Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

La rançon

+11
PEB
eleanore-clo
stephane
Draculea
bruno
Raymond
dakota68
Loup79
Ralph Doumit
Monocle
2J
15 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas  Message [Page 7 sur 8]

151La rançon - Page 7 Empty Re: La rançon Jeu 24 Sep - 18:05

dakota68


lecteur émérite
lecteur émérite

A cette heure , ni Strasbourg ni Colmar , ni Mulhouse ne l'ont reçu
Elles sont peut être encore en Espagne ? allez savoir !

152La rançon - Page 7 Empty Re: La rançon Jeu 24 Sep - 18:41

Tarmac

Tarmac
vieux sage
vieux sage

La jaquette va devenir collector avant même sa diffusion Rolling Eyes

153La rançon - Page 7 Empty Re: La rançon Jeu 24 Sep - 19:14

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Sûrement la faute à Trump Laughing

154La rançon - Page 7 Empty Re: La rançon Jeu 24 Sep - 20:20

Roger Seiter

Roger Seiter
martinophile distingué
martinophile distingué

Je ne l'ai toujours pas vue non plus, mais je sais qu'elle existe. Encore quelques prières et elle sera livrée ... Very Happy

155La rançon - Page 7 Empty Re: La rançon Jeu 24 Sep - 20:24

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Et si je commande deux jaquettes, est-ce qu'une robe Dior est offerte avec ? Laughing

Eléanore

156La rançon - Page 7 Empty Re: La rançon Jeu 24 Sep - 21:19

Roger Seiter

Roger Seiter
martinophile distingué
martinophile distingué

et même le parfum qui va avec Very Happy

157La rançon - Page 7 Empty Re: La rançon Jeu 24 Sep - 21:53

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Je confie une faiblesse pour le 19 de Chanel. Je vous laisse en parler à Casterman ! Cool

158La rançon - Page 7 Empty Re: La rançon Jeu 24 Sep - 23:00

Roger Seiter

Roger Seiter
martinophile distingué
martinophile distingué

Ils vont être ravis Very Happy

159La rançon - Page 7 Empty Re: La rançon Ven 25 Sep - 10:35

bruno

bruno
grand maître
grand maître

De ce que j'en sais, elles ne devraient pas tarder. J'ai eu la chance de la découvrir récemment et elle rend très bien Smile

http://www.canalbd.net

160La rançon - Page 7 Empty Re: La rançon Ven 25 Sep - 19:06

stephane

stephane
vieux sage
vieux sage

Oui, elle est très jolie ! ;-)

En parcourant les réseaux sociaux, cet album est vraiment très apprécié des lecteurs de Lefranc . Que des commentaires enthousiastes, et ils sont nombreux !

http://alixmag.canalblog.com/

161La rançon - Page 7 Empty Re: La rançon Ven 25 Sep - 19:45

kiko

kiko
martinophile distingué
martinophile distingué

C'est mérité.
Tant mieux pour la série si ça lui donne de la visibilité.

http://forumpimpf.net

162La rançon - Page 7 Empty Re: La rançon Sam 26 Sep - 6:24

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Bonjour

J'ai relu la BD hier Smile et ai découvert que la dynamique de l'intrigue s'appuie sur des oppositions : géographique entre l'hiver alsacien et l'été austral, lumineuse entre le jour du Transvaal et la nuit de l’hôtel de Sélestat, démographique entre la mégalopole new-yorkaise et la ferme du veld, historique entre le moyen-âge français et la modernité américaine, géopolitique entre les États-Unis et l'URSS, écologique entre le parc sud-africain et l'industrie spatiale de l'hémisphère Nord, politique entre l'ANC et le Broederband, humaine entre le Goliath Fischer et le David Lefranc, policière entre l'intègre Du Toit et le corrompu Schoeman, etc. Les couleurs ne sont pas en reste et la neige s'oppose au soleil couchant rougeoyant.
Je n'avais pas perçu tout de suite cette dualité permanente car parfaitement intégrée au récit mais, avec le recul, elle crée une tension permanente qui accélère le déroulé.

Bon week-end à tous  Very Happy

Eléanore

163La rançon - Page 7 Empty Re: La rançon Sam 26 Sep - 11:50

Roger Seiter

Roger Seiter
martinophile distingué
martinophile distingué

Une très bonne analyse Surprised C'était effectivement l'idée, avec l'hommage à la "Grande Menace".

164La rançon - Page 7 Empty Re: La rançon Dim 27 Sep - 10:50

Roger Seiter

Roger Seiter
martinophile distingué
martinophile distingué

La jaquette est enfin dans les librairies alsaciennes.

165La rançon - Page 7 Empty Re: La rançon Dim 27 Sep - 12:08

Raymond

Raymond
Admin

Pour ma part, j'ai enfin acheté cet album hier (sans la jaquette Wink ).

Il y a certes beaucoup de magnifiques images d'Alsace dans cette aventure, mais le sujet principal de ce livre me semble plutôt être la survenue de l'apartheid en Afrique du Sud. Je ne savais pas comment cela s'était mis en place à l'époque et j'ai été surpris d'apprendre que ce système politique n'a que tardivement surgi pendant les années 50, à une époque où la communauté blanche n'était en rien menacée. Une intrigue policière (et l'enlèvement d'une jeune fille) se greffe sur ce contexte historique, et c'est un petit méfait que Lefranc arrivera habilement à combattre. Pour ce qui concerne l'apartheid, par contre, le héros ne peut qu'être le témoin de ce triste événement politique.

La rançon - Page 7 Libzor10

L'alternance d'images hivernales (Strasbourg sous la neige ... cela m'a rappelé la dernière réunion des Enfants d'Alix  Very Happy ) et tropicales (les safaris ensoleillés des parcs sud-africains) donne en effet beaucoup de charme à cet album. Eleanore-clo a déjà commenté ce jeu sur les contrastes, et cette intelligence du récit qui varie habilement les ambiances. Regric dessine pour sa part de somptueux décors qui attirent souvent le regard. J'aime beaucoup ces grandes images qui imposent un temps d'arrêt dans la lecture, et qui approfondissent une ambiance.

La rançon - Page 7 Safari10

L'intrigue mélange la grande et la petite Histoire, et j'ai bien aimé à cet égard la réapparition d'Arnold Fischer. Ce criminel en col blanc incarne en effet très bien la collaboration silencieuse qui existait de fait entre les puissances occidentales et le régime de l'apartheid, alors que ce dernier était officiellement condamné par la plupart des états démocratiques. C'est aussi quelque chose que l'on a oublié.

La rançon - Page 7 Arnold10

Le massacre des animaux des parcs par des braconniers réveille en revanche d'autres résonances, qui me semblent beaucoup plus contemporaines. Ce phénomènes a certes existé tout au long du XXème siècle, et le monde occidental assistait alors d'une façon passive (et attristée) à ce massacre de la faune africaine, sans trop penser au fait que certaines espèces étaient déjà en voie de disparition. Aujourd'hui, ces images d'animaux qui sont abattus à distance par des tireurs lâches et embusqués deviennent particulièrement insupportables. Et hélas, le monde civilisé ne sait toujours pas très bien comment réagir.

La rançon - Page 7 Bracon10

C'est donc un très bon Lefranc, qui est construit comme une belle BD historique, et cela me fait d'ailleurs une drôle d'impression de découvrir le XXème siècle (et le temps de mon enfance) qui est devenu un moment de l'Histoire. Je sens douloureusement que j'appartiens à ce passé qui est de plus en plus singulier pour la génération actuelle. L'apartheid, par exemple, était vraiment une énorme stupidité (et une incroyable cruauté) mais on vivait avec cela sans trop s'en soucier en Europe. Neutral

Merci donc aux auteurs pour ce bel album !   pouce

Et puis, petite remarque annexe, il faudra aussi que j'ouvre un sujet spécifiquement dédié à la chronologie des albums de Lefranc, car c'est une question qui devient de plus en plus compliquée.   Smile


_________________
Et toujours ... La rançon - Page 7 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

166La rançon - Page 7 Empty Re: La rançon Dim 27 Sep - 16:30

Roger Seiter

Roger Seiter
martinophile distingué
martinophile distingué

Merci Raymond. En ce qui concerne le parc Van Dijck et le massacre des animaux, l'argument n'est pas écologique. C'est un parc animalier dans l'esprit du parc Kruger (fondé en 1926), dont le but est la préservation des animaux dans le but d'une exploitation touristique et commerciale. Ce genre de parc, destiné aux touristes et aux safaris photos, existe depuis les années 1930 en Afrique du Sud. Ces parcs ont aussi souvent été la cible des braconniers.

167La rançon - Page 7 Empty Re: La rançon Mer 30 Sep - 11:43

dakota68


lecteur émérite
lecteur émérite

Bonjour
je viens de récupérer la Bd et sa jacquette qui est superbe.
Je vais enfin pouvoir découvrir cette œuvre !

168La rançon - Page 7 Empty Re: La rançon Mer 30 Sep - 14:11

Raymond

Raymond
Admin

Est-il possible d'avoir une image de la jaquette ? Wink


_________________
Et toujours ... La rançon - Page 7 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

169La rançon - Page 7 Empty Re: La rançon Mer 30 Sep - 16:44

Tarmac

Tarmac
vieux sage
vieux sage

Raymond, Tu l'as au poste 88 du topic Wink

170La rançon - Page 7 Empty Re: La rançon Mer 30 Sep - 16:57

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Ma jaquette est arrivée ce matin. Je l'ai immediatement rangée dans mon coffre-fort, à côté de ma rivière de diamants. La serrure ne s'ouvrant que toutes les 24h, je ne peux pas aider pour le moment  Laughing .  De mémoire, le rendu est beaucoup plus joli que sur le blog de Regric. La taille bien évidemment mais aussi l'impression sur un papier brillant qui donne du relief.
Eléanore

171La rançon - Page 7 Empty Re: La rançon Mer 30 Sep - 18:22

stephane

stephane
vieux sage
vieux sage

J’ai donc ouvert mon coffre-fort ,qui s’ouvre toutes les 12 heures, retiré mes montres rollex et la rivière de diamant de ma femme, pour sortir l’objet et le prendre en photo !

La rançon - Page 7 Eb698a10
La rançon - Page 7 F2526510

http://alixmag.canalblog.com/

172La rançon - Page 7 Empty Re: La rançon Mer 30 Sep - 19:21

Tarmac

Tarmac
vieux sage
vieux sage

jap

173La rançon - Page 7 Empty Re: La rançon Mer 30 Sep - 20:39

Raymond

Raymond
Admin

Merci Stéphane ! Very Happy


_________________
Et toujours ... La rançon - Page 7 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

174La rançon - Page 7 Empty Re: La rançon Sam 3 Oct - 6:22

Tarmac

Tarmac
vieux sage
vieux sage

Les différents projets de couverture : study
Arrow http://regric.canalblog.com/archives/2020/10/02/38566152.html
La rançon - Page 7 12774010

La rançon - Page 7 12774011

La rançon - Page 7 12774012

pouce

175La rançon - Page 7 Empty Re: La rançon Sam 3 Oct - 22:52

kiko

kiko
martinophile distingué
martinophile distingué

stephane a écrit:J’ai donc ouvert mon coffre-fort ,qui s’ouvre toutes les 12 heures, retiré mes montres rollex et la rivière de diamant de ma femme, pour sortir l’objet et le prendre en photo !

Miam miam !

De mon coté j'ai envoyé quelques mails à quelques librairies de la liste cité sur le blog et pour le moment (une semaine à 10 jours plus tard) j'ai eu ... zero réponse...
Probablement qu'un envoi d'un album unique ça ne les intéresse pas...  No

Je vais tenter une relance mais je n'y crois plus trop...

http://forumpimpf.net

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 7 sur 8]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum