Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Alpha par Jigounov/Lamquet /Renard/Mythic

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Loup79


docteur honoris causa
docteur honoris causa
Alpha est une série de bande dessinée de la collection « Troisième vague » publiée par Le Lombard. Série d'espionnage hyperréaliste, elle met en scène un agent de la CIA (Dwight Delano Tyler, nom de code « Alpha ») et son adjointe Sheena Ferguson (à partir du tome 4).
Pascal Renard a scénarisé les 2 premiers tomes. Lorsqu'il meurt en avril 1996, à 35 ans, Mythic prend le scénario de la série en main. Les dessins sont l'œuvre de Youri Jigounov qui a également rédigé le scénario du tome 11. À partir du douzième tome, il ne se consacre qu'à l'écriture, le dessin étant désormais réalisé par Chris Lamquet.

Doté d’un physique que plus d’une qualifient d’avantageux, « Alpha » affiche un visage respirant la gentillesse et l’honnêteté. Le parfait séducteur !

Alpha est un homme généreux et à l’écoute, collègue sympathique et amant attentif. L’ami et le gendre idéal.
Tireur surentraîné, Alpha ne tue pourtant pas à la légère. Sa mission est avant tout de protéger. Son arme : le fusil à lunette.
Employé de la plus prestigieuse agence gouvernementale du monde, Alpha présente un CV à faire pâlir d’envie les plus grands. Il a à son actif le démantèlement de plusieurs complots fomentés par les plus grandes organisations terroristes mondiales (IRA, Mafia russe, cartel colombien…)

La série « Alpha » offre des scénarii bien ficelés et crédibles toujours en rapport avec la politique et les services secrets ; cependant, cela est fréquent dans ce genre de littérature, on y trouve beaucoup d'hémoglobine ce qui pourra heurter certains lecteurs.
Donc, à ne pas mettre entre toutes les mains.

12 tomes sont sortis à ce jour.

Le premier cycle (histoire complète) est composé des 3 premiers tomes. (En voilà une bonne idée qui m’enchante !) Voici, ci-dessous, les couvertures, des rééditions de 1999 : à mon goût elles sont très réussies.


Tome 1 : L’échange.

La C.I.A. enquête sur des transactions d’argent douteux entre la Russie et les différentes mafias en Europe. Elles chargent leur jeune recrue, Dwight Delano Tyler, dit « Alpha », de se rapprocher d’Assia Donkova, une Russe galériste et épouse du colonel du F.S.B. (nouvelle appellation du K.G.B.), de passage à Paris…


Le charme faisant son œuvre...


Action, violence, complot et un cocktail explosif pour ce tome 1 !

Le dessin est réussi, grâce à des décors travaillés. La mise en page des planches est remarquable (contrairement à ce qu’on peut voir sur les Alix, Alix Senator ou Lefranc) et met le dessin et l’action en valeur. Une véritable réussite de ce côté-là !


Tome 2 : Clan Bogdanov.

Manipulations, trahisons, règlements de comptes, voilà le tableau de ce deuxième tome. Petit à petit, Renard nous livre des informations qu'il prend plaisir à distiller.


La mafia russe, celle qui a perpétré le massacre à Paris lors de la transaction, recherche activement les 450 millions de Dollars qui ont mystérieusement disparus.


Alpha débarque en Russie pour continuer sa mission, et renouait contact avec Assia Donkava.


Un thriller passionnant, très bien construit et que l'on lit avec plaisir tant les détails apportés aux cases nous immergent dans l'histoire.


La mise en page des planches est toujours remarquable. On trouve également des vignettes d’une très grande beauté, avec des perspectives efficaces. Du grand boulot par Jigounov !


Tome 3 : Le salaire des loups.

Cette histoire est quand même relativement bien ficelée et cet univers de maffia fascinante. Trahison, complot, coup dans le dos, meurtres, ça canarde de tous les côtés…


Mythic s’en sort plutôt bien pour la reprise du tome 3 avec un final particulièrement tordu. Les maques tombent, mais tombent un peu trop vite : Mythics cherche peut-être à finir ce triptyque rapidement…


Jigounov a l’art du bon goût en ce qui concerne les personnages (Assia Donkova, le charme russe par excellence…) et les décors moscovites bien détaillés et immersifs.


Ce triptyque est d’une très grande qualité. Je vous le recommande.


À suivre…

Loup79

Raymond

avatar
Admin
J'ai bien aimé cette série ... jusqu'à ce que le dessin soit repris par Lamquet. Rolling Eyes


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

Loup79


docteur honoris causa
docteur honoris causa
Je n'adhère pas complètement avec le dessin de Lamquet, également. Mais son travail reste correct je trouve. On pourra en parler en temps voulu.

Loup79


docteur honoris causa
docteur honoris causa
Tome 4 : La liste.


Cette seconde histoire des aventures de l’agent de la CIA Alpha se tient en un tome. Donc dans ce tome 4, on quitte la Russie et sa mafia pour l'Allemagne de l'est en 1989, où un dignitaire de la sécurité communiste cherche à monnayer une liste de personnalités, des Américains qui auraient bravés les interdictions commerciales, pour se réfugier aux Etats-Unis d’Amérique.

Alpha doit rapatrier cet ancien gradé de la STASI (le ministère de la Sécurité d’État (Ministerium für Staatssicherheit, MfS), dit la Stasi (abréviation de Staatssicherheit)); mais la CIA n’est pas seule à avoir cette information.
Tout n’ira pas sans complications.


Un bon début d’histoire, prometteur, mais la fin est trop simple. Le scénario montre de nombreux rebondissements.
Les dessins sont toujours assez fouillés et rendent bien l'histoire.


Le grand point positif est l'apparition d'une personne non présente jusqu’à lors : Sheena.


A suivre…

Loup79

stephane

avatar
vieux sage
vieux sage
De vrais plaisirs de lecture cette série !

http://alixmag.canalblog.com/

Loup79


docteur honoris causa
docteur honoris causa
Oui, stephane, malgré quelques faiblesses comme les fins d'histoire prématurées, la série reste très intéressante.

Loup79


docteur honoris causa
docteur honoris causa
Tome 5 : Sanctions.


Des agents de la CIA sont assassinés. Une ancienne histoire resurgie du passé : le « Griffon » est de retour ! Un vrai problème pour un sénateur en lice aux prochaines présidentielles…


Un bon début d’histoire, mais la fin est trop simple. Ce thriller pourrait être parfait si la chute n’était pas si prématurée. Là encore deux tomes (voir trois) auraient arrangé l’histoire.
Les dessins sont d’une grande qualité !


A suivre…

Loup79

Raymond

avatar
Admin
En effet, Jigounov est un excellent dessinateur.

C'est certainement pour cette raison que Dargaud l'a choisi pour reprendre le dessin de la série XIII (une reprise d'ailleurs parfaitement réussie sur ce plan-là). Wink


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

Loup79


docteur honoris causa
docteur honoris causa
Raymond a écrit:En effet, Jigounov est un excellent dessinateur.

C'est certainement pour cette raison que Dargaud l'a choisi pour reprendre le dessin de la série XIII (une reprise d'ailleurs parfaitement réussie sur ce plan-là).   Wink
Carrément d'accord ! cheers cheers cheers

Loup79

Loup79


docteur honoris causa
docteur honoris causa
Bonjour à tous,

Cette histoire est composée des tomes 6 et 7, fait directement suite au tome 5 : « Sanctions » Voici les couvertures :

Elles sont d’une très grande beauté. Chacune résume bien le sujet traité dans le tome concerné.

Tome 6 : L’émissaire.

Petit tour en Irlande, la série à cet avantage de faire visiter la géopolitique contemporaine et les différents conflits sous l'aspect opération d'espionnage.

Donc, l’Irlande passe par une crise…


En même temps, en Amérique, le secrétaire du président est enlevé.
Alpha et Sheena ainsi que d'autres agents sont envoyés officieusement en Irlande pour y sortir le secrétaire.
Problème, quelqu'un leur a tendu un piège en tuant tout le monde.


Tome 7: Snow white, 30 secondes !

Alpha et Sheena ont été suspendu provisoirement à cause de l'incident de Londres.


Aidés par le reste de leur équipe, ils vont chercher à comprendre qui les aurait trahi.


Vont-ils réussir à éviter la catastrophe ?


Voilà enfin une histoire géniale ! Un diptyque dont la qualité s'est nettement améliorée par rapport aux albums précédents (tome 4 et 5) On se croirai devant son poste de télévision à regarder les actualités sur l'Irlande du nord.
Les dessins sont très aboutis et rendent bien le suspens de la série. Du grand art de la part de Youri Jigounov !
Rebondissement et trahison sont lésions dans cette histoire d'espionnage. Bien sûr il y a l'histoire d'amour entre Alpha et Sheena : "on est attiré l'un par l'autre mais on ne s'avoue pas notre amour". Merveilleux.

A suivre…

Loup79

Loup79


docteur honoris causa
docteur honoris causa
Comme dans son habitude, Mythic a organisé son histoire en deux tomes : « Jeux de puissants » et « Scala » Et c’est encore une réussite !


Tome 8 : Jeux de puissants.

Sheena Fergusson et Dwight Tyler, alias Alpha, sont invités à la maison blanche pour diner avec le président après lui avoir sauvé la vie (dans le précédent cycle, hein !)
)

Le problème, c'est que le manque d'action pour Alpha le rend presque dépressif.


Pendant qu’ils se morfondent dans leur coin, l’Agence redore son blason en menant à bien différentes opérations. Ces opérations sont en fait montées de toutes pièces par le nouveau directeur de l’Agence dans le but de lui faire gravir plus rapidement les échelons.


Alpha et Sheena sont alors intégrés dans son service pour enquêter sur ces affaires trop bien menées…


Un scénario efficace, plein de machinations, de traitrises et de suspens.
Youri Jigounov, au dessin, est toujours aussi bon. Sa technique réaliste est fidèle à elle-même : détaillée, précise, chirurgicale.
Bref, encore de la qualité.

En résulte un album d’introduction pour un nouveau cycle (le 4ième) déjà palpitant, dont on attend déjà impatiemment la suite dans le tome 9.

À suivre…

Loup79

Contenu sponsorisé


Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum