10

Et voici maintenant la même séquence dans l'album des années 80 :

Planches disparues des albums de BD - Page 3 Etres-11

L'histoire ne change pas, ni bien sûr le sens des textes, mais tout est un peu raccourci et adapté

Raymond

Raymond
Admin
Passons maintenant aux planches !

Dans l'album de 1987, seules les 41 premières planches de l'histoire ont été rééditées. Pourquoi un arrêt à la planche 41, au lieu de 44 ou 46 ? Tout simplement parce que l'aventure semble se terminer à ce moment-là. Valhardi et ses compagnons sont effet "sauvés" par un camion qui vient les chercher au milieu de la jungle, après un incendie qui avait détruit le temple où se cachaient les bandits. La moment pouvait être logique pour terminer l'histoire et l'imprimeur a ajouté la mention "fin de l'épisode" en bas de la planche.

Planches disparues des albums de BD - Page 3 Etres-12

La planche 42 (qui vient de l'intégrale) semble au départ confirmer que tous les bandits sont bel et bien morts, puisque Valhardi et ses amis sirotent tranquillement une boisson dans un bistrot de Bangkok. Les personnages semblent faire du tourisme.

Planches disparues des albums de BD - Page 3 Etres-13

Puis l'intrigue redémarre à la page 43. En fait, les bandits ne sont pas morts et ils vont attirer Valhardi et ses amis dans un piège. C'est le point de départ de la seconde partie de l'aventure et elle va se prolonger sur 18 pages.

Planches disparues des albums de BD - Page 3 Etres-14

Je ne vais pas vous montrer tout le reste, puisque le tome 3 de l'intégrale est encore disponible dans le commerce !  Cool

dakota68

alixophile
alixophile
Surprenant comme ces planches ressemblent à celle du 5ème buck danny , dans les griffes du dragon noire
Un trait très similaire , mais je pense que eddy paape devait sans doute aider victor Hubinon en cas de retard
Merci pour ces planches

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 3 sur 3]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3