Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Présentation de Dantec

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Présentation de Dantec Empty Présentation de Dantec le Mer 2 Jan - 10:26

Dantec

Dantec
lecteur émérite
lecteur émérite
C'est la première fois que je m'inscris sur un forum, où j'apprends qu'il est convenu de se présenter. Voici donc quelques infos sur Dantec.

J'ai découvert "Lefranc, Alix, Jhen et les autres" en faisant des recherches sur l'oeuvre de François Bel. Je pourrais dire en effet que, comme beaucoup de mon âge (bientôt 70 ans...), j'ai appris à lire dans 2 livres : "L'Affaire Tournesol", trouvé au pied du sapin du Noël de mes 7 ans, et "L'idole de Manaïki", dont chaque nouvel épisode m'attendait dans Cœurs Vaillants à la fin du catéchisme.
Lefranc est arrivé un peu plus tard, toujours à Noël, avec "L'ouragan de feu", dont la couverture en vitrine de la librairie de la ville, représentant le phare d'Armen-Tergaou, ne pouvait que faire rêver le petit Breton que j'étais.
Très vite, j'ai essayé de "faire pareil" et me suis mis au crayon, à l'encre de chine et à la gouache - sans jamais penser en faire mon métier, car je voyais bien que je n'arriverai jamais à égaler mes mentors. Mais la passion des petits mickeys ne m'a pas quitté.
Cela a commencé par un journal illustré (dont les seuls lecteurs étaient nos parents!), que nous avons tenu pendant 6 ans avec mon frère et quelques copains. De cette époque datent, entre autres, deux travaux dont je suis assez fier : la mise en BD d'une nouvelle de Léonce Bourliaguet, "Les fours de neige", et le développement d'une BD promotionnelle que Jean Ache avait faite pour le chocolat Menier : "Jacqueline et les bandits de Kerkédec".

Présentation de Dantec Les_fo10

A l'occasion de ma coopération technique en Algérie, j'ai ensuite dessiné "Plus de Saïda à Skikda", une parodie de BD d'espionnage co-écrite avec un de mes collègues et mettant en scène le personnel de l'Institut Technique Agricole de Skikda.
J'ai pu ensuite exercer mon (petit) talent pendant une trentaine d'années dans le magazine de l'entreprise finistérienne dans laquelle je travaillais. Ainsi sont nées, entre autres, les aventures de Lanig, "petit reporter au Mag29" - qui a fait l'objet d'une édition limitée en album dont, à ma grande surprise, j'ai retrouvé un exemplaire dans la bibliothèque d'un fidèle du forum, Péronnette.

Présentation de Dantec Lanig_10

En parallèle, je dessinais les "aventures" de mes enfants (en souvenir de Pat et Moune?) sous le bandeau des "exploits de Biquette et Lardon". Voici par exemple la couverture d'un voyage en Irlande.

Présentation de Dantec Bl_en_10

Pour finir, voici, outre Hergé, François Bel et Jacques Martin, quelques auteurs de mon panthéon (qui n'est pas très original!) : M. Tillieux, E-P. Jacobs, P. Brochard, J. Tabary, P. Cuvelier, H. Pratt, Floc'h...

2Présentation de Dantec Empty Re: Présentation de Dantec le Mer 2 Jan - 12:37

Raymond

Raymond
Admin
Merci de cette présentation, et félicitations pour tes propres BD, qui sont tout à fait dignes de leurs modèles ! Very Happy

3Présentation de Dantec Empty Re: Présentation de Dantec le Mer 2 Jan - 19:39

Galva

Galva
alixophile
alixophile
bienvenue Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

4Présentation de Dantec Empty Re: Présentation de Dantec le Mer 2 Jan - 20:54

Loup79

grand maître
grand maître
Bonjour et bienvenue ici, un Forum de pensionné(e)s !
Je ne connais pas tous les bédés et auteurs que tu cites mais tu as des goûts éclectiques... et opposés : M. Tillieux, E-P. Jacobs, P. Brochard, J. Tabary, P. Cuvelier, H. Pratt, Floc'h...

N'hésites pas à critiquer, informer, divulguer sur tout et n'importe quoi du moment que cela concerne la bande dessinée et le monde de Maître Jacques Martin. cheers

A très vite sur les pages du Forum,
Loup79

5Présentation de Dantec Empty Re: Présentation de Dantec le Jeu 3 Jan - 10:32

Dantec

Dantec
lecteur émérite
lecteur émérite
Merci beaucoup pour votre accueil, qui conforte celui reçu sur le thème "Du côté de François Bel", où j'ai déjà eu le plaisir de dialoguer avec Raymond, le lecteur émérite Péronnette et le vieux sage 2J.
S'agissant de Jacques Martin, je suis allé sur L'ouragan de feu et Les légions perdues, que je mets en haut de la pile de ses albums, et j'ai été impressionné - intimidé! - par l'érudition des membres du forum : les gloses sur Morgastel et Tergaou et le livre V de la Guerre des Gaules sont assez vertigineuses...
Je pense que je vais plutôt continuer à apporter mon grain de sel du côté de François Bel (ça vaut le coup d'explorer Pat et Moune) et des fans de Pierre Brochard (Alex et Eurêka surtout).
J'ignore si mes goûts sont éclectiques, voire opposés, mais il y a des dessinateurs (dont je tairai évidemment le nom), même célèbres, auxquels je suis complètement allergique!
Pour célébrer ici ceux qui m'ont accompagné dans mon enfance et ma jeunesse, je ne résiste pas au plaisir de joindre 3 planches "hommage" tirées des "exploits de Biquette et Lardon", dont j'ai parlé dans ma présentation - en précisant que le scénario de la planche sur Venise est de ma fille.

Présentation de Dantec Bl_les10

Présentation de Dantec Bl_la_10

Présentation de Dantec Bl_fab10

6Présentation de Dantec Empty Re: Présentation de Dantec le Sam 5 Jan - 17:39

fleng

fleng
grand maître
grand maître
Bienvenue et félicitations pour tes BD : tu ne manques pas de talent.

Bravo clap

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]