2J a écrit: vautour2b a écrit:Grand merci
2J pour ces sympathiques images & lien
Au passage, j'ai l'impression que, comme moi, tu regrette que Lefranc ait abandonné sa 'Giulietta' pour d'autre modèle de voiture (même si je suis plutôt branché Jaguar - because la MK.10 de "Ile noire" - j'ai toujours aimé cette Alfa Romeo)
Lefranc en Range Rover
à propos de Jaguar connais -tu celle-ci?
https://lectraymond.forumactif.com/t1260p150-fans-de-pierre-brochard post 172
Oui tout à fait, ce n'est pas une MK II, c'est celle qui la précédé et que Jaguar désignait uniquement par la cylindré de ses moteurs : la "2,4 litre Saloon" ou "3,4 litre Saloon" (après coup, il sera d'usage de l'appeler "MK I" pour la différencier de sa successeur)... mais tu a raison de relever que la Jag' de cette bd est hybride, car si les carénages de passage de roue arrière et la position des clignotants avant, la désigne comme une MK I... la positions des phares inférieur contre la calandre et le pilier de toit latéral rectiligne (bombé sur la MK I) font aussi penser à une MK II. Autre souci, les clignotants : il sont ovales sur la MK I et non pas ronds (comme sur MK II).
Malgré tout je pense que c'est bien une Mk I , car les clignotants sont trop haut pour une MK II et il manque les feux de positions au sommet des ailes avants, sans parler des carénages de roue arrière échancrés sur la successeur.
La MK I apparaît aussi à deux reprises dans "Coke en stock" : En sortant du cinéma, Tintin et Haddock en croise une, de couleur bordeaux, garé le long d'un trottoir... quelque pages plus loin , Dawson en utilisera une autre, de couleur noir, pour visiter ses dépôts d'armes
.... par contre, dans "Le mystère Borg" la Jaguar de d'Axel Borg est bien une MK II.
(Une XK 150 pour un des méchants de
Michel Vaillant, une MK I pour Dawson, une MK II pour Borg, une MK X pour Müller... décidément les fripouilles du "Journal Tintin" affectionnaient les Jaguar dans les années 50/60
)