Le Deal du moment : -37%
Promo sur la Trottinette électrique GoRide Pro ...
Voir le deal
219.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Un dessinateur nommé Pierdec

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas  Message [Page 2 sur 3]

26Un dessinateur nommé Pierdec - Page 2 Empty Re: Un dessinateur nommé Pierdec le Mer 5 Fév - 12:23

JYB

vieux sage
vieux sage
Dantec a écrit:
Je suis incapable de te répondre - j'ai été très intrigué par cette histoire de "pierre-guide", que j'ai rapprochée, peut-être à tort, de la pierre de soleil (le spath d'Islande) des Vikings, mais à l'époque de la BD (1961), les données archéologiques sur le sujet devaient être assez maigres -> voir ci-dessous l'article de Laurent Sacco dans Futura-sciences :

https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/physique-pierre-soleil-navigateurs-vikings-ne-serait-pas-mythe-34379/

Vu. En tout cas, si la boussole est d'origine chinoise (et lointaine), il semble que les boussoles existaient et étaient utilisées du temps d'Anne de Bretagne par les marins : https://fr.wikipedia.org/wiki/Boussole . De là à ce qu'un cavalier à terre, ancien marin, en ait une sur lui, comme dans la BD... Et est-ce qu'on appelait l'instrument "boussole" ? Dans mon dictionnaire Robert en 9 volumes, l'origine du nom remonte à 1532... soit après le décès d'Anne de Bretagne...
Mais on s'éloigne...

27Un dessinateur nommé Pierdec - Page 2 Empty Re: Un dessinateur nommé Pierdec le Ven 7 Fév - 15:43

Dantec

Dantec
martinophile distingué
martinophile distingué
La planche 27 de "Quand les vautours ne volent plus" (Bayard n° 331 du 5 avril 1953) - j'en ai repéré de plus intéressantes sur la toile, mais je n'en ai pas de bons scans) -, et une belle couverture de Coeurs Vaillants.

Un dessinateur nommé Pierdec - Page 2 Quand_10

Un dessinateur nommé Pierdec - Page 2 Halte_10

28Un dessinateur nommé Pierdec - Page 2 Empty Re: Un dessinateur nommé Pierdec le Ven 7 Fév - 16:28

JYB

vieux sage
vieux sage
Merci pour les docs, mais, hum... un dromadaire qui se cabre sur ses pattes arrière, avec un cavalier sur le dos... Je demande à voir...

29Un dessinateur nommé Pierdec - Page 2 Empty Re: Un dessinateur nommé Pierdec le Ven 7 Fév - 18:33

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie
Vois !
Un dessinateur nommé Pierdec - Page 2 31367010
Cabré monté
Et voilà ! On y est arrivé !!! Le tout premier cabré monté sur dromadaire !! ^^
Ce n'était que la première fois, mais sûrement pas la dernière !
Shocked Wink

30Un dessinateur nommé Pierdec - Page 2 Empty Re: Un dessinateur nommé Pierdec le Ven 7 Fév - 19:02

JYB

vieux sage
vieux sage
2J a écrit:Vois !
Un dessinateur nommé Pierdec - Page 2 31367010
Cabré monté
Et voilà ! On y est arrivé !!! Le tout premier cabré monté sur dromadaire !! ^^
Ce n'était que la première fois, mais sûrement pas la dernière !
Shocked Wink
Oui, je sais, j'avais vu ça aussi en faisant une recherche sur le Net avant de poster mon précédent message, pour vérifier et confirmer mon sentiment. Mais sur la photo, on voit assez bien que le cavalier est assis derrière la bosse du dromadaire (au niveau du bassin, si je peux dire, du dromadaire). Et dans le dessin de Pierdec, le cavalier est carrément SUR la bosse, ce qui obligerait le dromadaire à faire un effort dont il est incapable (le "moment des forces" n'est pas le même) : c'est la question du poids d'un cavalier sur le dos (sur la bosse, comme dans le dessin) qui rend impossible ou pratiquement improbable le cabrage de l'animal dans la réalité.
J'ai trouvé aussi une photo avec un dromadaire qui se cabre, guidé par une baguette tenue par une personne à côté de lui, mais sans personne à cheval sur l'animal.
Donc, il faudrait trouver une photo du cabrage d'un dromadaire avec un cavalier sur la bosse. Car je continue à avoir un gros doute...
Par ailleurs, sur la photo, on voit que le cavalier tire sur les rênes pour obliger le dromadaire à se cabrer, ce qui n'est pas le cas dans le dessin où le dromadaire se cabre sans y être violemment incité.
La couv de Coeurs Vaillant annonce une BD qui doit figurer dans le numéro ; ce serait intéressant de savoir ce que fait le dromadaire dans cette BD : se cabre-t-il également ?

31Un dessinateur nommé Pierdec - Page 2 Empty Re: Un dessinateur nommé Pierdec le Ven 7 Fév - 22:28

Dantec

Dantec
martinophile distingué
martinophile distingué

Voici les 3 planches de l'histoire, qui n'est pas passionnante en elle-même, mais qui, à mon avis, est d'une bonne facture au niveau du découpage et du dessin - notamment la 2ème planche, qui se passe la nuit. J'avais 10 ans lorsque je l'ai lue, et j'ai toujours gardé le souvenir de la vignette 2-II-1, avec le cartouche : "Mais rien n'apparaît. La nuit garde son secret".
J'ai vécu par la suite en Algérie et au Sahara, et je peux témoigner que cette image toute simple n'a rien perdu de son pouvoir.

Un dessinateur nommé Pierdec - Page 2 Halte_14

Quant à la question du dromadaire, je note qu'à la vignette 1-III-1, il ne se cabre pas vraiment sur ses pattes de derrière - mais je n'y connais rien en dromadaires, et j'ignore si Pierdec s'y connaissait un tant soit peu!

Un dessinateur nommé Pierdec - Page 2 Halte_13

Un dessinateur nommé Pierdec - Page 2 Halte_11

Un dessinateur nommé Pierdec - Page 2 Halte_12

32Un dessinateur nommé Pierdec - Page 2 Empty Re: Un dessinateur nommé Pierdec le Ven 7 Fév - 23:29

JYB

vieux sage
vieux sage
Merci pour ces trois planches (l'histoire ne fait que 3 planches, ça fait un peu court pour un récit à l'époque). En effet, l'histoire n'est pas passionnante, mais en 3 pages, difficile de "faire monter la mayonnaise" et d'accrocher le lecteur par des rebondissements marqués...
Là encore, le scénariste m'est inconnu : Didier Cherrier.
En effet (bis) le dromadaire ne se cabre pas. Je n'y connais rien non plus en dromadaires, mais il semble bien improbable qu'ils puissent se cabrer avec un cavalier sur le dos, comme sur la couverture du magazine (voir plus haut) ; surtout que dans la BD, le cavalier est bien assis au mieux du dos, sur la bosse, et doit empêcher le dromadaire de se cabrer ; sans compter le poids supplémentaire du harnachement et de la selle, qui doivent peser lourd.
Tu dis que tu as vécu en Algérie et au Sahara, mais que tu n'y connais rien en dromadaires. Pourtant, tu as dû en voir...?

33Un dessinateur nommé Pierdec - Page 2 Empty Re: Un dessinateur nommé Pierdec le Sam 8 Fév - 0:16

Dantec

Dantec
martinophile distingué
martinophile distingué

Oui, j'en ai croisé pas mal au volant de ma vieille 404 "Pigeot" (c'était en 1974-75), mais je ne me souviens pas en avoir vu se cabrer...

Un dessinateur nommé Pierdec - Page 2 Passag10

34Un dessinateur nommé Pierdec - Page 2 Empty Re: Un dessinateur nommé Pierdec le Lun 10 Fév - 12:41

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie
Raymond a écrit:Voilà, j'ai créé le sujet !   Very Happy

Il a dessiné une série intitulée Gilbert de Pontans et les éditions du Triomphe en ont sorti un album !
Un dessinateur nommé Pierdec - Page 2 Gilber11 [/url]
Contient trois récits : - ''Gilbert de Pontans'' - ''La charette enflammée'' - ''Le grand capitaine''
Un dessinateur nommé Pierdec - Page 2 Albgil10

https://bdoubliees.com/j2jeunes/series2/gilbert_de_pontans.htm

Un dessinateur nommé Pierdec - Page 2 Tzolz260
Un dessinateur nommé Pierdec - Page 2 F-01510
Un dessinateur nommé Pierdec - Page 2 Tzolz261
Un dessinateur nommé Pierdec - Page 2 F-01710
Un dessinateur nommé Pierdec - Page 2 F-01811
Un dessinateur nommé Pierdec - Page 2 F-01912
Un dessinateur nommé Pierdec - Page 2 F-02010
Un dessinateur nommé Pierdec - Page 2 F-02110
Un dessinateur nommé Pierdec - Page 2 F-02210

http://pierdec.blogspot.com/2008/05/pierdec-vers-la-carrire-dans-les-bulles.html

35Un dessinateur nommé Pierdec - Page 2 Empty Re: Un dessinateur nommé Pierdec le Dim 1 Mar - 17:27

fleng

fleng
grand maître
grand maître
Un récit complet en 2 planches et demi "Equipe de la malchance", illustré par Pierdec sur un scénario de Rose Dardennes, publié dans Coeurs Vaillants N°36 de 1957 :

Un dessinateur nommé Pierdec - Page 2 Cv_57_47
Un dessinateur nommé Pierdec - Page 2 Cv_57_48
Un dessinateur nommé Pierdec - Page 2 Cv_57_46

36Un dessinateur nommé Pierdec - Page 2 Empty Re: Un dessinateur nommé Pierdec le Dim 1 Mar - 17:29

Raymond

Raymond
Admin
Merci ! pouce

37Un dessinateur nommé Pierdec - Page 2 Empty Re: Un dessinateur nommé Pierdec le Sam 7 Mar - 17:26

fleng

fleng
grand maître
grand maître
Un récit complet en 2 planches et demi, "Koumbé", illustré par Pierdec sur un scénario de G. De Corbie, publié dans Coeurs Vaillants N°38 de 1957 :

Un dessinateur nommé Pierdec - Page 2 Cv_57_50
Un dessinateur nommé Pierdec - Page 2 Cv_57_51
Un dessinateur nommé Pierdec - Page 2 Cv_57_49

38Un dessinateur nommé Pierdec - Page 2 Empty Re: Un dessinateur nommé Pierdec le Mar 10 Mar - 11:49

Dantec

Dantec
martinophile distingué
martinophile distingué
Un grand merci, Fleng, pour ces 2 histoires que je découvre après une absence d'une dizaine de jours.

De celle de Koumbé - très datée et involontairement ironique avec le "fétiche" chrétien de la croix qui remplace les fétiches dogons - je retiens une fois de plus chez Pierdec la qualité des dessins d'animaux, en l'occurrence le cheval, mais aussi le respect des langues vernaculaires.

Quant à "L'équipe de la malchance", que j'ai dû lire aussi, puisque j'étais abonné à CV à cette époque, je ne me souvenais pas de cette épopée du premier cable transatlantique - et encore moins des fameux rochers sculptés de Rothéneuf qui ont permis à Michel Chéront (est-il lecteur du forum?) de gagner un livre de la "collection Eurêka" - le chanceux!
Il est surprenant que le commentaire du journal au sujet de la photo ne mentionne pas l'auteur des sculptures, "l'Ermite", qui n'était autre qu'un abbé (l'abbé Fouré) : bien que ses figures ne viennent pas directement des évangiles, elles traitent pourtant des missions d'évangélisation à l'oeuvre à la charnière des XIXe et XXe siècles...

Un dessinateur nommé Pierdec - Page 2 Rothzo10

39Un dessinateur nommé Pierdec - Page 2 Empty Re: Un dessinateur nommé Pierdec le Ven 13 Mar - 18:59

fleng

fleng
grand maître
grand maître
Un récit complet en 2 planches et demi, "Gratitude indienne", illustré par Pierdec sur un scénario de J. Martinez, publié dans Coeurs Vaillants N°42 de 1957 :

Un dessinateur nommé Pierdec - Page 2 Cv_57_53
Un dessinateur nommé Pierdec - Page 2 Cv_57_54
Un dessinateur nommé Pierdec - Page 2 Cv_57_52

40Un dessinateur nommé Pierdec - Page 2 Empty Re: Un dessinateur nommé Pierdec le Sam 14 Mar - 17:42

Dantec

Dantec
martinophile distingué
martinophile distingué

Ici aussi, malgré une histoire plutôt faible (je suis charitable), Pierdec nous offre trois planches remarquables : il multiplie les plans audacieux et parvient à rendre l'atmosphère étouffante de la forêt équatoriale en usant habilement de la bichromie.
J'ai repris ma collection de Coeurs Vaillants, qui va jusqu'en 1962, et ai été frappé de constater que ces travaux de 1957 sont sensiblement plus soignés que nombre de livraisons postérieures.
Comme pour Alain d'Orange, il me semble qu'il lui a manqué de rencontrer un scénariste à la hauteur de ses qualités de dessinateur.

41Un dessinateur nommé Pierdec - Page 2 Empty Re: Un dessinateur nommé Pierdec le Ven 17 Avr - 23:58

Dantec

Dantec
martinophile distingué
martinophile distingué
Dantec a écrit:
En bonus, la suite de l'histoire d'Anne de Bretagne, dessinée par Manon Iessel, qui est considérée comme une des toutes premières autrices françaises de BD - mais dont on ne reconnaît pas ici le style art déco qui fit les beaux jours de La semaine de Suzette.

Anne de Bretagne a été beaucoup dessinée, mais pas toujours avec bonheur. Dans son Histoire de la Bretagne, René Le Honzec s'attache à la faire ressembler aux enluminures et aux portraits sur bois que l'on connaît d'elle, mais son dessin reste maladroit et statique. Dans 2000 ans d'histoire de la Bretagne, édité par le Crédit Agricole en 1983 (avec une couverture de Jacques Martin), François Dermaut a le crayon plus sûr, mais il donne à celle dont la devise était "j'aime et je hais pour la vie" une physionnomie insipide et sans saveur.
Par contre, le Crédit Agricole de Bretagne avait publié dans la foulée un calendrier dont les illustrations avaient été confiées à Jacques Martin et André Juillard - ce dernier donne une belle image du mariage d'Anne avec Louis XII dans la cour du château de Nantes :

Un dessinateur nommé Pierdec - Page 2 Anne_d10

Jacques Martin, pour sa part, donne un Bertrand du Guesclin et surtout un très beau Merlin en forêt de Brocéliande (j'ignore si ces dessins ont été repris ailleurs) :

Un dessinateur nommé Pierdec - Page 2 Dugues10

Un dessinateur nommé Pierdec - Page 2 Merlin10

42Un dessinateur nommé Pierdec - Page 2 Empty Re: Un dessinateur nommé Pierdec le Sam 18 Avr - 10:11

Raymond

Raymond
Admin
C'est André Juillard, et par François Dermaut, qui a travaillé avec Jacques Martin à ce portfolio des 2000 ans d'histoire de la Bretagne.  Wink

43Un dessinateur nommé Pierdec - Page 2 Empty Re: Un dessinateur nommé Pierdec le Sam 18 Avr - 10:43

Dantec

Dantec
martinophile distingué
martinophile distingué
C'est bien ce que j'ai dit s'agissant du portfolio (que j'ai connu via le calendrier), mais s'agissant du livre de 1983, outre la couverture de Jacques Martin,

Un dessinateur nommé Pierdec - Page 2 Histoi10

il y a 15 contributions - dont celle d'André Juillard pour le combat des Trente (La bretagne féodale) et François Dermaut pour Anne de Bretagne (La fin du duché) :
- François Allot pour Des origines à la conquête romaine,
- Michel Rouge pour De la province au royaume de Bretagne,
- André Juillard pour La bretagne féodale,
- François Dermaut pour La fin du duché,
- Jean-Pierre Danard pour Le XVIè siècle,
- Jean-François Henry pour Le XVIIè siècle,
- Michel Plessix pour Le XVIIIè siècle,
- Erik Arnoux pour le XIXè siècle,
- Lidwine pour Trois guerres,
- Lucien Rollin pour La mer,
- Marie-Christine Demeure pour La Bretagne, terre de foi,
- Didier Convard pour Contes et légendes,
- Jean-Charles Kraehn pour Guerre et pouvoir,
- Michel Conversin pour Belles-lettres et beaux-arts,
- et Pierre Wininger pour Politique, savoir et religion.

44Un dessinateur nommé Pierdec - Page 2 Empty Re: Un dessinateur nommé Pierdec le Sam 18 Avr - 11:51

Raymond

Raymond
Admin
Je m'interroge sur ces trois derniers messages qui ne sont vraiment pas à leur place (ça n'a plus rien à voir avec Pierdec).  Rolling Eyes

45Un dessinateur nommé Pierdec - Page 2 Empty Re: Un dessinateur nommé Pierdec le Sam 18 Avr - 17:08

Dantec

Dantec
martinophile distingué
martinophile distingué

Tu as raison, ça n'a plus rien à voir avec Pierdec - plutôt avec les BD historiques ou Divers sur Jacques Martin, mais je n'ai trouvé aucune discussion où les glisser... Si les images que j'ai téléchargées sont bien connues des lecteurs du forum (bien que je ne les ai trouvées nulle part), le plus simple est peut-être tout simplement de supprimer les posts.

46Un dessinateur nommé Pierdec - Page 2 Empty Re: Un dessinateur nommé Pierdec le Sam 18 Avr - 18:45

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie
Et pourquoi pas dans Tout Juilliard?

47Un dessinateur nommé Pierdec - Page 2 Empty Re: Un dessinateur nommé Pierdec le Dim 19 Avr - 16:30

fleng

fleng
grand maître
grand maître
Un récit en 3 pages illustré par Pierdec sur un scénario de G. de Corbie "A la découverte du pôle sud", publié dans Coeurs Vaillants N°46 du 17 novembre 1957 :

Un dessinateur nommé Pierdec - Page 2 1957_416
Un dessinateur nommé Pierdec - Page 2 1957_415
Un dessinateur nommé Pierdec - Page 2 1957_417

48Un dessinateur nommé Pierdec - Page 2 Empty Re: Un dessinateur nommé Pierdec le Ven 22 Mai - 15:19

Raymond

Raymond
Admin
Henri Filippini consacre un "Coin du Patrimoine" à Pierdec. Comme d'habitude, son texte est très richement illustré par divers extraits de BD.

Un dessinateur nommé Pierdec - Page 2 Pierde10

Ce n'est que la première partie de son article et elle se trouve à cette page :

http://bdzoom.com/155871/patrimoine/pierdec-classique-et-realiste…/

49Un dessinateur nommé Pierdec - Page 2 Empty Re: Un dessinateur nommé Pierdec le Ven 22 Mai - 20:39

Dantec

Dantec
martinophile distingué
martinophile distingué
Très intéressant et bien documenté, même si l'auteur semble faire l'impasse sur les (très) nombreuses contributions de Pierdec à Coeurs Vaillants et Âmes vaillantes - comme on a pu en voir ici.
La planche donnée de Les prospecteurs du Xingu est admirable, et donne envie de découvrir toute l'histoire - comme celle de Quand les vautours ne volent plus (voir m/post 27) :

Un dessinateur nommé Pierdec - Page 2 Quand_11

car Pierdec est vraiment au meilleur lorsqu'il a affaire aux animaux sauvages.

Comme le souligne Filippini, il y avait concurrence entre les publications de la Bonne Presse (Bayard/Bernadette) et les publications du Fleurus. En ce qui me concerne, j'étais un fidèle du Fleurus et ai donc eu très peu l'occasion d'avoir des Bayard entre les mains - je le regrette aujourd'hui. Mais peut-être y-a-t'il des lecteurs du forum qui étaient à la concurrence?!...

50Un dessinateur nommé Pierdec - Page 2 Empty Re: Un dessinateur nommé Pierdec le Ven 22 Mai - 20:50

Raymond

Raymond
Admin
Dantec a écrit:(…)
Comme le souligne Filippini, il y avait concurrence entre les publications de la Bonne Presse (Bayard/Bernadette) et les publications du Fleurus. En ce qui me concerne, j'étais un fidèle du Fleurus et ai donc eu très peu l'occasion d'avoir des Bayard entre les mains - je le regrette aujourd'hui. Mais peut-être y-a-t'il des lecteurs du forum qui étaient à la concurrence?!...

Oui ! En particulier celle de Tintin et Spirou !  Wink

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 2 sur 3]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant