Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment : -50%
Nouvel Echo Dot (4e génération), ...
Voir le deal
29.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Claude Laverdure in memoriam

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Claude Laverdure in memoriam Empty Claude Laverdure in memoriam le Mer 19 Aoû - 16:36

Raymond

Raymond
Admin
Je ne sais pas si vous connaissez ce dessinateur qui a mené une carrière très discrète. Claude Laverdure a publié un certain nombre d'albums qui n'ont pas eu de grand succès à la fin du siècle passé.

Claude Laverdure in memoriam Laverd10

Filippini raconte toute sa carrière sur BDZoom :

http://bdzoom.com/158397/actualites/claude-laverdure-disparition-d%e2%80%99un-modeste%e2%80%a6/


_________________
Et toujours ... Claude Laverdure in memoriam Charli10
http://lectraymond.forumactif.com

2Claude Laverdure in memoriam Empty Re: Claude Laverdure in memoriam le Mer 19 Aoû - 19:00

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie
Né en Afrique (ex-Congo belge) en 1947, Claude Laverdure réside à Namur (Belgique) depuis son adolescence. C’est dans cette ville qu’il a suivi, de 1960 à 1964, des études d’arts graphiques, de sérigraphie et de publicité. Il débute dans la vie active comme dessinateur dans une émaillerie publicitaire en 1965, puis exerce le métier de graphiste et metteur en pages aux Éditions Wesmael-Charlier de 1967 à 1973. En 1974, il décide de s’établir comme dessinateur-graphiste indépendant et assiste, en son studio, l’auteur Édouard Aidans. À partir de 1979, il y réalise notamment les décors, encrages et lettrages des 4 premiers albums de la série "Tony Stark" (sc.: J. Van Hamme / Éd. Novédi). Il y fait surtout la connaissance de Chris Lamquet, le futur créateur "d’Alvin Norge" (Troisième Vague Lombard), alors assistant comme lui. En 1981, secondé par C. Lamquet, il réalise et publie dans le cadre de l’anniversaire de l’indépendance de la Belgique (1831), "150 ans d’avatars de la Province de Namur" : l’album se verra décerner, à Paris, un Grand Prix international du Livre de… Tourisme ! En 1982, il dessine "Les Aventures du Baron Prosit" (sc.: C. Lamquet) pour "Spirou" et l’album "La Mémoire albinos" (sc.: A. Streng / Éd. Bédéscope). En 1987, Dargaud entame l’édition de ses trois "Chroniques de l’Impossible" scénarisées par Piscaglia. En 1988, pour l’éditeur Claude Lefrancq, il entreprend de mettre en images les "Exploits de Fantômas", adaptés des romans de P. Souvestre et M. Allain par Luc Dellisse.
Claude Laverdure in memoriam Fantom11
Claude Laverdure in memoriam Fantom12
Claude Laverdure in memoriam Couv1335
À partir de 1993, avec le même scénariste et pour le même éditeur, il illustre "Le Voyage au Centre de la Terre" d’après J. Verne.
Claude Laverdure in memoriam Verso620

En 2002, en collaboration avec le biographe P. Durant, Claude Laverdure retrace en BD, la vie de l’aviateur et illustre auteur du Petit Prince : Saint-Exupéry. Édité par Le Lombard, cet album de la collection "Biggles raconte…" sera suivi d’une biographie bédessinée de Charles Lindberg (sc.: F. Bergèse).

Texte © Le Lombard
.

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum