Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le deal à ne pas rater :
Chargeur sans fil – Samsung – Intérieur Noir (ODR 20€)
4.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

H.P. LOVECRAFT en BD

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1H.P. LOVECRAFT en BD Empty H.P. LOVECRAFT en BD le Mer 17 Oct - 0:43

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie
Je ne vous met pas la bio de H.P. (vous saurez la trouver si vous avez envie de la réviser )
H.P. LOVECRAFT en BD H_p_lo10
Souvenez vous seulement que "He is PROVIDENCE" (R.I.)
H.P. LOVECRAFT en BD Lovecr10

Cthulhu par lui-même :
H.P. LOVECRAFT en BD 250px-13

Attaquons tout de suite par les bd en français :
H.P. LOVECRAFT en BD Nuitai10
H.P. LOVECRAFT en BD Planc243
H.P. LOVECRAFT en BD Verso170

H.P. LOVECRAFT en BD Couv_486

Le Miskatonic et l’Arkham voguent vers l’Antarctique en ce début de septembre 1930. À leur bord, des scientifiques bien décidés à en savoir plus sur ce bout du monde encore vierge. Parmi eux, le professeur Dyer semble assez perturbé depuis le début de l’aventure. Il entend des bruits étranges et rêve d’un livre fantastique de cosmogonie le Nécronomicon. Il dirige pourtant cette campagne tant bien que mal. La première expédition, en ces terres glacées, rapporte des morceaux d’ardoises étrangement incrustées de motifs géométriques. Les géologues se disputent leur datation et le mystère commence à entourer les scientifiques. Mais Dyer veut s’en tenir au plan, le camp doit être déplacé à l’Est, s’ils veulent finir dans les temps. D’autres préfèrent aller plus avant dans cette découverte et retourner sur place. L’équipe se scinde alors en deux, une partie reste avec Dyer tandis que l’autre part à l’exploration des profondeurs de l’Antarctique avec Lake. Ce qu’ils découvrent dépassent de loin leurs espérances et leurs craintes les plus profondes.

Les montagnes hallucinées est, à l’origine, un roman fantastique du maître américain H. P. Lovecraft, publié en 1931. C’est un classique pour les amateurs de macabre dans lequel l’écrivain intégre les composants les plus récurrents de son Œuvre, telle que la peur ou l’aliénation mentale. Le cadre choisit par Lovecraft est lui-même porteur de sens, éprouvant lui-même une répulsion presque maladive pour le froid. A l’époque, l’Antarctique est une terre encore inconnue, complètement ignorée, où tous les fantasmes peuvent être projetés. Cela semble être un avantage pour l’illustrateur souhaitant adapter un tel texte, mais les nombreux auteurs qui s’y sont essayés savent que c’est une gageure.

De prime abord, la ligne claire d’ I.N.J. Culbard peut surprendre dans ce genre de récit où il est plus habituelle de rencontrer un trait dur, tourmenté, expressionniste parfois, à la H. R. Giger. Pourtant, une observation attentive du graphisme froid et glacé de l’album laisse s’évaporer tout soupçon d’inadéquation entre le dessin et le thème. La ligne claire poussée à l’extrême répond au dépouillement des lieux. Les couleurs en aplat, souvent assez vives et tranchées, soulèvent la même interrogation. La lecture des pages défilantes apporte parfaitement son lot de dégoût et de frisson. Le parti-pris graphique et chromatique s’avère alors parfaitement plausible. La dernière partie de l’album vire même à l’exercice de style tellement les planches sont claires, étincelantes et percutantes. Cependant, cette froideur peut laisser le lecteur indifférent à l’histoire, il risque de ne jamais s’y projeter. Il faut sans doute un effort, peut-être important, pour que le style de l’album séduise, d’autant que l’intrigue peine à démarrer. L’intensité et le suspens monte crescendo mais sur un tempo lent pour laisser finalement le lecteur un peu dubitatif. Les explications scientifiques, les questionnements philosophiques et cosmogoniques compliquent quelque peu l’aboutissement de l’histoire.

Les non-initiés à l’univers de Lovecraft risquent de se perdre dans le flou des étendues glacées d’Antarctique. Une chose est sure, en lisant l’album, l’envie de découvrir le texte original s'impose rapidement comme une évidence.
Par M. Lalout-Hédard

H.P. LOVECRAFT en BD Couv_489
H.P. LOVECRAFT en BD Planc246
H.P. LOVECRAFT en BD Verso173


H.P. LOVECRAFT en BD Couv_487


H.P. LOVECRAFT en BD Couv_488
H.P. LOVECRAFT en BD Planc244H.P. LOVECRAFT en BD Planc245
Providence, États-Unis, 1918.
Charles Dexter Ward est un jeune homme passionné d’archéologie, d’histoire, et de généalogie.
C’est par le biais de cette dernière que Ward se découvre un ancêtre nommé Joseph Curwen, qui avait fui la ville de Salem lors de la grande chasse aux sorciers au cours du XVIIIe siècle, et qui vint s’établir à Providence, où il décéda en 1771. Cette découverte sera le début d’un drame au cours duquel le jeune homme perdra l’esprit.
Pourquoi, par exemple, l’écriture et le comportement de Charles Ward deviennent-ils peu à peu semblables à ceux de Joseph Curwen ?
H.P. LOVECRAFT en BD Verso172

H.P. LOVECRAFT en BD Cthulh10
H.P. LOVECRAFT en BD Mythes10
H.P. LOVECRAFT en BD Couv_490
H.P. LOVECRAFT en BD Planc247
H.P. LOVECRAFT en BD Verso174

Je continue à l'aube bléme , aprés une nuit pleine de cauchemards affraid

2H.P. LOVECRAFT en BD Empty Re: H.P. LOVECRAFT en BD le Mer 17 Oct - 7:26

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie
H.P. LOVECRAFT en BD Cthulh11
H.P. LOVECRAFT en BD Images10
On se reveille et on s'y remet :

H.P. LOVECRAFT en BD Couv_491
H.P. LOVECRAFT en BD Lovecr11
H.P. LOVECRAFT en BD Planc248
H.P. LOVECRAFT en BD Verso175
H.P. LOVECRAFT en BD Lovecr12
H.P. LOVECRAFT en BD Planc249
H.P. LOVECRAFT en BD Verso176
H.P. LOVECRAFT en BD Couv_492
H.P. LOVECRAFT en BD Planc250
H.P. LOVECRAFT en BD Verso177
H.P. LOVECRAFT en BD Grimoi10
H.P. LOVECRAFT en BD Ffgct410

3H.P. LOVECRAFT en BD Empty ACHTUNG ! le Mer 17 Oct - 9:37

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie
H.P. LOVECRAFT en BD Achtun10
H.P. LOVECRAFT en BD Couv_493
H.P. LOVECRAFT en BD Planc251
Après L'affaire Dexter Ward et Les montagnes hallucinées, I. N. J. Culbard continue son entreprise d'adaptation des écrits d'Howard Philips Lovecraft avec Dans les abîmes du temps. Cette œuvre tardive, qui reprend une bonne partie de la mythologie fantasmée ainsi que l'écriture maniérée du romancier de Providence, représente une excellente porte d'entrée dans cet univers inquiétant.

Pendant cinq ans, Nathaniel Peaslee n'a pas vécu sa vie. C'est comme si quelqu'un avait pris sa place et utilisé son corps pour accomplir ses propres ambitions. Depuis son « réveil », il est accablé par des cauchemars et des visions aussi énigmatiques qu'horribles. Néanmoins, curieux de nature, il veut savoir et comprendre ce qui lui est arrivé. Cette quête aux frontières de la connaissance va l'emmener jusqu'en Australie, sur la piste de civilisations ancestrales et autres créatures tentaculaires venues d'ailleurs.

Culbard adapte (comprenez "élague fortement") le texte d'origine et transpose en images la prose lovecraftienne, mais, malheureusement, sans y apporter aucun angle original ou vraiment personnel. Le travail est soigné et la lecture agréable, quoiqu'un peu laborieuse par moments, à cause des nombreux récitatifs tirés du journal du héros. Sur le plan graphique, le style très sage du dessinateur ne possède pas la profondeur nécessaire pour illustrer adéquatement « ce qui est en bas ». Cublard n'est pas Alberto Breccia et sa vision peine à restituer l'immensité des découvertes de Peaslee, particulièrement le mélange de terreur et d'incompréhension que provoque sa prise de conscience du rôle dérisoire de l'Humanité face à ce qui plane dans le vide cosmique.
Par A. Perroud
H.P. LOVECRAFT en BD Verso178


H.P. LOVECRAFT en BD Couv_494
H.P. LOVECRAFT en BD Planc253
H.P. LOVECRAFT en BD Planc252
H.P. LOVECRAFT en BD Verso179


H.P. LOVECRAFT en BD Couv_818
Ce manga en un seul volume offre une expérience saisissante : la redécouverte de trois grands classiques de la littérature de la fin du siècle dernier, interprétés par un mangaka au trait unique et inspiré : Gou Tanabe. The Outsider, de H.P. Lovecraft, ouvre le bal de ce triptyque envoûtant avec le récit glaçant d'un individu prisonnier d'un bien étrange château… Suivent ensuite La Maison à la mezzanine, de Chekhov et 26 Men and a Girl, de Gorki. Enfin, une sublime histoire de fantôme japonais, Ju-Ga, vient clore cette œuvre à réserver aux amateurs de sueurs froides… Les amoureux de beau trait, lecteurs de manga ou de BD franco belge, ne désavoueront pas ce one shot somptueux, surprenant croisement entre culture occidentale et culture orientale. Un titre pour un large public !

H.P. LOVECRAFT en BD Temple10
H.P. LOVECRAFT en BD Albtem10
H.P. LOVECRAFT en BD Temple12
H.P. LOVECRAFT en BD Temple11

H.P. LOVECRAFT en BD Oi-cth10
https://www.figurines-rock.com/fr/home/116-oi-cthulhu.html

4H.P. LOVECRAFT en BD Empty Re: H.P. LOVECRAFT en BD le Mer 17 Oct - 18:46

sylvain-

sylvain-
grand maître
grand maître
Druillet s'est également inspiré de quelques nouvelles de Lovecraft à ses débuts.

5H.P. LOVECRAFT en BD Empty Re: H.P. LOVECRAFT en BD le Mer 17 Oct - 19:13

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie
H.P. LOVECRAFT en BD Cthulh12
Les bd listées sur wikipédia :
Bande dessinée
Les mythes de Cthulhu (1974), adaptation de Norberto Buscaglia, dessins de Alberto Breccia.
Lovecraft : la couleur tombée du ciel (2003 - Albin Michel), adaptation et dessins d'Horacio Lalia.
Lovecraft (2004 - Soleil), adaptation de Keith Giffen, dessins d'Alberto Breccia.
Nyarlathotep (2007 - Akileos), adaptation de Rotomago, dessins de Julien Noirel.
Cthulhu : dessins d'Alberto Breccia sur des scénarios de Norberto Buscaglia, d'après Howard Phillips Lovecraft, éd. Les Humanoïdes Associés, 1979 (reprend les nouvelles éditées dans le trimestriel Métal Hurlant en 1978-79. Réédité par Rackham en 2004).
L'île des Morts, de Guillaume Sorel et Thomas Mosdi.
Freak Agency (2005 - Albin Michel, coll. Post Mortem), scénario et dessins de François Baranger, série interrompue (2 tomes).
U-29, (2005 - Akileos), Florent Calvez et Rotomago.
Les mondes de Lovecraft : tome 1. Arcanes (2008 - Soleil), adaptation de Patrick Renault et dessins de Olivier Peru, Jean-Jacques Dzialowski, Teddy Kristiansen, Christophe Palma et Stéphane Collignon, série interrompue (1 tome).
Le Temple : cinq nouvelles de H.P. Lovecraft (2008 - EP éditions,coll. Atmosphères), adaptation et dessins de Herman Rodriguez.
Neonomicon (2013 - Urban comics, Coll. Urban indies), scénario de Alan Moore et dessins de Jacen Burrows.
L’Invisible et autres contes fantastiques (2012 - Acte Sud, coll. L'An), adaptation et dessins d'Erik Kriek.
Les montagnes hallucinées (2011 - Akileos), Ian Culbard.
L'affaire Charles Dexter Ward (2012 - Akileos), Ian Culbard.
Dans l'abîme du temps, (2013 - Akileos), Ian Culbard.
Grands Anciens (2010/2011 - Soleil, coll. 1800), Jean-Marc Lainé.
20 000 siècles sous les mers (2010/2012 - Soleil, coll. 1800), Richard Nolane.
Sherlock Holmes et le Nécronomicon (2011/2013 - Soleil, coll. 1800), Sylvain Cordurié.
Unspeakable Vault (of Doom) : un webcomic de François Launet, parodiant le mythe de Cthulhu.
Dans l'univers de Batman, l'asile d'Arkham est l'asile psychiatrique de Gotham City, où sont enfermés les criminels ennemis du héros, frappés de grande folie.
Locke & Key, (2008 - Milady), scénario de Joe Hill et dessins de Gabriel Rodriguez : la demeure de la famille Locke est surnommée Lovecraft (et le premier tome s'intitule Bienvenue à Lovecraft). Plusieurs allusions incidentes à l'univers inventé par H. P. Lovecraft et au mythe de Cthulhu sont également présentes (mention du plateau de Leng, un homme possédé par un des monstres enfermés derrière la porte Oméga, surnommés les « ténias psychiques », récite la litanie « Ïa, ïa, Shub-Niggurath »).
Dans la deuxième pentalogie de la BD Les Eaux de Mortelune, de Patrick Cothias et Philippe Adamov, les personnages se retrouvent à un moment dans le Monde du Rêve et sont confrontés à des créatures du Mythe.
Dans l'album de bande dessinée La citadelle aveugle de Moebius (alias Jean Giraud), qui est un recueil d'histoires courtes, le dessinateur dédie la dernière histoire de l'album à Cthulhu, où l'on voit un président imaginaire s’engouffrer dans une autre dimension pour chasser un animal mythique nommé Ktulu et implorer le dieu Lovecraft.
Dans la bande dessinée en ligne User Friendly, Cthulhu, qui avait la bougeotte pendant son sommeil éternel, fait un tour du côté du fournisseur d'accès internet « Columbia Internet », où il déprime parce ce qu'il n'effraie plus personne, les techniciens ayant déjà perdu la raison à force d'assister des utilisateurs imbéciles.
Dans le huitième album de la série Goblin's, « Cthulhu, ça tangue »2, Cthulhu paraît presque sympathique.
Pierre-Yves Gabrion fait référence à Yog-Sothoth dans sa bande dessinée Primal Zone.
Yog-Sothoth apparaît dans la bande dessinée Le fils de Dracurella de Julio Ribera.
Dans le tome 6 du manga Full metal alchemist, il y a une référence à Yog-Sothoth par la phrase « le tout en un et un en tout ».
Azathoth apparaît dans le comics de DC Comics Earth-2. Il est l'incarnation de The Blue, un des cinq membres du parlement de la Terre-2. Dans la BD, on apprend qu'il était enfermé depuis toujours sous Atlantis et qu'il a été libéré par Aquawoman pour lutter contre Apokolips. Il apparaît pour la première fois dans Earth 2: World's End #9 - All Good Deeds... et il meurt dans Earth 2: World's End #18 - Run. Au total il apparaît dans 12 numéros de la BD.

On va en remettre...

H.P. LOVECRAFT en BD Couv_495
H.P. LOVECRAFT en BD Planc254
H.P. LOVECRAFT en BD Planc255
H.P. LOVECRAFT en BD Verso180



H.P. LOVECRAFT en BD Couv_496
H.P. LOVECRAFT en BD Planc256
H.P. LOVECRAFT en BD Planc257
H.P. LOVECRAFT en BD Verso181

H.P. LOVECRAFT en BD Couv_497
H.P. LOVECRAFT en BD Planc258
H.P. LOVECRAFT en BD Verso182
affraid  affraid  affraid  affraid  affraid  affraid
Ceux qui auront survecu , veront , peut-être , la suite ...

6H.P. LOVECRAFT en BD Empty Re: H.P. LOVECRAFT en BD le Mer 17 Oct - 19:59

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie
sylvain- a écrit:Druillet s'est également inspiré de quelques nouvelles de Lovecraft à ses débuts.
Exact :
Dessiner l’indescriptible : Lovecraft et les auteurs de bande dessinée – Druillet

http://www.phylacterium.fr/?p=2465
Je rechercherai et afficherai des images ;
à moins que tu n'en prennes l'initiative (ce qui nous ravirait ) Wink

7H.P. LOVECRAFT en BD Empty Par P. DRUILLET le Mer 17 Oct - 21:08

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie
Beaucoup de choses ici:
(Le texte est en anglais)
http://www.johncoulthart.com/feuilleton/2014/07/22/lovecraft-demons-et-merveilles/

H.P. LOVECRAFT en BD 5710


AUGU...LHU :
"Prends un siège, Cinna, prends,
H.P. LOVECRAFT en BD Philip12
................................. et sur toute chose
Observe exactement la loi que je t'impose :
Prête, sans me troubler, l'oreille à mes discours ;
D'aucun mot, d'aucun cri, n'en interromps le cours ;
Tiens ta langue captive ; et si ce grand silence
A ton émotion fait quelque violence,
Tu pourras me répondre après tout à loisir :
Sur ce point seulement contente mon désir."
H.P. LOVECRAFT en BD Druill10

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie
Pour se détendre un peu avant de continuer dans l'horreur .
CTHULHU meets :
-Un reporter belge :
H.P. LOVECRAFT en BD Tintin15
H.P. LOVECRAFT en BD Tintin16
H.P. LOVECRAFT en BD Tintin17
Et plein d'autres ici :
http://www.konbini.com/fr/inspiration-2/tintin-lovecraft/

-The Peanuts :
H.P. LOVECRAFT en BD Cthulh13

-Hello Kitty :
H.P. LOVECRAFT en BD Helloc10

-Dr FUN :
H.P. LOVECRAFT en BD Df950410

CTHLUHLU en politique :
VOTEZ CTHULHU :
H.P. LOVECRAFT en BD Cthulh14
H.P. LOVECRAFT en BD Il_57014
H.P. LOVECRAFT en BD Images82
H.P. LOVECRAFT en BD 826c9810
H.P. LOVECRAFT en BD 42513610
H.P. LOVECRAFT en BD Images83
H.P. LOVECRAFT en BD Images84
H.P. LOVECRAFT en BD Photo210
H.P. LOVECRAFT en BD Zb4ovz10

9H.P. LOVECRAFT en BD Empty Quelques bonnes de BOULET le Mer 17 Oct - 23:32

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie
Sur "L'appel de C."

H.P. LOVECRAFT en BD Cthulh10
H.P. LOVECRAFT en BD Cthulh11
H.P. LOVECRAFT en BD Cthulh12
H.P. LOVECRAFT en BD Cthulh13
lol!

Et il y en a d'autres tout aussi mauvais ! Laughing

10H.P. LOVECRAFT en BD Empty Re: H.P. LOVECRAFT en BD le Jeu 18 Oct - 10:46

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie
FTHAGN*
H.P. LOVECRAFT en BD Warpo-10

*=je vous en apporte d'autres ...
H.P. LOVECRAFT en BD Couv_498

Keziah Mason a vécu ici. C'est d'ailleurs pour cela que j'ai choisi cette chambre. Peut-être n'aurais-je pas dû mais, je me suis tout de suite senti attiré par l'histoire de cette femme, cette « sorcière » dont la disparation fait encore parler dans le quartier, plus de 235 ans après. Malgré l'intense labeur que je dois fournir pour mes études, en mathématiques et physique quantique, je ne peux m'empêcher de réfléchir à ces légendes effrayantes et aux rapports que les sciences peuvent avoir avec elles. Peut-être, non, sûrement que cette vieille sorcière avait trouvé la clé ? Si c'est le cas je la trouverai aussi, quitte à y passer tout mon temps, de toute façon je ne dors quasiment plus mon sommeil est trop agité depuis que je vis là. Mais la solution est toute proche, je le sens, et les cauchemars que je fais pourraient certainement m'aider à y voir plus clair.

Mathieu Sapin n'a pas choisi le texte le plus connu dans l'œuvre du père du mythe de Cthulhu. Publiée en 1933, La Maison de la Sorcière ne rencontra pas un franc succès - doux euphémisme - mais contient certains des thèmes chers à l'écrivain américain : sciences, mysticisme, horreur. Pour cette adaptation en bande dessinée, l'auteur du Château débute par une introduction quelque peu abrupte : Plongé directement aux côtés de cet étudiant aux sens exacerbés, à l'état de fatigue avancé, le lecteur le découvre en proie à d'inquiétants troubles. Le décor se met lentement en place et ce n'est qu'une fois passée cette première partie - peut-être un peu trop verbeuse pour que l'immersion soit totale - que la récit prend toute son ampleur. Crescendo, le scénariste fait alors monter l'angoisse à mesure que les rêves de son personnage s'intensifient et que la frontière avec l'irréel devient floue. Mêlant des références aux autres écrits d'H.P Lovecraft (Necronomicon, Azathoth en tête) à la narration, l'atmosphère devient oppressante en même temps qu'il met en lumière les thèses de son protagoniste principal et l'épreuve finale.

Michel Pion l'accompagne pour mettre en image cette histoire. Son parti-pris graphique est audacieux mais colle parfaitement à l'ambiance. En effet, le trait semi-réaliste du dessinateur La porte de Brazenac reste reconnaissable, mais il est poussé plus loin. Plus nerveux, plus sec, il privilégie l'émotion et l'intensité des regards à l'exactitude des proportions. Le malaise qui se dégage des séquences dans la chambre permet de retranscrire avec force la confusion de Walter. De plus, le style d'illustration retenue pour les songes apparaît original mais se révèle judicieux ; des crayonnés appuyés, affranchis des cases, qui renforcent la sensation de désorientation et de stress. Sur le même rythme que le scénario de son compère, il fait monter la tension au fur et à mesure que leur héros prend conscient de ce à quoi il est confronté ou que les « gueules des trois » se dévoilent. Enfin, les couleurs de Walter Pezzali, bien qu'un peu ternes, viennent compléter à merveille cette impression malsaine et suffocante.

Adapter un récit de H.P. Lovecraft n'est jamais aisé. Si la mise en place peut paraître un peu lente, la seconde moitié ainsi les choix visuels finissent d'emporter l'adhésion pour faire de ces Mémoires dans la chambre de la sorcière une lecture stressante, bien dans l'esprit des livres de leur créateur.
Par M. Moubariki
H.P. LOVECRAFT en BD 7278_p10
H.P. LOVECRAFT en BD Verso183


H.P. LOVECRAFT en BD Couv_499
H.P. LOVECRAFT en BD Planc259
H.P. LOVECRAFT en BD Verso184

11H.P. LOVECRAFT en BD Empty Re: H.P. LOVECRAFT en BD le Jeu 18 Oct - 21:20

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie
H.P. LOVECRAFT en BD Hplove10
H.P. LOVECRAFT en BD Couv_502
H.P. LOVECRAFT en BD Planc261
H.P. LOVECRAFT en BD Couv_503
H.P. LOVECRAFT en BD Planc262


H.P. LOVECRAFT en BD Karpat10

12H.P. LOVECRAFT en BD Empty Re: H.P. LOVECRAFT en BD le Jeu 18 Oct - 22:29

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie
H.P. LOVECRAFT en BD 71ozbk10

https://vertigology.net/2016/06/19/the-best-comics-for-fans-of-h-p-lovecraft-and-the-cthulhu-mythos/

H.P. LOVECRAFT en BD 91-rwv10H.P. LOVECRAFT en BD Images86

H.P. LOVECRAFT en BD 73436910
H.P. LOVECRAFT en BD Talesf10
H.P. LOVECRAFT en BD 712izp10
H.P. LOVECRAFT en BD Feb10010
H.P. LOVECRAFT en BD B4f9e710
H.P. LOVECRAFT en BD 41matl10

Et tout plein d'autres là :
http://www.yankeeclassic.com/miskatonic/library/stacks/periodicals/comics/lovecraft/comics2.htm

13H.P. LOVECRAFT en BD Empty Re: H.P. LOVECRAFT en BD le Ven 19 Oct - 8:35

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie
Je vais cloturer ce sujet , long comme une nuit de terreur, par un ramassis de curiosités récoltées au fil de mes pérégrinations webesques .
H.P. LOVECRAFT en BD 1e42c410
H.P. LOVECRAFT en BD 39d28910
H.P. LOVECRAFT en BD 17f9d110
H.P. LOVECRAFT en BD 9848f510
H.P. LOVECRAFT en BD 1875_c10
H.P. LOVECRAFT en BD Dba41510
H.P. LOVECRAFT en BD Cthulh14
H.P. LOVECRAFT en BD Lovecr13

Pour surmonter votre gâteau de mariage :
H.P. LOVECRAFT en BD 4a3dd610
koi
bye
affraid
H.P. LOVECRAFT en BD Giphy10

FTHAGN !

14H.P. LOVECRAFT en BD Empty Re: H.P. LOVECRAFT en BD le Ven 19 Oct - 10:15

Raymond

Raymond
Admin
Il me semble que tu as oublié Alan Moore, et son petit chef d'œuvre qui s'intitule Providence.

H.P. LOVECRAFT en BD Provid11

Ce n'est pas une adaptation directe d'un livre de Lovecraft, mais une fiction qui revisite son univers de façon malicieuse et intelligente. L'histoire des Etats-Unis s'y mélange à certaines nouvelles de Lovecraft et le résultat est hallucinant.

Si tu es amateur de cet écrivain, je te le recommande ! pouce


_________________
Et toujours ... H.P. LOVECRAFT en BD Charli10
http://lectraymond.forumactif.com

15H.P. LOVECRAFT en BD Empty Re: H.P. LOVECRAFT en BD le Ven 19 Oct - 16:33

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie
Je ne suispas spécialement amateur de H.P.L. ; de Moore oui !
Je ne connaissais pas mais ...
pas de Pb ...je le fais :
H.P. LOVECRAFT en BD 1853_r10

"New York, 1919. Afin de remplir au plus vite une demi-page du New York Herald, le journaliste Robert Black propose de faire un article sur le lien entre le livre Sous le monde et une étrange vague de suicides parmi les lecteurs de l’ouvrage. Pour ce faire, il contacte un certain Docteur Alvarez, qui avait jadis écrit un papier sur le sujet. C’est le début d’une longue enquête à travers les États-Unis, à la recherche d’un mystérieux tome alchimique…

À l’instar de Neonomicon, ce nouvel ouvrage d’Alan Moore (Watchmen, V pour Vendetta, La Ligue des Gentlemen extraordinaires, From Hell) rend hommage à H.P. Lovecraft. En multipliant les références au travail et à la vie du célèbre écrivain américain, Moore plonge immédiatement le lecteur dans un univers lovecraftien, tout en créant des liens avec ses précédents comics, The Courtyard et Neonomicon.

Si le personnage principal, homosexuel et attiré par le surnaturel, sort déjà des sentiers battus de l’époque, son enquête littéraire l’amène à croiser des gens encore bien plus étranges, voire malsains. Ce road-trip à travers le pays permet à l’auteur de mettre à nu les dessous d’une Amérique occulte, tout en évoquant des sujets délicats tels que le nazisme, la Shoah ou l’inceste. La présence de textes, principalement issus du journal intime de Robert Black, à la fin de chaque épisode augmente encore la densité et la richesse du récit. De prime abord, ces ajouts peuvent sembler redondants, mais ils viennent compléter utilement chaque chapitre et offrent des points de vue différents particulièrement intéressants, tout en partageant le ressenti du héros et en approfondissant les idées de Moore.

Classé dans le genre horrifique, l’album ne propose cependant pas une forme d’épouvante explicite, mais plutôt latente, enfuie et omniprésente. Le réalisme froid du dessin de Jacen Burrows contribue à ce titre à installer une paranoïa grandissante au fil des pages.

Indispensable pour les fans de H.P. Lovecraft !
Par Y. Tilleuil
H.P. LOVECRAFT en BD Couv_507
H.P. LOVECRAFT en BD 1853_p10
H.P. LOVECRAFT en BD 1853_p11
H.P. LOVECRAFT en BD 1853_p12
H.P. LOVECRAFT en BD 1853_p13
H.P. LOVECRAFT en BD 1853_p14
H.P. LOVECRAFT en BD 1853_p15
H.P. LOVECRAFT en BD 1853_p17
H.P. LOVECRAFT en BD 1853_p18
H.P. LOVECRAFT en BD 1853_p19
...

H.P. LOVECRAFT en BD Verso186

Je poursuis dans un autre de peur affraid
de perdre ceci .


16H.P. LOVECRAFT en BD Empty PROVIDENCE (suite) le Ven 19 Oct - 16:46

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie
Le voyage de Robert Blake dans l'Amérique profonde du début du XXe siècle se poursuit. Arrivé à Salem, les pièces du puzzle prennent leur place. Arrivera-t-il à garder toute sa tête ?

H.P. LOVECRAFT en BD Couv_508
H.P. LOVECRAFT en BD Planc264
H.P. LOVECRAFT en BD Verso187

H.P. LOVECRAFT en BD Couv_509
H.P. LOVECRAFT en BD Planc265
H.P. LOVECRAFT en BD Verso188

L'intégrale :
H.P. LOVECRAFT en BD Couv_517

FTHAGN ! Raymond pour ta suggestion !

17H.P. LOVECRAFT en BD Empty D'autres MOORE/H.P. le Ven 19 Oct - 18:06

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie
H.P. LOVECRAFT en BD Couv_518
H.P. LOVECRAFT en BD Planc266

H.P. LOVECRAFT en BD Couv_519

H.P. LOVECRAFT en BD Couv_520

H.P. LOVECRAFT en BD Couv_521

H.P. LOVECRAFT en BD Couv_522
H.P. LOVECRAFT en BD Verso189

H.P. LOVECRAFT en BD Couv_523

H.P. LOVECRAFT en BD Planc267

H.P. LOVECRAFT en BD Verso190

18H.P. LOVECRAFT en BD Empty Re: H.P. LOVECRAFT en BD le Ven 26 Oct - 6:18

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie
« Les Montagnes hallucinées », adaptation risquée et réussie de Lovecraft en manga
in "Le MONDE":
https://www.lemonde.fr/les-enfants-akira/article/2018/10/15/les-montagnes-hallucinees-adaptation-risquee-et-reussie-de-lovecraft-en-manga_5369585_5191101.html

H.P. LOVECRAFT en BD E18b2510

19H.P. LOVECRAFT en BD Empty Re: H.P. LOVECRAFT en BD le Ven 26 Oct - 17:55

sylvain-

sylvain-
grand maître
grand maître
pouce

Druillet, "la cité sans nom"  - oeuvre de jeunesse (époque losfeld)

H.P. LOVECRAFT en BD 452

http://3.bp.blogspot.com/-jY3VL8NOXg8/TzF73SlSifI/AAAAAAAAAB8/bWAd1xzMAjI/s1600/druillet_1.jpg

http://4.bp.blogspot.com/-TRGkuBR2PQg/TzF8kSToLzI/AAAAAAAAACE/9T9nnJHhfZE/s1600/druillet_2.jpg

http://2.bp.blogspot.com/-Fp8ugUctsjQ/TzF-AXYQoOI/AAAAAAAAACM/vEhHHgPmbaE/s1600/druillet.3.jpg

http://3.bp.blogspot.com/-XQd2NQPKHYk/TzF_D7ZQ3II/AAAAAAAAACU/UGFMU-mCncs/s1600/druillet.4.jpg

http://1.bp.blogspot.com/-6tAQ5mEpEAY/TzGAvweJ6GI/AAAAAAAAACc/2tiMMFTcpgU/s1600/druillet5.jpg

20H.P. LOVECRAFT en BD Empty Re: H.P. LOVECRAFT en BD le Ven 26 Oct - 23:55

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie
Shocked ............................................................................................................................ affraid
.....................................................................FTHAGN !
H.P. LOVECRAFT en BD H_p_lo11
pouce
           
H.P. LOVECRAFT en BD Dupont12

...........................................................FTHAGN !

21H.P. LOVECRAFT en BD Empty Re: H.P. LOVECRAFT en BD le Dim 28 Oct - 9:42

Raymond

Raymond
Admin
ActuaBD parle justement des Montagnes hallucinées adaptées sous forme de manga !

H.P. LOVECRAFT en BD Montan10

C'est sur cette page :

http://www.actuabd.com/Les-Montagnes-hallucinees-le-chef-d-oeuvre-de-Lovecraft-dans-une-adaptation


_________________
Et toujours ... H.P. LOVECRAFT en BD Charli10
http://lectraymond.forumactif.com

22H.P. LOVECRAFT en BD Empty Re: H.P. LOVECRAFT en BD le Lun 29 Oct - 7:16

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie
Les montagnes hallucinées — TOME 1 —

PAR GOU TANABE
Paru en 1936 dans le magazine culte de science-fiction Astounding Stories, Les Montagnes hallucinées est à l'origine un court roman signé H. P. Lovecraft. Cette histoire qui relate une expédition inhospitalière et bien mystérieuse en Antarctique est aujourd'hui adaptée en manga par un artisan de la BD horrifique japonaise, Gou Tanabe à qui l'on doit le très étrange Kasane ou encore le thriller Mr NOBODY. Le dessinateur met son trait aussi riche que fin, ainsi que son talent pour les décors, au service d'une collection de mangas consacrés aux chefs d'œuvre du maître de l'horreur classique. Découvrez les deux premiers chapitres de cette adaptation de Lovecraft à paraître en deux tomes dès le 4 octobre aux éditions Ki-oon.

KYOKI NO SANMYAKU NITE LOVECRAFT KESSAKUSHU Vol.1
(c)TANABE Gou 2016 & 2017
First published in Japan in 2016 and 2017 by KADOKAWA CORPORATION, Tokyo.
French translation rights arranged with KADOKAWA CORPORATION, Tokyo through TUTTLE-MORI AGENCY, INC.,Tokyo.

https://www.lemonde.fr/pixels/visuel/2018/09/20/decouvrez-les-premiers-chapitres-du-manga-les-montagnes-hallucinees-adapte-de-h-p-lovecraft_5357739_4408996.html

23H.P. LOVECRAFT en BD Empty Re: H.P. LOVECRAFT en BD le Mar 30 Oct - 18:29

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie
En Italie :
H.P. LOVECRAFT en BD 15331210

24H.P. LOVECRAFT en BD Empty Re: H.P. LOVECRAFT en BD le Mer 31 Oct - 7:09

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie
Dans "Le Monde" :

https://www.lemonde.fr/pixels/article/2018/10/30/la-grande-histoire-d-amour-de-la-france-avec-l-horrible-cthulhu_5376452_4408996.html

Avec le temps, Lovecraft lui-même est devenu un personnage de son propre mythe, objet de milliers d’analyses et de controverses – détaillées en France autant qu’outre-Atlantique dans des fanzines, des recueils d’analyses ou des thèses de doctorat –, sans détrôner, toutefois, la popularité du Grand Ancien Cthulhu, le dieu poulpe qui repose sous les mers au beau milieu de l’océan : la création la plus emblématique de Lovecraft est aujourd’hui aussi bien déclinée en t-shirts mignons qu’en icône heavy metal.

25H.P. LOVECRAFT en BD Empty En Espagnol le Mar 19 Mar - 21:12

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie
Par E. MAROTO :
H.P. LOVECRAFT en BD Smurf-10
H.P. LOVECRAFT en BD Cthulu10
H.P. LOVECRAFT en BD Cthulu11

http://mazzu-stardust.blogspot.fr/2014/ ... teban.html

Contenu sponsorisé


Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum