Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Rio par Doug Wildey

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Rio par Doug Wildey le Sam 9 Juin - 11:26

Raymond

Admin
Cela fait un petit moment que j'ai acheté cet album magnifique, et il fallait absolument que je le signale ici.

Voici d'abord l'album en question, publié à petit tirage par les éditions Fordis, et distribué par le Coffre à BD. C'est le 1er tome d'une série de 4.

Mais pourquoi ouvrir un sujet spécialement dédié à Doug Wildey ? Eh bien … parce que ce dessinateur américain a fait une longue carrière, riche en créations originales et intéressantes. Il est presque inconnu en Europe, mais il serait peut-être temps de parler un peu de lui.  Wink

Montrons au moins une photo du dessinateur. J'ai trouvé cette image de lui, avec à côté sa création la plus célèbre aux USA : Jonny Quest.

Jonny Quest a été créé dans les années 60 et c'était au départ un film d'animation conçu pour la TV. Plus tardivement, il en a aussi fait un comic book. Je n'ai jamais vu de traduction française de cette œuvre, qui est probablement destinée à un jeune public.

En français, je ne connais en fait que sa série Ambler, qui a été publiée dans le journal Tintin à la fin des années 70. C'est une BD curieuse et plutôt personnelle, racontant l'histoire d'un jeune musicien qui voyage à travers les USA. Il fait diverses rencontres dans chaque ville qu'il traverse et se comporte un peu comme un redresseur de tort. Ce n'est pas un héros tout puissant et combatif, mais plutôt un jeune homme sensible et plein de bonne volonté, qui apaise les conflits autour de lui. Cette BD est donc un peu intimiste.

Notons que n'est pas sa seule BD traduite en français, car il a aussi dessiné Tarzan pendant les années 70, et ce comic-book a été traduit dans le mensuel éponyme de Sagédition. Sinon, aux USA, il a plutôt la réputation d'un dessinateur de western, à cause de Rio bien sûr, qui a sorti sous la forme de comic-books pendant les années 80, mais aussi d'autres comics comme Outlaw Kid qui date des années 50.

Il a aussi fait bien d'autres choses, comme un strip sur la série TV "Le Saint", et divers comic-books bien oubliés ! Mais revenons à Rio !

2 Re: Rio par Doug Wildey le Dim 10 Juin - 11:19

Raymond

Admin
Mais qu'est-ce qui m'a donc séduit, dans ce vieux western (dont j'avais entendu parler pour la première fois dans de vieux numéros de Hop) ?   Cool

Sur le plan scénario, cette BD a été manifestement influencée par la vague du nouveau western américain des années 70 et 80, donc par Sam Peckinpah et Clint Eastwood. Rio est un ancien hors-la-loi blessé et désenchanté, qui souhaite redonner du sens à sa vie. En échange d'une grâce présidentielle, il accepte une mission et ceci l'amène dans une exploration dangereuse et incertaine … qui se termine pas un carnage ! Ce n'est pas vraiment une scène de "la horde sauvage" (vous souvenez-vous de ce western mémorable ?), mais ça n'en est pas loin.

En soit l'intrigue n'est pas exceptionnelle, mais Doug Wildey lui donne un rythme juste, en insistant sur (voir même en prolongeant) les scènes intermédiaires. Ce qui compte en effet dans ce western, ce ne sont pas les scènes d'action, mais plutôt la définition d'une ambiance nostalgique et crépusculaire. Il n'y a pas vraiment d'exploits (sauf quand à la fin Rio extermine les bandits  Wink ) mais plutôt de nombreux dialogues qui confrontent les doutes et les états d'âmes de personnages généralement pessimistes. Et le temps passe ainsi lentement, sauf lorsque les pistolets sont dégainés et que la poudre se met à parler. Tiens ! Ceci me fait penser à certains films de Sergio Leone.  

L'ambiance est donc très réussie, mais ce qui m'a fasciné le plus dans cette BD, c'est quand même le dessin. On devine d'emblée que Doug Wildey a beaucoup investi de lui-même dans ce comic-book très personnel, et qu'il y a vraiment mis tout ce qu'il pouvait. Chaque page multiplie les effets techniques ou visuels, et c'est ainsi que l'on découvre de nombreux paysages qui regorgent de détails (s'étendant parfois sur deux pages), des gros plans suggestifs et spectaculaires, des contrastes dramatiques créés par une utilisation habile du noir et blanc, des dégradés presque artistiques grâce à une belle science du ben day ou du lavis (et aussi parfois de la couleur). Et puis surtout, ce festival technique n'est pas gratuit. Ce graphisme somptueux est mis au service du récit et s'associe à une mise en page dynamique. Le dessin garde une fonction de narration et souligne une ambiance volontiers funèbre, qui se rapproche aussi parfois du thriller.

Certes, il y a  beaucoup de westerns européens (Gir ou Hermann par exemple) que l'on pourrait comparer à une telle œuvre. Mais faire une telle comparaison, n'est-ce pas déjà reconnaître les qualités de cette BD ?  Wink

Bref, vous avez compris ! Rio est un petit bijou qu'il vaut la peine de découvrir, même si l'amateur est contraint de passer par Internet pour voir et acheter l'album. Je ne qualifierai pas cette BD d'indispensable, car ce n'est après tout qu'un western, mais c'est une vraie pépite pour les bédéphiles qui voudraient aller un peu plus loin, et découvrir les vrais classiques du 9ème art.   Very Happy

3 Re: Rio par Doug Wildey le Mar 26 Juin - 20:43

2J

grand maître
grand maître
Selon WikiPF il est le dessinateur de ces 6 Tarzan :

4 Re: Rio par Doug Wildey le Mar 26 Juin - 21:16

2J

grand maître
grand maître
Jonny QUEST est essentiellement une série TV
Non diffusée en France semble-t-il ; quid en Suisse ?

Synopsis :
Avec Hadji (l'orphelin de Calcutta adopté) et le bulldog Bandit, Jonny Quest - 11 ans - accompagne le Dr Benton Quest (son père, chercheur scientifique) et Race Bannon (leur garde du corps). L'équipe quitte les keys de Floride pour enquêter sur des mystères scientifiques, des légendes et des phénomènes étranges à travers le monde.

Il a eu droit a UN comic book chez Gold Key :

5 Re: Rio par Doug Wildey le Mar 26 Juin - 22:34

2J

grand maître
grand maître
Toujours à cheval entre T.V. et B.D. :

D-1337- Dr. Kildare
Identifiant : 325864
Scénario :
Dessin : Wildey, Doug
Couleurs :
Encrage : Wildey, Doug
Dépot légal : 04/1962
Estimation : de 15 à 20 euros
Editeur : Dell publishing
Format : Format comics
Planches :32
Info édition : Contient des articles éducatifs sur la medecine et une histoire de 32 pages "The Doctor and the Gambler" adaptée de la série T.V Dr Kildare .

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]