Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Léo Loden par Carrère et Arleston

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Raymond

Raymond
Admin

Il y a des albums qui attirent très vite le regard, et que l'on achète sans trop réfléchir. C'est ce qui m'est arrivé avec le dernier Leo Loden.

Léo Loden par Carrère et Arleston Leo_lo10

Bon, tout le monde (ou presque) connait Leo Loden, une BD policière très classique, qui reprend un peu le style de Maurice Tillieux. La 19ème aventure vient de sortir et elle se passe à Angoulême pendant le festival. Comme j'aime bien les histoires où la BD met en scène la BD, j ne pouvais pas manquer cet album.

L'intrigue policière est plutôt légère et l'histoire semble surtout être un bon prétexte pour caricaturer le monde de la BD On y croise bien sûr de nombreux dessinateurs et il y a quelques "private jokes" que je ne suis pas sûr d'avoir compris.

C'est un album agréable, bien sûr, mais que l'on oublie assez vite.

Il y a toutefois quelques images où l'on s'attarde. On peut d'ailleurs y jouer à "qui en reconnaitra le plus" ! Par exemple, combien de dessinateurs reconnaissez vous dans ce dessin ?

Léo Loden par Carrère et Arleston Leo_lo11

Pour ma part, je n'en reconnais guère que trois, ou peut être quatre ! Qui dit mieux ?



Dernière édition par Raymond le Dim 13 Déc - 11:50, édité 1 fois


_________________
Et toujours ... Léo Loden par Carrère et Arleston Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Jean-Luc

Jean-Luc
grand maître
grand maître

Pas mieux !

Dany, Arleston, Mourier
Est-ce Hermann à gauche ?

Sinon c'est vrai que ce n'est pas un album qui restera dans les mémoires...
Dommage car j'aime bien Léo Loden.
Donc vivement le prochain avec un scénario un peu plus consistant.

Raymond

Raymond
Admin

Hermann, je n'y avais pas pensé ! Peut être (il est plus grisonnant ?)
Sinon, je crois qu'il y a aussi Cauvin .


_________________
Et toujours ... Léo Loden par Carrère et Arleston Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Invité


Invité

Au fait, Raymond, as-tu l'album Hors Compte de 1995 "Meurtre à la Fnac" ? Léo Loden par Carrère et Arleston 680928

Raymond

Raymond
Admin

Treblig a écrit:Au fait, Raymond, as-tu l'album Hors Compte de 1995 "Meurtre à la Fnac" ? Léo Loden par Carrère et Arleston 680928
Tiens, j'avais oublié de te répondre. Désolé ! Léo Loden par Carrère et Arleston Icon_redface
Sinon ... OUI ! Léo Loden par Carrère et Arleston 680928 J'ai depuis longtemps le hors-série Meurtres à la FNAC. Il est question, je crois, de le reprendre dans la série normale.


_________________
Et toujours ... Léo Loden par Carrère et Arleston Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Raymond

Raymond
Admin

Léo Loden continue toujours à paraître mais Arleston en a progressivement abandonné le scénario. On en est au 26ème album, et le scénariste se nomme maintenant Nicolofff !

Le dernier titre vient de paraître en librairie. Il s'intitule Fugue en rave mineure.

Léo Loden par Carrère et Arleston Fugue-10

Jw n'ai pas lu, mais ce sont en général des BD agréables, et très faciles à lire.

Filippini en parle sur BDZoom :

http://bdzoom.com/138754/actualites/planches-au-savon-de-marseille/


_________________
Et toujours ... Léo Loden par Carrère et Arleston Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Godot

Godot
docteur honoris causa
docteur honoris causa

Raymond a écrit: [...] Comme j'aime bien les histoires où la BD met en scène la BD, j ne pouvais pas manquer cet album. [...]

De mémoire, Tibet et Duchâteau ont fait plusieurs aventures de Ric Hochet autour des collectionneurs de BDs et je crois bien qu'une parle du festival d'Angoulême.

Ce n'est pas en lien avec Leo Loden, mais est-ce que tu les as lues et si oui, qu'en penses-tu?

Godot

Godot
docteur honoris causa
docteur honoris causa

Ces jours-ci, je me suis remis à lire Leo Loden. (Je n'en suis qu'au 3ème, pour l'instant)

Raymond a écrit: [...]

Bon, tout le monde (ou presque) connait Leo Loden, une BD policière très classique, qui reprend un peu le style de Maurice Tillieux. [...]

En effet, ils s'inspirent de Gil Jourdan, Libellule et l'inspecteur Crouton et ils le démontrent avec une case dans

Léo Loden par Carrère et Arleston Couv_214

Léo Loden par Carrère et Arleston Loden-10

Nous aussi, nous avons reconnu l'inspecteur Crouton.

Je trouve ces aventures très divertissantes et il y a un soupçon des gags selon l'humour de Libellule. Ce que j'aime aussi, c'est que les aventures se déroulent principalement à Marseille. Une belle présentation de la ville.

Dans cette BD, parue en 1992, il y a Carrère (du temps de la moustache  Smile ) et Arleston au fond à gauche. Nous reconnaissons également deux des protagonistes d'une autre série d'Arleston : Les maîtres cartographes, sur les deux photos que j'ai rajouté.

Léo Loden par Carrère et Arleston Loden-11

Raymond

Raymond
Admin

Bravo d'avoir remarqué ces petits détails ! pouce

Pour les Maîtres Cartographes, les auteurs sont à nouveau Arleston ainsi que le dessinateur Paul Glaudel. Où se trouve ce dernier ?


_________________
Et toujours ... Léo Loden par Carrère et Arleston Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Raymond

Raymond
Admin

Godot a écrit:
Raymond a écrit: [...] Comme j'aime bien les histoires où la BD met en scène la BD, j ne pouvais pas manquer cet album. [...]

De mémoire, Tibet et Duchâteau ont fait plusieurs aventures de Ric Hochet autour des collectionneurs de BDs et je crois bien qu'une parle du festival d'Angoulême.

Ce n'est pas en lien avec Leo Loden, mais est-ce que tu les as lues et si oui, qu'en penses-tu?


Malheureusement, je n'ai pas lu toutes les aventures de Ric Hochet au delà du 40ème album, mais je me souviens effectivement d'une enquête dans le monde de la BD. Il faut que je vérifie.


_________________
Et toujours ... Léo Loden par Carrère et Arleston Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

Du beau LEO :
Léo Loden par Carrère et Arleston Image221
Léo Loden par Carrère et Arleston Serge-11

Godot

Godot
docteur honoris causa
docteur honoris causa

Raymond a écrit: [...]

Malheureusement, je n'ai pas lu toutes les aventures de Ric Hochet au delà du 40ème album, mais je me souviens effectivement d'une enquête dans le monde de la BD. Il faut que je vérifie.

Je vais aller piocher des informations à ce sujet.

Raymond a écrit:
Godot a écrit:
Raymond a écrit: [...] Comme j'aime bien les histoires où la BD met en scène la BD, j ne pouvais pas manquer cet album. [...]

De mémoire, Tibet et Duchâteau ont fait plusieurs aventures de Ric Hochet autour des collectionneurs de BDs et je crois bien qu'une parle du festival d'Angoulême.

Ce n'est pas en lien avec Leo Loden, mais est-ce que tu les as lues et si oui, qu'en penses-tu?


Malheureusement, je n'ai pas lu toutes les aventures de Ric Hochet au delà du 40ème album, mais je me souviens effectivement d'une enquête dans le monde de la BD. Il faut que je vérifie.

Est-ce qu'il y a un sujet qui traite de les histoires où la BD met en scène la BD? Afin que l'on puisse continuer la recherche, notamment sur Ric Hochet, mais aussi sur d'autres BD où la BD met en scène la BD. Vu que c'est un sujet qui t'intéresse.

Godot

Godot
docteur honoris causa
docteur honoris causa

Raymond a écrit:Bravo d'avoir remarqué ces petits détails !  pouce

Pour les Maîtres Cartographes, les auteurs sont à nouveau Arleston ainsi que le dessinateur Paul Glaudel. Où se trouve ce dernier ?

Il faut que je mette de l'ordre dans mon intervention, car elle entraine à la confusion. Je disais donc :

Godot a écrit: [...]

Dans cette BD, parue en 1992, il y a Carrère (du temps de la moustache  Smile ) et Arleston au fond au bas de la case à gauche. Nous reconnaissons également deux des protagonistes d'une autre série d'Arleston : Les maîtres cartographes, sur les deux photos que j'ai rajouté.

Léo Loden par Carrère et Arleston Loden-11

Voici donc Carrère et Arleston, au bas de la case, à gauche. (et non au fond)

Léo Loden par Carrère et Arleston Loden-13

Je pensais à Archim, (aventurier et maître cartographe) et Olivre le dérobeur.

Léo Loden par Carrère et Arleston Loden-14

Raymond a écrit: [...] ainsi que le dessinateur Paul Glaudel. Où se trouve ce dernier ?

Je ne parlais pas de lui. Toutefois en parcourant à nouveau "Les sirènes du vieux port", j'ai relevé ceci concerant Paul Glaudel :

Léo Loden par Carrère et Arleston Glaude10

Cette dernière image n'est qu'une hypothèse. Peut-être qu'il s'agirait effectivement de Paul Glaudel ? (Je n'ai pas trouvé de photo de Glaudel datant du début des années 90. Mais il y a un petit air... n'est-ce pas?

Léo Loden par Carrère et Arleston Glaude11
Léo Loden par Carrère et Arleston Paul_g10

Raymond

Raymond
Admin

Godot a écrit:
Raymond a écrit: [...]

Malheureusement, je n'ai pas lu toutes les aventures de Ric Hochet au delà du 40ème album, mais je me souviens effectivement d'une enquête dans le monde de la BD. Il faut que je vérifie.

Je vais aller piocher des informations à ce sujet.

Raymond a écrit:
Godot a écrit:
Raymond a écrit: [...] Comme j'aime bien les histoires où la BD met en scène la BD, j ne pouvais pas manquer cet album. [...]

De mémoire, Tibet et Duchâteau ont fait plusieurs aventures de Ric Hochet autour des collectionneurs de BDs et je crois bien qu'une parle du festival d'Angoulême.

Ce n'est pas en lien avec Leo Loden, mais est-ce que tu les as lues et si oui, qu'en penses-tu?


Malheureusement, je n'ai pas lu toutes les aventures de Ric Hochet au delà du 40ème album, mais je me souviens effectivement d'une enquête dans le monde de la BD. Il faut que je vérifie.

Est-ce qu'il y a un sujet qui traite de les histoires où la BD met en scène la BD? Afin que l'on puisse continuer la recherche, notamment sur Ric Hochet, mais aussi sur d'autres BD où la BD met en scène la BD. Vu que c'est un sujet qui t'intéresse.

Oui ! Ce sujet existe mais il n'a pas été alimenté depuis longtemps ! Il est à cette adresse :

https://lectraymond.forumactif.com/t1737-les-bd-qui-racontent-la-bd


_________________
Et toujours ... Léo Loden par Carrère et Arleston Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Godot

Godot
docteur honoris causa
docteur honoris causa

Dans

Léo Loden par Carrère et Arleston Couv_617

Il y a un autre hommage à Gil Jourdan et sa Dauphine


Léo Loden par Carrère et Arleston Leo10

Godot

Godot
docteur honoris causa
docteur honoris causa

Raymond a écrit:Il y a des albums qui attirent très vite le regard, et que l'on achète sans trop réfléchir. C'est ce qui m'est arrivé avec le dernier Leo Loden.

Léo Loden par Carrère et Arleston Leo_lo10

Bon, tout le monde (ou presque) connait Leo Loden, une BD policière très classique, qui reprend un peu le style de Maurice Tillieux. La 19ème aventure vient de sortir et elle se passe à Angoulême pendant le festival. Comme j'aime bien les histoires où la BD met en scène la BD, j ne pouvais pas manquer cet album.

L'intrigue policière est plutôt légère et l'histoire semble surtout être un bon prétexte pour caricaturer le monde de la BD On y croise bien sûr de nombreux dessinateurs et il y a quelques "private jokes" que je ne suis pas sûr d'avoir compris.

C'est un album agréable, bien sûr, mais que l'on oublie assez vite.

Il y a toutefois quelques images où l'on s'attarde. On peut d'ailleurs y jouer à "qui en reconnaitra le plus" ! Par exemple, combien de dessinateurs reconnaissez vous dans ce dessin ?

Léo Loden par Carrère et Arleston Leo_lo11

Pour ma part, je n'en reconnais guère que trois, ou peut être quatre ! Qui dit mieux ?

C'est développé par là : Les BD qui racontent la BD

Raymond

Raymond
Admin

La sortie d'un nouvel album de Léo Loden est toujours réjouissante. Je n'achète pas systématiquement les nouveautés de cette série mais elles sont souvent d'un excellent niveau.

Le nouvel album de l'automne 2020 s'intitule Sète à huitres et l'aventure se passe bien sûr dans la ville natale de Georges Brassens.

Léo Loden par Carrère et Arleston Lzoo-l14

Je l'ai feuilleté il y a 2-3 semaines et il semble conforme à ce que l'on peut en attendre.

Charles Louis Detournay en dit plutôt du bien :

https://www.actuabd.com/Leo-Loden-T-27-Sete-a-huitres-Par-Carrere-Nicoloff-Soleil


_________________
Et toujours ... Léo Loden par Carrère et Arleston Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Raymond

Raymond
Admin

il y a un bon moment que la série n'est plus scénarisée par Arleston, mais Léo Loden continue ses enquêtes ! Le tome 28 s'intitule Carmina Burrata et il garde la même veine.

Léo Loden par Carrère et Arleston Carmin11

Planète BD en fait une critique très neutre et c'est donc de la "production courante".

Léo Loden T28 : Carmina Burrata (0), bd chez Soleil de Nicoloff, Carrère, Cerise (planetebd.com)


_________________
Et toujours ... Léo Loden par Carrère et Arleston Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Raymond

Raymond
Admin

Les albums de Léo Loden sortent régulièrement à la cadence de 1 album par an. On en est au tome 29 : Carmina Burata.


Léo Loden par Carrère et Arleston Loden-10

Planète BD trouve l'album assez agréable.

Léo Loden T29 : Privé Boucané (0), bd chez Soleil de Nicoloff, Carrère, Cerise (planetebd.com)

C'est le genre d'album que j'emprunte assez volontiers à la bibliothèque, sans aucune urgence.   Wink


_________________
Et toujours ... Léo Loden par Carrère et Arleston Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Raymond

Raymond
Admin

Giles Ratier commente à son tour l'album Privé Boucané. Léo Loden y est toujours pareil à lui-même !

Léo Loden par Carrère et Arleston Loden-11

Cette aventure sous-marine renouvelle un peu la série !

Le 29e tome de « Léo Loden » : un Marseillais à la Martinique ! | BDZoom.com


_________________
Et toujours ... Léo Loden par Carrère et Arleston Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum