Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment : -44%
Baskets Nike Air Max 90 à moins de 80€ (du ...
Voir le deal
78.48 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

La Suisse dans la BD

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas  Message [Page 2 sur 6]

26La Suisse dans la BD - Page 2 Empty Re: La Suisse dans la BD le Jeu 19 Déc - 19:31

Raymond

Raymond
Admin
Effectivement, cet album se passe à Genève et je le possède, mais je ne l'ai pas beaucoup aimé (c'est peut-être la faute au scénario de Pierre Christin qui n'est pas très réussi). Je ne l'ai jamais relu et … l'album se trouve maintenant au grenier. Wink

27La Suisse dans la BD - Page 2 Empty Re: La Suisse dans la BD le Ven 20 Déc - 17:46

Raymond

Raymond
Admin
Stéphane a déjà signalé que le 10ème album de Jhen, intitulé les Sorcières, se passe entièrement en Suisse pendant le Moyen-Âge.

La Suisse dans la BD - Page 2 Jhen-s10

Toute l'histoire se passe entre Lausanne et Sion (il y a plusieurs aller-retour) et certains personnages y sont bien sûr enfermés au fameux Château de Chillon. Ce dernier est très facile à reconnaître, grâce à sa silhouette massive et typique au bord du lac Léman.

La Suisse dans la BD - Page 2 Jhen-s11

Jhen se rend aussi à Sion, où il rencontre entre autre le seigneur d'Anniviers.

La Suisse dans la BD - Page 2 Jhen-s12

Le dessinateur y dessine bien sûr à plusieurs reprises l'aspect typique de Sion, avec ses deux châteaux du Tourbillon et de Valère.

La Suisse dans la BD - Page 2 Jhen-s13

A l'époque, cet album a tout naturellement connu un grand succès en Suisse Romande.  Very Happy

28La Suisse dans la BD - Page 2 Empty Re: La Suisse dans la BD le Sam 21 Déc - 8:58

Godot

Godot
bédéphile pointu
bédéphile pointu
Je l’avais dit précédemment :

Godot a écrit:

Un sujet tabou est abordé : Qui osera parler en premier de Lefranc, Alix ou Jhen par ici Smile Le défi est lancé!

C’est chose faite! Merci Stéphane et Raymond

A quand le tour de Lefranc 😇

29La Suisse dans la BD - Page 2 Empty Re: La Suisse dans la BD le Dim 22 Déc - 18:06

Raymond

Raymond
Admin
Montrons donc quelques images de Lefranc !

La moitié du Mystère Borg se passe en Suisse, essentiellement dans l'Oberland bernois. Il y a toutefois peu de repères précis, car toute "l'aventure montagnarde" s epasse dans un village nommé "Gardsten" qui n'existe pas. Il semble toutefois que le modèle de Gardsten soit Engelberg.

Jacques Martin dessine quelques cases qui montrent un village montagnard, mais je ne crois pas qu'il s'agisse de la reproduction exacte d'Engelberg, où il est allé jadis passer des vacances d'hiver.

La Suisse dans la BD - Page 2 Mystzo11

Sinon, la majorité des images "helvétiques" de l'album sont plutôt consacrées aux chalets de montagne ou aux sports d'hiver. Elles ne sont pas spécifiques de la Suisse.

La Suisse dans la BD - Page 2 Mystzo12

Lorsque Lefranc quitte le village de Gardsten pour se rendre à l'aéroport de Zurich, on découvre quelques images plus précises de la Suisse. Il y a par exemple Lucerne avec son vieux pont couvert (on y revient toujours Wink ).

La Suisse dans la BD - Page 2 Mystzo13

30La Suisse dans la BD - Page 2 Empty Re: La Suisse dans la BD le Lun 23 Déc - 12:00

Godot

Godot
bédéphile pointu
bédéphile pointu
Raymond a écrit:

Lorsque Lefranc quitte le village de Gardsten pour se rendre à l'aéroport de Zurich, on découvre quelques images plus précises de la Suisse. Il y a par exemple Lucerne avec son vieux pont couvert (on y revient toujours Wink ).

La Suisse dans la BD - Page 2 Mystzo13

Quel plaisir de voir ce pont et ici sous le crayon de Jacques Martin. sunny

31La Suisse dans la BD - Page 2 Empty Re: La Suisse dans la BD le Lun 23 Déc - 12:02

Godot

Godot
bédéphile pointu
bédéphile pointu
Avec :

La Suisse dans la BD - Page 2 Tatian10

Nous allons faire un tour à Lausanne avec Nicolas un des protagonistes de l'aventure.

On commence avec le débarcadère du port d'Ouchy.

La Suisse dans la BD - Page 2 Tatian11

Puis, nous allons dans le métro qui s'appelait "La ficelle" à l'époque :

La Suisse dans la BD - Page 2 Tatian12

Une petite vue sur la Cathédrale de Lausanne :

La Suisse dans la BD - Page 2 Tatian13

Le lecteur du journal ressemble étrangement à François Corteggiani, scénariste de l'histoire.

Il va rencontrer l'agent dormant, le libraire "Zagor", qui va le prendre sur sa vespa pour passer devant le Crédit Suisse:

La Suisse dans la BD - Page 2 Tatian14

32La Suisse dans la BD - Page 2 Empty Re: La Suisse dans la BD le Lun 23 Déc - 18:20

Raymond

Raymond
Admin
Aaah … Félix Meynet ! C'est un de nos voisins ! Very Happy

Tu oublies une image importante, dans cet album, qui est celle de la librairie de BD Raspoutine ! Wink

La Suisse dans la BD - Page 2 Meynet13

On y reconnait d'ailleurs bien ci-dessus Lorenzo Pioletti, qui est le libraire de Raspoutine.

33La Suisse dans la BD - Page 2 Empty Re: La Suisse dans la BD le Lun 23 Déc - 18:22

Raymond

Raymond
Admin
Sinon, j'adore encore plus sa série Double M, qui se passe pendant les années 60. Elle se situe surtout dans le Val d'Abondance, il est vrai, mais ses personnages viennent parfois en Suisse !

La Suisse dans la BD - Page 2 Meynet10

Dans les Pions de Mr. K., on découvre des espions qui font du va et vient entre Genève et la Haute Savoie !

La Suisse dans la BD - Page 2 Meynet11

Ils prennent aussi le bateau pour Evian !

La Suisse dans la BD - Page 2 Meynet12

34La Suisse dans la BD - Page 2 Empty Re: La Suisse dans la BD le Lun 23 Déc - 19:09

Godot

Godot
bédéphile pointu
bédéphile pointu
Raymond a écrit:Aaah … Félix Meynet ! C'est un de nos voisins !  Very Happy

Tu oublies une image importante, dans cet album, qui est celle de la librairie de BD Raspoutine !  Wink

La Suisse dans la BD - Page 2 Meynet13

On y reconnait d'ailleurs bien ci-dessus Lorenzo Pioletti, qui est le libraire de Raspoutine.  

J'ai longuement hésité à parler de Lorenzo. Et je me suis dit, c'est un libraire et non un lieu connu de la Suisse. Voilà pourquoi, je ne l'ai pas mentionné. Mais comme j'ai été affecté d'apprendre la fermeture de Raspoutine, j'ai posté Les funérailles Raspoutines dans un autre sujet.

Au milieu des années 90, il y avait bien sûr les librairies lausannoises : Apostrophe, Belphégor, Raspoutine ... (Aussi des boutiques d'occasion mais j'ai oublié les noms). Même si je n'y vais presque plus depuis près de 15 ans, cela me fait un coup de blues d'apprendre qu'elles ferment les unes après les autres (Aussi Crobar, même si j'y suis allé que très rarement).

Lorenzo a reçu la bénédiction de Hugo Pratt et il est lié au trio : Zep, Meynet et Marini donc : Dans la case que tu as publié et celle que je rajoute, il porte un pull avec Corto Maltese, vend un exemplaire de Gipsy, nous voyons Titeuf (Zep), Fanfoué et Double M (Meynet)

La Suisse dans la BD - Page 2 Tatian17

Lorenzo avait fait un tirage spécial et il y avait sa carte :

La Suisse dans la BD - Page 2 Zagor_11

Lors de la sortie, je suis allé à la séance de dédicace de Meynet et j'ai demandé aussi une dédicace à Zagor. Cela lui a bien fait rire, tout comme Meynet

La Suisse dans la BD - Page 2 Zagor10

Comme nous parlons de Lorenzo, je sais qu'il a été croqué dans une autre BD :

La Suisse dans la BD - Page 2 Lorenz10.

Qui se déroule également en Suisse... ( A suivre, mais il faudra attendre un peu, fêtes obligent)

35La Suisse dans la BD - Page 2 Empty Re: La Suisse dans la BD le Lun 23 Déc - 21:19

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage
La vue de Genève en hiver (message 33) est vraiment superbe !

http://www.marchenriarfeux.net

36La Suisse dans la BD - Page 2 Empty Re: La Suisse dans la BD le Jeu 26 Déc - 14:15

Raymond

Raymond
Admin
Toujours avec Lefranc en Suisse, il y a l'aventure du Repaire du Loup !

La Suisse dans la BD - Page 2 Lefran11

Si l'histoire se passe clairement dans le Val d'Anniviers, il y a peu de repère (en dehors de l'hôtel Weisshorn) qui permettent de clairement reconnaître ce lieu. La route en lacets qui permet d'accéder à la vallée est cependant assez typique, et il est probable qu'elle à servi de modèle à Jacques Martin pour les images de ce genre.

La Suisse dans la BD - Page 2 Lefran12

Les promenades à travers le village permettent aussi de reconnaître les chalets valaisans.

La Suisse dans la BD - Page 2 Lefran13

Mais c'est bien sûr l'hôtel Weisshorn lui-même qui offre l'image la plus singulière de cette histoire. Cette image est finalement assez proche de ce qu'était l'hôtel à l'époque de son abandon.

La Suisse dans la BD - Page 2 Lefran14

De nos jours, il a repris vie et ce serait une belle destination de promenade pour les martinophiles. Wink

37La Suisse dans la BD - Page 2 Empty Re: La Suisse dans la BD le Sam 28 Déc - 10:18

Godot

Godot
bédéphile pointu
bédéphile pointu
Raymond a écrit:Toujours avec Lefranc en Suisse, il y a l'aventure du Repaire du Loup !

Si l'histoire se passe clairement dans le Val d'Anniviers, il y a peu de repère (en dehors de l'hôtel Weisshorn) qui permettent de clairement reconnaître ce lieu. [...]

En effet, il s'est librement inspiré du val d'Anniviers (paysages, village...). Le barrage, même si ce n'est pas ce qui manque en  Valais, semble être assez similaire à celui de Moiry, qui se trouve au fond du val d'Anniviers dans le vallon de Moiry après le village pittoresque de Grimentz.

Il est aussi supposé que la "pension Faber" où loge Lefranc pourrait être calquée sur le Grand Chalet Favre à St-Luc.

Raymond a écrit:
La Suisse dans la BD - Page 2 Lefran14

De nos jours, il a repris vie et ce serait une belle destination de promenade pour les martinophiles.

Cette image est naturellement mise (pas vraiment en évidence, malheureusement) à l'arrivée du funiculaire Saint-Luc/ Tignousa. De là, il y a le sentier des planètes qui part en direction de l'hôtel Weisshorn.

Pour les plus courageux, depuis Tignousa, ils pouvent faire l’ascension de deux "3'000 m", la "Bella Tola" et le "Touno".

38La Suisse dans la BD - Page 2 Empty Re: La Suisse dans la BD le Sam 28 Déc - 10:42

Godot

Godot
bédéphile pointu
bédéphile pointu
Godot a écrit:
Raymond a écrit:

Comme nous parlons de Lorenzo, je sais qu'il a été croqué dans une autre BD :

La Suisse dans la BD - Page 2 Lorenz10.

Qui se déroule également en Suisse... ( A suivre, mais il faudra attendre un peu, fêtes obligent)

Donc Lorenzo a égalment été croqué par Zep, et ce dessin en dit beaucoup  Smile
La Suisse dans la BD - Page 2 Lorenz11

Mais l'image que j'avais publiée dans un poste précédent est tirée de :

La Suisse dans la BD - Page 2 Vincen11

L'histoire se déroule en partie dans le canton de Vaud. Avec une vue sur Lausanne :

La Suisse dans la BD - Page 2 Muraz_11.

Lausanne où se trouve l'EPFL

La Suisse dans la BD - Page 2 Muraz-10

Vincent Muraz ira voir le menhir Pierre du Dos à l'âne

La Suisse dans la BD - Page 2 Muraz_12

et nous verrons le Château d'Oron

La Suisse dans la BD - Page 2 Muraz_13

Comme le reporter Vincent Muraz, travaille pour un journal valaisan nous verrons

La ville de Sion

La Suisse dans la BD - Page 2 Muraz_14

et depuis le ballon :

L’Hospice du Grand-Saint-Bernard

La Suisse dans la BD - Page 2 Muraz_15

Le vol du Pèlerin est la 2ème aventure de Vincent Muraz. La première aventure a été commandée (j'en parlerai, ou quelqu'un d'autre en parlera, car elle se passe en partie à Sierre et région) par la ville de Sierre. Je trouve que le dessinateur Buche n'est vraiment pas à l'aise dans le dessin semi réaliste. Il se débrouillera mieux dans l'aventure humoristique de Franky Snow.

Dernière édition par Godot le Sam 28 Déc - 11:13, édité 2 fois

39La Suisse dans la BD - Page 2 Empty Re: La Suisse dans la BD le Sam 28 Déc - 10:56

Raymond

Raymond
Admin
J'avais complètement oublié cela ! Very Happy

Et pourtant je connais (et j'aimais bien) cette série !

40La Suisse dans la BD - Page 2 Empty Re: La Suisse dans la BD le Sam 28 Déc - 11:12

Raymond

Raymond
Admin
Mais je n'ai pas fini avec Lefranc !  Very Happy

Il y a une troisième aventure de ce personnage qui commence en Suisse, et cette fois-ci à Lausanne, c'est La Cible !

La Suisse dans la BD - Page 2 1989-c15

Cette histoire débute en effet au port d'Ouchy, puisque Lefranc y arrive en bateau (on peu supposer qu'il l'a pris à Genève). Bien sûr, Jacques Martin connaissait bien cet endroit car il vivait alors à Pully !

La Suisse dans la BD - Page 2 1989-c16

Lefranc se rend ensuite à l'Hôtel Beau-Rivage, un palace lausannois dans lequel je ne suis jamais allé. Mais l'image de sa façade dessinée par Gilles Chaillet correspond assez bien (certains arbres ont toutefois un peu poussé)  à ce que l'on peut voir encore aujourd'hui.

La Suisse dans la BD - Page 2 Martin15

Après cela, il y a toutes les images à l'intérieur de l'hôtel Beau-Rivage, qui sont probablement elles aussi très ressemblantes, mais je ne suis jamais allé vérifier.   Wink

41La Suisse dans la BD - Page 2 Empty Re: La Suisse dans la BD le Jeu 2 Jan - 14:44

Raymond

Raymond
Admin
D'autres séries moins connues ont capturé certaines images de Lausanne. C'est le cas par exemple de Quelques pas vers la lumière, une BD plutôt mystique dessinée par Bruno Marchand !

La Suisse dans la BD - Page 2 Lausan10

L'héroïne de cette histoire voyage beaucoup. L'histoire commence à Paris, puis elle s'en va à Londres, puis en Suisse, puis aux indes et au Thibet. Les décors sont à chaque fois très bien dessinés et les lieux sont bien reconnaissables. C'est le cas par exemple de cette vue sur les toits de Berne.

La Suisse dans la BD - Page 2 Lausan11

Pour ce qui concerne Lausanne, il y a ce plan général qui montre le grand-pont à l'avant-plan et la vieille ville un peu derrière, avec la cathédrale. On reconnait l'endroit du premier coup d'œil.

La Suisse dans la BD - Page 2 Lausan12

Une autre vue aérienne nous montre la place de la Gare bien enneigée. C'est au fond logique, puisque l'héroïne voyage beaucoup en train.

La Suisse dans la BD - Page 2 Lausan13

A défaut de s'intéresser aux histoires mystiques, on regarde au moins les décors. Very Happy

42La Suisse dans la BD - Page 2 Empty Re: La Suisse dans la BD le Ven 3 Jan - 0:00

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage
Je ne connais pas cet album mais je trouve le dessin très beau et ces paysages de Lausanne sous la neige magnifiques. Quand est parue cette histoire. Son titre me dit quelque chose - très beau titre d'ailleurs. Very Happy

43La Suisse dans la BD - Page 2 Empty Re: La Suisse dans la BD le Ven 3 Jan - 13:59

Raymond

Raymond
Admin
Quelques pas vers la Lumière est une mini-série qui est parue il y a une dizaine d'années aux Editions Soleil. Bruno Marchand y utilise un style très proche de la ligne claire et c'est surtout cela qui m'avait séduit à l'époque.

Je te conseille en particulier les trois premiers tome qui forment un bel ensemble narratif. Je ne sais pas si on trouve encore ce livre en librairie.

Tu auras plus d'infos sur cette page de la Bédéthèque :

https://www.bedetheque.com/serie-17100-BD-Quelques-pas-vers-la-lumiere.html

44La Suisse dans la BD - Page 2 Empty Re: La Suisse dans la BD le Ven 3 Jan - 18:31

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage
Merci de ce lien cher Raymond ! Very Happy

45La Suisse dans la BD - Page 2 Empty Re: La Suisse dans la BD le Sam 4 Jan - 17:42

Raymond

Raymond
Admin
Enrico Marini, autre dessinateur suisse, a lui aussi dessiné de temps en temps des histoires qui se passaient dans son pays !

C'est le cas dans le tome 4 des Dossiers d'Olivier Varèse, qui s'intitule le Parfum du Magnolia.

La Suisse dans la BD - Page 2 Marini10

Le début du récit se passe à Genève, et on y reconnait bien les bords de Lac Léman !

La Suisse dans la BD - Page 2 Marini11

Le héros du récit de promène près du parc des Nations Unies et on le voit ci-dessous devant le Palais des Nations.

La Suisse dans la BD - Page 2 Marini12

il se rend également à un rendez-vous (qu'il va manquer) au Jardin Botanique !

La Suisse dans la BD - Page 2 Marini13

Je ne le relis pas souvent, mais c'est quand même un bien bel album !

46La Suisse dans la BD - Page 2 Empty Re: La Suisse dans la BD le Lun 6 Jan - 20:30

Godot

Godot
bédéphile pointu
bédéphile pointu
Raymond a écrit:Quelques pas vers la Lumière est une mini-série qui est parue il y a une dizaine d'années aux Editions Soleil. Bruno Marchand y utilise un style très proche de la ligne claire et c'est surtout cela qui m'avait séduit à l'époque.

Je te conseille en particulier les trois premiers tome qui forment un bel ensemble narratif. Je ne sais pas si on trouve encore ce livre en librairie.

J'ai également suivi tes conseils. Je les ai empruntés et je vais les lire à l'occasion.

Raymond a écrit:Enrico Marini, autre dessinateur suisse, a lui aussi dessiné de temps en temps des histoires qui se passaient dans son pays !

[...]

Je ne le relis pas souvent, mais c'est quand même un bien bel album !

A ses débuts, Marini a adopté un style "manga". Comme, je ne suis pas vraiment intéressé par les mangas, je me souviens avoir survolé "Les dossiers d'Olivier Varèse" sans en garder de souvenirs particulier. Tu as bien fait de présenter ce 4ème tome que j'avais pourtant feuilleté lors de sa parution.

47La Suisse dans la BD - Page 2 Empty Re: La Suisse dans la BD le Lun 6 Jan - 20:52

Godot

Godot
bédéphile pointu
bédéphile pointu
La Suisse dans la BD - Page 2 Picsou10

C'est Picsou que va s'intéresser à :

La Suisse dans la BD - Page 2 Picsou11

Il se rend avec Donald et ses neveux à Zermatt.

La Suisse dans la BD - Page 2 Picsou12

Là, il va loger dans ce qui ressemble un peu au Mont Cervin Palace. C'est vrai que seulement des véhicules électriques (bridé à 20km/h) peuvent y circuler :

La Suisse dans la BD - Page 2 Picsou13

Un Raccard va l'inspirer pour faire fortune avec du fromage :

La Suisse dans la BD - Page 2 Picsou14

Et une belle vue sur le Cervin - Matterhorn :

La Suisse dans la BD - Page 2 Picsou15

Cette histoire est produite par un studio espagnol.

Picsou Magazine, Mickey Parade, Super Picsou géant, voilà ce que j'aimais le plus durant mon enfance. Ce sera mes premières collections.

48La Suisse dans la BD - Page 2 Empty Re: La Suisse dans la BD le Mar 7 Jan - 18:49

Raymond

Raymond
Admin
Belle trouvaille !   pouce

Je reviens à Cosey qui, à ses débuts, avait dessiné les aventures de Paul Aroïd qui se passent entièrement en Suisse !

La Suisse dans la BD - Page 2 Cosex-10

Il y a beaucoup d'images de montagne et du Valais, mais celles qui me semblent être les plus spécifiques concernent le canton de Vaud,

Il y a par exemple cet aqueduc de l'autoroute au dessus de Montreux et Villeneuve, au bord du lac Léman. On y voit le Château de Chillon.

La Suisse dans la BD - Page 2 Cosex-11

Il y a aussi cette belle vue de la cathédrale de Lausanne. Ce dessin sera d'ailleurs repris en couverture des rééditions de l'album.

La Suisse dans la BD - Page 2 Cosex-12

49La Suisse dans la BD - Page 2 Empty Re: La Suisse dans la BD le Mer 8 Jan - 20:42

Godot

Godot
bédéphile pointu
bédéphile pointu
Raymond a écrit:Belle trouvaille !   pouce

Merci! Je trouvais sympa de montrer qu'aussi Picsou et Donald étaient venus en Suisse. Habituellement, les lieux sont fictifs ou très approximatifs. (Rem. Je connais principalement les publications "Disney" dans Picsou Magazine, Mickey Parade, Picsou super géant des années 70-80)

Raymond a écrit: [...]

Je reviens à Cosey qui, à ses débuts, avait dessiné les aventures de Paul Aroïd qui se passent entièrement en Suisse !

La Suisse dans la BD - Page 2 Cosex-10

[...] Il y a beaucoup d'images de montagne et du Valais, mais celles qui me semblent être les plus spécifiques concernent le canton de Vaud. [...]

Tu t'attendais certainement à ce que j'intervienne pour "Le retour de la bête", vu que je publiais une image dans ce sujet et que je connais assez bien le Valais.  Cool

Je commence avec la canton de Vaud. C'est une présentation qui laisse reconnaitre la rue principale de Villars sur Ollon (Tout à gauche sur la photo) avec le magasin Ausoni Sport

On reconnaitra aussi Derib, du temps où il n'avait pas de barbe mais un début de calvitie Very Happy, avec ses skis

La Suisse dans la BD - Page 2 Retour11

Certes, c'est plus approximatif, mais on peut reconnaitre le chemin qui amène aux barques pour visiter le Lac souterrain de St-Léonard.

La Suisse dans la BD - Page 2 Bete_011

L'arrivée à St-Léonard est fausse, car cette vue devrait montrer le village d'Uvrier. (St-Léonard est accolé à Uvrier) La montagne Le Châtelard, ressemble un peu :

La Suisse dans la BD - Page 2 Bete_012

50La Suisse dans la BD - Page 2 Empty Re: La Suisse dans la BD le Jeu 9 Jan - 13:41

Raymond

Raymond
Admin
Bien vu !  pouce

Je reviens à Genève avec les aventures de Max Fridman dessinées par Giardino. Max est un ancien agent secret français qui est parti habiter en Suisse, et c'est à c'est à son domicile genevois que l'on vient le mandater pour de nouvelles missions.

Mes images sont tirées du premier album de la série, Rhapsodie hongroise !

La Suisse dans la BD - Page 2 Giardi10

Pour se rendre chez lui, Max passe sur le pont des Bergues où l'on peut voir l'île Rousseau.

La Suisse dans la BD - Page 2 Giardi11

Il rencontre alors un émissaire des services secrets et il se promène avec lui au parc des Eaux-vives, qui offre une belle vue sur le lac Léman.

La Suisse dans la BD - Page 2 Giardi12

Le reste de l'album se passe bien sûr en Hongrie.  Very Happy

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 2 sur 6]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant