Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Les Helvètes

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas  Message [Page 4 sur 6]

76Les Helvètes - Page 4 Empty Re: Les Helvètes le Mer 6 Nov - 22:04

Loup79


grand maître
grand maître
2J, le dessin de la 1ère vignette que tu as posté dans le message 75 n'est pas de Jailloux, n'est-ce pas ?! scratch

77Les Helvètes - Page 4 Empty Re: Les Helvètes le Jeu 7 Nov - 8:11

2J

2J
vieux sage
vieux sage
Ce dessin illustre l'article du Temps (lien en dessous) On peut supposer qu'il est issu de l'album , donc ... confused Question

78Les Helvètes - Page 4 Empty Re: Les Helvètes le Jeu 7 Nov - 9:40

Raymond

Raymond
Admin
Oui, il n'y a pas trop de doute. D'abord, c'est bien le style graphique de Marc (il suffit de regarder Alix), et ensuite on y reconnait la superbe colorisation de l'album.


_________________
Et toujours ... Les Helvètes - Page 4 Charli10
http://lectraymond.forumactif.com

79Les Helvètes - Page 4 Empty Re: Les Helvètes le Jeu 14 Nov - 21:42

Loup79


grand maître
grand maître
J'aurais dit le contraire. Mais bon, je dois me tromper. Shocked

80Les Helvètes - Page 4 Empty Re: Les Helvètes le Ven 15 Nov - 22:17

Jacky-Charles


license ès BD
license ès BD
Je me demande si le dessin auquel Loup fait allusion n'est pas la première grande image au début du message 75 : elle n'est pas de Marc Jailloux mais d'un dessinateur suisse dont le nom m'échappe.
Corrigez-moi si je me trompe.
Les deux autres dessins sont bien de Marc Jailloux.

81Les Helvètes - Page 4 Empty Re: Les Helvètes le Sam 16 Nov - 0:08

Raymond

Raymond
Admin
Le grand dessin au dessus du strip de Marc Jailloux a été dessiné par Exem (qui est effectivement suisse). Wink


_________________
Et toujours ... Les Helvètes - Page 4 Charli10
http://lectraymond.forumactif.com

82Les Helvètes - Page 4 Empty Re: Les Helvètes le Dim 24 Nov - 11:50

Tarmac

Tarmac
grand maître
grand maître
H-72 bounce

83Les Helvètes - Page 4 Empty Re: Les Helvètes le Mer 27 Nov - 19:27

Tarmac

Tarmac
grand maître
grand maître
J'ai "Les Helvètes" sous les yeux : Un qualificatif qui résume mes premières impressions "Hiératique" dans tous les sens du terme. Je remercie les auteurs de nous faire rêver encore et toujours. Marc a atteint l'optimum artistique du dessin martinien, c'est somptueux il faut le dire, Mathieu nous propose un voyage, une immersion en terre celtique avec ses rituels religieux et ses sanctuaires. Sans conteste, et je n'ai fait que le parcourir, le meilleur album de notre binôme Shocked

84Les Helvètes - Page 4 Empty Re: Les Helvètes le Ven 29 Nov - 14:05

eleanore-clo

eleanore-clo
license ès BD
license ès BD
Bonjour

Une belle BD très morale, avec :
Spoiler:

la rédemption de Lucius, le châtiment de Ségomer, la mort (purification?) par le feu de l'extrémiste Senaca, la réconciliation d'Audania avec ses origines, le sacrifice de Bahios pour sauvegarder la paix, etc.


Ne trouvez-vous pas une vague ressemblance entre Adréa et Sénaca (destin ? couleur des cheveux ? combat politique ?), même si cela revient à mettre sur le même plan une robe Dior et un prêt-à-porter Zara ?

Au titre des questions exotiques, l’inscription de la dernière vignette à Lausanne ne serait-elle un hommage rendu à notre forum après  une certaine interview  Very Happy  ?

Les vignettes sont très belles, tant les scènes urbaines qui fleurent bon l'antiquité que les scènes en plein air qui sont tout autant de cartes postales.

Enfin, je ressens comme un changement dans le visage d'Alix. J'ai comparé La dernière conquête et Les helvètes et on perçoit une évolution. Mais je me fais peut être des idées ?

Les Helvètes - Page 4 Alix_110 Les Helvètes - Page 4 Alix_210

Belle journée



Dernière édition par eleanore-clo le Ven 29 Nov - 14:32, édité 1 fois

85Les Helvètes - Page 4 Empty Re: Les Helvètes le Ven 29 Nov - 14:44

Raymond

Raymond
Admin
Merci de ces premières impressions !

Pour ma part, je découvrirai l'album demain, après ma traditionnelle tournée à Lausanne !  Wink

Sinon, il est clair que le dessin de Marc Jailloux continue d'évoluer. Very Happy


_________________
Et toujours ... Les Helvètes - Page 4 Charli10
http://lectraymond.forumactif.com

86Les Helvètes - Page 4 Empty Re: Les Helvètes le Ven 29 Nov - 18:08

Lion de Lisbonne

Lion de Lisbonne
grand maître
grand maître
Raymond a écrit:Merci de ces premières impressions !

Pour ma part, je découvrirai l'album demain, après ma traditionnelle tournée à Lausanne !  Wink

Sinon, il est clair que le dessin de Marc Jailloux continue d'évoluer.  Very Happy
Je découvrirai l'album après son arrivé ici. Ça doit faire au minimum 1 semaine (pour un max. de 4 gun ).
(c'était commandé le 12.11.2019  deso  )

87Les Helvètes - Page 4 Empty Re: Les Helvètes le Ven 29 Nov - 19:21

Draculea

Draculea
grand maître
grand maître
L'album est sur ma table. Je l'ai acheté hier, mais j'attends demain tranquillement, pour le lire avec une attention absolue au récit et au dessin dont je pressens qu'il feront date dans l'histoire d'Aix. Je sais que Marc Jailloux attendait depuis longtemps de concrétiser ce projet d'un album de Neige dont il 'avait parlé à Aubenas il y a quelques années, au cours d'une belle signature et d'un entretien chaleureux. Je ne doute pas que lui et Matthieu Breda aient fait encore une fois des merveilles, merveilles que je vais donc savourer ce samedi !

http://www.marchenriarfeux.net

88Les Helvètes - Page 4 Empty Re: Les Helvètes le Sam 30 Nov - 8:20

Tarmac

Tarmac
grand maître
grand maître
eleanore-clo a écrit:
Ne trouvez-vous pas une vague ressemblance entre Adréa et Sénaca (destin ? couleur des cheveux ? combat politique ?), même si cela revient à mettre sur le même plan une robe Dior et un prêt-à-porter Zara ?
On peut effectivement y trouver des similitudes physiques, elles sont très belles toutes les deux, sociales, elles appartiennent à la noblesse de haute lignée et enfin politiques, puisque les deux appartiennent à tout le moins au camp conservateur, partisan de l'ordre ancien et de la tradition. Toutes les deux ont comme dénominateur commun, l'appartenance à un monde en voie de disparition, Adréa pour la société lacédémonienne et Sénaca pour la Gaule indépendante.

89Les Helvètes - Page 4 Empty Re: Les Helvètes le Dim 1 Déc - 16:14

Raymond

Raymond
Admin
J'ai donc lu cette nouvelle "aventure helvétique" d'Alix !  Very Happy

Il y a plusieurs façons d'apprécier cet album, et la première est bien sûr de suivre tout simplement l'intrigue qui est racontée. Alix reçoit au départ un ordre de mission de Jules César, qui l'amène à traverser tout le pays des Helvètes. Il y surmonte diverses difficultés et découvre des adversaires qui veulent le faire échouer. Et c'est ainsi qu'il affronte en particulier la fameuse Sénaca, dont parle eleanore-clo ! Je ne trouve pas pour ma part que cette veuve helvète ressemble à Adréa. Sénaca déteste les Romains tout autant qu'Adréa, c'est vrai, mais elle n'est pas sensible au charme d'Alix et elle manque surtout d'une certaine séduction. Elle complote et se comporte d'une façon assez sournoise, et son principal mérite est d'être une adversaire redoutable pour Alix. C'est plutôt un personnage que l'on a du plaisir à détester, à mon avis, alors que personne n'a envie de détester Adréa.

Les Helvètes - Page 4 Helvzo10

Parmi les tracas que rencontre Alix pendant son voyage, il y a aussi les incartades et les sottises du jeune Lucius. Dès les premières pages, ce sale gamin se comporte en ennemi et on se demande ensuite jusqu'où il osera aller. Je ne dévoilerai bien sûr pas trop le scénario de cet album et je me contenterai donc de dire que c'est un des plus beaux personnages du récit. Avec ce jeune romain vaniteux, Alix a vraiment beaucoup à faire !

Les Helvètes - Page 4 Helvzo11

On se doute bien que le héros ira jusqu'au bout de sa mission, mais indépendamment de l'intrigue, il y a aussi le plaisir du voyage lui-même en Helvétie ! En tant que vaudois, je ne pouvais bien sûr pas rester indifférent aux merveilleux paysages lémaniques et aux sommets enneigés des Alpes, qui semblent avoir réellement séduit Marc Jailloux. Rehaussées par les couleurs de Jean-Jacques Chagnaud, certaines grandes ilustrations prennent l'allure de véritables petits tableaux.

Les Helvètes - Page 4 Helvzo12

Il n'était pas trop difficile de restituer les paysages naturels qui sont éternels, mais il était en revanche bien plus difficile d'imaginer les oppidums helvétiques au temps de Jules César. Les rares vestiges romains qui subsistent permettent difficilement de savoir comment il se présentaient, et le dessinateur a dû faire preuve d'ingéniosité pour dessiner des sites comme Avenches ou Berne. Ce qu'il nous propose est en tout cas complètement convaincant.

Les Helvètes - Page 4 Helvzo13

C'est donc un très bel album que nous proposent Marc Jailloux et Mathieu Bréda, qui associe un scénario très crédible avec de belles images qui me rendent un peu nostalgique. Le plateau suisse est en effet presque complètement urbanisé aujourd'hui, et ces images antiques ont une apparence presque paradisiaque. Mais cette nostalgie "de l'ancien" a toujours fait partie du charme de la série.  Wink

Et puis, pour répondre à la question d'eleanore-clo, je ne crois pas que la dernière case rende hommage à l'intervieweur de Marc Jailloux. Elle lance plutôt une hypothèse audacieuse ! Je comprends en effet dans cette image que la petite troupe menée par Valentus a fondée la ville de Lousonna (dont la réelle date d'apparition reste inconnue).  Wink

Les Helvètes - Page 4 Helvzo14

Mais toutes les interprétations peuvent être légitimes. Very Happy


_________________
Et toujours ... Les Helvètes - Page 4 Charli10
http://lectraymond.forumactif.com

90Les Helvètes - Page 4 Empty Re: Les Helvètes le Lun 2 Déc - 10:34

Tarmac

Tarmac
grand maître
grand maître
un voyage chez les Helvètes très réussi :
Arrow https://www.ligneclaire.info/breda-jailloux-93195.html

91Les Helvètes - Page 4 Empty Re: Les Helvètes le Lun 2 Déc - 12:36

2J

2J
vieux sage
vieux sage
Long article illustré de P. Tomblaine dans BDZoom :

http://bdzoom.com/149158/lart-de/alix-dans-les-pas-de-jacques-martin-en-suisse-quil-etait-vert-mon-valais/

Les Helvètes - Page 4 12521810
Illustration pour un ex-libris (librairie Brüsel)

92Les Helvètes - Page 4 Empty Re: Les Helvètes le Lun 2 Déc - 13:22

Raymond

Raymond
Admin
Mmm … Philippe Tomblaine semble confondre L'Helvétie (voyage d'Alix) avec les Helvètes (la BD de Marc Jailloux).   Rolling Eyes

Je cite son texte :  Relancé en 2013 après la mort de Martin (2010) à partir d’une esquisse de scénario, le projet devait initialement être dessiné par Frédéric Toublanc : cet auteur préférant toutefois passé de « Vasco » (2007 à 2012) à « Tanguy et Laverdure » (2015), l’album sera en définitive composé par Mathieu Breda (au scénario) et Marc Jailloux (au dessin), duo devenu très complice puisqu’il s’agit déjà de leur quatrième « Alix (...).

C'est en fait L'Helvétie qui devait être dessinée par Toublanc, et qui a ensuite été reprise par Venanzi. Les Helvètes ont d'emblée été un projet destiné à Marc Jailloux et Mathieu Bréda, à partir d'un synopsis de Jacques Martin (qui a été adapté par son fils Bruno).


_________________
Et toujours ... Les Helvètes - Page 4 Charli10
http://lectraymond.forumactif.com

93Les Helvètes - Page 4 Empty Re: Les Helvètes le Mar 3 Déc - 8:26

Tarmac

Tarmac
grand maître
grand maître
Alix redonne vie aux pages charnières de l’histoire helvète :
Arrow https://www.tdg.ch/culture/livresalix-redonne-vie-pages-charnieres-histoire-helvete/story/23458241

94Les Helvètes - Page 4 Empty Re: Les Helvètes le Mar 3 Déc - 13:20

Raymond

Raymond
Admin
C'est je crois le même article que celui qui est paru dans le Matin. Cool


_________________
Et toujours ... Les Helvètes - Page 4 Charli10
http://lectraymond.forumactif.com

95Les Helvètes - Page 4 Empty Re: Les Helvètes le Mer 4 Déc - 13:42

Raymond

Raymond
Admin
Je me suis aussi intéressé à la maquette de l'album les Hevètes. Cela permet d'en tirer quelques petites remarques !   Wink

Tout d'abord, l'album porte le N° 38, et cela signifie que Veni Vidi Vici fait bien partie de la série officielle. On s'en doutait déjà un peu.  

Ensuite, le 4ème plat du livre n'a plus la présentation traditionnelle, qui faisait la liste de tous les albums consacrés à Alix. L'éditeur propose maintenant un "pitch" de l'intrigue, comme cela se fait souvent pour les romans (le 4ème plat de "Veni Vidi Vici" se présentait d'ailleurs déjà ainsi).

Les Helvètes - Page 4 Dos-al10

Pour ce qui concerne cette fameuse liste des albums parus, elle est présentée à l'avant dernière page du livre. Je vous la montre aussi !

Les Helvètes - Page 4 Dos-bl10

On remarque qu'il y a des titres qui apparaissent, mais aussi d'autres qui disparaissent. Parmi ces derniers, je relève surtout la disparition de la série "Alix raconte" (par rapport à ce qu'annonçait le "Serment du Gladiateur"). Cela signifie que l'on ne verra probablement plus ces albums.

Ces minuscules renseignements sont susceptibles d'intéresser les collectionneurs. Wink


_________________
Et toujours ... Les Helvètes - Page 4 Charli10
http://lectraymond.forumactif.com

96Les Helvètes - Page 4 Empty Re: Les Helvètes le Mer 4 Déc - 15:51

Tarmac

Tarmac
grand maître
grand maître
Contrairement à ce que le titre de l'album pourrait laisser préfigurer, il ne s'agit pas tant des Helvètes et de leur civitas que de l'installation d'une colonie de vétérans en pagus helvète. Juridiquement, les colonies, faut-il le rappeler, sont à l'origine des villes fondées de toute pièce sur des territoires conquis et annexés par Rome. Il y avait trois types de colonies, les colonies romaines, les colonies latines et les colonies de vétérans, celles qui ici nous intéressent. Les colonies de vétérans "Coloniae veteranorum" sans entrer dans les détails de spécialistes, apparaissent déjà sous Marius et se développent sous César : Les terres conquises sont ainsi attribuées comme récompense aux troupes qui ont servi dans les légions pendant 25 ans. Le centurion Volentus (p9) en est le parfait exemple. Ce que l'album de M Jailloux et de M Bréda sous-tend, c'est le rôle civilisateur de ces colonies qui annoncent dans l'esprit et dans la lettre "la Pax Romana". César (p6) : "Aujourd'hui, j'ai besoin de garantir durablement la frontière." De fait, le projet d'installation d'une colonie romaine consiste à établir un glacis géographique protecteur de la Gaule Narbonnaise face aux Germains. Telle est donc l'idée directrice de ce scénario inspiré d'un synopsis du Grand maître.
" Les Helvètes" en constituent la trame de fond de cette expédition puisque Alix et ses compagnons vont devoir s'immerger dans le monde "des Oppida et des Equites" afin d'apporter des offrandes religieuses et donc des gages de bonne volonté quant à l'implementation de cette colonie en terre celtique.
Je trouve que les auteurs jouent admirablement bien sur la symbolique de l'histoire entre la métaphore "des fantômes du passé" en fait la société de la Tène en phase de disparition, des Oppida restituées dans des décors géographiques alpestres de toute beauté (p26-29) et l'émergence, les prémices d'un monde nouveau, à travers la Pax Romana, celui de la civilisation gallo-romaine .

Les Helvètes - Page 4 Oppidu10

Les Helvètes - Page 4 Lausan10

Le Grand maître avait atteint la quintessence de son art avec "Les légions perdues" son sixième album, je crois pour ma part que nos deux jeunes auteurs ont atteint le leur avec leur cinquième album, tout simplement somptueux..

97Les Helvètes - Page 4 Empty Re: Les Helvètes le Mer 4 Déc - 18:46

jfty

jfty
grand maître
grand maître
Marc est un grand, je lui avais prédit il y a des années, il était fébrile à l'époque, je ne suis pas tromper Very Happy

98Les Helvètes - Page 4 Empty Article - Le Nouvelliste le Jeu 5 Déc - 18:41

Godot

Godot
lecteur émérite
lecteur émérite
Un article paru dans "le Nouvelliste" (journal régional valaisan) du 27 novembre 2019

(Vu que c'est un article "Premium", j'ai effectué des saisies d'écran)

Les Helvètes - Page 4 Alix-a14
Les Helvètes - Page 4 Alix-a15

Les Helvètes - Page 4 Alix-111
Les Helvètes - Page 4 Alix-211
Les Helvètes - Page 4 Alix-311

99Les Helvètes - Page 4 Empty Re: Les Helvètes le Jeu 5 Déc - 18:49

Raymond

Raymond
Admin
Je ne savais pas que Christophe Goumand était valaisan ! Wink

Sinon l'article est bien fait !


_________________
Et toujours ... Les Helvètes - Page 4 Charli10
http://lectraymond.forumactif.com

100Les Helvètes - Page 4 Empty Re: Les Helvètes le Ven 6 Déc - 16:22

Tarmac

Tarmac
grand maître
grand maître
jfty a écrit:Marc est un grand, je lui avais prédit il y a des années, il était fébrile à l'époque, je ne suis pas tromper Very Happy

jfty, tu en penses quoi au juste des "Helvètes" ? Vous n'êtes pas nombreux dans le forum à donner votre avis ..

Contenu sponsorisé


Revenir en haut  Message [Page 4 sur 6]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum