Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Week-end bédéphile à Lyon

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Week-end bédéphile à Lyon le Mar 19 Juin - 12:12

Raymond

avatar
Admin
Il y a actuellement à Lyon une belle exposition consacrée à Hugo Pratt et j'avais très envie de la visiter !



Par ailleurs, Draculea m'avait invité à venir le voir et c'était une circonstance parfaite pour le satisfaire. C'est ainsi que je me suis retrouvé à Lyon samedi passé avec mon épouse.

Le samedi après-midi a en fait été consacré à la visite du vieux Lyon. Le temps était doux et ensoleillé, et parfait pour une promenade ! Ci-dessous, mon épouse avec Draculea !



En se promenant le long de la rue Saint-Jean, nous nous sommes tout particulièrement consacrés à la découverte des traboules. En fait, grâce à la BD,  Wink je connaissais très bien l'existence de ces vieux passages entre deux rues à travers de vieilles maisons, qui datent souvent de plusieurs siècles. Vous les connaissez probablement aussi, en particulier si vous êtes amateurs des aventures de Léo Loden, et de son album Kabbale dans les Traboules.



Et nous avons passé une bonne partie de l'après-midi à explorer ces vieux passages !



Très souvent, on découvre au milieu de ces traboules des petites cours à l'architecture séduisante.



On parle aussi des traboules dans une BD lyonnaise un peu rétro qui s'intitule Sales Mioches, dont les auteurs étaient Berlion et Corbeyran. On y voit bien sûr des gangsters qui essaient (et réussissent) à s'échapper en courant dans ces vieux passages aux parcours parfois surprenant.



Encore une image de traboule !  



Et puis … bien sûr … le long de cette rue St-Jean, les librairies de BD ne manquant pas ! Et quand deux bédéphiles se promènent ...  Cool



Il y a eu en fait pas mal de librairies de BD …  et je ne vais pas toutes les montrer ici.  Mais Alix n'était pas loin !    Wink



Et la journée s'est terminée sur une terrasse très agréable, en présence de nos épouses, avec beaucoup de discussions sur la BD.





Bientôt la suite !   Wink


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

2 Re: Week-end bédéphile à Lyon le Mar 19 Juin - 13:41

Raymond

avatar
Admin
Le dimanche était consacré aux affaires sérieuses. Il fallait bien visiter cette expo consacrée à Hugo Pratt !



L'expo était très riche en découvertes. Les murs entourant la salle principale proposaient de nombreuses images et planches originales de l'auteur, tandis que l'intérieur de la pièce se présentait comme un petit dédale de cimaises et de parois exposant des dessins géants. J'ai pu remarquer une fois de plus que les dessins des grands artistes, comme Hugo Pratt, supportent très bien d'être agrandis indéfiniment.



De très nombreuses aquarelles étaient proposées aux visiteurs, particulièrement celles des années 70 et 80. A cette époque, le dessin de Pratt dépassait parfois les limites de l'art figuratif.



Une aquarelle vue de plus près !



Une grande paroi était recouverte par les portraits de tous les personnages inventés par Hugo Pratt, et c'était très impressionnant ! Je n'ai pu en photographier qu'une partie.



Au centre de la salle principale se trouvait une petite pièce ronde. Sur ses parois circulaires était projeté un film d'animation, constitué évidemment de dessins de Pratt.



Un documentaire sur la vie de Pratt était également projeté dans une autre salle … qui débordait de spectateurs. Ci-dessous, Draculea a préféré photographier les spectateurs, qui ressemblaient un peu à des statues de cire.   Smile



Et encore une aquarelle judicieusement éclairée, dans un environnement presque obscur !



Et une photo ironique de Draculea, qui compare mon profil avec celui de Corto Maltese.    No



Et encore un aspect un peu plus général de l'expo !



Cette expo a bien sûr édité un beau catalogue, que vous avez peut-être déjà vu en librairie. Je ne m'en suis pas privé !   bedo



Bref, c'était un très beau week-end !



Notons pour finir que cette exposition va être présentée jusqu'en mars 2019 au Musée des Confluences. Elle est vraiment très belle et vous avez encore du temps devant vous pour la visiter.

Et bien sûr je vous la recommande !   sunny


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

3 Re: Week-end bédéphile à Lyon le Mar 19 Juin - 19:41

Draculea

avatar
grand maître
grand maître
Je suis très touché de découvrir ce soir ce magnifique reportage ! Ce fut un plaisir de partager ces deux journées trop brèves avec Josiane et Raymond qui nous ont fait, à mon épouse et moi-même, la joie d'une belle visite lyonnaise et Prattienne ! Quelle bonne idée d'avoir marié l'évocation du Vieux Lyon de quelques extraits de très bonnes histoires situées dans notre ville !

Et bien sûr je m'associe à Raymond pour recommander par tous ceux qui passeront par Lyon de venir voir la très belle exposition consacrée à l'oeuvre d'Hugo Pratt. Faîtes-moi signe, je vous y accompagnerai volontiers une seconde fois, une troisième fois..... etc !




Image hébergée par servimg.com



Image hébergée par servimg.com



Image hébergée par servimg.com

http://www.marchenriarfeux.net

4 Re: Week-end bédéphile à Lyon le Mer 20 Juin - 5:56

stephane

avatar
vieux sage
vieux sage
Jne petite Pratinade alors!;-)

http://alixmag.canalblog.com/

5 Re: Week-end bédéphile à Lyon le Mer 20 Juin - 8:01

Draculea

avatar
grand maître
grand maître
Exactement !!!!! Very Happy




Image hébergée par servimg.com



Image hébergée par servimg.com



Image hébergée par servimg.com

http://www.marchenriarfeux.net

6 Re: Week-end bédéphile à Lyon le Mer 20 Juin - 8:13

Tarmac

avatar
grand maître
grand maître
Merci pour ces lignes d'horizons partagées ..

Contenu sponsorisé


Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum