Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Grosse colère

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Grosse colère Empty Grosse colère le Ven 9 Nov - 15:05

Raymond

Raymond
Admin
Bon, n'y allons pas par quatre chemins, ça ne va pas !     Evil or Very Mad

Hier matin, j'ai découvert une quinzaine de posts mis en ligne en à peu près 1 heure, postées par Khephren, qui ne contenaient que des images (des planches), sans aucun commentaire, sans aucun motif intelligible, donc totalement vides de sens.

Cela s'appelle du FLOOD !

Et c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase.

En fait, cela ne concerne pas qu'un seul membre, et à la suite de Treblig, il devient à la mode de mettre en ligne des images, sans rien d'autre, et sans communiquer quoique que ce soit, pour remplir le forum, avec du vide.

Je me suis déjà exprimé là-dessus (voir ma querelle avec Treblig il y a un peu plus d'une année) et je ne accepte plus ces messages qui n'ont pas de contenu. Cela me met dans une colère noire. Je n'ai pas créé ce forum pour le retrouver quelques années plus tard semblable à un monstre gonflé d'insignifiance, et rempli de plusieurs dizaines de milliers de messages vides de sens.

Il faut que ça change.

J'ai donc envisagé 3 possibilités :
1) fermer définitivement ce forum et en lancer un autre avec un règlement plus restrictif. Cela me permettrait de supprimer sans autre les "non messages", que ce soient des images ou autre chose (des liens par exemple). C'est une idée qui a quelques avantages.
2) utiliser simplement une mesure de bannissement, temporaire ou définitive, à l'égard des membres qui multiplient ainsi les messages vides de sens
3) ou alors commencer à "nettoyer les écuries d'Augias" et supprimer sans préavis tous les posts qui n'ont pas le moindre texte. Mais cela prendrait un temps infini.

Plusieurs mesures à la fois sont aussi envisageables

Je vais d'abord réfléchir là-dessus pendant ce week-end, mais il va se passer quelque chose !

2Grosse colère Empty Re: Grosse colère le Ven 9 Nov - 16:18

Pierre

Pierre
vieux sage
vieux sage
Bonjour Raymond,

Dans les possibilités que tu envisages, je pense que la 3) est beaucoup trop chronophage et qu'il serait dommage dans la solution 1) que la mine d'informations que constitue le forum soit définitivement perdue.

Un nouveau forum, pourquoi pas, mais il faudrait alors bien peser les règles et modérer ce qui serait en dehors de celles-ci. Et garder ce forum en consultation archives.

A suivre ... Wink

Bon week-end Very Happy

3Grosse colère Empty Re: Grosse colère le Ven 9 Nov - 17:19

Tarmac

Tarmac
grand maître
grand maître
Prendre du recul, être résilient et agir avec le calme des vielles troupes.
Je ne pense pas que ces pratiques "Flood" soient mal intentionnées, bien au contraire. Tu as le MP pour le signifier aux intéressés sans passer par des mesures drastiques.
Je considère le forum comme un lieu convivial d'échange et de partage sur et autour de notre passion. A titre personnel, je préfère raréfier mes interventions, justifier et étayer mes choix mes avis quand j'avance un argument. Pour autant, les planches, les images de Treblig ou de Kephren ne me gênent pas entendu qu'elles sont en rapport avec le Topic, qu'elles apportent un plus.
Un MP et une modération pour rappeler et justifier les "Bonnes Pratiques" suffisent amplement Wink

4Grosse colère Empty Re: Grosse colère le Ven 9 Nov - 20:25

mben99

débutant
débutant
Perso, même si je reconnais que je consulte plus que je ne participe, je me rapprocherais de la position de Tarmac. Je ne pense pas que de mauvaises intention anime certains posteurs, surtout si les images postées sont en rapport avec les sujets qui nous intéressent ici.
Un bon rappel serait peut être nécessaire mais gardons la tète froide.

5Grosse colère Empty Re: Grosse colère le Ven 9 Nov - 20:34

khephren

martinophile distingué
martinophile distingué
Pas de souci : j'ai passé des années sans aller sur aucun forum, je peux donc continuer à m'en passer sans problème !

6Grosse colère Empty Re: Grosse colère le Ven 9 Nov - 21:01

2J

2J
vieux sage
vieux sage
Du calme ! RAY ! Du calme !
Grosse colère Dalton10

Viens plutot jouer à l'image mystére ; il y en a une chouette que tu peux trouver !

7Grosse colère Empty Re: Grosse colère le Sam 10 Nov - 8:29

stephane

stephane
vieux sage
vieux sage
le changement, c’est bien!et je ne peux trop rien te dire, ayant fermé quelques forums....et tant mieux car tu as créé ce très interessant endroit !

http://alixmag.canalblog.com/

8Grosse colère Empty Re: Grosse colère le Sam 10 Nov - 15:27

khephren

martinophile distingué
martinophile distingué
Ne pouvant pas clôturer mon compte par moi-même, je demande donc qu'il soit supprimé ainsi que tous les messages que j'ai pu y poster.

9Grosse colère Empty Re: Grosse colère le Sam 10 Nov - 18:42

Tarmac

Tarmac
grand maître
grand maître
Khephren, je comprends ton irritation, tu n'as rien fait de répréhensible, laisse passer l'orage, ça va s'arranger Wink
On continuera de parler d'Alix Lefranc Jhen sans se prendre la tête

10Grosse colère Empty Re: Grosse colère le Sam 10 Nov - 20:33

Draculea

Draculea
grand maître
grand maître
J'aime trop ce forum pour que je puisse imaginer sa fermeture et son remplacement par un autre.

Comme Raymond, je suis gêné par ces flux d'images qui viennent s'insérer de façon systématique dans les sujets. Une fois de temps en temps, proposer une belle image peut être agréable et intéressant, mais le faire de façon aussi constante est en effet problématique car cela rompt l'unité des conversations, donne l'impression que les personnes qui adressent ces messages là ne se soucient absolument pas des autres et se contentent de satisfaire leur désir d'occuper de l'espace sous prétexte de montrer des images. Ce genre de pratique quand elle devient invasive est fatigante.

Mais peut-être suffit-il de rappeler aux intéressés une première fois par MP quelques règles qui pourraient d'ailleurs constituer une charte du forum, lisible par tous dans un sujet d'entrée spécifique, sous un titre tel que "Le bon usage sur le forum", en rappel du titre du célèbre manuel de la langue Française de Monsieur Grévisse et inclure dans cette charte la clause selon laquelle au bout de trois rappel le membre qui dérogerait au code de bonne conduite, et pas que dans le domaine des images postées en flux ininterrompu, serait exclu.

Il est vrai que ce forum est à tous à la condition que le principe de conversation démocratique et d'attention courtoise aux autres y soit respecté, à l'exclusion des conduites d'agression, chose qui heureusement n'est pas dans les habitudes du forum contrairement à ce qu'on voit parfois sur beaucoup d'autres, et des conduites invasives.

Espérons que ces difficultés s'arrangeront de façon à ce que chacun trouve sa place dans la bonne humeur et la convivialité. Very Happy

http://www.marchenriarfeux.net

11Grosse colère Empty Re: Grosse colère le Dim 11 Nov - 17:21

Raymond

Raymond
Admin
Bon, ne prolongeons pas l'incertitude ! J'ai pris le temps de réfléchir et les choses sont maintenant claires.

Je ne vais pas fermer le forum. Il contient trop d'infos ou de messages qui ont une certaine importance, par exemple pour les fans d'Alix. Il a toute une histoire et il n'appartient au fond pas qu'à moi. Et puis surtout, sa fermeture affecterait beaucoup de membres qui ne sont pas responsables de ce qui m'a mis en colère, et cette mesure serait donc injuste.

Bannir des membres ? Et qui ? Je ne vais pas m'en prendre spécialement à Khephren, qui est un membre récent et qui s'est borné au fond à imiter Treblig. Il ne comprend peut-être même pas pourquoi je me suis énervé (c'est expliqué entre autres dans le sujet nommé "le flood de Treblig"). Je n'ai pas envie par ailleurs de me livrer à une chasse aux sorcières. Ce n'est pas mon tempérament.

"Nettoyer les écuries d'Augias", c'est à dire supprimer tous les messages vides de sens, serait enfin une tâche monumentale. Cela prendrait des mois et des mois et ce n'est probablement pas la mesure prioritaire.

Mais il est clair que je ne vais pas rester sans rien faire.

Ce qui est prioritaire, c'est de stopper un processus destructeur qui consiste à "remplir le forum avec du rien". Ce rien, ce sont actuellement toutes les images vides de sens, qui ne disent rien, qui se succédent d'une manière creuse et sur lesquelles personne ne dit rien. Il y a des pages et des pages  qui s'accumulent ainsi sur le forum, et cela heurte le  bon sens. De fait, si un membre du forum n'a rien à dire sur une image qu'il met en ligne, alors pourquoi la montre t-il ? Cette façon de faire est non seulement absurde, mais elle détourne aussi le forum de son but. Ce forum est en effet un lieu de discussions et de rencontres, et il n'a jamais été conçu comme un espace vide de texte.

Donc, ma décision est prise. Dorénavant, je supprimerai sans attendre et sans discussion préalable toute image vide de sens (ou tout "non-message") qui sera mis en ligne dans ce site.

Corollaire de cette décision : si Treblig, ou un autre membre, veut montrer des images sur le Web sans le moindre commentaire, il devra le faire sur son propre blog. Créer un blog est une action qui ne coûte rien, et qui demande seulement un petit effort de mise en route. Sur un blog, l'auteur y peut définir à sa convenance ce qu'il veut y faire, et personne n'aura rien à y redire.

Autre corollaire : il faudrait que je m'attelle à la rédaction d'une charte, qui définisse précisément ce qui est permis ou non. Cela m'a toujours paru un peu compliqué, et j'ai reporté plusieurs fois la rédaction d'un tel texte qui nécessite prendre en compte tout un tas d'éléments … pas toujours bien connus. Ce ne sera pas facile, mais il faudra bien l'écrire.

Voilà !

12Grosse colère Empty Re: Grosse colère le Dim 11 Nov - 17:47

2J

2J
vieux sage
vieux sage
Grosse colère Ouiche10

13Grosse colère Empty Re: Grosse colère le Dim 11 Nov - 23:12

Invité

Invité
Tout le monde aura pu constater que je me suis abstenu de tous commentaires depuis l'ouverture de ce topic, préférant sereinement laisser à d'autres membres le soin de réagir et attendre que Raymond nous fasse connaître sa décision finale.

Pourquoi, ai-je finalement décidé de me manifester ? Tout simplement, parce que j'ai pu constater que, par quatre fois, il m'a cité nommément dans une affaire qui ne me concernait absolument pas.

Si Raymond avait des reproches à faire à Khephren pour avoir posté trop de messages (en l'occurrence, il s'agissait d'images) en un seul jour, il pouvait facilement le faire par mp.

S'il n'a pas eu recours à cette procédure, c'est donc bien qu'il voulait une fois de plus me mettre en cause directement et publiquement, en reprenant exactement les mêmes termes que son argumentation de début d'année (flood, images vides de sens, etc).

Alors, je vais être très clair quant à mes interventions sur le forum depuis que je m'y suis inscrit (c.a.d, il y a déjà un certain temps) .

Concernant les liens : si j'y ai eu souvent recours dans les débuts, c'était volontaire, afin ne pas mettre directement en cause la pérennité de ce forum, car la publication d'images pouvait susciter des contestations éventuelles de la part d'auteurs, d'ayants droits ou d'éditeurs.

Il y avait aussi des liens sans commentaires systématiques de ma part, parce que j'estimais qu'ils relevaient uniquement de la pure information ou bien qu'ils étaient suffisamment explicites dans leur dénomination et que ma prose n'y aurait ajouté aucune "plus-value"

J'ajoute d'ailleurs que cela n'empêchait aucunement aucun autre membre d'exprimer leur opinion à leur sujet.

Et mes images qu'ont-elles donc de si répréhensibles qu'elles aient été (et sont encore) dénigrées par notre Administrateur de la pire des façons ? Il faut tout même que je lui rappelle qu'au début ils ne les trouvaient pas "ineptes" du tout et qu'ils me félicitaient même de les avoir montrées (il suffit de relire quelques sujets et de les parcourir depuis le début pour constater que je n'invente rien !).

D'ailleurs, si certains membres m'en demandaient d'autres ou manifestaient leur appréciation de pouvoir en avoir connaissance, c'est donc bien qu'elles étaient porteuses d'un certain intérêt.
Là aussi nul besoin des les accompagner forcément d'un commentaire quand elles se suffisaient à elles-mêmes.

Enfin, si j'en ai montré beaucoup, c'est tout simplement que j'aimais bien vous faire découvrir et partager nombre de planches, provenant d'Europe ou d'autres pays et peu faciles à trouver, d'où mes longues heures passées sur Internet pour arriver à les dénicher, au détriment de mes lectures de toutes sortes qui se sont accumulées au fil des ans.

Je vous ai donc exprimé en toute bonne foi ce qui m'a animé depuis le début de mes interventions sur ce forum et je n'accepterai donc jamais d'avoir été l'objet de propos aussi arbitraires et déloyaux envers ma personne.

14Grosse colère Empty Re: Grosse colère le Lun 12 Nov - 8:51

Raymond

Raymond
Admin
Ben voilà  ! Tu vas devoir faire maintenant des messages normaux.

C'est la seule chose importante à dire.

15Grosse colère Empty Re: Grosse colère le Lun 12 Nov - 19:25

Invité

Invité
Raymond a écrit:Ben voilà  ! Tu vas devoir faire maintenant des messages normaux.

C'est la seule chose importante à dire.

Oh que non !

Car ce serait trop facile d'en rester là, alors que tu as pris soin, dans ton soi-disant souci de stopper un processus destructeur qui consiste à "remplir le forum avec du rien", d'occulter sciemment certaines dérives d'autres membres et qui se sont particulièrement affranchis du respect de la bonne harmonie du forum qui régnait auparavant.

J'en ai donc recensé quelques unes qui sont particulièrement révélatrices.

- Ainsi en est-il du doublon de certains sujets que tu n'as jamais eu la volonté de corriger (ou de le reprocher à ceux qui en étaient les auteurs), alors que tu l'as fait dans d'autres situations similaires.

Citons, à titre d'exemple, les topics "Hermann" et "Craenhals", avec, dans le premier cas, pour conséquence directe que, quand on recherche ce sujet, c'est le dernier créé qui apparaît et non pas celui d'origine.

- Autre dérive :  comment as-tu pu considérer que recopier des pages entières de Wikipédia dans plusieurs topics ne s'apparentait pas à du véritable "flood" (alors que tu as osé accoler, arbitrairement et sans aucun fondement, ce vocable à ma seule personne).
Puisque tu désires ardemment que ce forum soit avant tout un lieu d'échanges, où apparait-il dans ce cas d'espèce ?

Et comment oses-tu accepter sans rien dire que cette même personne crée à longueur de journées une floppée de sujets (qui ne suscitent pratiquement jamais de discussions), remplis de reproductions d'images, accolées les unes aux autres et déjà vues partout sur le net et/ou sur le forum ?

Et que dire encore de messages quasi quotidiens, montrant des photos de produits issus de la para-bd, sans que tu aies pris soin d'imposer la création spécifique d'un sujet à cet effet (comme cela a pourtant été fait dans les parties consacrées au monde de Jacques Martin ou assimilés).

Je n'oublie pas non plus le cas de ces quelques inscrits qui ne sont venus là que pour vanter la parution de leurs albums, sans jamais venir prendre part à des discussions sur les autres sujets déjà ouverts.

On ne t'a jamais vu leur rappeler à bonne escient (à de très rares exceptions) que le fait d'appartenir à un forum interdisait de poster des messages à des fins commerciales.
Une clause qui figure pourtant explicitement dans la règlementation générale des forums (tout comme d'ailleurs les propos injurieux ou diffamatoires à l'égard d'autres membres).

Certes, tu as reconnu hier que ce forum n'appartenait pas seulement qu'à toi, alors pourquoi n'as-tu jamais tenu compte de conseils avisés de certains autres membres (notamment, ton proche ami totoche) qui te demandaient de rendre plus claire son accessibilité ?

En effet, on a bien vu qu'au fil des années, la multiplicité de la création de sujets (qui ne sont l'apanage en fait que d'un tout petit nombre de personnes), assez peu suivis finalement ou anecdotiques, ralentissait considérablement la recherche factuelle.

In fine, au lieu de s'en tenir à un classement clair de topics par auteurs, on en est venu a y ajouter une classification par histoire (s) de ces mêmes auteurs, ne permettant plus ainsi d'avoir une vision globale de leur carrière artistique.

Voilà le véritable rôle d'Administrateur que tu aurais dû jouer ces dernières années, au lieu de te prendre pour le justicier de la plume !!!

16Grosse colère Empty Re: Grosse colère le Mar 13 Nov - 0:03

2J

2J
vieux sage
vieux sage
Grosse colère Tout_c10

17Grosse colère Empty Re: Grosse colère le Ven 30 Nov - 20:05

Loup79

grand maître
grand maître
Bonjour,
Je me permets quelques mots.

S'il vous plaît, plus de disputes :

---> Treblig, s'il te plaît un petit effort pour la présentation de tes très intéressants images et liens que tu partages avec nous ;
---> Khephren,  s'il te plaît un petit effort pour la présentation de tes très intéressants images et liens que tu partages avec nous, également ;
---> Raymond, pas de mesures aussi drastiques sur ce magnifique forum. Modifies le règlement ; mets-le en accès facile et visible. Et envoies des MP pour avertir le pseudo concerné, pour l'avertir de son erreur. A la rigueur, tu pourrais envisager d'"embaucher" des pseudos comme modérateurs pour surveiller le tout.

Ton boulot est trop beau pour être gâcher en tapant sur la tête des gens.
J'espère que cette histoire va s'arranger au plus vite, dans la meilleure attente possible, et disparaître de ma pensée.

Loup79 flower

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]