Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment : -24%
Grosse réduction sur la TV LG OLED77CX ...
Voir le deal
3799 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Quand Jacques Martin s'emmêle les pinceaux

Aller à la page : Précédent  1, 2

Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

AJAX

AJAX
grand maître
grand maître
AJAX a écrit:
Plus loin dans l'album, Martin montre Honorus Galla confessant sa traîtrise : plus ou moins au moment d'Alésia (septembre-octobre -52) - plus probablement avant : il faut laisser du temps au temps - il attire dans un traquenard un chef éduen, Astorix, dont le fils sera vendu comme esclave. C'est Alix. Oui mais l'album commençait en juin -53. La mémoire d'Alix semble bien courte, voire marche à reculons; en fait il n'a rien à voir avec l'armée de Crassus et ses mercenaires celtes.

Pour répondre à un intervenant ici plus haut, j'ai trois hypothèses possibles quand à un conflit entre les Romains et les Eduens, qui étaient largement pro-romains rappelons-le :

1) Un peu avant Alésia, au siège de Gergovie, une partie des Eduens a voulu se rallier à Vercingétorix. Mais alors nous sommes à l'été -52, or la bataille de Carrhae s'est déroulée en juin 53 - l'année précédente ! Trop tard. Pas bon !

2) Au moment de la tentative de conquête de la Bretagne (-54), l'Eduen Dumnorix (évoqué sous un patronyme raccourci par Marc Jailloux dans BRITANNIA), opposant historique au parti pro-romain éduen - mais bien obligé de se rallier à eux - est éliminé par César. C'est encore un peu court pour imaginer Galla s'"occupant" d'Astorix, mais c'est mieux que rien.

3) Plus intéressant pour ALIX ORIGINE serait l'intervention de César contre les Helvètes en -58 (après avoir réglé la question du Suève Arioviste). C'est à ce moment que le vergobret éduen Dumnorix, gendre du roi Helvète Orgétorix, s'allie à celui-ci contre son frère le druide Diviciacos (celui qui a appelé les Romains au secours des Eduens contre Arioviste [vous me suivez toujours ?]). Cela faisait 17 ans (je crois; de mémoire) que le Suève Arioviste et les Séquanes occupaient la plus grande partie du territoire éduen avec la complicité des... Arvernes. Diviciacos était venu à Rome plaider la cause des Eduens "amis et alliés du Peuple romain". Il avait en cette occasion été l'hôte de Cicéron (c'est Cicéron qui nous apprend que Diviciacos était druide; César ne le précise pas). Le Sénat n'était pas très chaud de ce mêler de cette affaire, d'autant qu'Arioviste était lui-aussi "ami et allié du Peuple romain".
Ce pourrait être à ce moment-là qu'Honorus Galla aurait pu attirer dans un traquenard Astorix ! Cinq ans donc avant l'album ALIX L'INTREPIDE !
Je fais confiance au scénariste des ORIGINES pour mettre tout ça en musique, le cas échéant. Mais je ne vois pas meilleure opportunité pour composer les prochains albums de cette série "jeunesse".

Raymond

Raymond
Admin
En effet, j'ai un peu de peine à suivre ! Wink

Mais je fais moi aussi confiance au scénariste de Alix Origines. Very Happy

AJAX

AJAX
grand maître
grand maître
Pour être pédagogique, Raymond, je vais donc te résumer la troisième option :

En 58 démarre la Guerre des Gaules :
1) César vient secourir les Eduens contre Arioviste le Suève;
2) ensuite César prend parti pour le druide éduen Diviciacos, allié des Romains, contre son propre frère Dumnorix, allié (gendre) du roi des Helvètes Orgétorix. Les Helvètes vont se prendre une gamelle à la bataille de Bibracte. César réconcilie malgré eux les deux frères; mais en 54 il finira par éliminer le peu fiable Dumnorix, au moment de la seconde expédition en Grande-Bretagne.

On peut donc imaginer qu'en cet an de grâce 58 (cinq ans avant que démarre ALIX L'INTREPIDE), un lieutenant de César - en l'occurrence Honorus Galla -, ait remonté les bretelles à un chef éduen partisan de Dumnorix : notre ami Astorix !!!
Chronologiquement, on ne pouvait pas rêver mieux pour meubler l'enfance d'Alix et mettre en place les personnages discordants !

Capito ?

Raymond

Raymond
Admin
Oui ! Very Happy

Mais on peut aussi imaginer une déportation en Orient en -58, peu après l'arrestation d'Astorix (car c'est bien cette année-là que ça se passe) suivie d'un certain nombre d'aventures dans le Moyen-Orient pendant 4 ans … avant la fameuse séquence d'ouverture de la série principale à Khorsabad. Wink

AJAX

AJAX
grand maître
grand maître
Tout-à-fait !

stephane

stephane
vieux sage
vieux sage
C’est d’ ailleurs ce que me répondait Marc Bourgne lorsque je l’avais interrogé :

« Et pour terminer, est-ce une nouvelle série ou un one shot racontant l'enfance d'Alix?
Il s'agit d'une nouvelle série. Les deux premiers albums formeront un premier cycle, qui se terminera
tragiquement par la mort de Myrdinna et par la vente d'Astorix à un marchand d'esclaves égyptien et celle
d'Alexia et Alix à des Phéniciens. Mais Alix vivra ensuite cinq années jusqu'à Khorsabad, pendant
lesquelles il lui arrivera certainement moult aventures. Et puis il faudra bien raconter comment il retrouve
son père et pourquoi il se retrouve en Orient dans la VIIème légion de Crassus... « 
http://alixmag.canalblog.com/archives/2019/02/01/37067639.html

http://alixmag.canalblog.com/

AJAX

AJAX
grand maître
grand maître
La mort de Myrdinna ? Là il faudra faire des choix, cultiver une certaine ambiguïté à la manière des "morts d'Arbacès" pour être raccord avec LES SORTILEGES DE KHORSABAD.

Et Astorix retrouvé mourra-t-il... ou sera-t-il emmené captif par les Parthes ? J'opterais pour cette dernière alternative qui laisserait place à une nouvelle aventure : Alix partant [retournant] en Chine, mais par la route de la Soie...

AJAX

AJAX
grand maître
grand maître
L'avis de notre amie Julie Gallego :
https://reainfo.hypotheses.org/17560?fbclid=IwAR3dsGfQxa6JXrlpcMR8-IJjSTUzeml5U8Uns7_ste6qtSRSk4U7KUDSn0s

Tarmac

Tarmac
grand maître
grand maître
Une article qui ouvre des pistes intéressantes tout en louant la qualité d'Alix origines .

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2