Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Vies tranchées

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Vies tranchées le Dim 7 Oct - 17:46

2J

grand maître
grand maître

Grâce à des dossiers médicaux d'époque, aujourd'hui interdits d'accès par l'armée, l'album Vies tranchées expose une quinzaine de cas emblématiques de soldats internés durant la Première Guerre mondiale. Aliénés au sens de la Loi de 1838, inoffensifs, fous dangereux, etc. L'histoire de ces soldats suscite de nombreuses questions éthiques, historiques ou médicales, et mérite d'être ramenée au grand jour.

2 Re: Vies tranchées le Dim 7 Oct - 18:02

Raymond

Admin
Il y a eu d'autres albums extrêmement bien fait sur la Grande Guerre. Je pense par exemple à "Paroles de Verdun", ou "Paroles de poilus", qui sont de petits chefs d'œuvre.

On a d'ailleurs un sujet consacré à la guerre de 14-8, dans la section "BD historiques".

3 Re: Vies tranchées le Dim 7 Oct - 20:59

2J

grand maître
grand maître
Oui je le sais bien mais ...
J'ai lu ça :
Les Soldats Fous de la Grande Guerre

29/11/2010 | Par A. Perroud
Encore des histoires avec pour toile de fond Première Guerre Mondiale ? A priori oui, mais à y voir de plus près, dans le cas présent, le conflit sert surtout à présenter la situation de la psychiatrie en France en ce début de XXe siècle. Amateurs de géopolitique et de techniques guerrières, passez votre chemin, curieux de l’histoire de la médecine moderne, entrez, sans trop de faire bruit… Dirigé par Jean-David Morvan, ce collectif qui rassemble pas moins d’une vingtaine de scénaristes, dessinateurs et coloristes se penche sur la situation des malades mentaux durant la Grande Guerre. Comme on peut le supposer, le terrible conflit a engendré nombre de traumatismes pour les soldats, auxquels viennent s'ajouter les nombreux individus déjà malades enrôlés sous les drapeaux. En effet, en ces temps difficiles, les conseils de révision n’avaient pas hésité à « relâcher » les standards d’enrôlement, tant l’armée avait besoin de chairs fraîches.

et j'ai donc choisi de le mettre "à part" .
Mauvais choix ?

4 Re: Vies tranchées le Dim 7 Oct - 21:01

Raymond

Admin
Non, on va laisser comme ça ! Very Happy

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]