Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Attilio Micheluzzi

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Attilio Micheluzzi Empty Re: Attilio Micheluzzi Dim 23 Aoû - 11:16

Invité


Invité

Le seul point "positif" à la récente canicule c'est qu"elle m'a permis de terminer la lecture de ce gros pavé de 336 pages paru chez Mosquito fin 2008 : je veux parler du "Pétra chérie" d'Attilio MICHELUZZI.

Attilio Micheluzzi Pzotra10

Ce magnifique album, qui nous relate la vie mouvementée d'une jeune femme durant la 1ère guerre mondiale, est d'une qualité narrative et graphique indéniable : son auteur n'hésite pas d'ailleurs à s'impliquer lui-même dans le déroulement du récit, par le truchement de conseils donnés directement à son héroïne qui, bien entendu, doit subir souvent contre son gré les situations périlleuses où il l'a placée.

Ce personnage singulier, parfois insaisissable dans ses motivations, est immergé dans la "Grande Histoire" en accomplissant des exploits acrobatiques aériens qui font des ravages dans les positions allemandes.

Très raffinée, Pétra de Karlowitz, surnommée "la Rose du Bosphore", à la beauté troublante et au physique très proche de la star du muet Louise Brooks, fait bien entendu des"ravages" dans le coeur de tous les hommes qu'elle est amenée à croiser dans cet univers de "double jeu" qui sévit alors.

Intégralement en noir et blanc, cet ouvrage met en évidence la très grande finesse du dessin de cet auteur italien qui, tout comme son homologue américain Frank Godwin ou bien encore son compatriote Sergio Toppi, excelle dans l'emploi de très fines hachures pour restituer notamment des scènes nocturnes.


A contrario, la version "couleur" ne me semble pas tout à fait appropriée pour mettre suffisamment en valeur ce particularisme.


http://corrierino.splinder.com/tag/micheluzzi

2Attilio Micheluzzi Empty Re: Attilio Micheluzzi Dim 23 Aoû - 13:41

Raymond

Raymond
Admin

Elle est très belle, cette édition en couleur. Shocked Je ne la connaissais pas !


_________________
Et toujours ... Attilio Micheluzzi Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

3Attilio Micheluzzi Empty Re: Attilio Micheluzzi Dim 23 Aoû - 14:02

Invité


Invité

Oui, et l'album l'as-tu lu ?

4Attilio Micheluzzi Empty Re: Attilio Micheluzzi Dim 23 Aoû - 14:37

Raymond

Raymond
Admin

Mais oui, bien sûr ! Wink Je possédais déjà l'ancien album édité par les Humanos, mais il était difficile de passer à côté de cette intégrale. Micheluzzi est un grand dessinateur !

Passé cette première considération, il faut admettre que cette oeuvre n'est pas une réussite complète. Petra Chérie est une série intéressante, certes, mais ce n'est pas la meilleure histoire de Micheluzzi. C'est un feuilleton bien conçu, riche en péripéties, dont le personnage principal est malheureusement peu réaliste. Une femme qui pilote un avion biplan et qui défie les meilleurs pilotes allemands pendant la première Guerre Mondiale ... j'ai tout de même un peu de peine à y croire. La deuxième partie de l'histoire, qui se passe dans l'Europe de l'Est (et qui restait inédite) me parait plus crédible. La fin est malheureusement un peu abrupte, et cela montre que feuilleton aurait dû en principe continuer. Dans l'ensemble, c'est une suite d'aventures qui n'ont pas toujours un lien très solide en elles, mais elles baignent dans une atmosphère assez âpre, parfois romantique, qui me rappelle certains récits de Hugo Pratt (quand j'y pense, d'ailleurs, c'est bien cette ressemblance qui m'a fait aimer les histoires de Micheluzzi). Rolling Eyes

Du même auteur, je recommande Marcel Labrume ou Air Mail. Ces albums sont aujourd'hui épuisés mais on peut espérer les revoir, puisque Mosquito réédite régulièrement les BD de Micheluzzi.


_________________
Et toujours ... Attilio Micheluzzi Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

5Attilio Micheluzzi Empty Re: Attilio Micheluzzi Dim 23 Aoû - 15:42

Invité


Invité

J'ai un avis quelque peu différent du tien à propos de cette série : ici la vérité historique m'importe moins que la personnalité atypique de cette héroïne qui contraste avec le rôle généralement dévolu aux femmes dans la bande dessinée, à savoir des mensurations exceptionnelles et un Q.I. peu développé !!

Quant à l'architecture des intrigues, si, effectivement, les premiers récits n'ont pas forcément une suite logique, par la suite Micheluzzi met en place un continuum narratif qui permet de suivre la destinée de certains personnages au fil du temps.

Bien entendu, la filiation avec Pratt n'est pas contestable, surtout au début, mais il me semble que par la suite cette influence tend à disparaître.

6Attilio Micheluzzi Empty Attilio Micheluzzi Lun 24 Aoû - 19:51

Invité


Invité

Raymond a écrit: La fin est malheureusement un peu abrupte, et cela montre que feuilleton aurait dû en principe continuer. .

Finalement, je ne trouve pas si mal que Micheluzzi ait laissé le lecteur sur sa fin ( Wink ), après tout il utilise ici une "ficelle" que certains cinéastes n'hésitent pas à employer pour conclure leurs films.

Au moins, on peut laisser son esprit gamberger librement. Cool

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Sujets similaires

-

» Attilio Micheluzzi

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum