Je m'efforce de tout connaître dans le registre de l'Antiquité en BD. Même les trucs pas historiques du tout. C'est fatalement le cas avec les uchronies. Si tu lis cette BD, tu nous diras ton avis.
Je me suis efforcé de ne pas "spoiler" ici. Mais j'avoue qu'en lisant j'avais parfois du mal avec ces légions qui sortaient d'un peu partout, même Octave qui est censé n'avoir que 14 ans en promettait. Octave ou Octavien (les bulles hésitent) n'a donc pas encore atteint l'âge viril (16 ans).
Quelque part aussi il est dit que César a le sénat pour lui. Dans la logique de l'album, certes. Mais dans l'autre réalité, la réalité historique, il avait le sénat contre lui.
J'imaginerais assez bien le scénariste traçant deux colonnes.
Dans la première il aligne des faits (César a fait ceci, A tue B etc.) et dans l'autre le contraire : César n'a pas fait ceci, B tue A etc.
Et c'est la seconde colonne qui sert de base au scénar, avec une systématique assez remarquable. C'est une constante dans la littérature populaire de recycler des textes en inversant tout. Il y a cet exemple dans les romans de Bob Morane où celui-ci va jouer au casino et telle et telle chose se passe. Puis Henri Vernes, quelques années plus tard, reprend mot à mot le premier texte, mais narre le contraire : la jolie fille devient une repoussante virago, Bob met KO ses gorilles/Bob est mis KO par ses gorilles... des choses comme ça. Le romancier recyclait sa prose en inversant les données; ici le scénariste recycle des faits historiques connus.
On appelle ça "les failles de l'Histoire", c'est-à-dire là où le romancier peut insérer sa fiction, user de sa "licence poétique". Dans les romans historiques, à la fin tout rentre dans l'ordre. Dans les uchronies, c'est exactement le contraire. César Germanicus gracie le Christ qui retourne à l'anonymat, et ainsi il n'y aura jamais de christianisme.
Etant très amateur d'histoires de vampires (et d'histoire tout court

), j'ai des mêmes auteurs, même collection, acheté un album, LES OMBRES DE CONSTANTINOPLE, dont j'attends la suite avec impatience : Vlad Dracul, embrigadé dans les Janissaires, déserte et se retrouve dans Byzance assiégée par les Ottomans en 1453. Ce qui ne fut jamais le cas. Je n'ai plus toutes les dates en tête, mais si Vlad Dracul fut bien otage des Turcs approximativement à la même période, il n'a bien évidemment pas participé à ces événements, occupé qu'il devait être à régler certains litiges familiaux (du reste avec l'aide de ses amis Turcs - avant que de se retourner contre eux

). Famille, je vous hais !