Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

LARIFLETTE

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1LARIFLETTE Empty LARIFLETTE Dim 18 Nov - 18:21

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

Sur une suggestion implicite d'arsen33 je vous présente un monument d'OUEST-FRANCE , bien connu donc des bretons (Dantec , si tu nous lis bye ) un peu moins d'autres , bien qu'il fut , un temps , l'hôte de COQ HARDI de l'auvergnat Marijac .
http://bdoubliees.com/coqhardi/auteurs3/laborne.htm

LARIFLETTE Totog110
Laborne (à droite ) a quelque peu donné à Désiré Lariflette son propre visage
LARIFLETTE Laborn10
LARIFLETTE Daniel12
Sa notice Lambiek :
https://www.lambiek.net/artists/l/laborne_d.htm
Alain BEYRAND dit :

"Daniel Laborne (1902-1990) débute comme dessinateur industriel puis publie ses premières illustrations en 1930 dans la presse parisienne.En 1939 apparaît le fameux Lariflette qui va connaître le succès dans les pages du Petit Parisien.

Après guerre, Désiré Lariflette entre à Coq Hardi et dans Ouest-France qu'il animera jusqu'en 1988. Il en devient le porte drapeau. Emile Perrin, acrobate, clown amateur et serrurier de son état, endosse son habit durant 20 ans et parcourt tout l'ouest dans la caravane des courses cyclistes.
Lariflette, héros provincial de BD !
D'autres quotidiens adoptent très longtemps le mari de Bichette et père de Tatave (diffusion par la SDDF, au début), et encore en 1994 Nord Littoral (il y a eu un pin's Lariflette...). Il a même été question de le porter en dessins animés... Polop le caïd, son copain, et Tatave, son fils, sont deux séries satellites.

Ouest-France et la revue Hop! ont édité des albums, mais le succès est resté provincial. Pourtant Laborne était fier d'être maire adjoint de la commune libre de Montmartre. N'est-il pas le dernier représentant des dessinateurs du Chat Noir ?"
LARIFLETTE Larifl10
LARIFLETTE Daniel13

La suite des albums au prochain numéro ...

2LARIFLETTE Empty Re: LARIFLETTE Dim 18 Nov - 18:42

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

LARIFLETTE Larifl12
édition SEVE Janvier 1944

LARIFLETTE Larifl13
LARIFLETTE Alblar10LARIFLETTE Larifl14


LARIFLETTE Alblar11
LARIFLETTE Planc439
LARIFLETTE Verso268



Dernière édition par 2J le Dim 18 Nov - 19:09, édité 1 fois

3LARIFLETTE Empty Re: LARIFLETTE Dim 18 Nov - 19:00

Raymond

Raymond
Admin

Je ne suis jamais arrivé à m'y intéresser !

Pourtant, je suis abonné à Hop, dans lequel Louis Cance a beaucoup fait réclame pour Daniel Laborne. Cance a même réédité quelque histoires de Lariflette  (tu en as d'ailleurs montré une image) mais ... quand même ... tout ça, c'est quand même réservé aux plus jeunes.  

Il me semble.  Wink


_________________
Et toujours ... LARIFLETTE Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

4LARIFLETTE Empty éditions OUEST-FRANCE Dim 18 Nov - 19:05

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

LARIFLETTE Larifl15
LARIFLETTE Planc437
LARIFLETTE Verso269

LARIFLETTE Planc438
LARIFLETTE Verso270

Une édition relativement récente : 2009
LARIFLETTE Couv_689
LARIFLETTE Verso271

Et maintenant Lariflette s'en va ...
LARIFLETTE Larifl11

5LARIFLETTE Empty Re: LARIFLETTE Dim 18 Nov - 19:13

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

Raymond a écrit:Je ne suis jamais arrivé à m'y intéresser !

Pourtant, je suis abonné à Hop, dans lequel Louis Cance a beaucoup fait réclame pour Daniel Laborne. Cance a même réédité quelque histoires de Lariflette  (tu en as d'ailleurs montré une image) mais ... quand même ... tout ça, c'est quand même réservé aux plus jeunes.  

Il me semble.  Wink

Je ne crois pas que ce soit enfantin compte tenu des thémes sociaux abordés .
C'est plutot "populaire" avec une dose , appréciée , de naîveté assumée .

6LARIFLETTE Empty Re: LARIFLETTE Dim 18 Nov - 19:14

JYB


vieux sage
vieux sage

Ah, si j'avais le temps, je plongerais dans ma doc et ferais quelques scans...

Lariflette, un personnage incontournable pendant des décennies dans l'ouest de la France.
Sauf erreur, Lariflette a aussi illustré le fameux jeu-concours annuel d'Ouest-France, composé de jeux et d'énigmes visuelles que les lecteurs devaient jour après jour résoudre pour gagner une voiture ou autre. Cela s'est fait pendant des années d'affilée : un jeu suivi assidûment par les Bretons et les Normands (et les Vendéens)... Il fallait garder les pages, découper des numéros, ne rien perdre pendant un mois et après envoyer tout ça à Ouest-France et attendre un éventuel tirage au sort quand des lecteurs avaient trouvé les mêmes bonnes réponses.

Non, Raymond, je crois me rappeler que Lariflette était connu pour être plutôt destiné aux "vieux" lecteurs... Les jeunes (comme moi, à l'époque, adolescent) lisaient parfois, mais personnellement, je n'ai jamais été écroulé de rire. Mais comme c'était là, quand on lisait le journal, on lisait aussi automatiquement Lariflette... Les adultes en parlaient parfois, en commentant tel gag ou tel jeu de mots du Lariflette du jour.

7LARIFLETTE Empty Re: LARIFLETTE Dim 18 Nov - 19:26

Raymond

Raymond
Admin

Donc, il faut plutôt considérer cette BD comme un équivalent de vieilles séries "tout public", comme par exemple les Pieds Nickelés de Louis Forton (qui ont je crois plus d'humour) ou comme le Charlot de Mat.

Il faut quand même, je pense, faire un petit effort pour lire aujourd'hui une BD de ce genre, si l'on n'a pas quelques souvenirs d'enfance pour lui donner un charme particulier.


_________________
Et toujours ... LARIFLETTE Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

8LARIFLETTE Empty Re: LARIFLETTE Dim 18 Nov - 19:39

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

Strictement réservé aux anciens lecteurs , même occasionnels , de OUEST-FRANCE ane

9LARIFLETTE Empty Re: LARIFLETTE Dim 18 Nov - 20:52

arsen33


license ès BD
license ès BD

Raymond a écrit:Donc, il faut plutôt considérer cette BD comme un équivalent de vieilles séries "tout public", comme par exemple les Pieds Nickelés de Louis Forton (qui ont je crois plus d'humour) ou comme le Charlot de Mat.

Il faut quand même, je pense, faire un petit effort pour lire aujourd'hui une BD de ce genre, si l'on n'a pas quelques souvenirs d'enfance pour lui donner un charme particulier.

En fait, Lariflette est plutôt l'héritier des personnages comme Pitche, Ferd'nand, Nimbus, Subito,... et autres bandes tout publiques qui paraissaient dans la presse des années 30 aux années 80...

Mais Lariflette a également été la vedette de petite bandes dessinées destinées aux enfants comme celle publiées dans Coq Hardi à partir du numéro 26 de 1946:
LARIFLETTE Presse14

De même en 1949 dans le Petit Canard, c'est son fils Tatave qui est l'objet d'une bande pour enfants un peu dans la suite de Babouche de Rob-Vel. Voici le strip du 23 juin 1949:
LARIFLETTE Presse13

10LARIFLETTE Empty Re: LARIFLETTE Dim 18 Nov - 21:00

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

SUPER ! pouce
Je n'avais pas réussi à en trouver ...

11LARIFLETTE Empty Re: LARIFLETTE Dim 18 Nov - 21:57

JYB


vieux sage
vieux sage

Dans Ouest-France, dans les années 1960 (autour de 1965), Lariflette avait un concurrent sérieux : Tintin soi-même. Car chaque jeudi (jour de congé des enfants autrefois), on avait droit à une planche en bichromie (Noir et rouge) de Tintin (je me souviens du Secret de la Licorne). Dans les années 1970, il y a eu, chaque jour cette fois, un strip de BD célèbres : Guy Lefranc, Barbe-Rouge, Ric Hochet, Blueberry, etc. Bien plus tard (en même temps que Lariflette ou juste après, je ne saurais dire) Hagar Dunor. Alors là, c'était autre chose...
A noter que dans Ouest-France, il n'y a plus de BD depuis longtemps. Il y a eu cet été et quelques étés auparavant, Blake & Mortimer. Mais c'était dans le cadre de publications promotionnelles précédant la sortie d'une nouveauté. Sans intérêt avec leurs scénarios insipides.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum