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Alix et les Druides

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26 Re: Alix et les Druides le Jeu 7 Juin - 7:51

Tarmac

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grand maître
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AJAX a écrit:
En tout cas, je m'amuse de la proximité du nom de la druidesse Melléda avec celui de Velléda, la prophétesse germanique sur qui s'appuya le rebelle batave Civilis, un siècle plus tard.
En la matière, je pense que P Weber joue sur cette symbolique, la coïncidence, sinon la proximité comme tu le soulignes est trop frappante.
Jacky-Charles établit d'ailleurs un lien intéressant avec cette Velléda qui sous la plume de Chateaubriand est une druidesse de l'île de Sena, justement.
Jacky-Charles a écrit:
Melléda et l’île de Séna : une ancêtre de Velléda ?
Melléda est un personnage imaginaire, mais elle me fait penser, en tant que « maître des maîtres », au « chef » des druides dont parlait César et que j’ai évoqué ci-dessus. Son nom me paraît inspiré de celui de Velléda.
Il y a eu deux Velléda, l’une historique, l’autre romanesque.
La Velléda historique vivait à la fin du 1er siècle de notre ère, sous le règne de Vespasien ; c’était une Germaine, prêtresse et prophétesse du peuple des Bructères, qui la tenaient pour une presque déesse ; elle attisa une révolte contre Rome, mais finit par être capturée ; elle mourut à Rome.
L’autre Velléda est sortie de la plume de mon discret voisin de Saint-Malo, Chateaubriand, qui en fait l’une des héroïnes des Martyrs (1809). Sa trouvaille est d’en avoir fait une druidesse, et autrement plus gironde que Melléda : « Sa taille était haute ; une tunique noire, courte et sans manches, servait à peine de voile à sa nudité. Elle portait une faucille d’or suspendue à une ceinture d’airain, et elle était couronnée d’une branche de chêne ; sa démarche était fière et sauvage.» A la fois druidesse, prêtresse et vestale du temple de l’île de Séna (Sein), elle prône la révolte contre « le joug romain que portaient avec impatience les habitants de l’Armorique qui avaient conservé leurs mœurs primitives » et elle se prépare à pratiquer elle-mêmeun sacrifice humain « le vêtement en désordre, la tête échevelée, tenant un poignard à la main, et une torche flamboyante sous ses pieds. » Or, nous sommes à la fin du III° siècle de notre ère : Chateaubriand inaugure les anachronismes créant le mythe d’une Bretagne résistant tardivement à Rome, et qui serviront jusqu’à Astérix.

27 Re: Alix et les Druides le Jeu 7 Juin - 9:10

AJAX

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docteur honoris causa
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Bien vu Tarmac. Je n'avais plus souvenance de cette remarque Jacky-Charles.

Celle à laquelle je pensais, la Velléda historique, vivait sur les bords de la Lippe, affluent du Rhin. Elle n'était pas druidesse celte mais prophétesse bructère (tribu germanique qui participa à la révolte d'Arminius et au massacre de la forêt de Teutobourg en +9) et âme d'une révolte menée par le batave Civilis en +70 visant à créer une confédération germanique à laquelle se rallièrent certains chefs gaulois comme les Lingons Julius Sabinus et Julius Classicus.

Le contexte était la succession de Néron, quand s'opposèrent Vitellius (proconsul de Germanie inférieure), Othon et Galba. Ce fut finalement Vespasien qui l'emporta (69-70).
Au cours de cette guerre, les Bataves massacrèrent la Leg. V "Alaudae" (les fameuses "Alouettes") stationnée à Xanten, laquelle y laissa la moitié de son effectif et aussi son aigle.

Capturée en 77, Velléda fut emmenée à Rome où elle vécut paisiblement le reste de son âge.

L'héroïne des MARTYRS de Chateaubriand vit beaucoup plus tard, au IIIe s.; c'est un personnage de fiction tout comme la Melléda de LA CITE ENGLOUTIE.

Je ne puis m'empêcher de penser que cette révolte de Civilis où s'allient Gaulois et Germains a pu partiellement suggérer à Jacques Martin cette uchronie que fut LES LEGIONS PERDUES. Le roi germain Kilperic étant une sorte de condensé de Vercingétorix et de Civilis. Dans cet album, le personnage d'une prophétesse est gommé (nous sommes en 1965, et les personnages féminins ne sont toujours pas en odeur de sainteté chez TINTIN; Martin y reviendra deux ans plus tard avec LE DERNIER SPARTIATE et la reine Adréa - on sait que ses sentiments pour Alix firent scandale dans les sacristies).

Pour des raisons scénaristiques, Martin avait le chic pour inventer des situations inspirées - de loin - de l'Histoire, mais qui lui laissaient toute license pour mener la sienne. En général, il était plutôt porté pour la re-création de mondes perdus, d'utopiques résurgences de l'Egypte (LE SPHINX D'OR, L'ILE MAUDITE, LE PRINCE DU NIL), de la Grèce classique (LE DERNIER SPARTIATE), de Carthage (L'ILE MAUDITE, LE SPECTRE DE CARTHAGE), de la Mésopotamie (LA TIARE D'ORIBAL), qu'il situe aux confins du monde romain ou dans des lieux souterrains. Des poches spatio-temporelles.



Dernière édition par AJAX le Jeu 7 Juin - 19:37, édité 1 fois

28 Re: Alix et les Druides le Jeu 7 Juin - 12:34

Tarmac

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grand maître
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AJAX a écrit:
Je ne puis m'empêcher de penser que cette révolte de Civilis où s'allient Gaulois et Germains a pu partiellement suggérer à Jacques Martin cette uchronie que fut LES LEGIONS PERDUES. Le roi germain Kilperic étant une sorte de condensé de Vercingétorix et de Civilis.
pouce
On se rejoint Ajax, en ce sens que j'avais également formulé ce type d'hypothèse au post 80 "Des légions perdues" avec l'anéantissement d'une légion et cinq cohortes sous les ordres de Titurius Sabinus et Aurunculeius Cotta dans les environs d'Atuatuca par les Eburons d'Ambiorix .
Je referme la parenthèse car nous nous écartons du sujet .

29 Re: Alix et les Druides le Jeu 7 Juin - 19:16

Tarmac

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grand maître
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Avant d'aborder Britannia et pour clore ce chapitre sur les druides de "La cité engloutie", je reprendrai la métaphore parlante de P Weber sur le retour à la Grande forêt qui préfigure sinon l'effacement du moins l'extinction de ces personnages qui formaient l'armature spirituelle et intellectuelle de la Gaule.

Pour pousser la symbolique jusqu'au bout, j'y verrais d'un côté avec Alix, l'assimilationisme et l'acculturation à la romanisation, son mode de vie, son administration, ses flux commerciaux et de l'autre avec Cormac, l'exil, la fuite, la fin de la civilisation de la Tène.
Désormais la romanisation accélérée, l'instauration et la diffusion de la religion romaine dans toute la Gaule auront raison des derniers philosophes.
L'auteur romain Pomponius Mela que nous évoquions ci-dessus à propos de "l'Insula Sena" affirme que les druides, vers la fin du Ier siècle de notre ère, retirés dans les forêts, instruisaient encore dans la clandestinité les enfants de la noblesse.
Pour finir, les édits de Tibère et de Claude marginalisant le druidisme en l'assimilant aux "mathematici orientaux" (mages et magiciens : Le mage Rafa de "La griffe noire" est très certainement d'ailleurs l'un deux ou du moins un équivalent) scellent encore un peu plus le destin de ces philosophes.

30 Re: Alix et les Druides le Jeu 7 Juin - 19:28

Raymond

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Admin
Tu arrives à donner de l'intérêt à un album qui n'en a pas beaucoup ! pouce


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31 Re: Alix et les Druides le Ven 8 Juin - 20:03

stephane

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vieux sage
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Je ne suis pas d'accord avec toi Raymond.Certes, le dessin est raté, Alix et les autres personnages  sont souvent laids , avec mais le scénario de La cité engloutie est tout de même bien plaisant, il se dégage de cet album une atmosphère bien particulière, même si la fin est un peu ...rapide.
Certaine planches sont aussi magnifiques , comme celle ci-dessous, sans le personnage d'Alix.
Très intéressant sujet Tarmac!

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32 Re: Alix et les Druides le Dim 17 Juin - 21:18

Tarmac

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grand maître
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"Britannia" est le dernier album qui met aux prises Alix avec les druides. Au début de l'aventure, le clergé druidique qui est établi sur l'île de Mona délibère pour retarder l'expédition de César et contrecarrer les visées expansionnistes de Cassinos. Comme pour "La cité engloutie" avec l'île de Sena et la Gallicène Melléda, on y apprend que Britannia y abrite le sanctuaire des druides sur l'île de Mona. Avant d'aller plus loin, quelques remarques préalables s'imposent à propos de cette île légendaire.
Dans son livre V-Chap XIII  de "La guerre des Gaules" César nous dit : " A mi-chemin (entre l'île de Bretagne et l'Hibernie) est établie l'île qu'on appelle Mona; il y a aussi, dit-on, plusieurs autres îles plus petites, voisines de la Bretagne, à propos desquelles certains auteurs affirment que la nuit y règne pendant trente jours de suite, au moment du solstice d'hiver".
L'île d'Anglesey, appelée l'île de Mona à l'époque romaine, est plus particulièrement connue au Ier siècle de notre ère comme l'un des hauts lieux de la résistance des Celtes bretons face à l'Exercitus romain. Tacite, dans Annales, XIV,29 dit : "L'île de Mona, déjà forte par sa population, était encore le repaire des transfuges..." Aux yeux de Rome, l'île de Mona apparaissait donc comme le symbole de la sédition et de la fermentation anti-romaine, attribuées notamment aux druides.
En 61 ap JC, Néron donne l'ordre de prendre ce repaire et d'éliminer les agitateurs (= les druides) . Tacite, contemporain de Néron, nous rapportent les faits : " Le gouverneur militaire Paulinius Suetonius prépare soigneusement l'assaut et fait construire des navires dont la carène fut assez plate pour aborder sur une plage basse et sans rives certaines... L'ennemi bordait le rivage: A travers ses bataillons épais et hérissés de fer, courraient, semblables aux furies, des femmes échevelées, en vêtements lugubres, agitant des torches ardentes, et des druides, rangés à l'entour, levaient les mains vers le ciel avec d'horribles prières..." Le temple est détruit et tous les druides sont exterminés. Pour fermer la parenthèse, l'île de Mona constituait au demeurant le symbole même de la celticité hostile à Rome, et c'est dans ce cadre géographique périphérique avec le personnage de Brecca, druidesse de Mona, que se déroule l'aventure de "Britannia" si ce n'est que l'île de Mona, ici, n'est pas le déterminant de l'expédition, César intervient pour isoler la Gaule de ses alliés Britons et couper les sources logistiques d'approvisionnements en monnaies et armes (p4). (p25) César avoue à Alix que le mobile de l'expédition, est d'amasser du butin , notamment des perles des côtes d'Hibernie (Irlande) et de l'or des régions du nord.
Après cette digression sur l'île sanctuaire de Mona, revenons-en à nos personnages de légende. La question des mebres de la classe sacerdotale, dans cet album, est abordée sous trois strates :
- Les druides sous l'angle des généralités (p21-22) que nous avons déjà traitées ci-dessus et sur lesquelles nous ne reviendrons pas.
- Les druides de Mona et son émissaire emblématique Brecca.
- Le druide Aegerax de la tribu du chef Cassinos.
Les druides de Mona : Ceux-ci fonctionnent en assemblée constituante, au début de l'aventure, on les voit délibérer sur des questions de politiques extérieures et de diplomatie, pour réguler et encadrer le conflit qui s'annonce entre Cassinos et César et qui risque de faire courir un grave danger à Britannia.

Conscients des visées bellicistes et expansionnistes de Cassinos, ils envoient deux émissaires pour prévenir César (p18-19-20) du danger. Ceux-ci ayant été éliminés, le grand prêtre décide de missionner Brecca (p23) le personnage principal qui nous intéresse.
Que sait-on de Brecca ?
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Brecca est une druidesse en devenir qui suit l'enseignement de 20 ans que tous les druides doivent suivre. Elle est la fille de Divicios un equites retenu en otage par César. Elle sauve Alix et Enak cernés par les troupes de Cassinos, lorsque ceux-ci essayent de rejoindre les forces romaines restées sur la côte pour briser l'encerclement des légions de César (p31-32). Brecca permet ainsi à Alix et Enak de déjouer le piège de Viridoros aux ordres de Cassinos. Ce faisant, elle sauve Mancios prince des Trinovantes, tribu en guerre contre Cassinos.
Dans la réalité, que sait-on au juste réellement des druidesses, si tant est qu'il y en ait eu, qui aient suivi le véritable enseignement des philosophes pythagoriciens. On n'en sait trop rien. Brecca est donc très certainement l'équivalent des mages, une sorte de Pythie, une cartomancienne, une voyante qui commencent à proliférer au Ier siècle de notre ère et se sont définitivement substituées aux philosophes effacés, disparus dans la forêt hercynienne.
Reste à présent à étudier le cas du druide Aegerax de la civitas de Cassinos. La véritable tribu de ce prince rebelle reste indéterminée, d'après les indications géographiques données par Mancios (p7), Cassinos est le roi d'un puissant clan du nord de la grande rivière (Tamise), peut-être les Icènes si l'on se réfère à l'implantation géographique des peuples celtes. Cassinos est un personnage fictif, il représente dans les faits le personnage historique de Cassivellaunos qui apparaît dans les commentaires sur la guerre des Gaules, comme étant le chef d'une coalition des armées brittoniques opposées à César.
Pour en revenir au druide Aegerax, celui-ci est une caricature du méchant et du complotiste. On y apprend de Mancios (p10) "Aegerax est un renégat, le seul survivant des druides de la tribu de Cassinos. Il a préféré ramper devant ce dernier plutôt que de partager le sort de ses frères".
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Là encore pour rétablir les faits, on se situe dans l'uchronie. Dans la société celtique où le spirituel, la religiosité encadrent le temporel, jamais un roi, un prince, un equites, quelque grand fût-il, ne se serait permis d'assassiner un druide, qui était le personnage sacré par excellence de la société. C'eut été un sacrilège puni de la peine de mort par la justice rendue, faut-il encore le rappeler, par les druides eux-mêmes.
Lors de la célébration de Lug (p39 40 41) Aegerax est démasqué et se parjure en donnant les précieux renseignements à Alix pour sauver sa vie. Telles sont donc les caractéristiques de ce druide, davantage politique que prêtre et qui ressemble en somme étrangement à Ansila que nous avions étudié dans "Le sphinx d'or".
:)

33 Re: Alix et les Druides le Dim 17 Juin - 23:45

AJAX

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Et pour conforter Tarmac, regardez également ici : http://lectraymond.forumactif.com/t1032p200-britannia#55352

34 Re: Alix et les Druides le Lun 18 Juin - 10:05

Raymond

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En tout cas. merci pour cette présentation sympathique des druides ! Elle donne même envie de relire "la Cité engloutie", ce que je n'ai jamais fait.  (*)

Je persiste néanmoins à percevoir chez eux un rôle essentiellement religieux, même si l'enseignement et le maintien des traditions faisait aussi partie de leurs tâches courantes. D'ailleurs, si j'ai bien compris, les druides ne se marient pas (comme les religieux du Moyen-Âge) ce qui signifie que cette fonction entraîne des obligations particulières sur le plan moral et social.   Rolling Eyes


(*) Peut-être au fait qu'il n'y a pas de mauvais album d'Alix ?   Wink


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35 Re: Alix et les Druides le Lun 18 Juin - 11:56

Tarmac

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grand maître
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[quote="Raymond"]
Je persiste néanmoins à percevoir chez eux un rôle essentiellement religieux, même si l'enseignement et le maintien des traditions faisait aussi partie de leurs tâches courantes. D'ailleurs, si j'ai bien compris, les druides ne se marient pas (comme les religieux du Moyen-Âge) ce qui signifie que cette fonction entraîne des obligations particulières sur le plan moral et social.   Rolling Eyes
[/quote]
Je pense qu'il ne faut pas réduire le Druide à sa fonction intrinsèquement religieuse auquel cas il s'agit d'un Vatès, mais garder plutôt une vue globalisée sur l'étendue de leurs fonctions, ils étaient les dépositaires, les garants de la société. Je les perçois davantage comme des intellectuels qui agissaient en étroite symbiose avec l'aristocratie guerrière des "Equites", mieux : Ils l'encadraient et la structuraient.

[quote="Raymond"]
En tout cas. merci pour cette présentation sympathique des druides ! Elle donne même envie de relire "la Cité engloutie", ce que je n'ai jamais fait. (*)
(*) Peut-être au fait qu'il n'y a pas de mauvais album d'Alix ?
[/quote]

Ma présentation se veut objective et didactique, si elle est sympathique, tant mieux ! cheers
En définitive, c'est ce forum autour duquel on peut échanger nos propos martiniens qui est sympathique.
Je me répète, il n'y a pas de mauvais albums d'Alix, même le trait de Ferry, je le trouve bon, et proche des standards de Rosinski et de Thorgal, regardez-bien, simplement il ne correspond pas à la doxa que l'on se fait de l'univers martinien. Reconnaissons aussi, que nous les lecteurs d'Alix, sommes assez exigeants.

[quote="Ajax"]
Et pour conforter Tarmac, regardez également ici : http://lectraymond.forumactif.com/t1032p200-britannia#55352
[/quote]
Merci, Ajax pouce

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