Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Une BD de Ferdinand Hodler

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Une BD de Ferdinand Hodler le Dim 3 Juin - 11:51

Raymond

avatar
Admin
Il est probable que certains d'entre vous connaissent bien ce peintre suisse. Il est un peu un contemporain des impressionnistes, mais il a plutôt été influencé par Gustave Courbet et par les symbolistes.

Plusieurs expos ont été organisées cette année en Suisse. L'une d'entre elles se déroule à Pully, et elle rassemble tous les tableaux d'Hodler qui concernent le Lac Léman et la région lémanique.



J'ai visité cette expo jeudi dernier, et elle est splendide.

A côté des multiples révélations de cette expo, et de l'étonnante variété d'influences picturales qu'elle révèle chez Hodler, mon oeil a été tout particulièrement attiré par une grande page extraite d'un journal genevois intitulé "le Papillon". C'est une publication satirique de 1889, qui aimait se moquer de beaucoup de choses. Sur cette page, l'objet de moquerie est la traditionnelle "Fête des vignerons" qui se déroule tous les 25 ans à Vevey. Voici à quoi cela ressemble !



Eh oui ! C'est tout simplement une BD, du genre reportage, comparable à celles que Cabu a réalisées pendant des années pour Charlie Hebdo.

Précisons que la Fête des vignerons a de lointaines origines et qu'elle existe toujours actuellement. Les vaudois y tiennent beaucoup ! C'est donc une vénérable institution vaudoise que le "genevois Hodler" s'est amusé à railler.

Les vaudois pourront dire que les genevois étaient jaloux.   Smile


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

2 Re: Une BD de Ferdinand Hodler le Sam 23 Juin - 11:35

Draculea

avatar
grand maître
grand maître
C'est prodigieux !!!!!!!! J'adorais déjà Hodler, mais là je suis scié selon l'expression consacrée !

http://www.marchenriarfeux.net

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum