Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment : -50%
-260€ sur la machine à café ...
Voir le deal
299.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Les BD qui racontent la BD

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas  Message [Page 4 sur 4]

76Les BD qui racontent la BD - Page 4 Empty Re: Les BD qui racontent la BD le Lun 16 Mar - 16:29

Godot

Godot
bédéphile pointu
bédéphile pointu
Raymond a écrit:Je n'ai pas lu cet album, car j'ai très peu suivi Canardo depuis les années 2000.

Est-ce que tu le conseilles ?

Je suis très partagé sur la série Canardo. Côté scénaristique j'ai bien aimé jusqu'au 9ème album Le caniveau sans lune .



J'ai beaucoup moins aimé la suite et ce n'est pas son fils Hugo qui sauve la mise. A ce jour j'ai seulement lu jusqu'au 22ème Le vieux canard et la mer , mais les dernières aventures que j'ai lues sont... down Si j'ai l'occasion, je vais tout de même essayer de lire la suite.

Pour moi le problème, c'est le dessin de Sokal. Dans les premières aventures, je trouve un mauvais équilibre entre les cases et les planches. Je m'explique. Certaines cases sont incroyables et bien composées et parfois sur la même page, il y en a qui me font mal à l'oeil et sont médiocres.

J'avais dans ma collection jusqu'au 11ème Un misérable petit tas de secrets . Et bien, j'ai tout vendu, sauf Premières enquêtes , je ne regrette pas du tout de l'avoir fait.

Vu que tu aimes ce sujet Les BD qui racontent la BD, je conseille de le lire car il est pile dedans. Autrement, tu peux aisément t'en passer.

77Les BD qui racontent la BD - Page 4 Empty Re: Les BD qui racontent la BD le Mar 17 Mar - 13:38

Raymond

Raymond
Admin
Je réalise queje n'étais pas allé jusqu'au bout du sujet à l'époque, et qu'il reste encore pas mal de "BD qui parlent de la BD" dont on pourrait parler ici !   Wink

J'avais omis (entre autres) de vous parler de M'sieur Maurice et la Dauphine Jaune, un superbe album dessiné par Bazile qui est dédié à Maurice Tlillieux !

Les BD qui racontent la BD - Page 4 Dauphi10

C'est un album étrange car ce n'est pas du tout un biopic, ni même un récit structuré. C'est plutôt une suite d'anecdotes et de gags, souvent inventés mais qui sont quand même fondés sur des personnages et des événements réels. Il est en fait à chaque fois bien difficile d'y séparer le vrai du faux. Rolling Eyes

Prenons un exemple, qui est celui de la Voiture immergée. Tillieux avait raconté que l'inspiration de cette histoire lui était venue en visitant l'île de Noirmoutier. Bazile reprend donc cette déclaration et construit un petit récit autour de cela, à sa propre manière.

Les BD qui racontent la BD - Page 4 Dauphi11

Cette caractéristique est encore plus évidente lorsque Bazile raconte la reprise par Tillieux des scénarios de Tif et Tondu. Il imagine (mais ce n'est peut être pas inventé ?) que Tillieux et Will soient partis en Angleterre pour visiter les docks de Londres, afin d'en ramener des idées et de la documentation. A partir de cette trame, le récit se déroule d'une façon assez réaliste, et j'ai l'impression que les événements ne sont pas tous inventés. On reconnait en tout cas bien dans ce récit portraits de Tillieux, Will et Thierry Martens (rédacteur en chef de Spirou à l'époque).

Les BD qui racontent la BD - Page 4 Dauphi12

Comme autre exemple d'anecdote ayant un fondement réel, on peut citer cette petite histoire qui met en scène Tillieux et Walthéry. Le père de Natacha a discuté avec l'auteur de "Msieur Maurice" et c'est probablement à lui que l'on doit cette historiette qui concerne Marc Jaguar. Tandis que Walthéry et Tillieux voyagent en voiture, ils discutent sur ce qu'aurait peu être la suite des fameux Camions du Diable, la deuxième aventure inachevée de Marc Jaguar. Et bien sûr, 20 ans après, Tillieux n'en a plus aucune idée.  Wink

Les BD qui racontent la BD - Page 4 Dauphi13

Je pense que cette anecdote est tout à fait réelle. Par contre, la suite du récit raconte l'arrivée des deux voyageurs dans une auberge, ainsi qu'un cauchemar fait par Walthéry la nuit suivante, et je ne sais qu'en penser. Ce n'est probablement pas totalement inventé, mais cela me parait très anecdotique et probablement un peu exagéré.

Le but de cette BD était bien sûrd'amuser le public, mais elle tentait aussi à révéler certains traits de caractère de Maurice Tillieux. Ce dernier semblait en particulier adorer les jeux de mots (parfois bien rudimentaires) et se mettait parfois à rire d'une façon assez sonore, tout comme son personnage Libellule. Je me demande aujourd'hui si ce petit détail est vrai ?

Les BD qui racontent la BD - Page 4 Dauphi14

Lors de la sortie de cet album, j'ai pensé que la plupart de ces anecdotes étaient fictives mais … je pense aujourd'hui que l'auteur n'en a pas inventé tant que cela. La vérité se place probablement entre ces deux impressions.

A mon avis, tous les fans de Tillieux devraient lire cet album !   Very Happy


_________________
Et toujours ... Les BD qui racontent la BD - Page 4 Charli10
http://lectraymond.forumactif.com

78Les BD qui racontent la BD - Page 4 Empty Re: Les BD qui racontent la BD le Dim 22 Mar - 18:11

Raymond

Raymond
Admin
Nicoby a dessiné pas mal de BD qui parlent de la BD, et je n'avais pas encore parlé ici du livre d'entretiens qu'il a fait avec Joub au sujet de Fournier, le successeur de Franquin pour le dessin de Spirou.

Les BD qui racontent la BD - Page 4 Atelie10

C'est un livre plein de vie, qui m'a d'emblée fait réaliser que Fournier est un personnage haut en couleur. La transcription de son interview sous une forme imagée a en effet permis aux auteurs de souligner les réactions spontanées et les attitudes expressives du dessinateur C'est probablement le seul aspect pour lequel la forme bande dessinée se révèle vraiment supérieure au livre normal, en matière d'interview. On en trouve un bel exemple lorsque Fournier se met à parler de Peyo.

Les BD qui racontent la BD - Page 4 Atelie11

L'utilisation du genre bande dessinée permet également aux interviewers de recréer certains moments, et de montrer les personnages en action plutôt que de simplement les décrire. C'est ce qu'ils font par exemple lorsque Fournier raconte une de ses rencontres avec Franquin. Le résultat n'est pas mauvais mais … je ne peux pas m'empêcher de penser que Nicoby et Joub ne sont pas de vrais témoins de la scène. Malgré toutes leur bonne volonté, leur présentation est davantage une création qu'un reportage objectif, et ils n'ont pas connu la vérité de l'instant.

Les BD qui racontent la BD - Page 4 Atelie12

De plus, il est assez monotone de dessiner constamment quelqu'un qui parle et certaines pages peuvent s'en ressentir. Malgré tout leur talent, Joub et Nicoby ne peuvent pas s'empêcher de se répéter. Ils dessinent parfois Fournier case après case d'une manière assez statique et l'utilité du dessin devient assez faible, surtout si l'on pense au travail qu'une BD peut demander à ses auteurs. Voici comment ils présentent par exemple la création par Fournier des "Crannibales".

Les BD qui racontent la BD - Page 4 Atelie13

Dans l'atelier de Fournier est donc une œuvre assez vivante, mais je ne peux m'empêcher de penser que l'utilisation du "média" bande dessinée n'était pas vraiment nécessaire pour relater un entretien. Autant je suis convaincu que le récit d'un "biopic" consacré à un auteur de BD (ou à un journal ou à un éditeur) est une façon élégante et efficace de traiter le sujet, autant j'incline à penser qu'une interview devrait plus intelligemment être présentée sous une forme filmée ou avec un simple texte.

Mais ce n'est bien sûr que mon avis, et je ne voudrais pas vous dégoutter d'avance de cet album qui est au fond très sympathique.   Wink


_________________
Et toujours ... Les BD qui racontent la BD - Page 4 Charli10
http://lectraymond.forumactif.com

79Les BD qui racontent la BD - Page 4 Empty Re: Les BD qui racontent la BD le Lun 30 Mar - 10:58

Raymond

Raymond
Admin
C'est un album qui vient de sortir chez Delcourt, et c'est en fait un polar qui se passe dans le milieu américain de la BD !

Les BD qui racontent la BD - Page 4 Sale_w10

Il est peu probable que je le lise un jour, même si l'album propose un portrait décapant des éditeurs et des fans de comics.

BDZoom en dit plus sur cette page :

http://bdzoom.com/153692/actualites/il-serait-criminel-de-passer-a-cote-de-«-sale-week-end-»…/


_________________
Et toujours ... Les BD qui racontent la BD - Page 4 Charli10
http://lectraymond.forumactif.com

80Les BD qui racontent la BD - Page 4 Empty Re: Les BD qui racontent la BD le Mar 31 Mar - 15:39

Raymond

Raymond
Admin
J'ai affirmé il y a une semaine que la BD n'était pas un média approprié pour transcrire une interview. Et bien aujourd'hui, je vais défendre l'affirmation contraire, selon l'universelle loi du changement permanent !   Smile

Cette remarque s'est imposée en relisant le curieux petit livre de Bettina Egger, une dessinatrice allemande qui a interviewé Emmanuel Guibert au cours de l'année 2017 !

Les BD qui racontent la BD - Page 4 Guiber12

Ce livre à petit tirage se place plutôt dans la catégorie des œuvres d'art et d'essai que dans celles qui sont destinées au grand public, mais il possède un style personnel qui lui donne une grande force. Bettina Egger impose en effet sa propre façon de voir le récent lauréat du Grand Prix d'Angoulême, et cette subjectivité revendiquée lui donne une grande liberté de style. Et de fait, la dessinatrice change constamment de méthode narrative. Il lui arrive bien sûr de montrer Guibert en train de parler, mais le plus souvent, elle ne le montre pas et ne fait que transcrire ses paroles. Elle illustre alors ses propos avec diverses images d'objets, sans chercher à construire une véritable séquence narrative. Voilà par exemple ce qu'elle dessine lorsque Guibert commente certaines œuvres comme "le Photographe" ou "la Guerre d'Alan".

Les BD qui racontent la BD - Page 4 Guiber13

Sur d'autres pages, Bettina Egger dessine Emmanuel Guibert en train de parler et les illustrations qui sont tirées de ses propos deviennent une partie de son discours. La page ci-dessous le montre bien, tandis que Guibert raconte ses souvenirs d'un peintre chinois qu'il a vu autrefois sur un documentaire. Il se forme dans cette suite d'images une véritable séquence.

Les BD qui racontent la BD - Page 4 Guiber14

Troisième cas de figure, l'intervieweuse dessine l'homme qu'elle interroge tandis que le texte qui accompagne les images rapporte simplement ses propos. C'est la forme la plus évidente de BD, mais Bettina Egger décide alors de changer un peu de style graphique et les personnages sont représentés sous la forme d'ombres.

Les BD qui racontent la BD - Page 4 Guiber15

Constamment appropriées à leur sujet, ces variations incessantes de style donnent à ce livre une trame plutôt séduisante pour le lecteur. Les propos de Guibert (souvent de nature assez intellectuelle) prennent alors une importance secondaire et c'est bien la succession d'images qui prime dans cette BD. Mais l'œuvre reste tout de même un beau témoignage sur la vie de cet auteur.

C'est un curieux livre, donc, mais il prouve qu'une BD peut aussi retranscrire à sa propre manière (et avec sa propre vérité) une interview originale.  

On peut tout faire avec la BD.   Wink


_________________
Et toujours ... Les BD qui racontent la BD - Page 4 Charli10
http://lectraymond.forumactif.com

81Les BD qui racontent la BD - Page 4 Empty Re: Les BD qui racontent la BD le Sam 9 Mai - 9:36

Raymond

Raymond
Admin
Grâce à ActuaBD, je découvre une nouvelle série sur le thème des "BD qui racontent la BD". Elle s'intitule les Aventures de la Librairie introuvable et le tome 4, intitulé le Collectionneur, est en train de paraître. Les auteurs se nomment Alep et Deloupy.

Les BD qui racontent la BD - Page 4 Aventu15

Le dessin semble classique et même assez attirant. Les héros de cette série sont toujours des libraires de BB et c'est un thème original.

Les BD qui racontent la BD - Page 4 Aventu16

La série n'est pas connue car elle est produite par un petit éditeur lyonnais qui se nomme Jarjille. Est-ce que Draculea (qui vit à Lyon) connait cet éditeur ? Il faudra en tout cas voir si cette nouveauté est diffusées chez nos libraires habituels.

Les BD qui racontent la BD - Page 4 Aventu17

ActuaBD interviewe Alep et Deloupy sur cette page :

https://www.actuabd.com/Alep-et-Deloupy-Il-y-a-peu-d-albums-qui-traitent-de-la-bande-dessinee-de-son


_________________
Et toujours ... Les BD qui racontent la BD - Page 4 Charli10
http://lectraymond.forumactif.com

82Les BD qui racontent la BD - Page 4 Empty Re: Les BD qui racontent la BD le Lun 1 Juin - 14:34

Raymond

Raymond
Admin
Edmond Calvo s'est lui aussi laissé tenté par l'humour que peut générer une belle mise en abyme. C'est bien sûr un peu étonnant car cet auteur créait des BD essentiellement destinées aux petits enfants, mais après tout … pourquoi pas ? Il est clair en tout cas que Gotlib, Fred ou Tabary, qui pratiquaient volontiers ce genre de gag, n'ont rien inventé.

Voici donc une malicieuse planche où l'on découvre la souris Cricri qui explore la table de travail de son dessinateur ! Calvo y montre sans aucune gêne le désordre de ses papiers (avec même une sommation de payer), ses lunettes et aussi le cendrier plein de vieux mégots. Very Happy

Les BD qui racontent la BD - Page 4 Calvo-15

Cricri était en principe scénarisée par Marijac mais il semble que Calvo était souvent le véritable inventeur des textes. Dans cette page de type humoristique, où le dessinateur se moque de lui-même, il n'y a vraiment aucun doute là-dessus.

Les BD qui racontent la BD - Page 4 Calvo-16


_________________
Et toujours ... Les BD qui racontent la BD - Page 4 Charli10
http://lectraymond.forumactif.com

83Les BD qui racontent la BD - Page 4 Empty Re: Les BD qui racontent la BD le Lun 21 Sep - 12:19

Raymond

Raymond
Admin
On découvre sans arrêt de nouvelles "BD qui racontent la BD" !   Very Happy

Cette fois-ci, je vous montre des images d'un manga qui vient de paraître et que je n'ai pas lu. Il s'intitule Trait pour trait et c'est le récit autobiographique d'une mangaka nommée Akiko Higashimura.

Les BD qui racontent la BD - Page 4 Traitp11

La dessinatrice raconte ses débuts dans le monde du manga et le difficile apprentissage de son métier. Son style graphique reste assez traditionnel du genre.

Les BD qui racontent la BD - Page 4 Traitp12

Gwenaël Jacquet en fait une belle critique sur BDZoom !

http://bdzoom.com/159221/actualites/une-vie-dans-le-manga-%c2%a0/


_________________
Et toujours ... Les BD qui racontent la BD - Page 4 Charli10
http://lectraymond.forumactif.com

Contenu sponsorisé


Revenir en haut  Message [Page 4 sur 4]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum