Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Les avantages et inconvénients des intégrales

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Godot

Godot
bédéphile pointu
bédéphile pointu
J'ai pensé à ce sujet en lisant un poste sous L'art diversifié de Dany

Je le reprends

Raymond a écrit:Le tome 2 de l'intégrale Olivier Rameau est paru chez un petit éditeur il y a quelques temps !

Les avantages et inconvénients des intégrales Intzog31

Pour ma part, je possède déjà tous les albums classiques et je n'ai pas envie de racheter ces BD mais ... il y a quand même des bonus intéressants dans cette intégrale (des histoires courtes d'olivier Rameau par exemple, sans compter le dossier introductif).    Rolling Eyes

Detournay parle de tout ça, ainsi que de l'intégrale des Juniors du Rail, dans ActuaBD !

https://www.actuabd.com/Dany-a-l-honneur-avec-deux-integrales

Et c'est sur cette phrase que je veux débuter ce sujet :

Raymond a écrit: [...]

[...] je n'ai pas envie de racheter ces BD mais ... il y a quand même des bonus intéressants dans cette intégrale (des histoires courtes d'olivier Rameau par exemple, sans compter le dossier introductif).    Rolling Eyes
[...]

Bien souvent, l'avantage des intégrales, c'est d'apporter un dossier complémentaire (Tels les "bonus" dans certains DVD).

Dans ce cas, l'inconvéniant, c'est quand le lecteur possède déjà la collection, il n'a pas l'envie de racheter la totalité des intégrales, uniquement pour ces bonus. (Dumoins, c'est mon avis)

Mon rêve, et cela ne coûte rien d'en avoir  Smile , ce serait qu'ils publient un "hors série" dans ces intégrales, qui reprendrait tous les bonus, afin de répondre à la frustration des lecteurs qui ont déjà la collection complète.

Quel est votre avis?

Raymond

Raymond
Admin
Le Lombard a déjà fait ce genre de chose. Wink

Cet éditeur a en effet publié des albums qui regroupent toutes les préfaces de certaines intégrales, en particulier celles de Jonathan, de Vasco et Victor Sackville. Il en existe peut-être encore d'autres que je ne connais pas.

Par contre, pour les autres grands éditeurs (Dupuis, Dargaud et les autres), il n'y a rien eu de tel, hélas ! Rolling Eyes

Murakami

Murakami
lecteur émérite
lecteur émérite
Moi, je suis grand amateur d'intégrales. C'est en partie à cause de ça que je crée mes vidéos, d'ailleurs. Il m'arrive souvent de revendre mes albums unitaires en EO pour acheter l'intégrale correspondante à la place. Les intégrales contiennent des bonus et prennent moins de place dans la bibliothèque : deux avantages essentiels pour ma part.

Raymond

Raymond
Admin
Pour ma part, je suis très attaché à mes vieux albums et je ne suis pas un grand acheteur d'intégrales.

Mais je succombe parfois lorsqu'il s'agit d'une série culte (Johan et Pirlouit ou Gil Jourdan par exemple) et que l'intégrale apporte de vrais bonus. C'est alors l'occasion de relire toute la série dans un environnement neuf et ... c'est souvent très agréable. Very Happy

Mais je en sais jamais où les ranger. Cela prend de la place ! Crying or Very sad

Godot

Godot
bédéphile pointu
bédéphile pointu
Raymond a écrit:Le Lombard a déjà fait ce genre de chose.  Wink

Cet éditeur a en effet publié des albums qui regroupent toutes les préfaces de certaines intégrales, en particulier celles de Jonathan, de Vasco et Victor Sackville. Il en existe peut-être encore d'autres que je ne connais pas.
[...]

Est-ce que tu parles, par exemple de

Les avantages et inconvénients des intégrales 14142810

pour Jonathan?

Raymond a écrit:
[...]
Par contre, pour les autres grands éditeurs (Dupuis, Dargaud et les autres), il n'y a rien eu de tel, hélas !  Rolling Eyes

C'est justement ce qui m'attriste...  Sad

Murakami a écrit:Moi, je suis grand amateur d'intégrales. C'est en partie à cause de ça que je crée mes vidéos, d'ailleurs. Il m'arrive souvent de revendre mes albums unitaires en EO pour acheter l'intégrale correspondante à la place.

Ta démarche est vraiment intéressante et j'ai beaucoup de respect pour ton choix et tes actions.

Personnellement, je suis un collectionneur (modéré) et je suis incapable de m'imaginer vendre mes BDs (même si elles ne sont pas en EO) pour les remplacer par des intégrales  No

Murakami a écrit: [...] Les intégrales contiennent des bonus et prennent moins de place dans la bibliothèque : deux avantages essentiels pour ma part.

Ce sont justement ces Bonus qui m'intéresseraient.

Raymond a écrit:Pour ma part, je suis très attaché à mes vieux albums et je ne suis pas un grand acheteur d'intégrales.

[...]

Je le suis également.

Je rajouterais également, que : Comme au début de ma collection (années 90) j'ai beaucoup chiné, nombreuses sont celles qui me rappellent des souvenirs lorsque je les ai trouvées.

Raymond a écrit:

Mais je succombe parfois lorsqu'il s'agit d'une série culte (Johan et Pirlouit ou Gil Jourdan par exemple) et que l'intégrale apporte de vrais bonus. C'est alors l'occasion de relire toute la série dans un environnement neuf et ... c'est souvent très agréable. Very Happy

Pour l'instant, je dirais que je n'ai pas acheté d'intégrales d'une série que je possède déjà.

Godot

Godot
bédéphile pointu
bédéphile pointu
C'est vraiment intéressant quand on ne possède pas la série. Alors l'intégrale est une très bonne alternative. Et quand, il y a un bonus, c'est le top !

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]