Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Exposition : Alix, l’art de Jacques Martin

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Loup79


grand maître
grand maître

Bonjour à tous,

Je suis très étonné de voir aucun sujet créé sur cette biographie sur Maître J. Martin. L'avez-vous lu ?

Dans son ensemble, j'ai aimé ce livre, même si je trouve des manquements pour le rendre incontournable. Les critiques données à son style, à ses planches, de ses débuts avec "Alix l'intrépide" à son dernier "Le cheval de Troie" sont très intéressantes. Le livre ne s’attarde pas sur la vie privé de Jacques Martin, ce qui un point fort pour moi, mais s'intéresse surtout à sa qualité d'auteur - scénariste, dessinateur et coloriste - de bande dessinée.
Les lettres échangées avec E.P. Jacobs m'ont bien fait rire. Laughing

J'ai trouvé dommage que le livre ne s'intéresse pas davantage à la série "Lefranc" ; d’où mon incompréhension des auteurs à partager seulement quelques pages au reporter français dans le livre. La pagination aurait pu être doublée et le livre s'intitulerait simplement "L'art de Jaques Martin". Pourquoi madame et messieurs ?

J'ai également apprécié les planches en n&b qui font ressortir le travail incroyable du dessinateur.

Bref, un livre sur Jacques Martin presque réussi.

Loup79

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

Un aperçu de l'ouvrage en question :
Exposition : Alix, l’art de Jacques Martin 515veh10
Exposition : Alix, l’art de Jacques Martin 8_txt10
Exposition : Alix, l’art de Jacques Martin 7_txt10
Exposition : Alix, l’art de Jacques Martin Alix-l10

stephane

stephane
vieux sage
vieux sage

Ce n'est pas une biographie, c'est le catalogue de l'expo Alix. Ce livre est sorti pour les 70 ans d'Alix , c'est pour cette raison qu'il ne s'attarde par sur Lefranc, Alix étant le sujet de cette expo et donc, de ce catalogue. Tu as remarqué aussi que les autres personnages créés par Martin ne sont pas non plus cités. Par contre, je ne suis pas d'accord avec toi, car pour bien comprendre un auteur, donc son oeuvre , il est très intéressant de connaître sa vie, ses influences,son parcours.

http://alixmag.canalblog.com/

Invité


Invité

stephane a écrit:Ce n'est pas une biographie, c'est le catalogue de l'expo Alix.

Exposition montrée pour la 1ère fois à Angoulême et à l'occasion de laquelle les visiteurs purent se procurer ce catalogue.

Loup79


grand maître
grand maître

Bonjour,
Oui, erreur de ma part de parler de biographie.  pirat (Une biographie peut s'attarder sur un détail de la vie professionnelle d'un auteur, non ?)

Justement, le peu de vie privé qui est racontée dans ce livre suffit à comprendre les influences de Maître Martin. A mes yeux, cela me suffit.
J'avais lu il y a quelques années un livre sur E.P. Jacobs où l'auteur expliquait jusqu'à les différentes sorties que faisait le dessinateur de "Blake & Mortimer" avec sa femme, les goûts festifs du couple. Je n'ai jamais été intéressé par la vie privée d'une personnalité (par exemple, je suis fan de Michael Jackson et je n'ai jamais lu quoi que ce soit sur lui sur sa vie privée, mais uniquement sur sa vie professionnelle de chanteur, compositeur et musicien.) Je fais de même pour mes auteurs de bandes dessinées préférés.

Loup79

Raymond

Raymond
Admin

Loup79 a écrit:Bonjour à tous,

Je suis très étonné de voir aucun sujet créé sur cette biographie sur Maître J. Martin. L'avez-vous lu ?

Dans son ensemble, j'ai aimé ce livre, même si je trouve des manquements pour le rendre incontournable. Les critiques données à son style, à ses planches, de ses débuts avec "Alix l'intrépide" à son dernier "Le cheval de Troie" sont très intéressantes. Le livre ne s’attarde pas sur la vie privé de Jacques Martin, ce qui un point fort pour moi, mais s'intéresse surtout à sa qualité d'auteur - scénariste, dessinateur et coloriste - de bande dessinée.
Les lettres échangées avec E.P. Jacobs m'ont bien fait rire. Laughing

J'ai trouvé dommage que le livre ne s'intéresse pas davantage à la série "Lefranc" ; d’où mon incompréhension des auteurs à partager seulement quelques pages au reporter français dans le livre. La pagination aurait pu être doublée et le livre s'intitulerait simplement "L'art de Jaques Martin". Pourquoi madame et messieurs ?

J'ai également apprécié les planches en n&b qui font ressortir le travail incroyable du dessinateur.

Bref, un livre sur Jacques Martin presque réussi.

Loup79

Il me semblait en avoir parlé dans le sujet des monographies, mais il n'y a en effet pas grand chose. On en a surtout discuté dans le sujet des "Expositions consacrées à Alix".

Tu peux trouver quelques discussions dans ces pages-là :

https://lectraymond.forumactif.com/t845p75-expositions-consacrees-a-alix

En tout cas, tu as bien fait de créer de sujet.

Sinon, je ne peux que répéter que j'ai trouvé ce livre absolument hypnotique, qu'il est resté pendant plus de 3 mois à côté de mon fauteuil de lecteur, et que je l'ai ouvert presque tous les jours pendant ce temps.    Wink


_________________
Et toujours ... Exposition : Alix, l’art de Jacques Martin Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum