Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Atom Agency par Yann et Schwartz

+6
eleanore-clo
petercriss
JYB
2J
Raymond
Elouarn
10 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas  Message [Page 2 sur 3]

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

On peut penser , à la réponse d'Atom , que lui a "suivi le film" et qu'il considére sa "copine" comme une ...écervelée (restons polis avec les "dames" )
Atom Agency - Atom Agency par Yann et Schwartz - Page 2 S-l30058

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

Reçu , lu , apprécié ! Beaucoup ;
Yann parfait au scénar. fourmillant de détails ; Schwartz un peu décevant sur le dessin des personnages secondaires , trés bon sur les décors .
La couverture par contre est , à mon gout , plutot "ratée" ; j'eus préfére une reprise de la couv. de  l'hebdo.
Pas bien grave .
à l'attention , notamment, de petercriss et de ceux que la confrontation avec le réél interesse j'ai cherché et trouvé quelques images (et textes)que Yann et Schwartz ont du aussi trouver :  
la villa YAKIMOUR (planche 1):
Atom Agency - Atom Agency par Yann et Schwartz - Page 2 Image127
La Cadillac fleetwood 1948 de L'Aga Khan III (planches 1 , 2 , 3 ):
Atom Agency - Atom Agency par Yann et Schwartz - Page 2 14184410
Atom Agency - Atom Agency par Yann et Schwartz - Page 2 I0122210
La pub MARTINI dans le bistrot (planche 9):
Atom Agency - Atom Agency par Yann et Schwartz - Page 2 L10
Le cirque d'hiver (de nuit) planche 14 en bas à droite :
Atom Agency - Atom Agency par Yann et Schwartz - Page 2 L11
L'affiche du grand prix de Monaco de 1937 ; bureau de Pelazza (planche 17 en bas ):
Atom Agency - Atom Agency par Yann et Schwartz - Page 2 L12
Le repas arménien avec ghapama (planche 19 ):
Atom Agency - Atom Agency par Yann et Schwartz - Page 2 L13
Atom Agency - Atom Agency par Yann et Schwartz - Page 2 500px-10

à suivre ...le bureau d'ATOM !

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

Dans le bureau d'ATOM (planche 22 case du milieu à gauche ):
Atom lit :"Paris Presse L'Intransigeant" ce N° là :
Atom Agency - Atom Agency par Yann et Schwartz - Page 2 Pz-50312
Au mur derriére lui sont punaisés :
Atom Agency - Atom Agency par Yann et Schwartz - Page 2 Crimin10
ET:
Atom Agency - Atom Agency par Yann et Schwartz - Page 2 C84e0d10
Planche 23 ; troisiéme strip ; JOJO reconnait... Yvette Labrousse Miss France 1930 :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Yvette_Labrousse
Voici à quoi ressemblait une ceinture d'or de champion de catch telle que gagnée par Jojo et vendue pour financer l'équipée de l'agence :
Atom Agency - Atom Agency par Yann et Schwartz - Page 2 22167110
Paul LECA (dit PAULO ) planche 25 :
Atom Agency - Atom Agency par Yann et Schwartz - Page 2 22167111
http://memoiresdeguerre.com/article-leca-paul-100169988.html
Schwartz , facetieux , l'a dessiné plutot ressemblant à YANN (Le Pennetier)
Atom Agency - Atom Agency par Yann et Schwartz - Page 2 Photo_21
planche 28 deuxiéme et troisiéme cases Yvette et Jojo parlent de Lino Borrini ancien catcheur qui "fait l'acteur" ; c'est bien sur :
Atom Agency - Atom Agency par Yann et Schwartz - Page 2 Tiwetl10
qui pratiquait sous le patronyme de sa mére .
Planche 29 en haut à gauche : la coupole du Carlton :
Atom Agency - Atom Agency par Yann et Schwartz - Page 2 39851810
Planche 30 premiére case en haut à gauche ; le client à gauche au premier plan lit :
Atom Agency - Atom Agency par Yann et Schwartz - Page 2 S-l30064
Y en a encore Shocked

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

La Porsche 356 cabriolet d'Erika :
Atom Agency - Atom Agency par Yann et Schwartz - Page 2 1956-p10
Planches 40 et 41 ; la bande :
Atom Agency - Atom Agency par Yann et Schwartz - Page 2 Gettyi12
Paulo est en bas à gauche .

Dans la boutique d'antiquités planche 48 en haut :
Atom Agency - Atom Agency par Yann et Schwartz - Page 2 92000012
et l'éveillé :
Atom Agency - Atom Agency par Yann et Schwartz - Page 2 1956-p11
N.B. : L'album de Bécassine ne correspond à aucune couverture existante et le Mickey ne m'est pas identifiable
Planche 51 en bas ; le retour des bijoux :
Atom Agency - Atom Agency par Yann et Schwartz - Page 2 Pz-50313
La polémique Valantin :
Atom Agency - Atom Agency par Yann et Schwartz - Page 2 Pz-50314
La zibeline d'Om Habibeh (planche 53) :
Atom Agency - Atom Agency par Yann et Schwartz - Page 2 Echarp10
Bague diamant jaune canari (planche 54) :

Atom Agency - Atom Agency par Yann et Schwartz - Page 2 B110

Atom Agency - Atom Agency par Yann et Schwartz - Page 2 B111

30Atom Agency - Atom Agency par Yann et Schwartz - Page 2 Empty L'anachronisme . Jeu 20 Déc - 15:24

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

Planche 28 Yann commet un anachronisme dans la conversation entre la Bégum et Jojo ;
celui-ci se vante d'avoir balancé Lino (Ventura aka Borrini) "la fusée italienne" dans le public ce qui lui a brisé la jambe et la carriére puisque maintenant : "il fait l'acteur"
or ...
cette conversation a lieu en AOÜT 1949
Lino a eu la jambe cassée en combat le 31 Mars 1950 (par Henri COGAN)
il n'a tourné son premier film qu'en 1953 : Touchez pas au grisbi!
Smile
Paradoxalement Henri Cogan faisait déjà du cinéma depuis 1947 !
Cogan catcheur :
Atom Agency - Atom Agency par Yann et Schwartz - Page 2 Media10
Un autre face à face Cogan/Ventura :
Atom Agency - Atom Agency par Yann et Schwartz - Page 2 B112
ça se conclura dans les tontons fligueurs où Lino mettra un vrai bourre-pif à Henri au cours de la bagarre finale en lui disant :"C'est pour ma jambe!"
Atom Agency - Atom Agency par Yann et Schwartz - Page 2 Tonton13
Raymond et Freddy dans les Tontons .

L'allusion est sympa mais erronée  Smile

petercriss

petercriss
docteur honoris causa
docteur honoris causa

Prévu en pré-publication dans le journal de Spirou pour cette été . Je pense pas me tromper en avançant que la sortie en album se ferra en fin d 'année (quoique maintenant, les prévisions !!!)

Atom Agency - Atom Agency par Yann et Schwartz - Page 2 Semain95

petercriss

petercriss
docteur honoris causa
docteur honoris causa

Voici le projet de couverture ainsi que les deux première planches que "la dernière nouvelle d 'Alsace" a le privilège de prépublier bien avant le journal de Spirou .
Sortie de ce deuxième opus pour le 16 octobre.

Atom Agency - Atom Agency par Yann et Schwartz - Page 2 10734310
Atom Agency - Atom Agency par Yann et Schwartz - Page 2 10777210
Atom Agency - Atom Agency par Yann et Schwartz - Page 2 10730610

Raymond

Raymond
Admin

Merci pour cette intéressante "preview". Very Happy


_________________
Et toujours ... Atom Agency - Atom Agency par Yann et Schwartz - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

petercriss

petercriss
docteur honoris causa
docteur honoris causa

Voilà , le tome 2 débute dans le journal de Spirou cette semaine N° 4301.
L 'album sortira le 10 octobre en librairie .
une version de l 'album édité par les librairie "Parenthèse" et "Brüsel" est aussi disponible tiré à 800ex.

Atom Agency - Atom Agency par Yann et Schwartz - Page 2 Captur22
Atom Agency - Atom Agency par Yann et Schwartz - Page 2 Captur34
Atom Agency - Atom Agency par Yann et Schwartz - Page 2 97910311

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Bonjour

J'ai lu Petit Hanneton, deuxième opus de la série, hier soir et c'est une belle surprise  Very Happy .

L'intrigue navigue entre la fin de la Seconde Guerre mondiale et les années 50. Elle est complexe car deux fils sont menés en parallèle : d'une part celui d'une infirmière de la deuxième DB portée disparue, et, d'autre part, celui du père d'Atom qui semble cacher une sombre affaire dont on devine qu'elle sera au cœur du troisième opus.
L'humour est présent avec un regard tendre et ironique sur la communauté arménienne. Les employés de l'Atom Agency ne sont pas en reste : Crouton et Libellule ont trouvé deux dignes successeurs avec Jojo la Toupie et Mimi. Et la rivalité professionnelle entre le père d'Atom et l'inspecteur Borniche est hilarante. Dans le même registre, les clins d'œil aux 9ème art sont présents. Ainsi, j'ai pu repéré quelques invités vedettes dont Croquignol, Ribouldingue et Filochard  Laughing .

Le rapprochement avec Tilleux est manifeste dans a qualité de l'ambiance déployée. Que ce soit à travers le dessin des cafés, l'usage du 36 quai des orfèvres, ou encore l'usage du patois, l'ouvrage fleure bon l'Après-guerre et la France populaire des années 50. La ruée des policiers se précipitant pour arrêter René la Canne fait irrésistiblement penser à Dubout ! Enfin, le socle historique est solide et il m'a d'ailleurs permis de redécouvrir l'engagement de Jean Gabin et Jean Marais dans l'armée française.

Atom Agency - Atom Agency par Yann et Schwartz - Page 2 Atom11

Atom Agency - Atom Agency par Yann et Schwartz - Page 2 Atom10

J'ai enfin apprécié l'intelligence de la couverture avec le contraste entre le manège, symbole de l'enfance, et le couple formé par me détective et l'ami du père d'Atom, symbole des "gros bras".

Au final, la BD est très agréable à lire pouce ,même si un léger soupçon d'antiféminisme transparait parfois  down .

Eléanore

Raymond

Raymond
Admin

J'ai lu aussi dernièrement Petit Hanneton, même si je n'ai pas pensé à en parler ici.  Embarassed  J'ai bien aimé !

C'est une excellente BD traditionnelle, imaginée par Yann il y a quelques années pour compenser la déception de ne pas pouvoir reprendre Gil Jourdan. On retrouve bien sûr dans Atom Agency les ingrédients de cette célèbre série de Tillieux, en particulier le mélange d'action et d'humour qui est souvent assez féroce. Il y a aussi le plaisir évident de dessiner le Paris des années 50, avec ses vieilles bagnoles, ses bistrots et son climat populaire.

Ceci dit, est-ce que cela vous intéresse de voir dans ce sujet dédié à Schwartz des scans du petit récit de Gil Jourdan en 9 pages, dessiné en 2016 et paru dans le N° 4093 du journal Spirou ? Il est probable que cette BD ne sera pas reprise en album avant longtemps.  Rolling Eyes


_________________
Et toujours ... Atom Agency - Atom Agency par Yann et Schwartz - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Avec plaisir. Je serai très heureuse de lire ce récit.
Cordialement
Eléanore

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

VOUIIII!!!!
Atom Agency - Atom Agency par Yann et Schwartz - Page 2 Patrac10

Raymond

Raymond
Admin

Je vous mettrai deux pages par jour. Il faut bien faire durer un peu le plaisir.  Very Happy

Voici d'abord la couverture de Schwartz pour le Spirou N° 4093, avec un beau dessin d'ambiance de Gil Jourdan.

Ce numéro spécial en "hommage à Tillieux" contenait la fameuse couverture ci-dessous, le récit de 9 pages de Gil Jourdan, le récit de la création du personnage dans la page "les Aventures d'un journal" et une autre BD de 4 pages de Baron Brumaire qui utilisait les personnages de Tillieux et qui s'intitulait "l'héritage Laville". Il n'y avait en fait pas beaucoup de pages dédiées à Tillieux (c'était même presque un numéro ordinaire).

Atom Agency - Atom Agency par Yann et Schwartz - Page 2 Gil-jo10


_________________
Et toujours ... Atom Agency - Atom Agency par Yann et Schwartz - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Raymond

Raymond
Admin

Page 1 de "Omelette et Sables mouvants" !


Atom Agency - Atom Agency par Yann et Schwartz - Page 2 Gil-jo11


_________________
Et toujours ... Atom Agency - Atom Agency par Yann et Schwartz - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

pouce
Cela commence très bien Very Happy

dakota68


lecteur émérite
lecteur émérite

merci beaucoup
dans l'attende de la suite.

Raymond

Raymond
Admin

La particularité de cette BD, c'est qu'elle a été dessinée en deux temps. Les premières pages ont été dessinées en 2005, à un moment où Yann avait le projet de reprendre la série, et Olivier Schwartz a ainsi réalisé 4 planches. Le travail s'est arrêté à ce stade suite au refus des ayant-droit d'une reprise de Gil Jourdan, et c'est plus de 10 ans après que Yann et Schwartz ont terminé cette histoire, en la raccourcissant cette fois à 9 planches. Vous verrez qu'il n'y a pas d'énorme différence entre la page 4 et la page 5, malgré les 10 ans qui les séparent, car Schwartz maîtrise bien (et depuis fort longtemps) son style "ligne claire".

Page 2


Atom Agency - Atom Agency par Yann et Schwartz - Page 2 Gil-jo12


_________________
Et toujours ... Atom Agency - Atom Agency par Yann et Schwartz - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Raymond

Raymond
Admin

Page 3


Atom Agency - Atom Agency par Yann et Schwartz - Page 2 Gil-jo13


_________________
Et toujours ... Atom Agency - Atom Agency par Yann et Schwartz - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Raymond

Raymond
Admin

Suite de l'histoire : Gil Jourdan part en voiture avec Queue de Cerise pour rejoindre le Mont-Saint-Michel !

Page 4


Atom Agency - Atom Agency par Yann et Schwartz - Page 2 Gil-jo14


_________________
Et toujours ... Atom Agency - Atom Agency par Yann et Schwartz - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Raymond

Raymond
Admin

Page 5


Atom Agency - Atom Agency par Yann et Schwartz - Page 2 Gil-jo15


_________________
Et toujours ... Atom Agency - Atom Agency par Yann et Schwartz - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

marbou


lecteur émérite
lecteur émérite

Merci Raymond pour ces pages d'"Omelettes et sables mouvants" ! Excellent titre qui situe immédiatement le décor, et qui rappelle "Popaïne et vieux tableaux".
Je trouve ces pages très réussies, différentes de Tillieux, mais sans démérite. En particulier Queue de Cerise a dans ces quelques pages beaucoup de personnalité. Les traits d'humour, que l'on jugerait aujourd'hui un peu misogynes, sont tout à fait dans la tonalité de l'époque, et (à mon avis masculin) sans lourdeur et plutôt sympathiques.
Ca me donne très envie de me lancer dans la série Atom Agency, ce que je n'ai pas fait lorsque le premier volume est paru, parce que j'avais été très déçu d'une autre série "hommage" à Gil jourdan, "Simon Niant" dont j'ai acheté un volume, séduit par le dessin, mais pas du tout par le scénario et les dialogues très lourds. L'opus en question a fini dans une boîte à livres... Pour Atom, le scénariste ne joue pas dans la même cour ; Yann est pour moi l'un des principaux scénaristes actuels, dans la lignée de Charlier ou Greg. Comme eux, il ne fait pas que de l'excellent, mais c'est une valeur sûre (je sais que ce n'est pas l'avis de tout le monde ...).
Maintenant dilemme : est-ce que je prends les deux premiers volumes, ou attends-je l'intégrale ?...

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Je viens de relire Petit Hanneton.  Gil Jourdan est en page 32 Very Happy .
J'ai aussi découvert une erreur du scénario : Atom et son père sont censés être en même temps respectivement à l'hôtel Lutetia et à Pigalle. Sauf que c'est le jour et qu'il fait beau au Lutetia et que c'est la nuit et qu'il pleut à Pigalle. Laughing Un pastis de trop pour Yann...
Bon, je suis un peu moqueuse.
Le plus important est l'incroyable puissance de l'ambiance créée. Nous sommes dans les années 50, cela ne fait aucun doute. Tout respire cette époque : les objets du quotidien comme les téléphones ou encore les affiches publicitaires, mais aussi les comportements et les personnalités.
Vraiment une belle réussite Very Happy

Eléanore

Raymond

Raymond
Admin

Je me souviens qu'il y avait une rubrique "pinailleur" dans BoDoï, lors des débuts du journal. Ils n'arrêtaient pas de trouver des détails dans ce genre et cela m'agaçait un peu.

Même les plus grands ont commis ce genre de bêtise. Je me souviens qu'il y en a des grosses dans Blueberry, par exemple.

Bon, revenons à Schwartz qui s'est manifestement fait plaisir en dessinant cette histoire. Il multiplie les détails dans certaines images, et on découvre certaines trognes qui ont l'air familières.

Page 6

Atom Agency - Atom Agency par Yann et Schwartz - Page 2 Gil-jo16


_________________
Et toujours ... Atom Agency - Atom Agency par Yann et Schwartz - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Raymond

Raymond
Admin

Page 7

Atom Agency - Atom Agency par Yann et Schwartz - Page 2 Gil-jo17


_________________
Et toujours ... Atom Agency - Atom Agency par Yann et Schwartz - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 3]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum