Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Enfants d'Alix et "martinades" : quelques souvenirs

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas  Message [Page 4 sur 7]

Draculea

avatar
grand maître
grand maître
C'est vrai, on aimerait que cette magnifique "mise en oeil" aboutisse peut-être un jour ! Very Happy

eleanore-clo

avatar
martinophile distingué
martinophile distingué
Bonsoir

Non-initiée ( Embarassed ), je découvre que la gestion artistique des prolongations de l’œuvre du "maitre" a été confiée à un mystérieux "comité Martin" Question . Quels sont ses membres et leurs liens avec l'artiste ? Merci !  Very Happy

Bien cordialement
Eléanore

Raymond

avatar
Admin
Ce comité est composé de 4 personnes ! Il y a d'abord les deux enfants de Jacques Martin (Bruno et Frédérique), et ensuite deux représentants de Casterman : Jimmy van den Haute, qui est directeur de collection, et Simon Casterman lui-même.


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

eleanore-clo

avatar
martinophile distingué
martinophile distingué
Merci !

Raymond

avatar
Admin
Ce quatuor a été créé après que Jacques Martin ait vendu les droits de ses séries à Casterman. Il choisit (et change souvent) les auteurs des séries, et veille au respect d'une certaine tradition dans les nouveaux albums d'Alix, Lefranc ou Jhen ! Le "comité Martin" est également responsable de certains choix stratégiques, comme par exemple la création d'une série "spin-of" comme Alix Senator.

Mais revenons à nos moutons !    Very Happy

La cinquième réunion annuelle se déroula donc à Alesia les 16 et 17 octobre 2010. Christophe et Stéphane étaient de retour, de même que Marc Jailloux (en tant qu'auteur cette fois), et je faisais enfin connaissance avec lui. L'album thématique de la réunion était bien sûr Vercingétorix



Le premier souvenir qui me vient à l'esprit, c'est qu'il faisait un froid terrible sur le plateau d'Alesia. Le site était balayé par le vent et de petits flocons de neige tombaient par moment. Mais l'ambiance restait joyeuse et tout le monde était content de se retrouver.



La visite des ruines se faisait sous la consuite d'une aimable guide, qui se faisait souvent "chambrer" (de façon amicale) par certains des visiteurs. Sur la droite de la photo, vous voyez Marc Jailloux et Daniel Somogy, qui semblent malgré tout sérieux.



Cette visite dura environ 2 heures, et bien que nous soyions assez chaudement habillés (comme ci-dessous Olivier Le Duault) nous nous réjouissions que cela finisse.



Tout le monde fût ensuite très content de se retrouver au chaud à l'hôtel, pour boire quelque chose. Ci dessous, vous voyez de face Bernard-BVH, et sur la gauche Serge Zenatti et Ronan Bonno.



Bientôt la suite ...



Dernière édition par Raymond le Mar 24 Avr - 19:22, édité 1 fois


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

Raymond

avatar
Admin
Relevons que deux dessinateurs martiniens étaient présent pour l'occasion : Marc Jailloux et Olivier Pâques.



Il y eu également une photo des "webmestres alixiens"  (si j'ose dire) qui étaient présents ce jour-là !



Le soir, Bernard distribuait son habituel livret. Il contenait un jeu (intitulé Dadalesia) qu'il avait inventé pour la circonstance, et deux ex-libris orginaux. Voici tout d'abord le jeu !



Le premier ex-libris était dessiné par Olivier Pâques.



Et le deuxième par Wyllow, qui était en train de dessiner un "Alix raconte" consacré à Alesia.



Et puis on fêta deux "jubilaires", qui avaient été présents aux cinq premières martinades : Bernard Marsaglia et Daniel Somogy. Tous les deux reçurent une petite aquarelle originale, qui avait spécialement dessinée pour eux par Christophe Simon.



Et enfin, César Espona, éditeur espagnol des aventures d'Alix, avait édité une série de "magnets" sur le thème d'Alix, et il en offrait à tout les participants. Voici la collection complète à l'époque (désolé pour la mauvaise qualité de la photo).



Bref, c'était la soirée des cadeaux ! Wink


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

Raymond

avatar
Admin
La carte qui détaillait le menu du soir avait également été amoureusement préparée par Bernard-BVH.  Wink



J'ai quelques photos qui ont été prises pendant le repas. Ci-dessous, vous pouvez -voir tout à gauche jfty et Tek. Plus à droite, et de face, Dominique (la compagne de Bernard-BVH) puis "rbo".



Bernard Marsaglia et Isabelle Bezot.



Le lendemain, il y eut la visite de Semur-en-Auxois, mais je n'ai pas d'images. Je vous montre donc encore d'autres photos des participants. Ci-dessous : Chirtophe, Stéphane et Marc Jailloux.



Bernard-BVH, le "gentil organisateur".



Olivier Pâques, Bernard Marsaglia et Raphael Petit.



Olivier Pâques en train de dédicacer son dernier album de Loïs.



Et enfin, pour terminer, une "photo de famille" des Enfants d'Alix de cette année-là !



Comme l'écrivait à l'époque Stéphane sur Alix Mag, "la magie avait encore opéré".  Very Happy


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

Raymond

avatar
Admin
Et encore un petit bonus supplémentaire !

Christophe avait fait un petit film de l'événement cette année-là, et il saisit très bien bien l'ambiance du moment !



Comme vous pouvez vous en rendre compte, la guide doit faire beaucoup d'effort, avec cette bande !  Wink


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

Raymond

avatar
Admin
Quand j'y pense, cette 5ème réunion inaugurait une sorte de renaissance, car les fans de Jacques Martin avaient retrouvé leur dynamique. Et s'il fallait en donner une preuve, il suffisait de constater que le webzine "Enfants d'Alix" réapparaissait à nouveau, presque par miracle.

En fait, Gilles Chaillet était assez malade en cette fin d'année 2010 et, bien qu'il demeurat très actif, il y avait une envie toute naturelle d'avoir de ses nouvelles. Chaillet se prêta de bonne grâce à une interview très détaillée et ce long texte donna l'occasion de lui consacrer tout un numéro des Enfants d'Alix. Après la disparition de Jacques Martin, tout le monde était heureux d'avoir des nouvelles de ce vieil auteur martinien, et cet entretien reste par ailleurs aujourd'hui un témoignage précieux.



Et puis, en janvier 2011, un an après le décès de Jacques Martin, de nombreux "martinophiles" avaient envie de commémorer sa mémoire. Tous les participants habituels des martinades furent invité à participer à un numéro spécial du webzine dédié au maître, et la plupart y répondirent avec enthousiasme. Il en résulta un des plus beaux numéros du webzine, le numéro 11 qui est très riche en témoignages, et qui est resté, hélas, le dernier de la série jusqu'à ce jour.



Petite remarque pratique : dans le temps, tous les numéros de ce webzine étaient facilement accessibles sur Alix Mag, mais les liens se sont aujourd'hui perdus.  Rolling Eyes  Je les ai pour ma part sur mon disque dur, et je me débrouille, mais il serait bien de les remettre en ligne. Si quelqu'un a une solution à proposer...(Stéphane ?).



Dernière édition par Raymond le Sam 28 Avr - 19:46, édité 3 fois


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

stephane

avatar
vieux sage
vieux sage
Quand j’ai fait cette interview de Chaillet, je ne le savais pas malade et et je reprenais toute sa carrière. Je oense que c’est un beau témoignage.
Pour les webzines, c’est une bonne idée : je les ai imprimé mais plus sur mes disques durs. Je ne sais pss si je peux les mettre via Alix Mag’, les fichiers sont très lourds...

http://alixmag.canalblog.com/

Raymond

avatar
Admin
J'ai trouvé la solution ! Le webzine se trouve désormais ici : Wink

http://lectraymond.forumactif.com/t1597-enfants-d-alix-le-webzine


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

Draculea

avatar
grand maître
grand maître
Magnifique ! Merci cher Raymond. L’entretien que tu as conduit cher Stéphane avec Gilles Chaillet m’a beaucoup ému et passionné. Je l’ai lu à plusieurs reprises ces dernières années.

stephane

avatar
vieux sage
vieux sage
Merci Marc-Henri! Very Happy

http://alixmag.canalblog.com/

Raymond

avatar
Admin
Reprenons notre petite chronologie !  Very Happy

En 2011, le grand événement de l'année fût indiscutablement la sortie du tome 4 d'Orion.



Témoignage de l'âge d'or de la civilisation grecque, et personnage chéri de Jacques Martin, Orion n'avait hélas jamais vraiment réussi à s'imposer de façon durable dans le catalogue de Casterman. Bien que le "Lac sacré" ait été un véritable sommet dans l'œuvre de Jacques Martin, la suite avait souffert des problèmes visuels de son créateur, et surtout de l'incapacité de ses disciples à retrouver le même niveau graphique.

De fait, la reprise de cette série déjà mythique était un réel challenge pour Marc Jailloux, qui avait en plus osé écrire son propre scénario. "Adoubé" par Jacques Martin depuis trois ou quatre ans, il avait longuement pris son temps pour dessiner cette nouvelle histoire, avec l'ambition de répondre à toutes les exigences d'un tel défi. J'avais eu l'occasion d'en discuter avec Marc à Alésia, et ses confidences m'avaient alors révélé un auteur à la fois fiévreux et lucide. Pour lui, la reprise du graphisme de Jacques Martin ne posait pas seulement le problème de l'exactitude des visages, de la précision de la perspective ou de la beauté des décors, mais aussi celui d'une mise en page savante et efficace qui était presque inimitable. J'avais alors compris que Marc avait travaillé avec passion sur ce projet, et qu'il avait réellement mis "tout ce qu'il pouvait" (c'étaient ses propres termes) dans ce nouvel album.

Heureusement, après cette longue attente, le résultat était bien à la hauteur de nos espérances. L'album obtenait en effet un concert de louanges, aussi bien de la part du public que de la plupart des critiques. Après toutes ces années utilisées à étudier puis à reprendre le graphisme de Jacques Martin, Marc Jailloux était finalement arrivé à créer une bande dessinée presque mimétique. La vérité historique y était scrupuleusement respectée et les personnages principaux étaient presque identiques à leurs modèles.



Jacques Martin avait enfin un successeur capable de reprendre son style. Tous les espoirs étaient à nouveau permis.  Very Happy


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

Raymond

avatar
Admin
Les autres albums de 2011 ne déméritèrent pas, mais il n'atteignirent pas le même niveau d'intérêt.

En avril sortit les Enfants du Bunker, avec le troisième et dernier scénario de Michel Jacquemart. Il contenait de bonnes idées, mais c'était tout de même une histoire très atypique, qui se déroulait presque sans Lefranc. Je l'avais apprécié sans plus, et je n'ai pas souvent éprouvé le besoin de le relire depuis lors. La "page Michel Jacquemart" se tournait.

                                                           

De même, le deuxième Jhen dessinée par Thierry Cayman n'avait pas beaucoup plu aux amateurs, et le comité Martin se tourna ensuite d'autres dessinateurs. C'était un peu injuste, car le dessin était d'un niveau très correct et l'histoire était bien documentée, mais les fans voulaient retrouver le style de Jean Pleyers.

L'album le plus décevant, toutefois, était clairement l'opus 30 d'Alix, dont la gestation avait été longue et difficile. Le dessin de Christophe Simon y révélait de petites faiblesses que le scénario peu inspiré n'arrivait pas à faire oublier, et comme je l'écrivais à l'époque dans le forum, "beaucoup de petites choses ne vont pas". Les nombreuses références à l'univers du "Tombeau Etrusque" ne faisaient que renforcer une comparaison qui était peu avantageuse pour la Conjuration de Baal, et là aussi, des changements se profilaient.

L'univers martinien était décidément impitoyable, et l'héritage du maître était difficile à porter. Les auteurs changeaient beaucoup au fil des années, et l'étoile de Christophe Simon était en train de pâlir, tandis que celle de Marc Jailloux montait au firmament. C'était en fait la fin d'une époque, qui n'avait été finalement qu'une période de transition.


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

Tarmac

avatar
grand maître
grand maître
Le temps passe vite, ce sont trois albums que j'ai bien aimés, "Les enfants du Bunker" pour son scénario très psychologique, "Le Grand Duc d'occident" pas mal du tout, et last but not least "La conjuration de Baal" qui revisitait un grand classique, c'eut été l'occasion de faire ressusciter le terrible Brutus qu'on avait laissé dans les décombres de Carthage..

Draculea

avatar
grand maître
grand maître
Moi aussi j'ai aimé Les enfants du bunker, pour les mêmes raisons et cette originalité qui fait de Jeanjean le personnage central.

Raymond

avatar
Admin
Oui ... il y avait beaucoup à lire en 2011 !   Wink

Par ailleurs, les Enfants d'Alix restaient assez actifs. C'est ainsi qu'il y eu une petite "martinade" en Belgique pendant le mois de juillet, avec une visite de la tombe de Jacques Martin.

Voici les participants de ce week-end, où l'on reconnaît beaucoup de visages connus, en particulier Regric et Marc Jailloux.



Stéphane en avait fait un joli reportage photo, sur cette page :

http://alixmag.canalblog.com/archives/2011/07/30/21705666.html


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

Raymond

avatar
Admin
Mais un des événements principaux de cette année fût tout de même la disparition de Gilles Chaillet, en septembre 2011.  



On savait qu'il était malade, car j'avais vu une photo de lui montrant une alopécie ... qui provenait certainement d'une chimiothérapie., Mais il restait tellement actif qu'il était difficile de penser qu'il était si proche de la fin.

Certes, son dessin avait décliné depuis plusieurs années, mais il restait l'auteur de Vasco, cette superbe BD historique très "martinienne", ainsi que le dessinateur de deux ou trois des meilleures aventures de Lefranc. Il avait par ailleurs tout récemment scénarisé "les Boucliers de Mars", une nouvelle mini-série "romaine", montrant que sa créativité restait intacte.

C'était donc à nouveau un de nos auteurs fétiches qui s'en allait, beaucoup trop tôt.

Car il avait encore beaucoup  à raconter.

Adieu, Gilles ...  Sad


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

Tarmac

avatar
grand maître
grand maître
Pour moi, Gilles, outre les premiers Vasco, ce sont les Lefranc "Portes de l'enfer" "L'arme absolue" "L'oasis" "L'apocalypse" toute une époque Sad

Raymond

avatar
Admin
Oui ! Il était le premier successeur désigné de Jacques Martin, et il a réalisé une belle carrière.

Mais la vie tourne, et les événements heureux succèdent souvent aux deuils. C'est ainsi que la réunion suivante des EDA survint peu de temps après, plus précisément les 1 et 2 octobre 2011 à Saint-Malo et au Mont Saint Michel. C'est pour moi un joyeux souvenir, et une visite qui rendait hommage à un des plus beaux albums de Jacques Martin.



Les organisateurs de ce week-end étaient Olivier Le Duault et Daniel Somogy, et ils avaient préparé un programme parfait. Tout le monde s'était retrouvé à Pontorson (un lieu que tous les "lefrancophiles" connaissent très bien) et de là, nous nous étions directement rendus au Mont St-Michel, que nous avons visité pendant tout l'après-midi. Olivier Le Duault avait distribué un petit guide de l'itinéraire à suivre, intitulé "sur la piste de la maison Fischer pour retrouver Jeanjean". Il était richement illustré de photos et de dessins de Jacques Martin, et nous faisions réellement une sorte de pèlerinage, à la recherche des sites.   Wink

Marc Jailloux n'était pas le dernier à confronter la réalité avec le monde martinien, comme par exemple ici, à l'entrée du Mont St Michel.



J'avais l'ancien souvenir d'un Mont St Michel étouffé par les touristes, mais au début octobre, c'était beaucoup plus supportable. Il faisait par ailleurs encore assez chaud (pas tout-à-fait comme en été ... mais presque) et beaucoup de participants avaient emmené avec eux leur exemplaire de l'Ouragan de Feu. La journée était vraiment parfaite.



Ci dessous, tout le monde suit derrière Olivier et Stéphane. Il y a beaucoup d'escaliers, au Mont St Michel.



Le groupe, avant d'entrer dans l'abbaye !



Visite de l'abbaye !



Et tout haut du Mont Saint Michel. De gauche à droite : Bernard Marsaglia, Jacky-Charles, Serge Zenatti, Raphael Petit, Renan Bonno, Stéphane et Marc Jailloux !


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

Raymond

avatar
Admin
Petit entracte :

Pour avoir une petite idée de ce que nous "regardions vraiment", je vous propose de visiter cette page d'Alix Mag qui vous mettra dans l'ambiance.   Very Happy

http://alixmag.canalblog.com/archives/2011/10/06/22256081.html

Vous avez maintenant compris !  Wink


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

Raymond

avatar
Admin
Après le Mont St Michel, tout le monde s'est rendu en voiture à Saint-Malo, pour retrouver les chambres de l'hôtel Oceania !

Bernard nous remit alors son habituel coffret souvenir, qui était accompagné d'un portfolio spécialement édité pour la circonstance. Pour faire simple, je l'appellerai "portfolio des Enfants d'Alix".  Il était imprimé à 25 exemplaires, et était en fait offert par jfty et César Espona.

Quelques images de ce portfolio :

                                                     

Il contenait des images et des reproductions de planches, de bleus de coloriage et de transparents de l'Ouragan de feu. Il y avait aussi des dessins de Regric et Alain Maury.



Les participants recevaient également une plaquette répertoriant (avec des images) tous les fameux "J.A.S.T." qui sont disséminés sur les pages de l'Ouragan de Feu. Je la conserve précieusement.  Wink



Sinon, comme d'habitude, Bernard-BVH avait fignolé les détails. Par exemple, chaque participant recevait son propre badge !



Et puis, ce n'était pas un hasard, la carte du menu du repas était totalement "martinienne".   Smile



Et enfin, pendant le dîner, Bernard-BH distribua un questionnaire d'érudition martinienne (ou si vous préférez un "quizz") à tous les participants. Et quand un collectionneur comme Bernard choisit les questions ... je vous laisse deviner le résultat. Le vainqueur remporta un trophée, mais j'ai oublié ce que c'était (puisque je n'ai pas gagné).



Comme à son habitude. Bernard avait amoureusement fignolé les détails.



Dernière édition par Raymond le Dim 29 Avr - 20:56, édité 1 fois


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

Raymond

avatar
Admin
Quelques photos du repas du soir !

Bernard Marsaglia (malheureusement trop éclairé par le flash), Dominique (compagne de Bernard-BVH), Bernard lui-même et jfty.



Tout à droite, Jacky-Charles et son épouse. Au fond, Marc Jailloux avec la famille Le Duault.



De gauche à droite : Daniel Somogy, moi même et mon épouse, Olivier et Marc.



De face, jfty, Raphael Petit et Sonia, épouse de César (qui est en face d'elle, de dos). Bernard est (je crois) en train de récolter son fameux quizz.



Voilà ! Je n'ai presque pas de photo de la journée de dimanche, qui était consacrée à un rallye à travers Saint-Malo. Voici tout de même une image du matin, avec César Espona qui montre des images d'Alix à un public réellement ravi.  Wink



Et enfin, pour terminer, la photo de groupe prise devant le Mont St Michel. Vous remarquerez que certains messieurs sont très fiers de leur album d'Alix.  



That's all folks !


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

Raymond

avatar
Admin
Avec l'arrivée de l'année suivante, cela faisait 60 ans que Lefranc était apparu dans les pages du journal Tintin. Casterman décida en conséquence que 2012 serait une "année Lefranc". On publia même un dossier de presse qui décrivait les nouveautés à venir.



Quelques "collectors" étaient en effet annoncés, en particulier trois plaques émaillées reprenant les premières couvertures d'albums dessinées par Jacques Martin, ainsi qu'un tirage limité des 4 premiers albums, munis de couvertures originales dessinées par Regric. On allait voir ce qu'on allait voir !   Wink

                         

Le plus intéressant était toutefois la parution du 23ème Lefranc intitulé l'Eternel Shogun, qui était prévu en avril. Ce devait être le deuxième album dessiné par Regric, et tout le monde l'attendait avec un certain intérêt.


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

Contenu sponsorisé


Revenir en haut  Message [Page 4 sur 7]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum