Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Les Aigles de Rome d'Enrico Marini

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 6 sur 7]

126 Re: Les Aigles de Rome d'Enrico Marini le Lun 22 Aoû - 20:07

AJAX

license ès BD
license ès BD
J'aime bien la carriole dans la case du haut, qui me fait furieusement songer à la reconstitution exposée au Musée de Cologne.
J'en discutais hier encore avec un responsable du Musée de Waudrez (Vodgoriacum, sur la voie romaine reliant Bavay à Cologne), qui m'a appris que celle-ci se basait sur une trouvaille faite sur le fleuve Axios (act. Vardar), qui coupe en deux la Macédoine...

J'ai vraiment hâte de découvrir ce dernier tome de la BD de Marini !
pouce

127 Re: Les Aigles de Rome d'Enrico Marini le Mar 23 Aoû - 12:59

Treblig

Double prix Nobel
Double prix Nobel
Mise en couleur d'Aigles de Rome V.

https://www.facebook.com/enrico.marini.art/videos/vb.1240510302633421/1302786019739182/?type=2&theater

128 Re: Les Aigles de Rome d'Enrico Marini le Sam 27 Aoû - 22:35

Treblig

Double prix Nobel
Double prix Nobel
"Lucilla".

AJAX

license ès BD
license ès BD
J'ai vu dans un mag que le tome V était annoncé pour le 4 novembre 2016.
Allez, camarades, on serre les dents, on y croit !

cheers

Raymond

Admin
En général, Enrico Marini tient bien ses délais. Wink

Treblig

Double prix Nobel
Double prix Nobel
AJAX a écrit:J'ai vu dans un mag que le tome V était annoncé pour le 4 novembre 2016.
Allez, camarades, on serre les dents, on y croit !

cheers

Confirmation de cette date de sortie.

Treblig

Double prix Nobel
Double prix Nobel
Sortie le 04/11.

Les premières pages.

http://www.dargaud.com/bd-en-ligne/les-aigles-de-rome-tome-5,27672-8feffeb7e5fceb052342ea70cfb03a66

Tarmac

license ès BD
license ès BD
La couverture qui montre une forêt marécageuse est déjà très explicite, les décors annoncent le désastre des légions de Varus.
En parcourant les premières pages, on apprend que :
Le paricide n'a pas eu lieu:

pouce Treblig

Treblig

Double prix Nobel
Double prix Nobel

135 Re: Les Aigles de Rome d'Enrico Marini le Mar 11 Oct - 15:04

Treblig

Double prix Nobel
Double prix Nobel

136 Re: Les Aigles de Rome d'Enrico Marini le Mar 18 Oct - 23:47

Treblig

Double prix Nobel
Double prix Nobel

137 Re: Les Aigles de Rome d'Enrico Marini le Sam 29 Oct - 22:19

Treblig

Double prix Nobel
Double prix Nobel
"Morphéa au masque".

138 Re: Les Aigles de Rome d'Enrico Marini le Dim 13 Nov - 11:50

Raymond

Admin
L'événement du week-end, c'était bien sûr la sortie du tome 5 des Aigles de Rome.

Cet album est entièrement consacré au récit de la bataille de Teutobourg, une des plus cuisantes défaites de l'histoire romaine. En l'an 9 après JC, l'empire y perd 3 légions, entièrement massacrées par les germains, et Auguste en gardera des cauchemars pendant tout le reste de son existence. Les aspects tactiques de ce combat, ainsi que les raisons de la défaite romaine sont exposés avec beaucoup d'intelligence.

Mais ce qui frappe avant tout, dans cette BD, c'est l'exhibition de la sauvagerie des combats. Le sang coule à flot, les épées et les lances éventrent ou décapitent les corps, et le dynamisme du dessin accentue la brutalité des affrontements. Et pour mieux nous convaincre de la cruauté de cette bataille, Marini n'hésite pas à sacrifier quelques uns des personnages principaux de la série. Personne, ou presque, n'en réchappe !

L'album se termine sur un spectacle de désolation, et Marcus est transporté mourant, tandis qu'un aigle s'enfonce dans la vase des marais. Y a t-il encore une suite possible dans le tome 6 ?

Cette BD impressionnante est une réussite totale ! Shocked

Dernière édition par Raymond le Dim 13 Nov - 13:01, édité 1 fois

139 Re: Les Aigles de Rome d'Enrico Marini le Dim 13 Nov - 12:16

AJAX

license ès BD
license ès BD
J'ai eu la même impression, Raymond. Une suite ne semble pas prévue par l'auteur, mais moi je vois une suite possible : une BDSM avec le supplice des officiers et avocats capturés - les combats d'arrière garde (siège du fortin) - l'arrivée des renforts - le repli sur Xanten (détruire les ponts ou pas ?) - la réaction d'Auguste (Vare, redde legiones !) - le Suève Marobaud qui lui envoie la tête coupée de Varus - le rachat par leur famille de quelques légionnaires réduits en esclavage (et désormais interdits de séjour en Italie - décision impériale) - et six ans plus tard les représailles par Germanicus, la découverte du charnier - la victoire à Idistaviso - la récupération de deux des trois aigles perdues (chez les Marses et les Bructères) et leur incorporation à l'Arc de Tibère sur le Forum.
Il y a de la matière.

Mais Marini voudra-t-il continuer ? That's the question.

140 Re: Les Aigles de Rome d'Enrico Marini le Dim 13 Nov - 14:03

Raymond

Admin
Effectivement, tout va dépendre des envies de l'auteur, car certaines portes restent ouvertes pour continuer le récit. Par exemple, Marcus n'est pas complètement mort, et s'il restait vivant, il pourrait avoir envie de récupérer son fils.

Et puis, sur le plan historique, il y a en effet tous les événements que tu as déjà mentionnés.

Ceci dit, si Marini termine sa série de cette façon, on sera un peu tristes ... mais cela ne manque pas de classe.  Wink

141 Re: Les Aigles de Rome d'Enrico Marini le Dim 13 Nov - 16:10

Treblig

Double prix Nobel
Double prix Nobel
Raymond a écrit: Par exemple, Marcus n'est pas complètement mort, et s'il restait vivant, il pourrait avoir envie de récupérer son fils.

,
Pour ceux qui n'ont pas encore lu cet album (et, j'en fais partie) je trouve un peu dommage de révéler ce détail qui aurait mérité pour le moins l'utilisation du "spoiler".

142 Re: Les Aigles de Rome d'Enrico Marini le Sam 19 Nov - 12:13

Treblig

Double prix Nobel
Double prix Nobel
Tout le monde peut être rassuré (personnellement, je n'en doutais pas), cette série est loin d'être achevée...comme le montre parfaitement cette interview de Marini donnée à BD BEST.

http://www.bd-best.com/enrico-marini-les-aigles-de-rome-c-est-un-western-en-pays-latin-et-ou-les-indiens-germains-gagneraient-du-terrain--news-8902.html

143 Re: Les Aigles de Rome d'Enrico Marini le Sam 19 Nov - 12:47

AJAX

license ès BD
license ès BD
Je consulte l'ITW :

Vous parliez du Scorpion. Quand on regarde votre bibliographie, vous avez la particularité d’alterner les séries. Une fois, c’est un album du Scorpion, l’autre fois, ce sont Les aigles de Rome. Mais quand je vois l’ambiance de ce cinquième tome, je me dis qu’il ne faut pas se louper pour prolonger l’ambiance du quatrième tome. Comment faites-vous pour vous y remettre?

Une chose est sûre, je ne pourrais pas commencer le sixième tome des Aigles de Rome, demain. J’éprouve trop le besoin de décanter, de réfléchir. Comment les survivants vont-ils se remettre? Ils doivent se recomposer? Certains personnages-clé ont disparu, il faudra que j’intègre ça. Je sais très bien où je vais et ce qu’il va se passer à la fin de l’histoire mais je préfère prendre du temps. Je vais donc prendre des notes, faire des recherches et peaufiner et soigner au maximum le scénario. Je le ferai en même temps que je bosse sur un nouvel album qui ne sera pas… Le Scorpion, mais un projet plus thriller, polar. Ça me laissera le temps de me changer les idées. Mais, je n’ai aucun problème pour passer successivement d’un univers à l’autre, je ne peux juste pas les mener de front, en même temps.
(BD-BEST.COM)

C'est clair qu'il y a suffisamment de matériaux historique pour écrire un ou plusieurs autres albums. J'ai oublié d'en parler plus haut, mais outre les amours contrariées d'Arminius et Thusnelda (et leur fils emmené comme otage à Rome), il y a encore son frère Flavus (= "le Blond"), soldat Romain qui restera fidèle à Rome. Et puis la rivalité politique entre la confédération Chérusque d'Arminius et celle des Suèves de Marobaud...
De quoi faire, pour un scénariste avisé !
pouce

Dans l'interview, Marini évoque la bataille avec les Germains qui ouvre le film GLADIATOR. J'avais noté que par plus d'un détail celle du film ressemblait à celle d'Idistaviso, racontée par Tacite, où les Romains déferont Arminius. Oublions les effets pyrochechniques idiots dont le cinéma est incapable de se passer, comme de tirer des flèches incendiaires sur des fantassins ennemis : certes, ça fait joli mais une flèche incendiaire se lance avec un arc détendu pour éviter que le souffle n'éteigne le brûlot, autrement dit : moins de puissance et moins de portée etc. etc. A Idistaviso, la cavalerie romaine tourna les Germains en coupant à travers bois. Mais contrairement au film elle ne chargea pas entre les arbres, ce qui serait casse-gueule comme le précise Dion Cassius (à propos du désastre du Teutoburgerwald, précisément).

Bref, beaucoup de choses à décanter pour Marini... GOOD LUCK !

144 Re: Les Aigles de Rome d'Enrico Marini le Jeu 24 Nov - 11:18

Treblig

Double prix Nobel
Double prix Nobel
Une autre interview de Marini.

http://www.actuabd.com/Enrico-Marini-revient-avec-les-Aigles-de-Rome

145 Re: Les Aigles de Rome d'Enrico Marini le Jeu 24 Nov - 13:09

AJAX

license ès BD
license ès BD
Superbe, cette interview. Merci Treblig !

146 Re: Les Aigles de Rome d'Enrico Marini le Sam 26 Nov - 19:58

Tarmac

license ès BD
license ès BD
Je viens de lire ce T5 tant attendu, épique, monumental, somptueux. Ce n'était pas facile, je pense, de consacrer un album entier, à la terrible bataille de Teutoburg. Marini a réussi ce pari audacieux.
Quelques indices me permettent de penser également, que nous n'en n'avons pas terminé avec les Aigles de Rome.

Titus le fils de Marcus a été pris en otage par Arminius. Marcus lui même blessé est sauvé par Cabar qui l'exfiltre. Faut-il espérer que la belle Priscilla n'ait pas été tuée, et que Marcus a été simplement victime d'hallucinations, ça ferait une raison de plus de poursuivre l'aventure, et de faire un Happy-end  Very Happy

Raymond

Admin
Une petite analyse du dernier album par Philippe Tombelaine :

http://bdzoom.com/107750/lart-de/%c2%ab-les-aigles-de-rome-livre-v-%c2%bb-par-enrico-marini/

AJAX

license ès BD
license ès BD
Superbe ce compte-rendu, qui va à l'essentiel.
Quelques remarques toutefois. D'abord les aigles légionnaires n'étaient pas en or - comme le suggère une couverture d'album - mais en argent. C'est Marius, réformateur de l'armée romaine, qui a généralisé l'aigle d'argent (aux alentours de 110-105 av. n.E.). Avant, et d'une légion à l'autre, on avait soit une aigle, soit un taureau, un minotaure ou un sanglier. Germanicus a récupéré une des aigles chez les Bructères et une autre chez les Marses. D'où l'hypothèse que la troisième fut sauvée. Faudrait que je creuse la question, mais je crois me souvenir que les trois furent scellées dans l'arc de Tibère sur le Forum.

Je ne pense pas que comme chef d'une cohorte d'auxiliaires le héros de Marini ait eu une aigle sous sa responsabilité. Il n'y en avait que trois, une par légion, et celles-ci (XVII, XIIX et XIX) ne furent jamais reconstituées... Les auxiliaires devaient avoir des emblèmes différents, selon leur culture (il y avait des Gaulois et des Germains avec Varus; les Germains ont probablement trahi, tout comme Arminius).

Enfin, Tomblaine dit que les Romains mirent plus de trente ans à se venger d'Arminius. Je dirais plutôt sept ans ! En fait la Germanie fut soumise en -9; le désastre de Varus c'est en octobre-novembre +9, et la campagne vengeresse de Germanicus en +15/16. Tomblaine a dû compter à partir de -9 au lieu de +9.

Pour finir, ni Marcus (personnage de fiction) ni Arminius n'ont été gladiateurs, contrairement à ce que le suggère l'article (et la couv. du tome I). Mais les aristocrates romains tiraient le glaive dans les écoles de gladiateurs, pour apprendre et perfectionner leur technique. C'est ce que dit Marini, du reste. Et certains gladiateurs suivaient les légions comme maîtres d'armes ou instructeurs.

Ces broutilles n'enlèvent rien à l'intérêt de cette superbe BD, bien évidemment.

149 Re: Les Aigles de Rome d'Enrico Marini le Ven 23 Déc - 12:23

Treblig

Double prix Nobel
Double prix Nobel

150 Re: Les Aigles de Rome d'Enrico Marini le Lun 26 Déc - 18:59

Treblig

Double prix Nobel
Double prix Nobel

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 6 sur 7]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant