Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 ...
Voir le deal
99.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Orion 2 : Le Styx

+2
bruno
Raymond
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Orion 2 : Le Styx Empty Orion 2 : Le Styx Jeu 5 Mar - 18:10

Raymond

Raymond
Admin

Le Styx est un album tout particulier, car c'est le dernier à être dessiné par Jacques Martin.

Le maître commence à souffrir de sa vue et on s'en rend progressivement compte pendant que l'histoire avance. Les 20 premières pages sont magnifiques, puis il y a certains détails inhabituels qui apparaissent. Les silhouette, en particulier, deviennent plus tassées.

Orion 2 : Le Styx Styx_m10

Lorsqu'il était sorti, je n'avais pas trop aimé cette histoire d'hommes-lions, scientifiquement invraisemblable. J'avais mis l'album de côté sans plus y penser.

Je l'ai relu 10 ans plus tard, et je l'ai trouvé pas si mal. Pas aussi bien que le Lac Sacré, mais le récit (que j'avais un peu oublié) m'a alors captivé. J'ai moins accordé d'attention à certaines figures mythologiques et je me suis laissé allé au plaisir de retrouver un monde antique très vivant. Le regard de Jacques Martin sur le monde grec est passionnant, et Périclès y est vraiment très fourbe Shocked

Au total, c'est un album inhabituel mais que je trouve émouvant par les conditions dans lesquelles il y a été créé.



Dernière édition par Raymond le Jeu 10 Mai - 11:17, édité 1 fois

https://lectraymond.forumactif.com

2Orion 2 : Le Styx Empty Re: Orion 2 : Le Styx Lun 13 Sep - 18:39

bruno

bruno
grand maître
grand maître

Je fais appel à la mémoire des uns et des autres.

Au début des années 90, sortaient chaque année (en fin d'année) un album présentant en avant première des nouveautés à venir (ne me demandez pas qui éditait cela, je ne m'en souviens plus... si tant est que je ne l'ai jamais su...).

Pourtant, je me rappelle trés bien y avoir vu un projet de couverture du Styx qui ne ressemblait pas à celle que nous connaissons, mais qui reprenait le visuel de la case 3 en page 1 (l'homme encapuchonné qui scrute Orion).

Il ne s'agissait peut être que d'une maquette rapidement faite à partir d'un crayonné de JM afin d'annoncer ce livre (qui ne sortira d'ailleurs pas l'année suivante mais bien plus tard).
Quelqu'un a t'il vu cette couverture ou vais je dépérir tout seul avec ce lourd secret sur le coeur ? (je sais cela fait trés mélodramatique... Laughing )

Peut être que Frédérique, la fille de JM saurait m'ôter cette épine de la mémoire ?...

http://www.canalbd.net

3Orion 2 : Le Styx Empty Re: Orion 2 : Le Styx Lun 13 Sep - 18:41

stephane

stephane
vieux sage
vieux sage

C'est pas Glénat, qui faisait l'année de la bd. Je sais qu'il y avait eu une planche du lac sacré, en n&b.

http://alixmag.canalblog.com/

4Orion 2 : Le Styx Empty Re: Orion 2 : Le Styx Lun 13 Sep - 18:55

Raymond

Raymond
Admin

stephane a écrit:C'est pas Glénat, qui faisait l'année de la bd. Je sais qu'il y avait eu une planche du lac sacré, en n&b.
Je ne crois pas. Glénat n'a fait que 4 numéros de l'Année de la BD, et le dernier volume concerne l'année 1987. C'était donc bien avant que Jacques Martin travaille sur le Styx.


_________________
Et toujours ... Orion 2 : Le Styx Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

5Orion 2 : Le Styx Empty Re: Orion 2 : Le Styx Mer 15 Sep - 18:06

daniel s

daniel s
alixophile
alixophile

quel bel album que le "styx". jacques martin m'avait raconté qu'il avait perdu la vue d'un coup, alors qu'il travaillait sur les cases représentant la pithye agenouillée disant l'oracle. C'est comme s'il y avait là un signe du destin !

6Orion 2 : Le Styx Empty Re: Orion 2 : Le Styx Mer 15 Sep - 21:38

JYB


vieux sage
vieux sage

daniel s a écrit:jacques martin m'avait raconté qu'il avait perdu la vue d'un coup, alors qu'il travaillait sur les cases représentant la pithye agenouillée disant l'oracle. C'est comme s'il y avait là un signe du destin !
Tiens, je pensais que le mal qu'avait Jacques Martin à ses yeux était venu progressivement ?

7Orion 2 : Le Styx Empty Re: Orion 2 : Le Styx Jeu 16 Sep - 0:00

Raymond

Raymond
Admin

Je ne pense pas que ceci se soit produit d'un coup. Si on regarde l'album, on constate un net déclin du dessin à partir de la page 25 (avec des personnages qui deviennent inhabituellement trappus et écrasés, voir même légèrement obliques). Ces petites déficiences apparaissent d'autant plus spectaculaires que le début de l'album est au contraire bien dessiné.

Voici un exemple tiré de la page 28. Le visage d'Orion y apparait légèrement déformé.

Orion 2 : Le Styx Styx_m10

Dès la page 31, Christophe Simon termine les dessins et les personnages reprennent une silhouette droite et élancée.

Quand je revois les pages 25 à 30 de cette histoire, cela me serre le coeur. Jacques Martin a dû beaucoup lutter pour les faire.



Dernière édition par Raymond le Dim 10 Aoû - 17:57, édité 1 fois


_________________
Et toujours ... Orion 2 : Le Styx Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

8Orion 2 : Le Styx Empty Re: Orion 2 : Le Styx Jeu 16 Sep - 8:35

Invité


Invité

Raymond a écrit:
Quand je revois les pages 25 à 30 de cette histoire, cela me serre le coeur. Jacques Martin a dû beaucoup lutter pour les faire.

Je ressens exactement la même chose que toi, Raymond.

9Orion 2 : Le Styx Empty Re: Orion 2 : Le Styx Jeu 16 Sep - 13:17

Lion de Lisbonne

Lion de Lisbonne
grand maître
grand maître

Jean-Marc a écrit:
Raymond a écrit:
Quand je revois les pages 25 à 30 de cette histoire, cela me serre le coeur. Jacques Martin a dû beaucoup lutter pour les faire.

Je ressens exactement la même chose que toi, Raymond.
Moi aussi.

10Orion 2 : Le Styx Empty Re: Orion 2 : Le Styx Ven 24 Sep - 10:51

Invité


Invité

Concernant la transition du dessin, Christophe Simon m'avait dit que Marc Henniquiau avait participé activement aux pages 31 et 32, le reste est totalement de Christophe. Il a repris magnifiquement cette série.

11Orion 2 : Le Styx Empty Re: Orion 2 : Le Styx Ven 24 Sep - 12:41

Invité


Invité

stephane a écrit:C'est pas Glénat, qui faisait l'année de la bd. Je sais qu'il y avait eu une planche du lac sacré, en n&b.

Edition simili-cuir, non ?!?! Rombaldi, moi j'ai l'année de la BD 1991 comme çà...

12Orion 2 : Le Styx Empty Re: Orion 2 : Le Styx Sam 18 Juin - 10:35

Invité


Invité

Toujours sur le blog de Jacques Grand.

http://storage.canalblog.com/14/29/291048/65528492.jpg

13Orion 2 : Le Styx Empty Re: Orion 2 : Le Styx Sam 18 Juin - 11:20

Raymond

Raymond
Admin

C'est tout simplement un crayonné de la couverture finale. Wink


Orion 2 : Le Styx Styx_c10


_________________
Et toujours ... Orion 2 : Le Styx Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

14Orion 2 : Le Styx Empty Re: Orion 2 : Le Styx Sam 18 Juin - 11:56

Invité


Invité

Naturellement, mais j'aime bien voir l'amorce d'une couverture à ce stade du processus de création. Wink

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum