Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Barbarella - version "V.Magazine".

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

vautour2b

vautour2b
alixophile
alixophile

Bonsoir.

Jean-Claude Forest est l'un des mes auteurs préféré, à la fois pour l'humour et la fantaisie de ses histoires, la beauté et la poésie de ses dessins, ainsi que son érotisme élégant (à part certaines de ses histoires humoristiques des années 70 que je trouve un peut trop salace pour mon gout).
Mes préférence ?... Les Barbarella (surtout le premier dans sa version 'V.Magazine'[1962/63] et [1964] et le n°4, "Le miroir aux tempêtes"), Bébé Cyanure, Mystérieuse matin midi et soir, les deux premiers Hypocrite, La Jonque fantôme vue de l'orchestre, Enfants c'est l'Hydragon qui passe et les quatre premiers épisodes de Les Naufragés du temps (ceux avec Gillon seul, j'aime moins) et ses illustration pour 'V.Magazine'.

Il y a quelque temps, par le plus grand des hasard, j'ai réussit à me procurer trois des numéros de 'V.Magazine' paru au moment de la prépublication du premier Barbarella. Une version magazine d'ont certaines vignettes furent complètement redessinée pour l'album et d'autres ajoutés à la faveur d'un redécoupage.

Les voici les chapitre 2, 3 et 5 (je n'ai pas cinq autres, désolé).

Ch.2

barbarella - Barbarella - version "V.Magazine". Barbar14barbarella - Barbarella - version "V.Magazine". Barbar15[url=https://servimg.com/view/18556386/9barbarella - Barbarella - version "V.Magazine". Barbar16[/url]barbarella - Barbarella - version "V.Magazine". Barbar22barbarella - Barbarella - version "V.Magazine". Barbar25barbarella - Barbarella - version "V.Magazine". Barbar28barbarella - Barbarella - version "V.Magazine". Barbar30barbarella - Barbarella - version "V.Magazine". Barbar31



Ch.3

barbarella - Barbarella - version "V.Magazine". Barbar32barbarella - Barbarella - version "V.Magazine". Barbar33
barbarella - Barbarella - version "V.Magazine". Barbar34barbarella - Barbarella - version "V.Magazine". Barbar35
barbarella - Barbarella - version "V.Magazine". Barbar36barbarella - Barbarella - version "V.Magazine". Barbar37
barbarella - Barbarella - version "V.Magazine". Barbar38barbarella - Barbarella - version "V.Magazine". Barbar39



Ch.5

barbarella - Barbarella - version "V.Magazine". Barbar40barbarella - Barbarella - version "V.Magazine". Barbar41
barbarella - Barbarella - version "V.Magazine". Barbar42barbarella - Barbarella - version "V.Magazine". Barbar10
barbarella - Barbarella - version "V.Magazine". Barbar43barbarella - Barbarella - version "V.Magazine". Barbar44barbarella - Barbarella - version "V.Magazine". Barbar45barbarella - Barbarella - version "V.Magazine". Barbar46

Totoche Tannenen aime ce message

Loup79


grand maître
grand maître

Je préfère le travail de Paul Gillon, moins relâché et plus réaliste que celui de Jean-Claude Forest. Chacun ses goûts...
En tout cas belles acquisitions : tu dois être content ! Smile

Loup79

Raymond

Raymond
Admin

Effectivement, par rapport à l'album édité par Losfeld, il y a des transformations surprenantes. Ces changements n'ont pas du tout l'allure d'une censure car presque toutes les images érotiques restent présentes dans l'album, et ils ressemblent plutôt une tentative d'amélioration. De petites cases sont ainsi remplacées par de grandes images, et il y a finalement plus de pages dans l'album Losfeld.

C'était j'imagine le désir de Jean-Claude Forest lui-même. Il voulait probablement améliorer ses planches.

Ceci dit, les vieilles couleurs du journal ont gardé un certain charme. Dans l'album, on retrouve cette bichromie mais les teintes sont un peu différentes.


_________________
Et toujours ... barbarella - Barbarella - version "V.Magazine". Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

vautour2b

vautour2b
alixophile
alixophile

Loup79 a écrit:Je préfère le travail de Paul Gillon, moins relâché et plus réaliste que celui de Jean-Claude Forest. Chacun ses goûts...
En tout cas belles acquisitions : tu dois être content ! Smile

Loup79
En effet, surtout qu'ils sont difficile à trouver... j’espère d'ailleurs que cela incitera les personnes possédant les autres numéros  à nous en faire également profiter Wink

Au sujet de Gillon, ma critique ne s'adressait pas à son dessin - tous Les Naufragés du temps ont été dessinés par lui - mais au scénario, quand Gillon le reprend totalement des mains de Forest à partir du t.5"Tendre chimère", après que celui-ci ait quitté la série suite à une divergence de vue sur l'évolution de l'histoire.

vautour2b

vautour2b
alixophile
alixophile

Raymond a écrit:Effectivement, par rapport à l'album édité par Losfeld, il y a des transformations surprenantes. Ces changements n'ont pas du tout l'allure d'une censure car presque toutes les images érotiques restent présentes dans l'album, et ils ressemblent plutôt une tentative d'amélioration. De petites cases sont ainsi remplacées par de grandes images, et il y a finalement plus de pages dans l'album Losfeld.

C'était j'imagine le désir de Jean-Claude Forest lui-même. Il voulait probablement améliorer ses planches.

Ceci dit, les vieilles couleurs du journal ont gardé un certain charme. Dans l'album, on retrouve cette bichromie mais les teintes sont un peu différentes.

ça pour les transformation, Forest n'en a pas été avare sur les Barbarella ... Même le très hybride et très retouché "Tintin au pays de l'or noir" n'a pas été autant tripatouillé que les T1 & 2 de Barbarella

barbarella - Barbarella - version "V.Magazine". Revue_5880

La liste des modifs répertorié par ce fanzine rien que pour la première histoire - indépendamment des changements de couleurs :

a) Barbarella, "V Magazine", 1962-1963.
Rhabillage par un maquettiste.
b) Barbarella, Edition Le Terrain Vague, 1964.
Remontage des première pages, passe de 64 pages dans V Magazine à 68 pages.
Très nombreuses modifications, quelques images redessinées.
c) Barbarella, Edition Le Terrain Vague, Eric Losfeld, 1968.
Quelques sous vêtement rajoutés.
d) Barbarella, c'est elle!, Le Livre de Poche, 1974.
Remontage et retouche.
e) Barbarella, Edition Dargaud, 1984.
Très nombreuse retouches.
f) Barbarella, Edition Les Humanoïdes Associés, 1994.
Quelques retouches.

A cela j'ajouterai la version poche "J'ai lu" de 1988, qui n'a strictement rien à voir avec celle de 1974.

barbarella - Barbarella - version "V.Magazine". Barbar47

Le découpage & recadrage est complètement différent et les planches sont celles de la version Dargaud mais avec une colorisation en deux teintes comme dans les éditions des années 60 - mais sans changement de colorie en fonction des chapitres. Certaine cases ont aussi été complètement redessinées - de façon pas très heureuse   Crying or Very sad  ...mais de toute façon, la plus belle de toutes à mes yeux c'est la version "V Magazine" - y compris pour la scène de la douche. Barbarella n'a jamais été aussi gracieuse et sexy que dans la 1er prépublication.

Quelques exemples avec les liens qui vont avec
http://ybocquel.free.fr/4_censure.html
http://par-la-bande.blogspot.com/2014/07/les-versions-successives-du-premier.html
http://par-la-bande.blogspot.com/2013/02/les-mysteres-des-differentes-versions.html

barbarella - Barbarella - version "V.Magazine". Barbar94barbarella - Barbarella - version "V.Magazine". 860_ba10



------------------------------------ (V Magazine, 1962)  ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------- (Terrain Vague, 1964)
barbarella - Barbarella - version "V.Magazine". Barbar92barbarella - Barbarella - version "V.Magazine". Barbar48



------------------------------------ (Dargaud, 1984) ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------- (J'ai lu, 1988)
barbarella - Barbarella - version "V.Magazine". Barbar49barbarella - Barbarella - version "V.Magazine". Barbar51

barbarella - Barbarella - version "V.Magazine". Barbar93barbarella - Barbarella - version "V.Magazine". Barbar52



Dernière édition par vautour2b le Sam 20 Avr - 16:54, édité 1 fois

vautour2b

vautour2b
alixophile
alixophile

barbarella - Barbarella - version "V.Magazine". Revue_5880

barbarella - Barbarella - version "V.Magazine". Le_col10
barbarella - Barbarella - version "V.Magazine". Le_col11
barbarella - Barbarella - version "V.Magazine". Le_col12
barbarella - Barbarella - version "V.Magazine". Le_col13

Raymond

Raymond
Admin

Merci pour toutes ces infos sur Barbarella, qui reste une BD un peu sous-estimée ! pouce


_________________
Et toujours ... barbarella - Barbarella - version "V.Magazine". Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

vautour2b

vautour2b
alixophile
alixophile

CH.8

barbarella - Barbarella - version "V.Magazine". Barbar56
barbarella - Barbarella - version "V.Magazine". Barbar57
barbarella - Barbarella - version "V.Magazine". Barbar55
barbarella - Barbarella - version "V.Magazine". Barbar58
barbarella - Barbarella - version "V.Magazine". Barbar59
barbarella - Barbarella - version "V.Magazine". Barbar60
barbarella - Barbarella - version "V.Magazine". Barbar61
barbarella - Barbarella - version "V.Magazine". Barbar62

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

barbarella - Barbarella - version "V.Magazine". Forest10

sidthesquid


débutant
débutant

Merci de les avoir publiés, vautour2b ! Je me demande ; Seriez-vous prêt à vendre le numéro 568 ? Celui avec le chapitre 3 ?

sidthesquid


débutant
débutant

Chapter 4:

barbarella - Barbarella - version "V.Magazine". Img_0710
barbarella - Barbarella - version "V.Magazine". Img_0711
barbarella - Barbarella - version "V.Magazine". Img_0712
barbarella - Barbarella - version "V.Magazine". Img_0715
barbarella - Barbarella - version "V.Magazine". Img_0714
barbarella - Barbarella - version "V.Magazine". Img_0713
barbarella - Barbarella - version "V.Magazine". Img_0716
barbarella - Barbarella - version "V.Magazine". Img_0717


Raymond

Raymond
Admin

C'est j'imagine la version non censurée de Barbarella ?


_________________
Et toujours ... barbarella - Barbarella - version "V.Magazine". Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

vautour2b

vautour2b
alixophile
alixophile

Merci beaucoup du partage, sidthesquid cheers

vautour2b

vautour2b
alixophile
alixophile

Ça me fait penser que j'ai oublié de scanner & poster le chapitre 7 "V magazine" que je m'étais entre-temps procuré.
Avec la contribution de sidthesquid il ne manque plus que les chapitres 1 ("V magazine" n°566 "Printemps 62") et chapitre 6 ("V magazine" n°571 "Eté 63")

CH.7

barbarella - Barbarella - version "V.Magazine". Barbar63
barbarella - Barbarella - version "V.Magazine". Barbar65
barbarella - Barbarella - version "V.Magazine". Barbar64
barbarella - Barbarella - version "V.Magazine". Barbar70
barbarella - Barbarella - version "V.Magazine". Barbar67
barbarella - Barbarella - version "V.Magazine". Barbar71
barbarella - Barbarella - version "V.Magazine". Barbar72
barbarella - Barbarella - version "V.Magazine". Barbar73

sidthesquid


débutant
débutant

Raymond a écrit:C'est j'imagine la version non censurée de Barbarella ?

Je ne sais pas s'ils peuvent être considérés comme non censurés, mais ce sont les premiers tirages originaux.

sidthesquid


débutant
débutant

Au contraire, je pense que certains d’entre eux sont plus fortement censurés. Par exemple, dans la réimpression de 1968, Barbarella est nue au lit avec Diktor. Bien que ce soient les originaux, mais peut-être pas la vision originale de Forest... (D'ailleurs, je suis anglophone et j'ai toujours voulu utiliser l'expression "Au contraire !" ) =D

sidthesquid


débutant
débutant

J'ai les chapitres 1 et 6 à numériser. J'ai vu une image du n°566 sur le site www.bdovore.com



Est-ce que je possède vraiment la seule autre copie documentée existante ?

vautour2b

vautour2b
alixophile
alixophile

Après bien des années j'ai enfin le premier chapitre de la prépublication "V.Magazine" de Barbarella  cheers

Comme ont peut voir, les différences avec la version 'album' sont aussi importante qu'avec le CH.2

CH.1

barbarella - Barbarella - version "V.Magazine". Barbar74
barbarella - Barbarella - version "V.Magazine". Barbar76
barbarella - Barbarella - version "V.Magazine". Barbar77
barbarella - Barbarella - version "V.Magazine". Barbar78
barbarella - Barbarella - version "V.Magazine". Barbar79
barbarella - Barbarella - version "V.Magazine". Barbar80
barbarella - Barbarella - version "V.Magazine". Barbar81
barbarella - Barbarella - version "V.Magazine". Barbar82

Raymond

Raymond
Admin

Merci de nous montrer cette version originale de Barbarella ! pouce

Lorsque je compare ces planche avec celle de l'album Losfeld, datant de 1968, je constate que Forest a complété (et allongé) son histoire en y ajoutant quelques cases complémentaires. Il voulait probablement rendre son récit plus explicite. Il y a aussi quelques cases retouchées mais c'est assez rare.


_________________
Et toujours ... barbarella - Barbarella - version "V.Magazine". Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

vautour2b

vautour2b
alixophile
alixophile

Certaines cases ont été plus que retouché, carrément redessiné. Je remarque aussi que l'héroïne est encore plus active dans la version 'album'... en particulier dans la scène où elle et Knautia 'vampent' le garde Wink

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Maintenant le chapitre 6, que je m'étais procuré peut de temps auparavant... ce qui fait que, avec la contribution de Sidthesquid, le sujet est complet maintenant


CH.6

barbarella - Barbarella - version "V.Magazine". Barbar83
barbarella - Barbarella - version "V.Magazine". Barbar84
barbarella - Barbarella - version "V.Magazine". Barbar85
barbarella - Barbarella - version "V.Magazine". Barbar86
barbarella - Barbarella - version "V.Magazine". Barbar87
barbarella - Barbarella - version "V.Magazine". Barbar88
barbarella - Barbarella - version "V.Magazine". Barbar89
barbarella - Barbarella - version "V.Magazine". Barbar90

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum