Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Jo, Zette et Jocko et autre travaux d'Hergé

+5
marbou
Damned
Lamar
Raymond
stephane
9 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2

Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

La premiére planche en premiére page de Coeurs-Vaillants N° 15 du 9 AVRIL 1939 Spécial PÄQUES :
Jo, Zette et Jocko et autre travaux d'Hergé - Page 2 15-19310

La même dans TINTIN en 1953 :
Jo, Zette et Jocko et autre travaux d'Hergé - Page 2 Page1710
Un strip de moins et une chute de plus pour Jocko !
Les vétements ont été modifiés .
En album (1957) :
Jo, Zette et Jocko et autre travaux d'Hergé - Page 2 Valeed10
Encore moins de cases !

Parents et enfants se retrouvent en Inde pour construire un pont à la demande du maharadjah de Gopal, rencontré dans une station de ski savoyarde. Cette réalisation ne plaît pas à tout le monde localement (notamment au chef du gouvernement régional et à un fakir hindou), et le chantier en est menacé. Le Maharadjah est un grand admirateur de Bianca Castafiore, il lui a offert une émeraude extrêmement précieuse qui est au cœur de l'intrigue des Bijoux de la Castafiore. Il figure, selon la presse, parmi les prétendus fiancés de la cantatrice. C'est un personnage infantile capricieux et colérique .

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

Coeurs vaillants n°38 du 17/09/1939
Ils disparaissent de la premiére page , dramatico-patiotique :
Jo, Zette et Jocko et autre travaux d'Hergé - Page 2 38-19310
et sont publiés , pour la toute derniére fois , sur 2/3 de page (P. 8 )
Jo, Zette et Jocko et autre travaux d'Hergé - Page 2 38-19311
C'est la semaine suivante que paraitra l'avertissement montré plus haut , alors que JIM BOUM (de Marijac) prendra leur place en premiére page :
Jo, Zette et Jocko et autre travaux d'Hergé - Page 2 39-19310
à noter quand même que TINTIN (en Syldavie ) continue dans les pages intérieures .

Aprés la reprise dans TINTIN , paraitra enfin un album , avec un titre bien différent :Jo, Zette et Jocko et autre travaux d'Hergé - Page 2 Jozett13
Dépot légal : 01/1957

https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Vallée_des_cobras

Je n'ai pas d'infos précises sur la parution (éventuelle ) en N.& B. dans le Petit XXéme . En tout cas ils n'ont jamais fait la couverture contrairement aux autres épisodes .
Jacques Martin a lui même déclaré avoir beaucoup travaillé sur la reprise de cette histoire , et en serait LE dessinateur principal de la seconde moitié .
JM - "J'ai commencé à collaborer avec lui (Hergé) pour la Vallée des cobras de la série Jo, Zette et Jocko. Je l'ai presque entièrement dessiné. "
Propos recueillis par Jean-Louis Tallon le 23 mars 2001 à la Bibliothèque de Chassieu (Rhône) .

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

Pour l'anecdote n'oublions pas que Greg enverra TIGER JOE au Gopal l'année suivante dans la Libre Junior (avec G. Forton aux crayons ):
Jo, Zette et Jocko et autre travaux d'Hergé - Page 2 Planc599
Il avait toutefois oublié que la capitale est RANKOT (La vallée P. 23 ) ! ane
et pas Thoragor !

Je traiterai "Le Stratonef" plus tard car c'est un trés gros travail .
Il faudra aussi , dans cette rubrique , s'occuper des 2 gamins de Bruxelles qui ne sont pas à négliger du tout .
Pour ce qui est de Popol et Virginie ...j'hésite .

marbou


lecteur émérite
lecteur émérite

Très intéressant, merci 2J.
L'histoire de cette série est beaucoup moins connue que celle de Tintin. Je connaissais son origine pour Coeurs-Vaillants, mais j'ignorais son interruption définitive en cours d'aventure en 39.
J'ai trouvé il y a bien longtemps, en salle des ventes, 4 grands volumes reliant les 4 premières années de Coeur-Vaillants (1930 à 33, avec 2 numéros de 1929 dans le premier recueil). C'est une réelle plus-value de voir le contexte de parution des premiers Tintin, comme vous le faites ci-dessus avec Jo, Zette, et Jocko. Dans les 1ers Coeurs-Vaillants, on se rend compte de l'environnement dans lequel le jeune Georges Remi faisait ses premières armes, en lisant certains articles de l'hebdomadaire, qui feraient dresser bien des cheveux aujourd'hui. Le procès en racisme concernant Tintin au Congo paraît d'autant exagéré lorsqu'on feuillette ces journaux. Hergé s'en est bien-sûr expliqué à plusieurs reprises, mais ça revient régulièrement...

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

C'est décidé ; je fais un petit sujet ; il y a la matiére et c'est l'oeuvre la moins connue d'Hergé .
Voici donc :

Jo, Zette et Jocko et autre travaux d'Hergé - Page 2 27510410
POPOL et VIRGINIE
-au far-west
-au pays des Lapinos
-chez les Lapinos
Voici ce qu'on écrivait chez Casterman en 2008 lors de la réédition en fac-similé du "petit" album de 1952 que peu de gens avaient acheté .

C’est en 1934 que paraissent pour la première fois les aventures de Popol et Virginie au pays des Lapinos, dans Le Petit Vingtième.
Jo, Zette et Jocko et autre travaux d'Hergé - Page 2 Couver11

Une fantaisie animalière narrant les aventures au Far West d’un chapelier, l’ourson Popol, flanqué de sa Virginie, qu’Hergé relate dans un style à la fois naïf et enjoué. Ce n’est qu’en 1948 qu’il en reprend les soixante planches. Mises en couleurs, elles paraissent dans le journal Tintin. L'album sort en 1952, à la même époque que les albums de JO ET ZETTE. Contrairement à ces derniers, publiés sur le modèle des albums de TINTIN, Popol et Virginie est proposé au même format réduit que les QUICK ET FLUPKE, sous une couverture souple et reliure “économique” avec agrafes en métal.
Jo, Zette et Jocko et autre travaux d'Hergé - Page 2 Editio10
En 1968, l'album est mis au format habituel des bandes dessinées, avec des planches agrandies, une couverture refaite et un titre légèrement modifié en Popol et Virginie chez les Lapinos.
Jo, Zette et Jocko et autre travaux d'Hergé - Page 2 Couv_879

Épuisé quelques temps, l’ouvrage est à nouveau disponible sous une nouvelle présentation :
Jo, Zette et Jocko et autre travaux d'Hergé - Page 2 Popole11
dos toilé jaune et papier à l'ancienne, reprise de la couverture verte d'origine. Dans la lignée des désormais célèbres FAC-SIMILÉS développés pour les aventures de TINTIN, le charme inimitable des albums à l’ancienne.

Une analyse détaillée et poussée , par Tintinomania , du fond et de la forme de cet opus d'avant-guerre (N'oubliez pas ce contexte bien que les albums n'aient commencé à être édités en 1952 ) :
https://tintinomania.com/herge-popol-virginie-1934
Tout aussi "politique" que Tintin en Syldavie !

à suivre ...des images

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

i : Le petit "Vingtiéme"  1934 :
Couvertures couleurs et planches noir et blanc :
Jo, Zette et Jocko et autre travaux d'Hergé - Page 2 Bec91d10
Jo, Zette et Jocko et autre travaux d'Hergé - Page 2 Fc33c710
Jo, Zette et Jocko et autre travaux d'Hergé - Page 2 Tintin22
Jo, Zette et Jocko et autre travaux d'Hergé - Page 2 Petit_13
Jo, Zette et Jocko et autre travaux d'Hergé - Page 2 3d758810
Jo, Zette et Jocko et autre travaux d'Hergé - Page 2 Image139

II : Le Journal de TINTIN (Belgique) 1948 :

No .............Type .......Titre.................Auteur
18/48 -31/48 AS Au pays des lapinos Hergé

Une unique et partagée couverture :
Jo, Zette et Jocko et autre travaux d'Hergé - Page 2 B031710
Le dessin original :
Jo, Zette et Jocko et autre travaux d'Hergé - Page 2 2094_110
Encre de Chine pour la couverture du journal Tintin Belge n°17 daté du 22 avril 1948.
Cette couverture comporte 2 rustines, l'une réalisée comme le reste de la couverture par Hergé, annonçant la parution des aventures de Popol et Virginie dans le journal, l'autre réalisée par Laudy, annonçant la publication des aventures de Hassan et Kaddour.
36 x 27 cm. Une des très rares couvertures du Journal Tintin sur le marché.
Superbe illustration représentant les personnages principaux des aventures de Tintin.
Estimation 15 000 - 20 000 €
Sold : 36,600 €  Shocked
Artcurial : vente du 31 Mars 2012

planche couleurs :
Jo, Zette et Jocko et autre travaux d'Hergé - Page 2 E2c39c10

III : L'album agrafé 1952 :
Page de titre :
Jo, Zette et Jocko et autre travaux d'Hergé - Page 2 39470510
Premiére pages :
Jo, Zette et Jocko et autre travaux d'Hergé - Page 2 93850510
Une double :
Jo, Zette et Jocko et autre travaux d'Hergé - Page 2 39470511
Les derniéres :
Jo, Zette et Jocko et autre travaux d'Hergé - Page 2 76d6f910

Raymond

Raymond
Admin

Vue de manière rétrospective, le petit album agrafé me parait plus approprié que le grand album cartonné au format standard que nous avons aujourd'hui.

Popol et Virginie est vraiment une historiette destinée aux enfants, et une apparence modeste me semble souhaitable. Wink


_________________
Et toujours ... Jo, Zette et Jocko et autre travaux d'Hergé - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

stephane

stephane
vieux sage
vieux sage

Dire que je n’ai jamais lu ce Popol et Virginie ...

http://alixmag.canalblog.com/

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

Raymond a écrit:Vue de manière rétrospective, le petit album agrafé me parait plus approprié que le grand album cartonné au format standard que nous avons aujourd'hui.

Popol et Virginie est vraiment une historiette destinée aux enfants, et une apparence modeste me semble souhaitable.  Wink
L'E.O. se trouve entre 100 et 200 € sur la baie :
https://www.google.fr/search?q=popol+et+virginie+au+pays+des+lapinos+1952&client=opera&hs=WhM&source=lnms&tbm=shop&sa=X&ved=0ahUKEwjCxaCW8J_gAhVITBoKHazxC0gQ_AUIDygC&biw=1208&bih=634

Raymond

Raymond
Admin

Hum … je possède l'album cartonné standard et je vais m'en contenter.

Et puis, pour Stéphane, je ne crois pas que ce soit un gros manque dans ta culture !    Very Happy

Par contre, les "Jo, Zette et Jocko" valent la peine d'être lus.


_________________
Et toujours ... Jo, Zette et Jocko et autre travaux d'Hergé - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

Absolument d'accord avec tes 3 propositions fondamentales Twisted Evil

Pour être trés con  plet Smile je vais "faire" Totor
Jo, Zette et Jocko et autre travaux d'Hergé - Page 2 Planc601
que nous avons connu là :

Jo, Zette et Jocko et autre travaux d'Hergé - Page 2 Couv_880

il y a 45 ans pour pouvoir lire enfin "Les Soviets" !

stephane

stephane
vieux sage
vieux sage

Tu me rassures Raymond ! Par contre, je connais très bien Jo et Zette.

http://alixmag.canalblog.com/

38Jo, Zette et Jocko et autre travaux d'Hergé - Page 2 Empty TOTOR Dim 3 Fév - 21:52

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

Les Aventures de Totor, C. P. des Hannetons est une bande dessinée créée par Hergé pour le journal Le Boy-scout belge, en 1926.
Jo, Zette et Jocko et autre travaux d'Hergé - Page 2 Cit1011

Fiche wiki :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Aventures_de_Totor,_C._P._des_Hannetons

L'article trés complet de TINTINOMANIA avec la possibilité de lire en ligne toute l'histoire (26 planches ) :
https://tintinomania.com/tintin-totor

Je n'ai pas l'ambition de faire mieux .
Juste rajouter qu'il existe un petit album paru en 1982 :
Jo, Zette et Jocko et autre travaux d'Hergé - Page 2 Couv_881

à mon (humble) point de vue , c'est une oeuvre absolument DISPENSABLE .
Smile
Jo, Zette et Jocko et autre travaux d'Hergé - Page 2 Totor210

39Jo, Zette et Jocko et autre travaux d'Hergé - Page 2 Empty Retour sur le RAYON Mer 6 Fév - 6:53

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

Petit retour en arriére sur le rayon du mystére dans lequel circule le tank amphibie Jo, Zette et Jocko et autre travaux d'Hergé - Page 2 Rayon-11
C'est un fabuleux engin dans ce récit de science-fiction qui en comporte bien d'autres
Jo, Zette et Jocko et autre travaux d'Hergé - Page 2 0781010
Et bien , si vous voulez le construire vous même , il vous suffit de vous procurer le N° 4 de 1937 de Coeurs-Vaillants et de découper soigneusement !
Jo, Zette et Jocko et autre travaux d'Hergé - Page 2 04-19310

à vos ciseaux ! Wink

Marc


martinophile distingué
martinophile distingué

Jo, Zette et Jocko et autre travaux d'Hergé - Page 2 9782203014497-475x500-1



Date de parution : 11/04/2008

41Jo, Zette et Jocko et autre travaux d'Hergé - Page 2 Empty Hergé - Cartes festives de 1951 Sam 1 Fév - 19:15

hillen661

hillen661
alixophile
alixophile

Je suis intrigué par certaines cartes dites "festives" d'Hergé.

D'après Philippe Goddin, dans le tome 6 de Chronologie d'une œuvre, il y aurait 10 cartes festives réalisées par Hergé en 1951.
Dans ce volume, une carte sur les 10 est présentée par son dessin original. Il s'agit de Tintin avec une corne d'abondance.


Jo, Zette et Jocko et autre travaux d'Hergé - Page 2 Cartef10


Je n'ai jamais trouvé après plusieurs recherches sur le net une version imprimée couleurs de cette carte. Or, ces cartes dites festives sont assez souvent proposées sur différents sites de vente, et sont plutôt prisées par les collectionneurs.
J'ai trouvé par contre une carte de vœux de la Fondation Hergé de 1995 qui présente ce visuel en couleurs.

Jo, Zette et Jocko et autre travaux d'Hergé - Page 2 9ec2ef10

Cela voudrait-il dire que cette carte, bien que dessinée en 1951 ne serait finalement imprimée et mise en couleurs qu'en 1995 ?

Un tintinophile averti ou un connaisseur des cartes de Hergé de cette époque pourrait-il m'aider ?

Merci

http://hillen661.eklablog.com/

Raymond

Raymond
Admin

Je ne peux pas te répondre.

Mais la réponse se trouve peut-être dans le volume 11 du "Feuilleton intégral" qui recense toute les publications de la période 1950-1958.


_________________
Et toujours ... Jo, Zette et Jocko et autre travaux d'Hergé - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

Beau dessin de Q. & F. :
Jo, Zette et Jocko et autre travaux d'Hergé - Page 2 B9797710

Marc


martinophile distingué
martinophile distingué

Bonjour,
Je souhaiterais savoir si "Les exploits de Quick et Flupke" en 2 volumes chez Casterman (1991) sont véritablement l'intégrale des aventures de ces 2 héros ?
Merci

Raymond

Raymond
Admin

C'est une bonne question. Je n'en suis pas sûr car je ne possède pas cette intégrale, mais je suppose qu'elle reprend seulement les pages  de la série en couleurs qui ont été publiées en album par Casterman.
Or  les albums ne sont pas complets. Ils laissent de côté un certain nombre de planches prarues dans le Petit
Vingtième qu'Hergé préférait oublier.


_________________
Et toujours ... Jo, Zette et Jocko et autre travaux d'Hergé - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Marc


martinophile distingué
martinophile distingué

Dans mes recherches, je m'interrogeais également sur l'exhaustivité de cette édition.
J'avoue me perdre un peu dans les rééditions successives.

J'ai lu les Tintin, les Jo , Zette et Jocko. La lecture de Quick et Flupke est-elle indispensable ?

Raymond

Raymond
Admin

Ce n'est pas pour moi une "lecture de chevet" mais c'est une série sympathique à lire ou à relire.

Je la trouve presque meilleure en noir et blanc..


_________________
Et toujours ... Jo, Zette et Jocko et autre travaux d'Hergé - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Raymond

Raymond
Admin

J'ai découvert hier en librairie une intégrale de Jo Zette et Jocko qui vient de sortir !

Jo, Zette et Jocko et autre travaux d'Hergé - Page 2 Jo-zet10

On y trouve simplement le contenu des cinq albums de la série, sans aucun bonus. C'est vraiment un album pour rien !  Rolling Eyes

Une belle intégrale accompagné d'un bon dossier richement illustré reste donc encore à publier. Wink


_________________
Et toujours ... Jo, Zette et Jocko et autre travaux d'Hergé - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Chaque titre des albums Jo, Zette et Jocko a bénéficié de superbes commentaires dans la série des Archives, co-éditée par les Éditions Atlas et Moulinsart.


Jo, Zette et Jocko et autre travaux d'Hergé - Page 2 Screen23

Eléanore

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum